#Procès13novembre
Semaine 10 Jour 42
Un témoin très attendu à la barre.
#Procès13novembre
Semaine 10 Jour 42

François Hollande (très) attendu à la barre mercredi
lci.fr/justice-faits-…
#Procès13novembre Le 10 septembre, deux jours apr!s l'ouverture du procès, la venue de l'ancien président de la République @fhollande avait été contestée à l'audience
lci.fr/justice-faits-…
#Procès13novembre
Le 10 septembre Me @raphkempf avocat de Yassine Atar nous expliquait pourquoi selon lui la présence de l'ancien président de la République n'était pas nécessaire à ce procès
#procès13novembre voici ce que pense Me Ménya Atab-Tigrine avocate d'Ali el Haddad Asufi de la venue de l'ancien président de la République @fhollande
#procès13novembre voici ce que pense Me @MartinMechin autre avocat d'Ali el Haddad Asufi de la venue de l'ancien président de la République @fhollande
#procès13novembre voici ce que pense @MeJonathanDeTa1 autre avocat d'Ali el Haddad Asufi de la venue de l'ancien président de la République @fhollande
#Procès13novembre
Semaine 10 Jour 42
#Procès13novembre
Semaine 10 Jour 42
Le témoin du jour @fhollande est effectivement attendu
#Procès13novembre
Semaine 10 Jour 42
Et c'est Nourk aujourd'hui au contrôle #gendarmerie
#Procès13novembre
Semaine 10 Jour 42
Avant l'ouverture des portes rue de Harlay
#Procès13novembre
Semaine 10 Jour 42
A l'ouverture des portes rue de Harlay
#Procès13novembre
Semaine 10 Jour 42
Salle comble ce mercredi pour la venue de @fhollande Énormément de journalistes, énormément de parties civiles (dont de très nombreux tours de cou rouges), énormément d'avocats.
#Procès13novembre
Semaine 10 Jour 42
L'audience est reprise.
#13novembre
Le président: "Nous avons aujourd'hui donc deux témoignages prévus et il y a eu depuis hier des versements de conclusion des avocats de la défense qui s'opposent à certains témoignages".
#13novembre
Me Violleau, avocate de Mohamed Abrini:"Nous nous opposons aux dépositions de messieurs Sifaoui, Fenech Kepel, Micheron, Rougier"
#13novembre
Me Violleau, avocate de Mohamed Abrini: "Une partie de mes conclusions ont été publiées sur Twitter, je m'en inquiète, on est tous scrutés.
#13novembre
Me Violleau, avocate de Mohamed Abrini: "Me @ChStPalais s'est interrogé sur le pourquoi de certaines citations. Nos conclusions peuvent sembler tardives mais en réalité elles ne le sont pas. "
#13novembre
Me Violleau, avocate de Mohamed Abrini:"Nous sommes là pour avoir qui sont ces gens, ce qu'ils ont fait, s'ils sont coupables ou pas: pour ça, on a des témoins, des experts, des policiers, des magistrats qui viennent"
#13novembre
Me Violleau, avocate de Mohamed Abrini: "Le témoin est là pour dire ce qu'il a vu, ce qu'il a entendu, c'est important"
#13novembre
Me Violleau, avocate de Mohamed Abrini: "Les témoins sont acquis aux débats, ils vont devoir prêter serment de devoir dire la vérité. Quel rapport à la vérité ont des politiciens ou des sociologues".
#13novembre
Me Violleau :"Il y a le temps de l'audience et ce qu'il se passe à l'extérieur. Donner la place à ces gens-là, dont ils ne m'appartient pas de juger de la qualité de leurs idées ou de leur travail mais ils n'ont pas à les exprimer ici. Votre rôle est de dire stop.
#13novembre
Me Violleau, avocate de Mohamed Abrini:"C'est un débat sur les faits. Il y a des règles à la cour d'assises. C'est essayer de vous instrumentaliser peut-être en oubliant quel est votre rôle. "
#13novembre
Me Violleau:" Si vous ne vous opposez pas à ces témoignages, vous allez laisser la place à des gens qui ont des idées partisanes; Vous ne pourrez pas vérifier s'ils repectent le serment qu'ils vont devoir prêter".
#13novembre
Me Violleau:" Nous demandons non pas le respect des droits de la défense mais le respect des droits tout court"
#13novembre
Me Ménya Arab-Tigrine, avocate d'Ali El Haddad Asufi :"On aimerait vous demander de réparer la frustration collective, panser les plaies béantes de la France".
#13novembre
Me Ménya Arab-Tigrine :"On voudrait que cette salle d'audience soit le lieu de tous les règlements de compte, avec les idées politiques, sociologiques"
#13novembre
Me Ménya Arab-Tigrine : "On aimerait tous vous dire ce que l'on pense du 13 novembre. Évidemment que tout le monde a quelque chose à dire sur eux. "
#13novembre
Me Ménya Arab-Tigrine : "Poser, encadrer le témoignage devant la cour d'assises c'est pour que ce soit contrôlé".
#13novembre
Me Ménya Arab-Tigrine : "La réalité est que si jamais on entend que chacun à ce procès là peut s'exprimer on est en train de violer la loi. "
#13novembre
Me Ménya Arab-Tigrine : "Témoin des faits, ça veut dire: je suis en mesure de vous dire ce qu'il s'est passé, j'étais là".
#13novembre
Me Ménya Arab-Tigrine :"M.Hollande, tout le monde a peut-être quelque chose à lui demander. La question qui se pose est qu'est-ce que Messieurs Hollande Kepel et Micheron ont vu? Aucun magistrat n'a considéré qu'ils avait des choses à dire sur les faits."
#13novembre
Me Ménya Arab-Tigrine : "Messieurs Hollande Kepel et Micheron sont impactés, comme touts les Français. Bien sûr que leur avis est peut-être intéressant mais ils ne sont pas témoins des faits!"
#13novembre
Me Arab-Tigrine : "On va vous dire que Messieurs Hollande Kepel et Micheron peuvent contextualiser le 13 novembre. (...) Mais vous savez déjà, vous avez lu la procédure, vous avez les interrogatoires"
#13novembre
Me Ménya Arab-Tigrine : "Essayons d'avoir une cour d'assises qui ressemble à toutes les autres, essayons de parler des hommes que vous êtes en train de juger. C'est le code de procédure pénale qui fixe la règle, les limites"
#13novembre
Me Ménya Arab-Tigrine :"Ils veulent que ce procès soit une tribune politique, je dis ils car le parquet général ne les a pas fait citer, une tribune idéologique"
#13novembre
Me Ménya Arab-Tigrine :"M. Kepel va aller s'exprimer le 16 novembre autour du procès à l'ENS. C'est d'une violence. "
#13novembre
Me @MartinMechin : "Ce que l'on ne veut pas faire de ce procès, ce que l'on veut éviter : on voulait éviter une série de commémoration.
#13novembre
Me @MartinMechin : on voudrait éviter aussi qu'il deviennet une tribune qui permettrait d'essayer de répondre à toute une série de questions sur le contexte sécuritaire, les fautes des services secrets, de l'Etat Français, mais ça n'est pas le débat.
