Bonjour à tous,

De retour au procès des attentats du #13Novembre pour la 10e semaine, 41e jour d'audience.

Le compte-rendu de la dernière journée par @sophparm est à retrouver ici >
franceinter.fr/justice/proces…
Cette 10e semaine ne comptera que deux jours d'audience. En raison du 11 novembre, mais aussi de la proximité de la date de commémoration des attentats du #13Novembre

Demain, la journée sera consacrée aux auditions de François Hollande et de Gilles Képel.
Aujourd'hui, il sera question du contexte syrien avec les auditions de deux enquêteurs de la DGSI.

LT à suivre ici.
Avec les dessins de @ValPSQR
L'audience reprend.
Avec de nouvelles demandes de constitutions de parties civiles, en l'occurrence des membres des forces de l'ordre, primo-intervenants. "Il n'est pas nécessaire d'être dans le viseur d'une kalachnikov pour être victime de terrorisme", plaide leur avocat.
"Ils sont intervenus avec un casque en plastique, sans préparation particulière.
Ce sont des victimes des actes de terrorisme dont vous avez à juger", développe encore leur avocat.
"Nul ne conteste le traumatisme qui a pu être le leur", indique Nicolas Braconnay, avocat général. "Il ne reste qu'ils n'ont été exposé à aucun tir, n'étaient dans le périmètre d'une explosion. Ce sont donc des témoins malheureux au sens où l'entend la cour de Cassation".
La connexion avec la salle de vision conférence est lancée pour l'audition du témoin 565SI, enquêteur de la DGSI qui témoigne anonymement.
Il apparaît en ombre chinoise derrière une vitre opaque.
Enquêteur 565SI : "je suis commissaire général à la DGSI et j'ai exercé jusqu'à assez récemment des fonctions dans le domaine du contre terrorisme.
Je voudrais exprimer ma profonde compassion pour toutes les victimes du terrorisme dans le monde".
Enquêteur 565SI : "cette présentation va couvrir la période qui va de 1995 à fin 2012 avec le démantèlement de la cellule de Cannes-Torcy."
"En 2012, on va observer une évolution dans les processus de radicalisation."
Enquêteur 565SI : "on va voir un nombre croissant d'individus qui vont basculer dans l'idéologie djihadiste via internet. L'avènement des réseaux sociaux va très largement accélérer la dynamique. Avec des individus dispersés sur le territoire national qui vont pouvoir échanger".
Enquêteur 565SI : "on a plus de 1400 Français ou individus partis de France qui vont se rendre en zone irako-syrienne. Voilà pour les éléments de contexte."
Enquêteur 565SI : "quelques éléments aussi sur la notion de djihad. On distingue le grand djihad qui est une lutte intérieure et le petit djihad qui est une lutte armée. Il peut être défensif ou offensif pour étendre la oumma, la communauté, sur d'autres territoires."
Enquêteur 565SI : "En l'an 750, la dynastie de Omeyyades va être vaincue. Un nouveau calife va déplacer la capitale de Damas à Bagdad et un consensus va se faire sur l'importance d'une autorité légitime pour proclamer le djihad."
Enquêteur 565SI : "mais quelques personnalités vont émerger dans les courants de pensées. Le premier courant de pensée est le salafisme qui va marteler le respect des dogmes fixés par les pieux ancêtres, en l'occurrence le prophète et ses compagnons."
Enquêteur 565SI : "la pensée salafiste a évolué au cours des siècles, elle s'est affinée autour de trois grands principes : l'unicité de Dieu, le retour à la religion des pieux prédécesseurs et l'idée d'une communauté islamique supranationale".
Enquêteur 565SI : "les Frères musulmans vont émerger et prôner le choix d'un salafisme quiétiste. Ils vont aussi faire le choix de l'action publique.
Une autre figure est celle de Sayyid Qotb qui va faire le choix d'un salafisme combatif."
Enquêteur 565SI : "En 1979, trois événements majeurs vont secouer le monde islamique : la proclamation d'une république islamique en Iran, une prise d'otage à la Mecque par des jeunes Saoudiens pour dénoncer l'impiété de leurs dirigeants, l'invasion soviétique en Afghanistan."
Enquêteur 565SI : "L'Afghanistan va devenir le théâtre majeur du djihad défensif. On va voir des madrasas, des camps d'entraînements se monter. Et on va voir émerger un jeune Saoudien : Oussama Ben-Laden qui va participer au financement de cette organisation."
Enquêteur 565SI : "En 1991, Ben Laden va rompre avec le régime saoudien. Et il va développer une stratégie qui va reposer sur le terrorisme international avec, en 1993, un premier attentat contre le World Trade Center avec six personnes tuées et plus d'un millier de blessées".
