#procès13novembre
Semaine 9 Jour 40
#procès13novembre
Semaine 9 Jour 40
Passation des pouvoirs #brigadecynophile #gendarmerie
#procès13novembre
Semaine 9 Jour 40
Frax a fini pour ce matin #gendarmerie
#procès13novembre
Semaine 9 Jour 40
Et c'est Nikita au contrôle maintenant #gendarmerie
#13novembre
Aujourd'hui, interrogatoires de personnalité des accusés Farid Kharkhach, Ali Oulkadi, et Ali El Haddad Asufi.
#13novembre Ali Oulkadi qui comparait libre a fait un malaise, a été pris en charge par les pompiers et a été évacué de la salle d'audience.
#13novembre Si l'accusé Ali Oulkadi ne revient pas dans la salle suite à son malaise, le président peut décider à la reprise de ne pas poursuivre l'audience. Il peut aussi la maintenir en son absence et décaler l'interrogatoire de personnalité de cet accusé à plus tard.
#13novembre L'accusé Ali Oulkadi qui comparait libre est de retour dans la salle. Me Isa Gultaslar, avocat de Sofien Ayari, était auprès de lui. Son avocate Marie Dosé est maintenant auprès de lui.
#13novembre L'audience va reprendre.
#13novembre L'audience est reprise.
#13novembre
Suite aux requêtes de M @raphkempf Me @NegarHaeri, le président demande le versement aux débats des citations de témoins et des réponses apportées à ces citations.
#13novembre Me @samiamaktouf se constitue partie civile maintenant pour la maman d'une victime prénommée Jérôme.
#13novembre
Le président demande à l'accusé Ali Oulkadi de venir à la barre. Il est né le 9 juillet 1984 à Bruxelles. Il est de nationalité française. "Je n'ai pas trouvé de logement en France. Je suis à l'hôtel ou chez ma cousine". IL vit sinon en Belgique. Il a 3 enfants.
#13novembre
Oulkadi a été interpellé en Belgique le 22 novembre 2015 et remis à la France en avril 2016, il a été incarcéré avant d'être remis en liberté sous contrôle judiciaire en juin 2018.
#13novembre
Oulkadi respire fort dans le micro. Il est un peu stressé (il a fait un malaise donc avant le début de l'audience). IL a les cheveux courts, une barbe et une moustache de 3 jours et un sweat-shirt noir "Explore more" avec des montagnes.
#13novembre
Oulkadi indique qu'il n'est plus sous contrôle judiciaire. Son père est en retraite, il était cariste magasinier, sa mère était mère au foyer. Ses parents sont de nationalité française.
Le président: "ils ont été naturalisés".
Oulkadi :"non"
#13novembre
Oulkadi est l'aîné, il a un frère, Sofian, 34 ans, 2 enfants, il est livreur magasinier.
Le président: il a eu quelques problèmes avec la justice.
#13novembre
Oulkadi : "ensuite il y a Redoine, il travaille dans la même société que moi, puis Bilal, 26 ans, il travaille à l'aéroport de Zaventem, il est bagagiste, et il y a ma petite soeur Chaima, 23 ans. "
#13novembre
Oulkadi sur son enfance: "j'ai que de bons souvenirs, des parents toujours là pour nous, que du positif".
Sur sa scolarité, le président note de bons résultats.
#13novembre
Oulkadi "J'aurais pu mieux faire, mais j'ai toujours eu de bonnes notes et un bon comportement". Il a eu une formation en électricité et a travaillé dans les chemins de fer. "J'étais chef d'équipe, je m'occupais de la signalisation".
#13novembre
Oulkadi a ensuite travaillé dans la soudure. Ses revenus : "En tant qu'aide soudeur, ça payait très très bien. C'était des contrats de 2 semaines. Le salaire: 2000 euros ou plus"
Le président: vous aviez en + des revenus occultes de vos activités non déclarées"
#13novembre
La femme de Oulkadi est aide-soignante.
#13novembre
Depuis sa sortie de prison, Oulkadi a retravaillé: livreur, déménageur "c'était pas déclaré non plus", puis dans le rail, les transports en commun bruxellois.