#13novembre
Me @MartinMechin rappelle qu'il "y a eu une commission d'enquête parlementaire"
#13novembre
Me @MartinMechin indique qu'il a vu la file d'attente ce matin côté presse, des journalistes qui viennent pour le "spectacle", des journalistes qui ne sont pas là tous les jours.
#13novembre
Me @MartinMechin :"J'ai même lu dans un article que c'était la première fois qu'un président de la République venait témoigner dans une cour d'assises, super, et alors".
#13novembre
Me @MartinMechin : Vous ne devez pas faire de ce procès une tribune politique. Allez-vous cour d'assises spécialement composée, aller sur ce terrain-là? Nous avocats d'Ali El Haddad Asufi nous vous demandons de ne pas aller sur ce terrain-là"
#13novembre
Me @raphkempf : "Je m'oppose aussi à la venue de ces témoins. (...) Pour comprendre ce sur quoi Hollande doit déposer je dois lire @libe ou écouter @franceinter parce que même vous vous n'êtes pas au courant"
#13novembre
Me @raphkempf : "Si ces témoins Kepel, Hollande, Micheron... étaient d'une importance capitale pour la manifestation de la vérité, je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas été cités pendant toutes ces années d'instruction"
#13novembre
Me @raphkempf : Sur le fond. M. Kepel, j'aurais énormément de questions à lui poser mais ça n'est pas le débat. J'ai lu une tribune très intéressante de @NaudinChristoph
#13novembre
Me @raphkempf : "Je suis dans l'incapacité de préparer sereinement ce témoignage de M. Kepel"
#13novembre
Me @raphkempf : "On nous dit sur @franceinter ce matin que @fhollande va venir parler de l'après attentat"
#13novembre
Me @raphkempf avocat de Yassine Atar, : "Je défends un homme qui lui ne fait pas de procès politique et qui clame son innocence"
#13novembre
Me Vettes, avocat de Salah Abdeslam : "Je ne vois aucun inconvénient à ce que François Hollande soit cité, François est un témoin normal"
#13novembre
Me Nogueras : "Avec les revendications du Bataclan, on comprend que François Hollande est omniprésent dans cette procédure. Le mobile en droit est pris en compte par les juges pour la peine, pour la diminuer pour l'augmenter. "
#13novembre
Me Negar Haeri : "On peut se poser la question du rapport à la vérité d'un chercheur (...)"
L'avocate rappelle que "des sociologies ont refusé de venir car ils étaient cités par la défense". Le Monde s'en est fait l'écho lemonde.fr/m-le-mag/artic…
#13novembre
Me Delas : "M. Hollande sera interrogé sur tout ce qui est en lien avec le procès, avec ce qui est reproché aux accusés. Cette question de l'audition de François Hollande avait été abordé le 10 septembre. Personne n'a bronché depuis" lci.fr/justice-faits-…
#13novembre
Me Chemla :"Le seul texte qui permet de contester la venue d'un témoin est l'article 331 du code de procédure pénal (...) legifrance.gouv.fr/codes/article_…
#13novembre
Me Chemla : "Vous avez dans le cadre de votre police de dire au témoin qu'il déborde mais vous ne pouvez pas dire 'non ce témoin je n'en veux pas'. "
#13novembre
Me Chemla : "Je vous demande de rejeter l'incident";
#13novembre
Me @samiamaktouf : "J'ai peur aujourd'hui, comme ma consioeur de la défense. J'ai peur que d'écarter les experts privent les parties civiles et d'autres de leurs connaissances"
#13novembre
Me @samiamaktouf : "Est-ce au nom d'Allah qu'ils ont agi, commis ces crimes, ils nous faut l'avis d'experts."
#13novembre
Me @samiamaktouf : "Il s'agit-là d'écarter que viennent témoigner à votre barre des témoins juger gênants pour la défense c'est pour cela que je vous demande d'accepter que ces experts viennent témoigner à votre barre".
#13novembre
Me Morice:"Je trouve inacceptable que des conclusions soient diffusée dans la presse avant qu'elles ne soient plaidée (...)
#13novembre
Me Morice: "J'observe qu'il y a aussi des divergences au sein des avocats de la défense sur les témoins qui pourraient venir devant vous. Que M. @fhollande puisse être entendu, cela me semble une évidence tant au niveau des revendications que des menaces qui pèsent"
#13novembre
Me Morice: "Pour les sociologues, je ne partage pas la nécessité de leur présence. On les voit partout sur les plateaux télé, ils y partagent leur avis sur le radicalisme..."
#13novembre
Me Morice: "Je ne suis pas certain que la présence de ces sociologues ne soit pas de nature à faire en sorte qu'il y ait une volonté d'instrumentalisation face à ce qui ne doit pas avoir place dans une cour d'assises"
#13novembre
Me Morice: "M. @GeorgesFENECH président de la commission d'enquête parlementaire sur le 13 Novembre a été régulièrement cité. "
#13novembre
Me Morice: "Le rapport de la commission d'enquête est coté dans la procédure à l'initiative du magistrat instructeur. Pour moi il est utile à la manifestation de la vérité que M. @GeorgesFENECH vienne témoigner"
#13novembre
Me Sylvie Topaloff :"Je suis extrêmement choquée de la façon dont on traite le travail intellectuel académique et universitaire"
#13novembre
Me Sylvie Topaloff : "Ces personnes seraient disqualifiées pour avoir été sur des plateaux télé, je laisse Me Morice balayer devant sa porte". Réactions dans la salle.
#13novembre
Me Sylvie Topaloff : "Je n'arrive pas à comprendre les raisons de ce débat. Au procès AZF ont été entendus des témoins de contexte.
#13novembre
Me Sylvie Topaloff :"ce que je voudrais dire c'est que le droit de citer un témoin est un droit qui appartient au parquet, aux parties civiles et à la défense"
#13novembre
Me @catherineszwarc : "Depuis le 1er jour de cette audience, la norme est rappelée par vous et les avocats des parties civiles et de la défense".
#13novembre
Me @catherineszwarc : Alors justement, l'avocat Me @MartinMechin qui a déposé des conclusions pour s'opposer à la venue de témoins est venue vous dire qu'il avait des questions à poser à @fhollande . C'est normal, M. Hollande en est acteur et témoin.
#13novembre
Me @catherineszwarc :"Me @raphkempf nous dit aussi qu'il aura des questions à poser à M. Kepel"
#13novembre
Me @catherineszwarc cite l'art. 329 du code de procédure pénal selon lequel des témoins peuvent être entendus même s'ils n'ont pas été entendus pendant l'instruction.
#13novembre
Me @catherineszwarc : Citer des sociologues, vous en avez le droit en défense aussi. C'est légalité des armes. Légalité des armes aujourd'hui est parfaitement respectée".
#13novembre
Me @catherineszwarc :"Vous nous dites on n'est pas au spectacle. Kepel, Hollande, redonne une importance à ce procès, expliquer pour certains les motivations du passage à l'acte.
#13novembre
Me @catherineszwarc rappelle qu'il " y a 131 morts et 2700 parties civiles et de nombreuses victimes qui ne se sont pas constituées".
#13novembre Me Victor Edou : "On ne peut pas prédire ce que diront les témoins, on ne peut pas prédire qu'ils n'auront pas une audition sur les faits".