Enquêteur 565SI : "fin 1996, l'Afghanistan contrôlé à 80% par les Talibans.
On va avoir les attentats contre les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie en 1999. En 2002, un attentat contre une synagogue à Djerba, au Maroc en 2003 ou à Londres en 2005."
Enquêteur 565SI : "mais la stratégie de djihad global d'Al-Qaïda va commencer à être débordée par un nouveau projet : celui de l'état islamique dont la priorité est l'installation durable sur un territoire donné et la restauration du califat, prononcée en 2014 à Mossoul."
Enquêteur 565SI : "La France, elle, va d'abord être la cible du groupe islamique armé (GIA) algérien. Elle est frappée par plusieurs actions en Algérie avec l'assassinat de deux géomètres français, l'assassinat des moines de Tibéhirine, le détournement du vol Air France etc."
Enquêteur 565SI : "et puis, elle va être frappée par une série d'attentats en 1995. La cellule démantelée regroupe des jeunes algériens, pilotés par deux cadres venus d'Algérie et financés depuis Londres."
Enquêteur 565SI : "au cours des années 2000, Al-Qaïda central va considérer la France comme une cible légitime mais pas forcément prioritaire. Les choses vont changer à partir de 2004 avec l'adoption de la loi contre le port de signes religieux dans les lieux publics"
Enquêteur 565SI : "en 2005, on a la crise des banlieues et la republication par @Charlie_Hebdo_ Hebdo de certaines caricatures du prophète.
Al-Qaïda va alors directement cibler la France comme ennemie."
Enquêteur 565SI : "à la fin des années 2000, on voit émerger une mouvance endogène, portée par une nouvelle génération. On voit apparaître des forums djihadistes. Le plus important est Ansar Al-Haqq, forum francophone qui aura un succès majeur avec 3600 personnes en 2012."
Enquêteur 565SI : "en 2010, c'est la naissance d'un groupuscule Forsane Alizza, première concrétisation de la mouvance endogène."
L'enquêteur 565SI détaille maintenant les différentes filières djihadistes qui se sont succédées en France. Au départ, dans les années 1990, ce sont essentiellement les filières bosniennes, rejointes par une vingtaine de Français dont de nombreux Roubaisiens.
Enquêteur 565SI : "après les filières bosniennes, on voit apparaître les 1eres filières afghanes. C'est à partir de 1996 et l'arrivée au pouvoir des Talibans que l'Afghanistan devient un vrai sanctuaire pour la mouvance islamique avec des volontaires qui arrivent du monde entier"
Enquêteur 565SI : "après le 11 septembre 2001, on a le tarissement des filières d'Al-Qaïda.
Six Français seront d'ailleurs interpellées et transférés dans la prison de Guantanamo".
Parmi les figures de ces filières afghanes, l'enquêteur 565SI cite Abdelnasser Benyoucef. Il est considéré comme le commanditaire de l'attentat de Charlie Hebdo en janvier 2015.
Sa femme, Sonia Mejri, aujourd'hui incarcérée en France, doit être entendue au cours de ce procès.
Après les filières afghanes, viennent les filières tchétchènes avec "une quinzaine de volontaires français ou liés à la France", dont Zacharias Moussaoui "qui a été vraisemblablement destiné à intégrer les commandos des attentats du 11 septembre 2001", explique l'enquêteur 565SI.
Alors que l'enquêteur 565SI s'apprête à évoquer les filières endogène, le président annonce "une courte pause".
"On reprendra votre audition après". Suspension donc.
L'audience reprend pour la suite de l'audition de l'enquêteur 565SI. Il est question de l'émergence "d'un nouveau type de filières endogènes, totalement déconnectées des réseaux djihadistes internationaux. Ces filières vont avoir la particularité d'être assez rudimentaires".
Enquêteur 565SI : "en France, deux filières vont se constituer : la filière dite des Buttes-Chaumont qui va regrouper des individus autour de Farid Benyettou qui va devenir un référent religieux et exhorter ses élèves à rejoindre le djihad."
Enquêteur 565SI : "cette filière va envoyer des volontaires à Damas, où ils sont pris en charge par des passeurs vers l'Irak."
Parmi les candidats au départ de cette filière : Chérif Kouachi, auteur avec son frère de l'attaque contre de @Charlie_Hebdo_ en janvier 2015.
Enquêteur 565SI : "la deuxième filière qui a émergé c'est la filière d'Artigat, du nom d'une commune de l'Ariège où s'est installé un Syrien d'obédience salafiste."