#13novembre
Oulkadi : "Depuis je travaille en déménagement mais c'est non déclaré"
#13novembre
Proche de Brahim Abdeslam, Ali Oulkadi est soupçonné d'avoir aidé Salah Abdeslam à se cacher à son arrivée à Bruxelles le 14 novembre mais a toujours nié avoir été au courant du projet terroriste de la cellule.
#13novembre
Oulkadi a fait part au psy de son stress face à la perspective de procès : "j'avais dû mal à penser à tout ça".
#13novembre
Le président : "vous avez respecté le contrôle judiciaire. 'la guidance de M. Oulkadi s'est déroulé de manière très positive. Me Oulkadi est une personne respectueuse dit un rapport"
#13novembre
Le président : "au niveau santé addiction il est noté que vous avez aussi consommé du cannabis, de vos 18 ans à votre incarcération.
Oulkadi :"Actuellement ça m'arrive le week-end. Ca m'aide à dormir. Maximum un joint, avant d'aller dormir".
#13novembre
Le président : "Votre casier judiciaire français, pas de condamnation : en Belgique, 2011, affaire de roulages, amende et suspension de permis, 2015 pour des faits de 2014, une affaire de permis de conduire, amende et suspension de permis"
#13novembre
Oulkadi : "La condamnation en 2015 je ne sais pas à quoi ça correspond".
Le président: "c'était pour des faits du 1er août 2014, mais vous n'étiez pas à l'audience "
Oulkadi : "Quelle audience?"
Le président :" le 30 novembre 2015"
Oulkadi : "non j'étais en prison"
#13novembre
Oulkadi connait Abdeslam, Amri, Abrini et Hamza (Attou).
Le président : vous avez fréquenté le café Les Béguines? Consommé? Acheté (des stups)?
Oulkadi : oui
Il dit qu'il n'a pas dealé.
#13novembre
Le président : j'ai pas d'autres questions.
la 1er assesseur lui demande son salaire actuel, puis lui demande de préciser ses relations avec les accusés qu'il dit connaître.
#13novembre
Oulkadi a habité à Molenbeek jusqu'en 2010, a déménagé, à été à Anderlecht et est revenu à Molenbeek, rue de la Semence.
#13novembre
Oulkadi jouait aux cartes ou aux échecs avec Salah Abdeslam, Amri et Abrini "c'était Bonjour au revoir"Hamza "ca nous arrivait de manger un morceau, joué aux cartes"
#13novembre
Oulkadi : "Brahim c'était un très très bon ami". Il a fréquenté les Béguines dès la fin 2013. "Mon cousin m'a dit qu'il connaissait un café ou on pouvait fumer à l'intérieur, il faisait froid dehors, j'ai aimé l'ambiance"
#13novembre
Oulkadi :" J'ai connu Brahim, on est devenu ami. On jouait souvent aux cartes, aux échecs, relations amicales normales, on jouait aux échecs. On avait des points communs, on est né le même mois dans le même hôpital..."
#13novembre
Oulkadi :"A part les échecs, les cartes, on n'avait pas de loisirs en commun, moi je suis un fan de foot, lui (Brahim) absolument pas"
#13novembre
Oulkadi indique que Brahim Abdeslam était "un très bon ami" mais pas "son meilleur ami". "Mon meilleur ami c'est mon cousin"
#13novembre
Oulkadi écoutait de la musique aussi avec Brahim. "Du rap français, Lacrim. On écoutait de la musique, on fumait, on jouait aux échecs. On se défiait tous"
#13novembre
Oulkadi ne laissait jamais un ami rentré chez lui. "Les amis je les voyais au café ou dehors. A la maison, c'est ma famille, ma femme, mes enfants".
#13novembre
Oulkadi a été au mariage de Brahim Abdeslam au Maroc: "y'avait plein de mes cousins. Y'avait Hamza (Attou), mes cousins, Jamal.."
#13novembre
Oulkadi :"Avec moi Brahim n'a jamais été autoritaire. Mais je l'ai déjà vu être autoritaire."
2e assesseur : "Il faisait peur?"