#13novembre Me Victor Edou : "Hugo Micheron est un enseignant, un chercheur, il a écrit un ouvrage référence sur la radicalisation. Nous sommes au coeur de la personnalité des accusés, du phénomène de djihadisme qui ont conduit aux attentats du 13 novembre"
#13novembre
Me @MaitreMouhou :"Le président de la République, j'ai des questions aussi à lui poser"
#13novembre
Me @MaitreMouhou "Abaaoud n'a pas été éliminé dans le buisson alors que c'était possible sans risque sur la population. Le président peut informer la cour" lci.fr/justice-faits-…
#13novembre
Me Reinhart indique que l'association @13onze15 ne s'oppose pas à la venue de @fhollande
#13Novembre
Me Reinhart :"Je constate qu'il va y avoir de nombreuses questions pour M. Hollande, je me demande si on pourra rejoindre M. Kepel aujourd'hui."
#13novembre
Me Reinhardt rend hommage à Me Arnaud Bouriant avocat au barreau de Paris décédé il y a deux jours en audience au Palais Monclar d'Aix-en-Provence,"avec sa robe autour de lui". "Il était important de citer son nom" lci.fr/justice-faits-…
#13novembre
Avocate générale:"La question qui vous est posée n'est pas de savoir si les citations sont régulières ou ces témoins reprochables..."
#13novembre
Avocate générale:"La question est de savoir si les témoignages d'un ancien chef de l'État,de chercheusr & du président de la commission d'enquête s'inscrit dans l'examen des faits. Il est prématuré de répondre à ces questions avant d'avoir entendu ces témoignages."
#13novembre
Me @MartinMechin "le planning nous a amenés à entendre 5 semaines les parties civiles. Que nous aurait dit les parties civiles si la défense avait eu l'outrecuidance d'aborder la question de la venue de @fhollande à ce moment"
#13novembre
Me @MartinMechin rappelle qu'une après-midi est consacrée à M. Hollande et que les accusés pour leurs personnalités ont eu droit à une après-midi d'audience pour 4 accusés.
#13novembre
Me @MartinMechin : "Ca n'est pas anodin que le seul avocat de la défense qui souhaite expressément l'audition de @fhollande soit la défense de M. Abdeslam. Il souhaite placer sa défense sur le terrain politique.
#13novembre
Me @MartinMechin : "C'est le droit de la défense de M. Abdeslam mais cela fait totalement écho à mes craintes d'un glissement vers un terrain politique"
#13novembre
Me Ronen tient à préciser :"nous ne nous opposons pas à la venue de monsieur @fhollande nous ne nous associons pas aux conclusions de la défense, c'est tout. Il ne faut pas aller chercher plus loin".
#13novembre
La cour s'est retirée pour délibérer. L'audience est suspendue.
#13novembre @fhollande est arrivé dans la salle des témoins entouré de gendarmes. L'audience devrait reprendre dans quelques minutes.
#13novembre
En attendant la reprise, le discours de @fhollande prononcé devant le Parlement réuni en congrès à Versailles,le 16-11-15. "La France est en guerre. Les actes commis vendredi soir à Paris et près du Stade de France, sont des actes de guerre "
ariege.gouv.fr/content/downlo…
#13novembre
L'audience est reprise (après 1h25 de délibération).
#13novembre
Le président :"Bien, j'enlève mon masque pour la lecture de l'arrêt incident" (sur les citations de témoins dont François Hollande, Gilles Kepel, Hugo Micheron, Bernard Rougier et Mohamed Sifaoui)
#13novembre
Le président :" @fhollande était présent au Stade de France et est expressément désigné par les assaillants du Bataclan et dans les revendications de l'EI, il ne peut être étranger au fait"
#13novembre
Le président rejette les demandes d'annulations des témoignages de Fenech Kepel, Rougier, Sifaoui et Micheron et Hollande donc.
#13novembre @fhollande arrive à la barre
Périès; "Bonjour Monsieur le Président"
Hollande: "Bonjour monsieur le président"
(Rires dans la salle)
Hollande est né le 12 août 1944.
#13novembre @fhollande porte un costume gris, une cravate bleue et une chemise blanche. Il a des notes avec lui.
#13novembre @fhollande "Je suis présent devant la cour à la demande d'une association de parties civiles pour détailler mon rôle au cours de cette nuit funeste du 13-11-15"
#13novembre
Hollande: "Ce témoignage je le dois à toutes les victimes, à toutes les familles, à tous ceux qui ont survécu (..) Je sais la souffrance que les victimes ont exprimé devant vous"
#13novembre @fhollande J'entends justifier l'engagement de la France contre l'Etat islamique..
Ce groupe pseudo-étatique nous a frappé non pas pour ce que nous faisions mais pour ce que nous représentions"
#13novembre @fhollande "Ce groupe nous a frappé non pas pour nos actions à 'étranger mais pour nos modes de vie ici même"
#13novembre @fhollande "La cour jugera en droit les accusés, dans une démocratie pour punir les responsables d'une action monstrueuse. La démocratie sera toujours plus forte que la barbarie"
#13novembre
@fhollande :"Je suis prêt à répondre à vos questions"
#13novembre
@fhollande indique qu'il ne devait pas aller au match le 13-11-15, que la menace était là mais pas plus que d'habitude. Il revient sur la 1ere détonation et pense très vite à la possibilité d'un attentat.
#13novembre
@fhollande explique que l'attentat se confirme avec la 2e explosion, qu'il apprend qu'il y a un mort. Il se rend au PC sécurité du Stade de France et apprend pour les terrasses.
#13novembre
@fhollande "Nous sommes devant une action d'envergure. Mon premier souci était de sécuriser le Stade de France". Il demande à voir les images de l'attaque au Stade de France".
#13novembre
@fhollande "Je prends la décision que le match doit se poursuivre pour éviter tout mouvement de panique (..) Consigne est donnée aux joueurs qui n'en savent rien de continuer la partie".
#13novembre
@fhollande "Je reviens à la mi-temps pour dire à ceux autour de moi de rester au stade alors que moi je vais devoir m'éclipser. je me rends au PC sécurité du ministère de l'Intérieur, à la cellule de crise. @manuelvalls m'y attend"
#13novembre
@fhollande déclare l'Etat d'urgence, fait fermer les frontières pour éviter que les terroristes ne s'échappent et décide de faire libérer les otages du Bataclan.
#13novembre
@fhollande se rend ensuite au Bataclan : "Je prends la décision de m'adresser aux Français. La prise d'otages est toujours en cours au Bataclan. Je donne le nombre de victimes et je dis que c'est une horreur"
#13novembre
@fhollande :Je me pose la question de savoir si je me rends sur les lieux du Bataclan, ça ne doit pas compromettre les secours."