Olivier Corel va ainsi rassembler des adeptes dont les frères Clain, tous deux accusés de ce procès.
L'enquêteur 565SI poursuit, pour la 3e et dernière partie de son intervention, avec un focus sur les années 2010-2021 qui constituent "une première structuration à l'échelle nationale et la reprise des attentats en France".
Enquêteur 565SI : "en 2020, Forsane Alizza est créé sur internet. On va voir sur ce site de nombreux articles qui appellent à la violence, avec des propos antisémites, antifrançais. Forsane Alizza va organiser plusieurs actions d'éclats : manifestations, actions de soutien etc."
Enquêteur 565SI : "le groupe a été administrative interdit, démantelé judiciairement. mais on verra un certain nombre des adeptes de Forsane Alizza qui vont rejoindre la zone irako-syrienne."
Enquêteur 565SI : "2012 c'est aussi la reprise des attentats, avec les attentats perpétrés par Mohamed Merah. Merah a suivi un trajectoire délinquante. En 2008, il se retrouve en prison et se tourne vers la religion. Il va se livrer à une lecture très intensive du Coran."
Enquêteur 565SI : "c'est en 2009 qu'on a le basculement dans l'idéologie djihadiste de Mohamed Merah. En 2010, il rejoint l'Afghanistan et repart au Pakistan en août 2011 et va suivre un entraînement accéléré au maniement des armes. Puis revient en France perpétrer ses actions".
Enquêteur 565SI : "la 2e action sur le territoire national est celle de la cellule Cannes-Torcy. En septembre 2012, deux individus ont lancé une grenade contre une épicerie cacher de Sarcelles.
La cellule sera neutralisée avec l'interpellation de complices à Torcy et à Cannes"
Fin de l'adition de l'enquêteur 565SI. "Merci pour cet exposé très très complet", déclare le président. "Pour ma part, je n'ai pas de question".
L'avocate générale, Camille Hennetier, en revanche, en a une sur "la place de la Belgique dans l'histoire de ces filières djihadistes"
Enquêteur 565SI : "la Belgique a eu à peu près la même place que la France. Je vous ai évoqué Djamel Beghal, qui avait des projets d'attentats contre l'ambassade américaine, il avait comme complice des Belges. Il y avait de fortes interactions."
Nicolas Braconnay (AG) : "quelle est la place de l'antisémitisme dans l'élaboration de cette idéologie djihadiste?"

Enquêteur 565SI : "il a toujours été très présent dans cette idéologie."
Nicolas Braconnay (AG) évoque "la relative accalmie pendant 15 ans" dans les attaques djihadistes.