Oulkadi :" je sais pas, il avait une voix impressionnante"
#13novembre
Oulkadi : "Dans le café, la majorité c'était des jeunes, des jeunes hommes...
#13novembre
Avocat géénral : "vos parents sont nés en Algérie, ils sont arrivés plus tard en Belgique. Avant 2013, lors de vacances au Maroc à Nador, aviez-vous rencontré les frères Abdeslam?"
Oulkadi : "Je les connaissais de vue. Je connaissais leur cousin Rachid"
#13novembre
Avocat général : "pourquoi Brahim vous a invité à son mariage?"
Oulkadi : "J'étais là-bas au Maroc pour les vacances, j'en ai profité pour aller à son mariage"
#13novembre
Oulkadi assure qu'il était "un simple client" aux Béguines et un"ami de Brahim"
#13novembre
Une avocate de la partie civile dit à Oulkadi qu'il est décrit par des proches comme "intelligent", "une tête", "naïf"
Oulkadi : "ma famille exagère peut-être un peu avec les notes, j'étais très bon en maths, j'adorais les maths. Je peux être un petit peu naïf"
#13novembre
Oulkadi :"si je pouvais retourner en arrière j'aurais continué mes études. Malheureusement je me suis retrouvé là où je suis, au niveau professionnel"
#13novembre
Oulkadi sur le mariage de Brahim au Maroc :"Moi j'étais marié, j'avais un enfant. Je voulais aller en vacances ma femme voulait pas. J'étais content d'aller au mariage de Brahim"
#13novembre
Me @catherineszwarc : Vous avez passé combien de temps avec Attou, Brahim et Salah pendant ses vacances?
Oulkadi : Brahim était dans les préparatifs, les autres je les voyais tous les jours.
#13novembre
Me @samiamaktouf : Pouvez-vous nous parler de vos voyages.
Oulkadi : J'ai été en Espagne, France, Égypte avec ma femme en 2013, Hollande. A l'école, quand j'étais plus petit j'ai été en Angleterre
Me @samiamaktouf : bien merci monsieur
#13novembre
Me @MaitreMouhou : Vous avez des sujets de discussion sur l'actualité avec les autres au café. Je sais M. Le président, je suis à la limite du fond. Mais ça peut-être tout dans l'actualité
Oulkadi : "Le foot, les sciences, plein choses.."
#13novembre
Me @MaitreMouhou : vous lisez?
Oulkadi : "en détention oui, je lisais, de tout"
#13novembre
Me Lévy, avocate d'Oulkadi l'interroge sur ses conditions de détention.
Oulkadi : C'est la prison dans la prison. Déjà la prison je ne connaissais pas. On m'appelait le terroriste, c'était des couteaux dans le coeur à chaque fois que j'entendais ça.
#13novembre
Oulkadi : Mon père ça l'a bousillé, ma mère aussi d'ailleurs mais maintenant ça va mieux (les larmes lui montent aux yeux)
Sur l'vaenie : j'aimerais reprendre ma vie comme elle était, voir ma femme, mes enfants, voyager, comme quelqu'un de normal.
#13novembre
Oulkadi répondantà Me Dosé :"Plus l'audience approchait, plus ça me stressait. Je me suis plongé dans le travail, j'essayais de pas voir ce qu'il se passait autour. Même pour la recherche de l'appartement, j'ai délégué ça à ma femme, c'étai trop difficile"
#13novembre
Oulkadi sur les 5 semaines d'audience passées: "J'ai écouté les témoignages des victimes, j'ai même noté leurs noms, ça m'a ému, ce qu'ils ont vécu c'est incroyable. J'ai pas de mots pour. ça. Je les ai trouvés courageux."
#13novembre
Oulkadi : "Ce qui m'a marqué c'est que la plupart d'entre eux n'ont pas e haine; Je n'oublierai jamais".
#13novembre
On enchaîne avec l'interrogatoire de personnalité de Farid Kharkhach. Né le 4 juillet 1982, Farid Kharkhach est accusé d'avoir fourni des faux papiers à la cellule à la demande de Khalid El Bakraoui, un des auteurs des attentats de Bruxelles.