#13novembre
@fhollande :" Je dois aussi m'assurer qu'aucun terroriste ne se trouve autour du Bataclan et que les parties prenantes sont sur place pour avoir un compte-rendu en direct.3
#13novembre
@fhollande :" Je vois des personnes sortir du Bataclan, le regard hagard, agrippés les uns aux autres. Elles me voient. je refuse d'entrer dans le Bataclan, ça n'est nui ma place, ni mon rôle. Je retourne à l'Elysée"
#13novembre
@fhollande interrogé par le président sur la menace :"Elle est bien antérieure. Un des porte-paroles de 'EI déclare qu'il veut punir les Occidentaux et notamment les sales Français, nous sommes mi-2014. Nous ne sommes alors pas intervenus en Irak ou en Syrie"
#13novembre
@fhollande cite les attentats de janvier 2015, Verviers, Villejuif, un chef d'entreprise égorgé en Isère, et plusieurs fois des appels qui nous laissent penser que des actions sont en cours, puis le Thalys"
#13novembre
@fhollande :"En août après l'attentat raté du Thalys, je fais une déclaration en disant que nous devons nous préparer, tout faire pour éviter d'être attaqué. Nous savons que nous sommes la cible. Voilà l'état de la menace"
#13novembre
@fhollande :"Chaque jour nous étions sous la menace, le 12 novembre comme nous l'aurions pu l'être le 14.
#13novembre
@fhollande : "Nous savions que des actions se préparaient, que des chefs dont nous connaissons maintenant le nom préparaient des attentats, laissaient égorger des individus. Mais nous ne savions pas ni où ni comment ils allaient frapper"
#13novembre
@fhollande sur la menace du Bataclan "Il y avait une menace en 2009, le motif était antisémite. Durant mon mandat de Président je n'ai pas eu d'autres informations sur d'éventuelles menaces sur cet établissement".
#13novembre
@fhollande sur l'ordre de donner l'assaut :"Ca n'était pas la 1ere fois que j'étais dans ces circonstances. En janvier 2015, j'avais décidé de l'assaut pour l'HyperCacher"
#13novembre
@fhollande "le 13-11-15, je ne fais que donner un ordre : libérer des otages. Cela se traduit par des opérations qu'il ne m'appartient pas de vérifier. Je pense que c'est le préfet de police qui décide d'utiliser les moyens pour mener cet assaut"
#13novembre
Le président sur la polémique sur la non-utilisation des effectifs Sentinelle près du Bataclan.
@fhollande :"Je n'ai pas été informé de ce que'une unité Sentinelle pouvait être présente et intervenir. Elle n'a fait que respecter la consigner"
#13novembre
@fhollande :"J'ai vu plus tard la polémique mais en réalité, les ordres ont été traduits comme il convenait. La Bri par ailleurs a été exemplaire, comme la Bac."
#13novembre
@fhollande :"J'ai toujours été attentif à ce qu'il n'y ait pas de rivalité entre les forces de police et de gendarmerie. La BRI a réalisé son action avec un courage exceptionnel"
#13novembre
@fhollande :"des hommes se mettent au premier rang, savent qu'ils vont être visés. Quand ces hommes ont épuisé tout le langage qu'il pouvait avoir pour négocier, ils ont fait preuve de courage et ont libéré tous les otages"
#13novembre
1ere assesseur: "L'intention des terroristes était selon vous de pénétrer dans le Stade de France..."
@fhollande : "Je ne l'ai su qu'après. Mais aucun terroriste n'est rentré dans le Stade. Le danger était à l'extérieur et pas à l'intérieur du Stade de France. "
#13novembre
@fhollande :"On m'a assuré qu'il n'y avait pas de terroristes présents à l'intérieur du Stade. D'ailleurs j'ai regardé sur les écrans de surveillance s'il y avait dans les tribunes des mouvements de panique et il n'y en avait pas"
#13novembre
1ere assesseure sur le fait que Salah Abdeslam ait pu franchir la frontière après les fermetures ordonnées.
@fhollande :"Ce fait n'est pas de la responsabilité de la France. "
#13novembre
@fhollande entre janvier et novembre, des mesures ont été prises par la France et l'Europe, dont la Loi sur le renseignement. Nous avons amélioré les services de la DGSI et la DGSE: 1100 emplois"
#13novembre
@fhollande "Vigipirate a été complété par Sentinelle. Sur le plan européen nous avons développé le PNR. ET mener à bien un contrôle sur l'espace Schengen"
#13novembre
@fhollande "Nous avions dès 2012 mis beaucoup de moyens. Après nous sommes conscients qu'il y a eu sur le plan du renseignement des difficultés à pouvoir connaître quand et où nous allions être frappés"
#13novembre
Me Delas: "Pourquoi on vous a fait citer, l'association @lifeforparis C'est le procès des accusés, par le procès de l'Etat. Ca va sans dire mais c'est bien qu'on le précise"
#13novembre
Me Delas: "nous avons entendu ici une bande audio de revendications par les assaillants entrecoupée de tirs dans laquelle on entend votre nom à 4 reprises. Vous l'avez entendue ?
@fhollande : oui, plusieurs fois"
#13novembre
@fhollande dit avoir eu connaissance de cette bande récemment. Il savait que son nom était cité. "C'était une formule apprise par eux, une signature, comme si les commanditaires leur avaient demandé de dire cela quand ils tuaient"
#13novembre
@fhollande :"L'intention était double :nous faire renoncer à nos interventions en Irak et en Syrie, et nous diviser. Qu'à l'intérieur même de notre pays il puisse y avoir un doute. Leur but est de déstabiliser,créer une guerre des religions"
#13novembre
@fhollande :"Ils cherchaient non la fracture mais la rupture. Tout mon travail a été de préserver l'unité nationale et souligner que nous étions comme un bloc, un roc qu'on n'ébrecherait pas"
#13novembre
@fhollande :"La France n'a aucun intérêt au Moyen-Orient. Il se trouve qu'en Irak, ce pays est menacé par un groupe terroriste, Daech, qui conquiert Mossoul au printemps 2014"
#13novembre
@fhollande "Ensuite ce groupe faire pression sur le Kurdistan irakien. Ils font appel à la France. Je décide alors d'intervenir en Irak mais pas en Syrie, car nous ne sommes appelés par personne"
#13novembre
@fhollande "pas par Bachar El Assad que nous contestons, qui massacre son peuple"
#13novembre
@fhollande :" Ce groupe veut nous attaquer car nous sommes la France. D'ailleurs dans le communiqué, c'est sur notre mode de vie que l'on est attaqué, voilà ce qui est en cause pour eux. "
#13novembre
@fhollande :"Aujourd'hui, je ferais exactement la même chose parce que c'est la France, nous le devons pour ces victimes massacrées, égorgées. Une solidarité que nous devons avoir envers des peuples massacrés, égorgé"
#13novembre
@fhollande :"En Irak la légalité était simple, clair, nous étions appelés dans le cadre d'une coalition. En Syrie, la légalité internationale ne justifiait pas que nous. puissons intervenir à l'été 2014, c'est poru cça que je ne l'ai pas fait.
#13novembre
@fhollande :"Quand j'ai su qu'il y avait des camps d'entraînement pour nous attaquer, nous avons bombardé. Bombardé quoi? Pas des civils mais des camps d'entrainement"
#13novembre
@fhollande :"Nous avons ciblé nos frappes, nous frappions des camps armés et en aucun cas des civils".
#13novembre
@fhollande : "La décision de frapper a été prise en septembre 2014 pour l'Irak et le 7 septembre 2015 pour la Syrie. Cette date est importante pour le procès. Le commando s'était décidé bien avant que je ne décide de frapper sur la Syrie"
#13novembre
@fhollande : "Le régime d'Assad a été à l'origine des plus grands massacres dont des armes chimiques en août 2013. Jusqu'à 2013, il y avait une opposition démocratique en Syrie..."