Enquêteur 565SI : "la France n'était pas considérée comme une menace principale par Al-Qaïda. Et à l'époque il s'agissait de filières structurées, plus facile à démanteler".
Me Mouhou (PC) : quel est l'objectif final des organisations terroristes?"
Enquêteur 565SI : "pour Al-Qaïda, c'est de pouvoir étendre l'idéologie djihadiste dans le monde entier. L'Etat islamique c'est une vision plus territorialisée avec l'instauration d'un califat au Levant."
Me Maktouf (PC) pose une question sur la "collaboration entre la DGSI et la DGSE"

Enquêteur 565SI : "est ancienne et permanente. Elle s'est renforcée avec des échanges entre les directions et des échanges de personnels. Cette collaboration est très forte."
Me Issa Gultaslar (défense) : monsieur le commissaire, vous avez parlé de l'Afghanistan comme terre du djihadiste depuis 1979?
Enquêteur 566SI : oui
- Pouvez-vous dire qui a soutenu pendant 10 ans les djihadistes en Afghanistan ?
- je ne peux pas répondre à cette question
Me Olivia Ronen (défense) : "il est communément admis qu'il y a eu des tortures à Guantanamo. Vous pensez que c'est digne d'un état démocratique?"
Enquêteur 565SI : je ne suis pas là pour porter des jugements.
Président : on n'est pas en train de juger Guatanamo, il me semble
Me Nogueras (défense) : vous considérez que le #13Novembre s'inscrit dans la définition du djihad global?
Enquêteur 565SI : il s'inscrit dans les velléités de porter le djihad dans les terres de l'ennemi. La France a été directement ciblée par le porte-parole de l'Etat islamique
Enquêteur 565SI : "La France est considérée comme une terre hostile à l'islam. Et les cibles visées le #13Novembre étaient des bars, des salles de spectacles, bref tout ce qui est détesté par cette mouvance".
Fin de l'audition de l'enquêteur 565SI. Derrière la vitre opaque, il est remplacé par un autre enquêteur de la DGSI, qui se présente sous le matricule 562SI.
Courte suspension le temps qu'il s'installe.
L'audience reprend avec l'audition de l'enquêteur 562SI, commissaire divisionnaire, chef de service à la DGSI . Comme son collègue précédemment, il a prévu la diffusion d'un Power Point pour appuyer son propos.
Lui aussi débute avec "une pensée pour les victimes du #13novembre "
L'enquêteur 562SI prévient que "certaines diapositives peuvent heurtées, j'espère pas trop. Mais il m'a paru nécessaire de sortir de l'abstraction, notamment quand on évoque la violence de l'état islamique sur son territoire".
L'enquêteur 562SI évoque le Jabhat Al-Nosra, filiale d'Al-Qaïda en Syrie. "Les premiers départs en Syrie vers 2012 se tournent naturellement vers le Jabhat Al-Nosra".
Puis, l'état islamique en Irak et au Levant (EIIL) que de nombreux combattants étrangers rejoignent alors.
Enquêteur 562SI : "en juin 2014, Al-Baghdadi proclamera le califat depuis Mossoul".
Débute alors une phase d'affrontements entre les différents groupes djihadistes, dont le Jabhat Al-Nosra.
Assez rapidement, explique l'enquêteur 562SI, grâce à ses conquêtes comme Mossoul ou Kobane, l'état islamique s'impose comme le principal groupe djihadiste en zone irako-syrienne.
Enquêteur 562SI : "l'état islamique arrive à une apogée territoriale fin 2014. Ensuite, ce sont les débuts des frappes de la coalition internationale. Et en 2015, l'état islamique compte un certain nombre de revers notamment à partir de la reprise de Kobane par les Kurdes."