#13novembre
Kharkhach porte une chemise rose pale, un pull col V noir sans manches, a les cheveux courts, un petit catogan,rasé sur les côtés plus courts, des lunettes de vue, barbes moustaches courtes.
#13novembre
Farid Kharkhach, Belgo-marocain, a été arrêté en Belgique en janvier 2017, il est détenu en France depuis juin 2017.
#13novembre
Le père de Kharkhach est décédé, il était commerçant agriculteur. Sa mère est mère au foyer. 10 enfants dans la famille. "Excusez-moi si je me trompe dans les dates de naissance".
#13novembre
Kharkhach :"Mohamed, l'aîné, est marié, a quatre enfants, président dans une commune, comme un maire (le président le fait préciser, en réalité secrétaire de la commune) le cadet c'est Abdelaziz, marié, 3 enfants, "
#13novembre
Un autre frère de Kharkhach a repris le commerce de son père. L'une de ses soeurs vit en Arabie Saoudite à la Mecque avec son mari, a 3 enfants. Une autre vit en Hollande, travaille dans une crèche, a trois filles et un garçon dont un médecin.
#13novembre
Une autre soeur de Kharkhach, Aicha, vit au Maroc. (désolée je n'ai pas noté les dix).
#13novembre
Pour être exacte et pour ceux qui se posent la question, voici la coupe de Farid Kharkhach (ça n'est pas vraiment un catogan comme indiqué plus haut dans ce fil).
#13novembre
Le président : "vous êtes à la prison de Nanterre actuellement. Sur le dernier rapport, pas de procédure disciplinaire relevée, pas de problème de gestion, anxieux par rapport au déroulement du procès, suivi psy, on reviendra là-dessus".
#13novembre
Le président : il y a eu une difficulté à la prison de Laon, on découvre des objets dans votre cellule
Kharkhach :"Ils ont trouvé un téléphone. Enfin c'est moi qui leur ai dit quand ils m'ont demandé si j'avais quelque chose à cacher.
#13novembre
Kharkhach : "C'est quelqu'un qui était libérable qui m'a donné son téléphone, je sais j'aurais pas du mais je voulais parler à ma femme et mes enfants (2 enfants). J'ai été condamné à 2 mois de prison pour ça ne juillet 2018"
#13novembre
Kharkhach a été condamné quand il était en prison pour des faits liés à la conduite.
#13novembre
Le président: "on a trouvé d'autres choses dans votre cellule"
#13novembre
Kharkhach:"C'était 1 peu n'importe quoi c'était pas justifié. Je travaillais à l'atelier,y'avait des vêtements, ils ont dit que j'avais volé 2 pulls Ralph Lauren.En fait c'était à moi,ça se voyait que c'était vieux.En + c'était Ralph Lauren,c'était pas Philipp Plein"
#13novembre
Diplômé en informatique, Kharkach a commencé à travailler "très jeune" en réparation d'ordinateurs. "Ceux qui venaient acheter des ordinateurs venaient acheter des ordinateurs chez moi. Ca marchait très bien. Je donnais des cours, et aussi des cours dans les écoles"
#13novembre
Kharkach : "Dans les années 2000, j'ai inventé un peu un commerce, avec des écrans plasma, des consoles PlayStation" (Jusqu'en 2003)
#13novembre
Kharkach est arrivé en Belgique après avoir rencontré une fille, Gaëlle. "Je suis venu uniquement pour elle mais quand je suis arrivé, ça s'est pas bien passé, on s'est séparé." (Gaëlle avait déjà un enfant d'une autre union)
#13novembre
Kharkach :"Je suis allé dans la rue. Ca n'allait pas bien. Je suis devenu SDF, c'était un peu la dépression (...) J'ai tout quitté pour elle, retourner au Maroc c'était un peu la honte pour moi. J'avais vendu mes magasins à moitié prix".
#13novembre
Kharkach :"J'ai rencontré ma femme. C'est là qu'a commencé ma nouvelle vie. Je la remercie d'ailleurs" (rires dans la salle).