#13novembre
@fhollande : "Nous étions certains à partir de début 2015 que Daech voulait nous faire la guerre, préparait des actes, commettait des actes. Il nous fallait aussi faire la guerre dès lors qu'on nous attaquait. On nous a fait la guerre, on a répondu"
#13novembre
@fhollande : "A ma connaissance, je n'ai eu le nom d'Abdelhamid Abaaoud qu'au moins d'août 2015. (...) "
#13novembre
@fhollande : "L'ordre que nous avions donné était de frapper les lieux où se préparaient les attentats, les foyers d'entrainement"
#13novembre
Me Delas :selon vous, y a-t-il ey des trous dans la raquette dans les services de renseignement ?
@fhollande :Quand il y a un attentat, comment dire que nous avons eu satisfaction par rapport aux ordres donnés.
#13novembre
@fhollande : "Il y a forcément un échec quand il y a un attentat. Mais combien d'attentats aussi ont été déjoués? Il faut le dire aussi".
#13novembre
@fhollande :"Tous les services ont fait tout ce qu'ils pouvaient pour identifier, repérer.."
#13novembre
@fhollande évoque sa "stupeur", sa "sidération" devant la salle. Il n'a pas échangé verbalement avec des survivants mais a partagé avec eux sa stupeur.
#13novembre
@fhollande :"Ne croyez pas qu'à la sortie du Bataclan, pour ceux qui n'étaient pas blessés mais qui l'étaient profondément psychologiquement qui ont pris le métro pour rentrer"
#13novembre
@fhollande : "Les personnes qui m'ont vu devant la salle du Bataclan le 13-11-15 ont dû se dire que c'était sans doute très important ce qu'il se passait pour que le Président soit là. Et elles ignoraient alors les événements du Stade de France et des terrasses"
#13novembre
@fhollande confirme avoir été alerté du risque de surattentat possible le 13-11-15
#13novembre
@fhollande : "Pendant mon quinquennat, il y a eu plusieurs attentats, j'ai créé un secrétariat d'Etat dédié pour l'écoute, les soins, le suivi..."
#13novembre
Me Delas : on vous a qualifié de "président des attentats"
@fhollande :"Quand j'ai été élu en 2012, après ce que nous avions vécu à Toulouse et Montauban (Merah), je n'avais pas prévu de faire toutes ces lois, mais à un moment, ce sont les circonstances qui justifie"
#13novembre
@fhollande :"Mais chaque mandat présidentiel est marqué par une crise, il faudrait d'ailleurs prévenir les prochains candidats. (rires dans la salle) (...)Aujourd'hui c'est la crise sanitaire, demain la crise climatique..."
#13novembre
@fhollande :"Ce dont je suis le + fier c'est que les Français ne se sont pas divisés". Il se souvient des défilés dans les rues de Paris après les attentats de @Charlie_Hebdo_ ,Montrouge, et l'HyperCacher"
#13novembre
@fhollande :"Vous avez remarqué qu'après le 13 novembre il n'y a pas eu de défilé mais il fallait au moins que nous nous tenions droit, que nous fassions bloc. Je ne voudrais pas que le phénomène de secousse de ricochet, ce soit maintenant que nous nous divisions"
#13novembre
@fhollande répondant à Me @samiamaktouf qui lui demande si tout a été fait pour prévenir ces attaques:"si c'était le cas je vous le dirai en exprimant le pardon, je comprends le désir de vérité des victimes, de compréhension
#13novembre
@fhollande :"J'ai toujours eu toutes les informations que la gravité de la menace,la réalité de Daech,les atrocités commises, nous avons tout fait pour stopper ces individus, les frapper en Syrie ..."
#13novembre
@fhollande :"mais nous n'avions pas hélas l'information pour empêcher les attentats du 13-11-15. Nous n'avions ni connaissance des lieux qui pouvaient être la cible et ni, même si nous connaissions les individus, su quand et comment ils allaient agir"
#13novembre
@fhollande interrogé par @samiamaktouf sur les "loups solitaires": "Des loups il y en a mais en général ils sont en meute et il y a des chefs de meute"
#13novembre
@fhollande :" "Je n'ai eu connaissance d'aucune liste fournie par des régimes syriens. Comment auraient-ils pu savoir ce qu'il se passait dans une partie du territoire qu'ils ne contraient plus"
#13novembre
@fhollande :"La France n'a jamais eu de coopération avec le régime syrien et il n'y a jamais eu de quelconque liste (de Français djihadiste en Syrie)"
#13novembre
@fhollande répondant à Me De Villele rappelle que plusieurs pays - Angleterre, Espagne..- ont été frappés par des attentats:"ils ont pris conscience que nous devions beaucoup plus coopérer et c'est ce qu'il s'est produit après"
#13novembre
@fhollande répondant à Me De Villele :"A partir de 2014 -2015; les services français ont très bien coopéré avec les services européens et américains"
#13novembre
@fhollande répondant à une avocate de la partie civile sur la déchéance de nationalité :"Après le 13 novembre, je réunissais un congrès à Versailles et j'avais cette exigence qu'il y ait le consensus le plus large puisque nous ne pouvions plus manifester"
#13novembre
@fhollande "perdre la nationalité n'est pas pour les terroristes le risque principal, ni même perdre la vie d'ailleurs".
#13novembre
@fhollande rappelle que finalement il n'y a pas eu de révision de la Constitution française pour y inscrire le principe de la déchéance de nationalité visant les auteurs des actes terroriste et ceux des attentats de Paris après les divisions suscitées par le projet.
#13novembre
@fhollande répondant à un avocat sur les cibles de la France :"Il n'y a pas d'autres moyens de neutralisation que la frappe aérienne. Abbaoud était directement visé, on pensait qu c'était le coordinateur. Oui Abaaoud était visé".
#13novembre
@fhollande :"Abaaoud était identifié depuis le mois d'août comme le principal organisateur, le chef de la coordination, il y en avait d'autres. "
#13novembre
@fhollande : "Les ordres qui étaient donnés c'était de toucher tous ces immeubles de Raqqa identifiés pour lui et d'autres où ils étaient en train de s'entraîner pour nous attaquer, nous faire la guerre"
#13novembre
@fhollande : "Le 7 septembre, décision est prise d'élargir notre intervention à la Syrie, 27 septembre, première frappe, d'autres sont arrivés bien plus tard"
#13novembre
Un avocat de la partie civile à Hollande : "la priorité était-elle la neutralisation ou éviter les pertes civiles?"
@fhollande : "autant qu'il est possible. Vous imaginez ce que c'est de faire une frappe sur un immeuble"
#13novembre
@fhollande : "C'est très difficile ce que font les pilotes de la coalition quand il s'agit d'une frappe. Les terroristes s'entraînent dans des immeubles où se trouve de la population civile, pour nous dissuader de le faire"
#13novembre
@fhollande :"Sur cette décision de frappe, je peux vous assure que les choses ont été prises en temps et en heure".
#13novembre
@fhollande répondant à Me Seban :"Il y a eu le 'protocole Cazeneuve'. A chaque fois qu'un terroriste français est arrêté en Turquie, il est renvoyé vers la France"
#13novembre
@fhollande à Me Seban sur "pourquoi La France?":"D'autres pays ont été hélas touchés, la Belgique après et dramatiquement, l'aéroport et le métro, l'Allemagne, avec un attentat qui a fait 12 morts, l'Espagne, Barcelone.