Enquêteur 562SI projette une courbe statistique des départs vers la zone irako-syrienne : "1467 résidents français sont partis en Syrie. Le maximum des départs c'est en 2014-2015 : 67% des départs. Il faut aussi compter les 900 velléitaires qui ont cherché à se rendre sur place"
Enquêteur 562SI : "au total dans le monde, c'est près de 30 à 40 000 personnes qui ont rejoint : plus de 2000 Marocains, plus de 3000 Tunisiens, des gens d'Asie centrale etc. Et environ 6000 européens dont les Français constituent un important contingent".
Enquêteur 562SI diffuse également une carte de France avec la provenance géographique des djihadistes français : "l'ensemble du territoire français a été concerné à un titre ou un autre."
"On avait là, un phénomène exceptionnel : on a fait plus de 700 enquêtes sur les filières"
Enquêteur 562SI : "les facteurs d'attraction qui ont conduit autant de gens à rejoindre l'état islamique sont la proximité du territoire et l'usage des réseaux sociaux qui ont permis de se dispenser d'appartenir à une filière structurée pour avoir des faux papiers etc."
Enquêteur 562SI : "la zone [irako-syrienne ndlr] était facile d'accès par la proximité et le coût : on a vu des mineurs de 14 ans y arriver tout seuls, des familles entière en voiture, en camping-car, téléguidées par des passeurs sur zone."
Enquêteur 562SI : "en novembre 2015, on a avait effectué plus de 1000 signalements auprès des services turcs mais ça n'empêchaient pas les gens de passer. La plupart du temps ils partaient pour une zone touristique puis passaient par des chemins de traverse."
Enquêteur 562SI : "les réseaux sociaux ont permis de diffuser la propagande de l'état islamique. On a vu apparaître des influenceurs, qui encourageaient les gens à partir. "
Parmi les sources d'informations, explique, l'enquêteur 562SI, celles récupérées sur zone de combat par les militaires "en 30 min avant qu'ils reçoivent des tirs de mortiers". Parmi ces éléments, "des listes d'enrôlement" dans l'état islamique. Beaucoup sont détenues par le FBI.
Enquêteur 562SI : "nous avons retrouvé des documents pour environ 500 djihadistes français", explique l'enquêteur 562SI. Avis de décès, attribution de logement, contrat de mariage etc.
Des documents généralement en arabe, "avec des kounya qu'il faut attribuer".
Enquêteur 562SI : "le projet global du califat est de s'implanter dans toute la société. Bon, je vais pas vous faire un dessin, ce n'est pas un état démocratique.
Parmi les éléments importants de ce projet : la famille. Un tiers des français qui y sont partis étaient des femmes"
Enquêteur 562SI : "on estime qu'il y a eu [au sein de l'état islamique, ndlr] 600 enfants français dont 250 à 300 nés sur place.
Les familles recevaient des émoluments en fonction de la taille de la famille, du nombre de femmes, d'enfants."
Enquêteur 562SI : "les enfants sont endoctrinés, on voit des enfants s'entraîner à balles réelles sur des prisonniers, ils participent à des exactions ou des assassinats organisés". Il projette une capture d'écran d'une vidéo "d'un enfant qui s'apprête à égorger un prisonnier"
Enquêteur 562SI fait également projeter des photos d'exécution de l'état islamique : "là, un voleur à qui on coupe la main, là des homosexuels qu'on jette d'immeubles. Et enfin, les corps sont exposés sur la place publique. On se souvient des têtes coupées à Raqqa"
Enquêteur 562SI : "nous avons des personnes qui ont décrit les tortures, les nuits d'horreurs, les viols, dans le stade de Raqqa des cages de 1 mètre sur 50 cm dans lesquelles on pliait les gens en deux pendant des heures. Bref, l'horreur [perpétrée par l'état islamique ndlr]"