#13novembre
Kharkach travaille dans le nettoyage, puis chez Siemens dans l'air conditionné encastré. Il suit une formation chez Siemens. Puis il travaille à la Poste au tri puis comme facteur, se marie...
#13novembre
Kharkach ouvre un garage dans les années 2000 . "Le premier n'était pas vraiment un mariage déclaré. En Belgique ça n'est pas illégal, du moment que le garage dépasse pas 3 voitures"
#13novembre
Kharkach ouvre ensuite "un vrai garage, dans les normes, vraiment un vrai garage": "C'est là que commence la malchance dans ma vie, le comptable avait oublié de déclarer un employé. Le lundi la police a fermé le garage":
#13novembre
Kharkach :"2010. C'est là que commence ma vie. J'ai commencé le transport des sacs non-accompagnés".
Le président: "Le transport de quoi???"
Kharkhach :"des sacs non accompagnés"
#13novembre
Kharkach explique que dans ces sacs non accompagnés "il y avait de tout : des vêtements, des bonbons, des pistaches".
Ensuite il fait du trafic de voitures "je vends j'achète je vends j'achète"
#13novembre
Kharkach : "la poisse est tombée une 3e fois (...) Je fais les brocantes, je tombe sur un pickpocket, rebelote la poisse, il pique ma sacoche"
#13novembre
Kharkach :"de retour du Maroc en Belgique, je fais des brocantes, puis les voitures, ça marche très très bien. "
#13novembre
Kharkach :"Rebelote la poisse, j'achète une voiture à 9000 euros et une autre à 13 000 euros. On conduisait les deux voitures avec quelqu'un, il me rentre dedans, rebelote, la poisse"
#13novembre
Le président :"vous voyagez beaucoup"
Kharkach :"oui tout me relie au Maroc. Mon frère a coulé la société de mon père, 300 000 euros de crédits bouffé par une société, un autre a pris 200 000 euros, mon père a coulé avec la société, il se retrouvait pauvre"
#13novembre
Kharkach : "j'étais obligé de l'aidé, il a eu Parkinson, ma soeur a eu deux cancers, il y avait ma mère. Je devais beaucoup voyager au Maroc (...) Je me suis occupé de ma soeur pendant deux mois"
#13novembre
Kharkhach explique qu'après sa dépression, il a pris beaucoup de médicaments. Il les a remplacés par de l'alcool et de la cigarette. "J'avais pas envie de rentrer chez moi avec ma femme et mes enfants"
#13novembre
Kharkhach :" Je lui ai dit (à sa femme) :'laisse moi un petit break' mais le petit break a duré plus longtemps." Il ajoute :" En 2016, on était séparés depuis 4-5 ans."
Il a deux enfants : un garçon de 12 ans et un de 5 ans et demi.
#13novembre
Kharkhach :"Mes enfants je les appelle tous les soirs, même avant d'enlever mes chaussures, j'appelle les enfants"
#13novembre
Kharkhach explique que les liens avec sa femme sont + forts qu'avant "Ca va mieux depuis mon incarcération, le lien est plus solide qu'avant (...) Cette détention c'est un mal pour un bien, on découvre vraiment la nature des gens".
#13novembre
Kharkhach "Quand je suis rentré en prison et ni mes frères, ni mes amis ne prennent de mes nouvelles, à part ma femme et mes enfants"
#13novembre
Kharkhach :" La dépression, c'était les montagnes russes, j'tais un peu bipolaire. J'étais suivi par un neuropsychiatre mais qui est décédé. La poisse. J'ai été suivi pendant dix ans".
#13novembre
Kharkhach :"J'ai appris en prison qu'il était mort. Il était un peu chez et m'avait donné le dossier médical avant, j'ai été suivi par un autre médecin".
#13novembre
Kharkhach évoque un incident en détention avec un psy Syrien et dit: "apparemment ils aiment pas les terroristes".
#13novembre
Kharkhach prend un traitement médicamenteux "ça m'aide à dormir, à décompresser".
#13novembre
Kharkhach a des activités en prison.
2e assesseur: vous avez voulu vous marier à l'âge de 13 ans mais votre père s'y est opposé.