#13novembre
@fhollande :La France c'est notre honneur, notre dignité et le pays des Droits de l'homme, de la liberté. Punir la France parce qu'elle est ce qu'elle est. La cible c'est la France"
#13novembre
@fhollande "C'était pas tant notre participation à la coalition (que les terroristes visaient) mais la France pour ce qu'elle est aux yeux des terroristes : le pays de la luxure, le pays de la perversité.. "
#13novembre
@fhollande Pourquoi ne pas avoir touché les autorités, les éléments militaires, non, ils ont choisi les terrasses, un stade, le Bataclan? Ce fardeau est aussi notre drapeau.
#13novembre
@fhollande assure que les terroristes ne pouvaient pas savoir qu'il se trouvait au Stade de France car il a pris la décision à la dernière minute.
#13novembre
Me Morice cite une partie civile:"Si mon fils avait su que le Bataclan était la cible, il ne s'y serait pas rendu". L'avocat évoque la menace sur le Bataclan de 2008 et les déclarations de Reda Hame en 2015 qui indiquait qu'une salle de rock pourrait être visée.
#13novembre
@fhollande :"Sur le Bataclan j'ai rappelé qu'il y avait eu en 2009 une menace très précise sur fond d'antisémitisme. Ca n'a pas eu lieu, il n'y a pas eu de suite"
#13novembre
@fhollande : "En 2011, j'ai fait moi-même un meeting dans cette salle, je n'étais pas informé de nouvelles menaces éventuelles sur cette salle"
#13novembre
@fhollande : "Leur mission était de tuer, tuer et tuer encore; S'il avait fait froid le 13 novembre, ils auraient visé autre chose que les terrasses, et si ça n'avait pas été le Bataclan, ils auraient pris une autre salle"
#13novembre
@fhollande : Si nous avions eu connaissance d'une quelconque menace ce soir-là sur une salle de rock, alors nous aurions interdit tous les concerts ce soir-là".
#13novembre
@fhollande : "Après (les attentats) , nous avons réouvert les salles de spectacle, les cinémas, les stades, nous n'avons pas décidé de fermer toutes les salles de rock, c'eut été céder aux terroristes"
#13novembre
@fhollande : "Nous avons même organisé l'Euro en 2016, et nous avons déjoué des attentats à cette occasion. Après s'est passé hélas ce que vous savez à Nice"
#13novembre
@fhollande à Me Morice : "vous saviez qu'il y avait cette menace sur le Bataclan en 2009"
Me Morice: "oui"
M. Hollande :" Et bien alors pourquoi ne pas avoir demander à ce que soit fermée cette salle?"
#13novembre
@fhollande : "Je respecte profondément les paroles des victimes (...) Nous n'avions pas d'information au-delà ce que vous dites sur 2009";
#13novembre
@fhollande : "Les terroristes mettent en cause la culture, je ne pense pas qu'ils font de distinction entre le rock, l'electro.."
Me Morice rappelle que Reda Hame a bien précisé en août 2015 une salle de rock. lci.fr/justice/il-ava…
#13novembre
@fhollande répondant à Me Morice sur la nécessité de déclencher l'état d'urgence:"Nous avions la nécessité de déclarer l'état d'urgence (décrété dans la nuit du 13 au 14 novembre 2015 après les attentats de Paris et de Saint-Denis".
#13novembre
@fhollande :"L'application de l'Etat d'urgence après les attentats de Charlie hebdo et de l'HyperCacher n'aurait eu nul effet sur les attentats de novembre"
#13novembre
@fhollande répondant à Me @catherineszwarc sur l'Etat d'urgence:"Avant (les attentats du 13-11-15) je vous ai dit qu'il n'y avait pas d'utilité de le faire, pendant c'était absolument nécessaire"
#13novembre
Me @MaitreMouhou:"le 15 novembre, la police recherche les terroristes. Il en reste en France, on le sait. 2 vont se réfugier dans un buisson. lci.fr/justice-faits-…
#13novembre @MaitreMouhou:"Savez-vous alors qu'on peut les interpeller dans ce buisson (les terroristes)? Qui a pris la décision de les laisser partir dans 1 lieu d'habitation avec les risques que cela comporte?Le but était de les interpeller vivants, pour les juger par la suite"
#13novembre
@fhollande : "C'est le procureur Molins qui vous répondra. Le choix qui a été de les suivre à Saint-denis permettait à mes yeux de savoir s'ils avaient des complices. je mesure bien les risques que comportent une intervention dans un lieu habité"
#13novembre
@fhollande : "Ca n'est pas moi qui décide de l'intervention policière; Peut-être que certains avant ont pensé qu'ils pouvaient policiers avant les policiers, mais moi non"
#13novembre
Me @MaitreMouhou:"On a dit que l'opération du 18 novembre était réussie, mais là ce sont les terroristes qui se sont fait exploser.Les habitants du 48 Corbillon ont dormi pour certains dans leurs voitures, n'ont pas été relogés.
#13novembre
Me @MaitreMouhou:"Pourquoi ces habitants n'ont pas été considérés comme des victimes?"
#13novembre
@fhollande : "Ce secrétariat d'Etat d'aide aux victimes devait regarder si ces victimes pouvaient entrer dans le cadre du droit. Elles ont été victimes de l'intervention policière sans doute mais aussi et surtout de l'explosion des gilets des terroristes"
#13novembre
Le collaborateur de @AurelieCoviaux :"Une de vos + grande crainte le 13-11-15 est un mouvement de foule dans le Stade de France, vous décidez que le match se poursuive notamment..."
#13novembre
@fhollande :"Il y avait la crainte qu'un terroriste soit dans le Stade et puisse actionner une bombe. Nous avons décidé de fermer le Stade. Aussi pour que les spectateurs ne sortent pas sur la voirie qui n'était pas encore sécurisée"
#13novembre
Un autre avocat de la partie civile:"une meilleure coopération des services de renseignement n'aurait-elle pas permis d'éviter les attentats"
@fhollande :"Ces services ont très bien fonctionné entre eux, ils ont échangé toutes les informations et rien n'a été perdu".
#13novembre
Un avocat de la partie civile à @fhollande :"En 2015, M. Squarcini s'était répandu dans la presse,en disant qu'avait été proposé à Valls par les services secrets syriens de remettre 1 liste de djihadiste français en Syrie.Vous avez dit que cette liste n'existait pas
#13novembre
@fhollande : "je sais que M. Squarcini existe, je ne peux pas en dire davantage. Je n'ai pas été informé de sa part. Je ne pense pas que la Syrie pouvait dans cette période là nous fournir de renseignements utiles"
#13novembre Sur la fameuse liste:
lci.fr/politique/pour…
#13novembre L'audience est suspendue 20 minutes.
#13novembre réaction de Philippe Duperron président de @13onze15 sur les premières declarations de @fhollande à l'audience
#13novembre L'audience est reprise. Le témoin @fhollande est rappelé à la barre.
#13novembre Questions du ministère public maintenant.
Avocate générale :"Aviez-vous des informations relatives à l'existence d'une cellule belge?"