Enquêteur 562SI : "en 2014, l'état islamique a attaqué les Yézidis, ils ont systématiquement tué les hommes et asservi les femmes et les enfants en le justifiant par des préceptes religieux. Des Français en ont bénéficié, des dossiers ont été ouverts pour crime contre l'humanité"
Enquêteur 562SI évoque également l'appareil de propagande de l'état islamique : "des radios, des revues qui mettent en scène l'assassinat d'otages, publient des testaments posthumes, justifient les attentats. Ces outils sont ensuite diffusés par des vecteurs de communication"
Enquêteur 562SI : "dès 2004, l'état islamique a des propagandes violentes et met en avant des vidéos d'exécution d'otages avec une surenchère dans la barbarie avec une mise en scène, des ralentis, empruntant les codes du cinéma". Il diffuse six photos d'exemple d'assassinats.
"Finalement", conclut l'enquêteur 562SI au sujet de la propagande de l'état islamique, "être un tortionnaire permet d'être un héros. Ce qui est rarement le cas dans un monde normal."
Enquêteur 562SI : "à partir de 2014, il y a une montée en puissance d'une campagne" d'attentats sur le sol français. Avec, l'interpellation de deux membres de la cellule de Cannes-Torcy.
"On a vu également Mehdi Nemmouche", auteur de l'attentat du musée juif de Bruxelles.
Enquêteur 562SI évoque la structure dédiée à la planification d'attentats dans les pays extérieurs : les "OPEX" dans le jargon de l'état islamique. Parmi les cadres de cette structure : Oussama Atar, accusé de ce procès. Il est absent mais son frère, Yacine Atar est dans le box.
Enquêteur 562SI : "le grand nombre de migrants qui sont entrés en Europe en 2015 est apparu comme une opportunité pour rentrer en Europe et c'est la voie qui a été empruntée par les commandos du #13Novembre "
Enquêteur 562SI : "l'année 2015 commence avec Charlie Hebdo, dont l'un des acteurs s'est revendiqué de l'état islamique, puis le 15 janvier, Verviers avec l'intervention des forces belges, le 19 avril Sid-Ahmed Ghlam se blesse alors qu'il s'approche de l'église de Villejuif"
Enquêteur 562SI poursuit avec "le 21 août 2015, l'attaque du Thalys. Ensuite, l'attaque du #13Novembre
Ce qu'on peut retenir c'est qu'ils ont envoyé des gens plus aguerris que précédemment. Les attaques se sont poursuivies en mars 2016 à Bruxelles et d'autres projets entravés"
L'enquêteur 562SI liste les pays dans lequel des attentats ont été organisés par l'état islamique : "Royaume-Uni, Allemagne, Turquie, Iran, Arabie Saoudite etc."
"L'état islamique a occasionné des douleurs partout dans le monde" "
'Puis, en 2016, c'est la transition entre les attaques projetées [depuis la Syrie par l'état islamique ndlr] vers celles des individus en France, encouragés par l'état islamique, jusqu'à celles simplement encouragées par la propagande" poursuit l'enquêteur 562SI.
Enquêteur 562SI : "cette propagande [de l'état islamique ndlr] diffuse des fiches techniques "empoisonner avec de l'antigel", "apprendre à frapper avec un couteau", fait des appels à passer à l'action."
Enquêteur 562SI évoque enfin "la menace carcérale qui tient au fait d'un grand nombre de détenus pour terrorisme en prison et qui côtoient des détenus de droit commun qui se radicalisent".
Fin de son exposé.
"Merci pour cette déposition très riche", salue le président.
Président : "à quelle date a lieu la 1ere intervention des forces françaises sur le sol syrien et pas irakien?"
