Malheureusement nombreux sont ceux qui voudraient encore stigmatiser le #CovidLong comme étant dû à l'anxiété, à des "croyances" erronées ou à la paresse.
Nous partageons les sources ci-dessous avec plusieurs moyens de mieux s'informer⏬🧵#apresJ20#LongCovid
1/ Le compte @ et les différents fils enrichis minutieusement par @elisaperego78 avec de très nombreuses études résumées (🙏Elisa!)
2/ Notre site apresj20.fr et la veille scientifique en open source de notre association @apresJ20 alimentée avec les différentes publications sur le Covid Long (🙏@ISlovan).
Avec un classement par thématique : symptômes, soins, immunité, etc. apresj20.fr/veille-scienti…
3/ Le fil🧵sur Twitter alimenté par @ISlovan avec de très nombreuses études résumées et ajoutées régulièrement pour éclairer sur les dernières avancées sur le Covid Long (🙏Slovan!)
5/ Notre revue de presse entretenue par @Ra2myl qui reprend les articles, émissions et podcasts traitant du Covid Long parus en France et à l'international : apresj20revuedepresse.com
6/Collecter et suivre avec sérieux, les informations scientifiques & actualités internationales sur le vécu des patients est 1 travail de fourmi quotidien, néanmoins essentiel pr mieux comprendre les causes physiopathologiques de cette maladie qui touche tant de personnes ds le🌍
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Invoquer les croyances pour expliquer le #CovidLong alors que de multiples travaux pointent des perturbations objectives (neuro, dysimmunitaires, inflammatoires etc) n'est pas acceptable.
MERCI à notre communauté mobilisée hier pour faire entendre les voix des patients! #apresJ20
🔴Nous dénonçons l’article du @lemondefr de ce jour.
Les interprétations sont stigmatisantes, dangereuses et nuisibles pour les #CovidLong d’autant qu’elles sont contestées et non reconnues par l’ensemble de la communauté scientifique et associative internationale. #apresJ20 🧵⏬
Nous avions déjà exprimé publiquement notre stupeur et désaccord avec une réponse argumentée.
Nous demandons expressément un droit de réponse dans le @lemondefr avec Pr Dominique Salmon- Céron et Dr @Jerome_Larche (membres de notre Conseil Scientifique)
L’étude @JAMAInternalMed est considérée comme biaisée par des experts qui ont noté que dans le groupe de sérologie positive, il y a davantage de faux-positifs que de vrais positifs. Ce problème n’a absolument pas été pris en compte par les auteurs. methodsmanmd.medium.com/is-long-covid-…
#CovidLong"La surveillance de cette menace émergente pr la santé publique doit être 1 priorité à l'échelle mondiale &ns soutenons la nécessité de registres nationaux ds lesquels les cas chroniques seraient signalés au même titre que les infections/hospitalisations/décès #apresJ20
"Cependant,la physiopathologie du CL reste mal comprise,différents mécanismes expliquant probablement l'hétérogénéité des sympt.,y compris la persistance virale,l'auto-immunité due au mimétisme moléculaire, les réponses aberrantes des cellules T &humorales, et les micro-thrombus"
"La compréhension des mécanismes & histoire naturelle du CL permettra d'élaborer des stratégies diagnostiques &thérapeutiques en s'appuyant sur l'expérience d'autres syndromes post-viraux-par ex,1 rythme prudent ds la rééducation pr éviter l'exacerbation des sympt. post-effort"
"Cette proposition de loi est une vraie opportunité pour faire évoluer la prise en charge des patients atteints de Covid long - c'est l'une des trois propositions de loi retenues pour l'UDI. "C'est un vrai sujet de santé publique", avance-t-il."
"Dès ce mardi, les auditions vont commencer : un syndicat de psychologues, des médecins généralistes, la Mutualité française, la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), la cellule du ministère de la Santé qui travaille sur le Covid long. "
Nous sommes solidaires avec tous les malades #CovidLong, nous vous croyons.
Nous soutenons nos confrères chercheurs & prof. de santé en France et international qui œuvrent depuis des mois à trouver les causes du #LongCovid pour prendre en charge les patients dignement. #apresJ20
We stand in solidarity with all #LongCovid patients, we believe you.
We support our fellow researchers & health professionals in France and internationally who have been working for months to find the causes of #LongCovid to take care of patients with dignity.