@fhollande :"Après les attentats de @Charlie_Hebdo_ il y a eu une opération à Verviers avec la mort de 2 terroristes.
#13novembre
@fhollande :"Nous savions qu'il y avait là un potentiel. Un certain nombres de ces individus se sont retrouvés dans les attentats de Paris et de Bruxelles.
#13novembre
@fhollande répondant à l'avocate générale :"L'information circulait (entre les services de renseignement) autant qu'il était possible. La Belgique a fait face à des opérations qu'elle ne pouvait imaginer, nous étions nous je pense plus aguerris"
#13novembre Avocat général : au congrès le 16-11-15 vous avez décrit les attentats comme des actes de guerre...
@fhollande "des actes terroristes nous en avions vécu début 2015. Là nous étions devant une opération qui était programmée de longues dates, préparée dès la fin 2014"
#13novembre
@fhollande :"J'ai qualifié de guerre ce que ce groupe voulait faire sur notre territoire, porter la guerre. C'est un commando de guerre."
#13novembre
Me Ronen, avocate de Salah Abdeslam :"Vous avez dit il y a eu la constitution une cellule en Syrie dont l'objectif était de commettre des attentats en Europe, vous avez dit qu'il fallait punir les méchants, les sales Français
#13novembre
Me Ronen, avocate de Salah Abdeslam :"La chronologie que vous avez évoquée m'ennuie. Avez-vous en tête la date de la déclaration Al-Adnani contre les méchants et les sales français?
@fhollande :"Oui"
Me Ronen : je l'aie aussi, le 21 septembre 2014
#13novembre
@fhollande : vous établissez un lien en ce que nous faisons et l'attaque dont nous sommes la cible (...) Nemmouche commet un attentat le 24 mai 2014...
@fhollande : La cellule dont je parle en Irak et en Syrie en 2014 était constituée pour prévoir des attentats en Europe. C'est objectif que cette cellule existe depuis juin 2014.
#13novembre
Me Ronen, avocate de Salah Abdeslam : "Je vous redis l'importance d'une chronologique précise pour pouvoir apporter un contre discours de qualité"
@fhollande :"je vous remercie de ce conseil"
#13novembre
@fhollande "Le groupe est déjà organisé pour faire des attaques violentes sur notre territoire. Ils avaient déjà envoyé leurs agents avant les frappes en Syrie. Les phrases au Bataclan sont liés à la Syrie alors qu'ils étaient venus avant,c'était un discours plaqué"
#13novembre
Me Ronen, avocate de Salah Abdeslam : "Les potentielles victimes collatérales causées par les bombardements, point que vous avez abordé avec pudeur. Les frappes françaises ont-elles pu causé des victimes collatérales en Syrie ou en Irak?"
#13novembre
@fhollande "Parce qu'il y aurait eu des victimes collatérales cela justifierait les attaques
Me Ronen : non je ne vous laisse pas dire ça. C'est une question fermée, y a t-il eu ou non des victimes collatérales
#13novembre
@fhollande :"Je ne peux pas vérifier s'il y a eu une ou non des victimes collatérales. Mais cela ne peut pas justifier les attaques."
#13novembre
@fhollande : Je ne peux pas vous affirmer qu'il n'y a jamais eu de victimes collatérales ou qu'il y en a eues. En tous cas j'avais donné la consigne qu'il n'y ait pas de victimes collatérales.
Me Ronen: je l'espère sinon c'est suspect.
#13novembre
Me Ronen : avez-vous connaissance de victimes collatérales par les frappes.
@fhollande : Je n'ai pas eu connaissance de victimes collatérales
Me Ronen : donc il n'y a pas eu de victime collatérale
@fhollande : non j'ai pas dit ça
#13novembre
@fhollande : "Nous faisons en sorte par des frappes extrêmement ciblées qu'il n'y ait pas de victimes collatérales et s'il y en a eu je n'en ai pas été informé"
#13novembre
Me Ilyacine Maallaoui, avocat de Sofien Ayari :"Posez des questions sur d'éventuelles victimes collatérales ce n'est pas faire offense aux autres victimes je pense".
#13novembre
Me Ilyacine Maallaoui, avocat de Sofien Ayari : "Vous avez dit que des attentats avaient été déjoués mais les trains qui arrivent à l'heure n'intéressent pas grand monde"
#13novembre
Me Ilyacine Maallaoui, avocat de Sofien Ayari : "Légalité et légitimité pour l'intervention, quelle est la balance"
@fhollande :"Pour l'Irak, la légalité ne faisait pas de doute.
#13novembre
@fhollande : Pour la Syrie, la légalité était discutable tant que nous n'avions pas la preuve que des groupes voulaient nous attaquer. J'ai attendu un an pour être sûr que nous disposions du cadre légal.
#13novembre
@fhollande : Quand nous avons su qu'il y avait ce groupe-là, forts de nos informations en août 2015, j'ai décidé d'étendre les frappes à la Syrie pour user de la légitime défense"
#13novembre
@fhollande répondant à Me Maallaoui: "Sur la Syrie, quand j'arrive aux responsabilités du pays, il y a cette révolution qui se prolonge contre Bachar el-Assad."
#13novembre
@fhollande : "Nous faisons pression pour que des négociations puissent avoir lieu entre les différentes parties. Je vais plus loin quand il y a la répression avec des armes chimiques, je condamne "
#13novembre
@fhollande : "Les plus grands massacreurs de musulmans c'était les terroristes de Daech"
#13novembre
@fhollande : "En Syrie, nous n'y sommes pas dans un premier temps, nous y allons quand nous sommes nous-mêmes menacés, il n'est pas question d'aide humanitaire".
#13novembre
Me Maallaoui : "je n'attendais pas de notre pays que nous envoyons des sacs de riz, la question est que le conflit a été une mutation.
#13novembre
@fhollande répondant à Me Maallaoui: "La France n'agit pas par prévention, elle agit quand elle est menacée. Des actes ont été commis tout au long du premier semestre 2015 avec pour le dernier le Thalys. On est dans la légitime défense, on est déjà attaqué"
#13novembre
@fhollande répondant à Me Maallaoui:"Il y avait des liens de complicité entre l'Etat islamique et Bachar-El Assad. (...) Nous n'avons en aucune façon nous venir en soutien indirect à Bachar El Assad que nous combattions"
#13novembre
@fhollande :"Si les Chiites et les Yézidis ont été à ce point massacrés c'est bien la preuve que ce groupe ne veut pas seulement nous atteindre nous"
#13novembre
Me Edward Huylebrouck avocat de Muhammad Usman rappelle que les 3 assaillants du Bataclan étaient français, qu'ils sont passés en zone irako syrienne. Ca vous a interpellé qu'ils frappent des jeunes de leurs ages, concitoyens...
#13novembre
@fhollande :"C'est la faute du système éducatif français? De la République? Ou y-a-t-il eu une propagande extrêmement efficace qui a fait que des jeunes dans la petite délinquance ont vu à un moment une lumière apparente"
#13novembre
@fhollande :"Je ne veux pas rentrer dans une logique ou ce serait à nous d'expliquer ce qu'il s'est produit. La plupart de ces individus n'avaient pas posé de problème à l'école ou dans leur famille. "
#13novembre
@fhollande :"A un moment, ces individus ont été captés, déformés, transformés jusqu'à commettre ces actes-là"
#13novembre
@fhollande : "le nombre de résidents partis, revenus, morts, souvent dans des conditions atroces. C'était souvent sur des propositions mensongères que ces personnes étaient séduites"
#13novembre
@fhollande : Vous avez parlé des 3 au Bataclan, 3 Français qui ont suivi dans la zone irako-syrienne, qui ont massacré, égorgé des otages.