Enquêteur 562SI : je ne sais pas si les forces françaises sont intervenues en Syrie. Mais il me semble que la coalition internationale intervient à partir de fin 2014.
Camille Hennetier (AG) : "est-ce que vous faite un lien entre la proclamation du califat et les départs vers la zone?"
Enquêteur 562SI : "ça a créé probablement un appel d'air. Ca a contribué au succès des filières. Ca a attiré du monde."
Nicolas Braconnay (AG) : "sur les fiches remplies par les nouveaux arrivants [au sein de l'état islamique ndlr], quelles sont les fonctions qui leur étaient proposées?"
Enquêteur 562SI : "ils pouvaient être combattant, combattant en se faisant exploser, martyr ou infirmier".
Ce moment où, au détour d'une question de l'avocat général, l'enquêteur de la DGSI 562SI lâche, "si j'ai dit une bêtise, ne soyez pas étonnés".
"Est-ce que vous avez le profil type des personnes parties faire le djihad?" demande un avocat de parties civiles.
Enquêteur 562SI : "chez les hommes, ils étaient pour une moitié déjà connus de la police. Bon, aujourd'hui, je ne sais pas si ça veut dire grand chose."
L'enquêteur 562SI poursuit sur le profil des djihadiste : "c'est pas les premiers de la classe en général. Vous avez parfois un ingénieur, j'ai même vu un médecin partir là-bas, mais bon c'est pas le gratin. C'est plutôt des individus frustrés en général."
Me Nogueras (défense) : "est-ce que l'état islamique apprend de ses échecs et, en fonction, changent les organisateurs et ses modes opératoires?"
Enquêteur 562SI : "oui, pour le #13Novembre on a des endurcis et ils empruntent la route des migrants"
Me Nogueras (défense) : "pourquoi si la menace est présente très tôt, les interdictions de sortie du territoire, les mesures administratives n'arrivent qu'après les attentats du #13Novembre ?"
Enquêteur 562SI : "en 2012-2013, la situation était relativement confuse".
Enquêteur 562SI : "en 2012, il y avait un nombre important de groupes sur place. Ca rendait difficile l'appréhension de ces départs [vers la zone irako-syrienne ndlr]. C'était compliqué de savoir où allaient les gens. Aujourd'hui, c'est facile de regarder dans le rétroviseur."
Me Nogueras (défense) : "ce n'est pas une critique, mais comment pouvez-vous dire que vous ne vous êtes pas intéressés aux profils psychologiques et dans le même temps qu'ils sont tous partis [en zone irako-syrienne, ndlr] avec le goût du sang dans la bouche casser du chiite?"
Enquêteur 562SI : "tout le monde n'a pas envie de couper des têtes en Syrie, mais on ne peut pas ignorer en allant là-bas qu'on participe à une organisation qui fait cela. Mais sur les profils psychologiques, je suis prudent. "
Enquêteur 562SI : "les Français auraient peut-être pu combattre Bachar Al-Assad autrement. Il y a eu quelques cas de gens qui ont rejoint l'Armée syrienne libre, mais ils se trouvent que la majorité des Français a choisi l'état islamique".
Interrogé sur le fait que tous les membres des commandos du #13Novembre n'étaient pas francophone, l'enquêteur 562SI lâche : "en même temps, il n'y a pas besoin de parler français pour se faire exploser. Ils étaient plutôt choisis pour la confiance qu'on portait en eux".
Fin de l'audition de l'enquêteur 562SI. L'audience est suspendue. Elle reprendra demain à 12h30 avec l'audition de l'ancien président de la République, François Hollande.
Le compte-rendu de l'audience du jour, illustré par @ValPSQR est à retrouver ici > franceinter.fr/justice/proces…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Charlotte Piret