#13novembre
@fhollande : "Cette école de la barbarie elle existe et heureusement que l'école de la République n'est pas responsable. "
#13novembre
@fhollande : "Les générations qui viennent doivent se dire qu'il y a danger, qu'il peut y avoir danger. Il ne s'agit pas de religion mais de barbarisme, de fanatisme pour tuer"
#13novembre
@fhollande répondant à Me Gultaslar, avocat de Sofien Ayari :"Aujourd'hui nous avons éradiqué Daech, de ce point de vue-là nous avons accompli notre devoir. "
#13novembre
@fhollande :"Ca n'est pas parce que nous intervenons dans un endroit qu monde que nous créons un problème. Nous n'avons pas d'intérêt économique ou commercial, ce que nous faisons nous le faisons car nous pensons que c'est juste"
#13novembre
Me Gultaslar: "Ce qui me pose problème c'est qu'après le 13 novembre vous avez dit que vous êtes intervenus en Syrie sur la base de la légitime défense. L'article 51 justifie-t-il une attaque contre des groupes non étatique.
#13novembre
@fhollande : "J'ai intensifié les frappes en Syrie car nous avions une preuve supplémentaire que nous étions attaqués. C'est pour cela que j'ai parlé d'actes de guerre"
#13novembre
@fhollande : SI nous n'avions pas fait l'action de légitime défense, que m'aurait-on dit ce soir au procès? QU'on était resté inerte face à un groupe qui nous attaquait. Que nous n'aurions pas eu de mains, pas eu de bras pour protéger les nôtres ?"
#13novembre
@fhollande répondant à Me Eskenazi , avocat de Mohamed Abrini :"Je comprends les avocats de la défense sont dans la politique internationale et pas dans la politique pénale mais je vais vous répondre"
#13novembre
@fhollande :"En août 2013, la France était prête à utiliser un certain nombre de moyens pour punir Bachar El Assad qui avait utilisé l'arme chimique. "
#13novembre
@fhollande :"Nous ne sommes pas intervenus car ni en droit ni en capacité nous pouvions le faire seul "
#13novembre
@fhollande :"La propagande qui attirait des jeunes pouvait se faire contre le régime de Bachar el assad mais aussi pour une cause de l'utilisation de la religion à des fins de destruction".
#13novembre
@fhollande :"Pourquoi des jeunes ont pu aller jusque-là? C'est un processus que Daech a mené à bien, à inciter des jeunes à commettre des attentats sur leur territoire, dans leur propre quartier"
#13novembre
@fhollande :"Oui nous avons contribué à éradiquer Daech"
#13novembre
@fhollande répondant à Me Eskenazi : "Il y a eu beaucoup de combattants étrangers sur le territoire syro-irakien. La propagande infondée, on massacre tout ce qui existe sur ce territoire-là et avant tout des musulmans".
#13novembre
@fhollande :"Nous sommes dans un procès où les accusés ont des avocats, où l'on entend un président de la république toute une après-midi, n'est-on pas dans une démocratie"
#13novembre
@fhollande : "La démocratie a sa vitalité et sa force. C'est une des raisons pour lesquelles je suis venu à ce procès"
#13novembre
Me Nogueras : Avant les attentats, un magistrat antiterroriste Marc Trévidic avait dit sur les attentats à venir que la question n'était pas si, mais quand. Si tout a été fait alors, qu'est ce qui selon vous n'a pas fonctionné? Le terrorisme est-il inévitable?
#13novembre
@fhollande : "Le juge Trévidic dit ce que nous savons, sa crainte.. Nous ne savons pas à quel moment ça va venir, nous faisons tout pour empêcher, interpeller"
#13novembre
@fhollande : "Vous avez raison, le terrorisme, le terrorisme islamique, nous n'en avons pas fini"
#13novembre
@fhollande : En 2015, c'est un groupe qui occupe un territoire qui nous fait cette guerre. Ce groupe a disparu, pas totalement, mais est incapable pour le moment de nous faire ce type d'opération comme le 13 novembre"
#13novembre
@fhollande : "Cette bataille a été remportée mais la guerre n'est pas finie. (...) Nous aurons encore des actes terroristes mais la démocratie doit trouver des réponses, celle du droit"
#13novembre
@fhollande : "Ce procès a cet enjeu-là, faire comprendre que la démocratie est plus forte que la barbarie. Nous sommes fiers d'avoir démantelé un groupe terroriste extrêmement puissant comme Daech"
#13novembre
Salah Abdeslam veut intervenir.
Le président : non monsieur Abdeslam, si vous avez des questions vous passez par votre conseil.
@fhollande a fini.
#13novembre L'audience est levée, reprise mardi.
#13novembre aucune déclaration donc de @fhollande après son audition. Et pourtant on a essayé.
#13novembre réaction de @PatrickJardin14 après l'audition de @fhollande
1954 bien sûr :)
#13novembre La déclaration liminaire de François Hollande a été postée sur son compte Twitter avant même qu'il n'ait quitté la salle d'audience. A lire ici :
#13novembre Compte-rendu d'audience après l'audition de @fhollande "On nous a fait la guerre, on a répondu"

lci.fr/justice-faits-…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Aurélie Sarrot

Aurélie Sarrot Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @aureliesarrot

9 Nov
#procès13novembre
Semaine 10 Jour 41
#procès13novembre
Semaine 10 Jour 41
#procès13novembre
Semaine 10 Jour 41
Read 220 tweets
5 Nov
#procès13novembre
Semaine 9 Jour 40
#procès13novembre
Semaine 9 Jour 40
Passation des pouvoirs #brigadecynophile #gendarmerie
#procès13novembre
Semaine 9 Jour 40
Frax a fini pour ce matin #gendarmerie
Read 191 tweets
4 Nov
#procès13novembre
Semaine 9 Jour 39
#13novembre
Maïko,5 ans, au contrôle #gendarmerie (j'espère que je n'écorche pas son nom car je poste les photos tard et après de nombreuses discussions).
#13novembre
La cour doit procéder ce jeudi aux interrogatoires de personnalité des accusés Adel Haddadi, Mohammed Amri, Osama Krayem, et Muhammad Usman.
Read 239 tweets
3 Nov
#procès13novembre
Semaine 9 Jour 38
#procès13novembre
Semaine 9 Jour 38
#procès13novembre
Semaine 9 Jour 38 avec aujourd'hui Ohanko,3 ans au contrôle #gendarmerie
Read 263 tweets
2 Nov
#procès13novembre
Semaine 9 Jour 37
#procès13novembre
Semaine 9 Jour 37
#procès13novembre
Semaine 9 Jour 37
Read 309 tweets
29 Oct
#procès13novembre
Semaine 8 Jour 36
#procès13novembre
Semaine 8 Jour 36
#procès13novembre
Semaine 8 Jour 36
Read 160 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(