Charlotte Piret Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @ChPiret

29 Oct
Bonjour à tous,

Au procès des attentats du #13Novembre 2015, la 36e journée d'audience va débuter.

Le compte-rendu de l'audience d'hier, illustré par @ValPSQR est disponible ici > franceinter.fr/justice/proces…
Au programme aujourd'hui : les témoignages des présidents d'association @FENVAC et @afvt_org ainsi que plusieurs médecins, chirurgiens et psychiatres

LT à suivre ici.
Compte-rendus dès 13h sur l'antenne de @franceinter

Ainsi que les dessins de @ValPSQR
L'audience a repris. Une avocate de parties civiles indique que nombre de ses clients se sont sentis frustrés de n'avoir pas pu entendre la diffusion de l'enregistrement du Bataclan hier.
"On voudrais savoir si on pourrait rejouer l'enregistrement en fixant un rendez-vous".
Read 108 tweets
28 Oct
Bonjour à tous,

Au procès des attentats du #13Novembre 2015, l'audience va bientôt reprendre pour son 35e jour.

Le compte-rendu de l'audience d'hier par @sophparm est à retrouver ici > franceinter.fr/justice/proces…
Au programme aujourd'hui : les témoignages des présidents d'association @lifeforparis et @13onze15 notamment.

LT à suivre ici.
Retrouvez @sophparm l'antenne de @franceinter
Et toujours les dessins de @ValPSQR
@lifeforparis @13onze15 @sophparm Avec @sophparm nous avions dressé les portraits des présidents qui s'apprêtent à témoigner.

Pour @13onze15 , Philippe Duperron > franceinter.fr/justice/philip…

Pour @lifeforparis Arthur Dénouveaux > franceinter.fr/justice/proces…
Read 147 tweets
26 Oct
Bonjour à tous,

C'est aujourd'hui le 33e jour d'audience du procès des attentats du #13Novembre 2015.

Le compte-rendu de la journée d'hier, illustré par @ValPSQR est à retrouver ici >

franceinter.fr/justice/proces…
Aujourd'hui, de nouvelles familles qui ont perdu un proche au Bataclan sont attendues à la barre.

Parmi les témoignages prévus : la soeur de Nick Alexander ou le père de Nathalie Jardin, par exemple.

LT à suivre ici.
Retrouvez @sophparm à l'antenne de @franceinter
Les premiers à venir à la barre sont les proches de Lola O., plus jeune victime décédée dans ces attentats. Elle avait 17 ans.
Sa tante est la première à témoigner : "Lola était la fille unique de ma soeur. Elle était ma première nièce. J'avais 20 ans."
Read 183 tweets
25 Oct
Bonjour à tous,

C'est aujourd'hui que débute la 8e semaine du procès des attentats du #13Novembre 2015, 32e journée d'audience.

Le compte-rendu de la dernière journée est à retrouver ici >
franceinter.fr/justice/proces…
Au programme aujourd'hui :
de nouveaux témoignages de familles endeuillées du Bataclan.

LT à suivre ici.
Aujourd'hui, c'est @arianegriessel que vous pourrez retrouver à l'antenne de @franceinter

Avec toujours les dessins de @ValPSQR
L'audience reprend avec les premiers témoignages du jour, ceux de la famille de Cécile Misse, assassinée au Bataclan à l'âge de 32 ans avec son compagnon Luis Zschoche.
Read 131 tweets
22 Oct
Bonjour à tous,

C'est aujourd'hui le 31e jour d'audience au procès des attentats du #13Novembre 2015.

Le compte-rendu de la journée d'hier par @sophparm
est à retrouver ici >

franceinter.fr/justice/proces…
Vous pouvez également retrouver le témoignage d'Aurélie, qui a perdu son compagnon Matthieu Giroud au Bataclan, qu'elle a accepté de nous confié et que nous avons choisi de publier en intégralité >
franceinter.fr/justice/proces…
Au programme aujourd'hui, la suite des témoignages des familles endeuillées du Bataclan.

La cour devrait également entendre le témoignage de Kevin, qui a du être amputé après avoir été blessé de deux balles.
Il nous avait confié son témoignage ici >franceinter.fr/attentats-du-1…
Read 163 tweets
21 Oct
Bonjour à tous,

30e jour d'audience au procès des attentats du #13Novembre 2015.

Le compte-rendu de l'audience d'hier, illustré par @ValPSQR est à retrouver ici > franceinter.fr/justice/proces…
Au programme aujourd'hui : les témoignages des proches des personnes assassinées au Bataclan.

LT à suivre avec @sophparm
Je vous retrouve à l'antenne de @franceinter
Parmi les personnes attendues à la barre Aurélie, compagne de Matthieu Giroud et mère de leurs deux enfants, Michel, grand-père de Maël qui se trouvait au concert.

Nous avions raconté leurs histoires ici > franceinter.fr/justice/pierre…
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(