Kharkhach :" 13 ans, non c'est une erreur de frappe, j'avais 17 ans"
2e assesseur : "bon alors c'est une erreur de frappe.."
#13novembre
2e assesseur : "vous avez été hospitalisé en psychiatrie"
Kharkhach :"Non?!"
2e assesseur :"bon alors c'est peut-être aussi une erreur de frappe"
Kharkhach :"J'ai vu des médecin psy au Maroc".
#13novembre
2e assesseur : "votre fille, vous ne vouliez pas la voir"
Kharkhach :"J'aimais pas trop les petites filles. Je préfère les garçons. Mais quand elle est venue j'étais content"
#13novembre
Kharkhach sur ses surnoms " On m'appelait Steven Seagal, j'avais un petit groupe que j'entrainais en full contact, Papa grande,dans le bus je m'occupais des bébés, Fred Montana, et Gourmand aussi au Maroc car je mangeais beaucoup".
#13novembre
2e assesseur :" dans votre portefeuille, on a retrouvé une photo où vous portez un uniforme de police"
#13novembre
Kharkhach :"On parlait 1 fois avec mon fils, il voulait savoir ce que je faisais comme métier, j'ai dit commerçant. Il m'a dit pourquoi tu veux pas être policier. Ma femme a dit que j'avais pas pu. Pour son anniversaire j'ai acheté 1 déguisement et je l'ai rapporté"
#13novembre
Kharkhach jure que c'était un déguisement, que tout, les armes et tout était en plastique.
#13novembre
Kharkhach répond à l'avocat général sur la date de naissance de son 2e enfant "né le 21-09-2016 à 7 mois"
#13novembre
Avocat général : "À quel moment vous commencez à avoir une activité de trafic de faux? "
Une avocate de Kharkhach : "Non désolée c'est le fond"
le président: "on verra ça plus tard"
#13novembre
Avocat général :"En 2014 vous faites 6 mois au Maroc cumulé, en 2015, c'est un peu plus, 8-9 mois au total en plusieurs fois. A ce moment-là, l'essentiel de votre activité se situe au Maroc?"
Kharkhach :"Je m'occupais de mes parents, mon père n'allait pas bien"
#13novembre
Kharkhach sur ses activités en 2014-2015 :"y'avait du chipotage, des faux-papiers, des brocantes, des voitures, un peu tout"
#13novembre
L'avocat général s'étonne que ses proches n'aient pas été au courant de sa dépression notamment.
Kharkhach à l'avocat général :"Je vais vous simplifier un petit peu la tâche".
#13novembre
Kharkhach :"En dehors de mon frère Mourad et de ma femme, je ne parlais pas aux autres. Personne ne connait ma santé, que moi. Quand on raconte à quelqu'un qu'on est dépressif, il imagine qu'on est fou, suicidaire"
#13novembre
Kharkhach répondant à une avocate de la partie civile: "Les liens familiaux ça marche : je t'aime tu m'aimes ok mais dès qu'on a besoin d'argent, tout le monde devient radin"
#13novembre
Kharkhach à une avocate qui vient de lui poser une question :"Je vais passer pour un menteur et j'aime pas ça. "
#13novembre
Une autre avocate de la partie civile:"Pourquoi ne pas avoir continué votre activité d'informatique en Belgique?"
Kharkhach:"L'informatique c'est un truc qui se démode vide si on peut dire, faut être toujours à jour. Si je vous dis que j'ai travaillé sur Windows 98".
#13novembre
Kharkhach parle très très vite quand il répond, sourit souvent. Et se dit prêt à répondre à toutes les questions même "hors personnalité" : "Ca ne me dérange".
#13novembre
Kharkhach a plusieurs activités ne détention. Son avocate Me Marie Lefrancq parle de sophrologie, cafés philo témoin de Jéhovah"
Kharkhach : "oui c'était pour un ami, pour découvrir on a même fait une chanson, je sais pas si le cd est sorti"
#13novembre
Kharkhach répondant à son avocate indique qu'il a des tocs, il évoque la série "Monk", qu'il a de la pelade. "C'est pour ça que j'ai laissé pousser mes cheveux. Ma coupe, c'est un cache-misère".
#13novembre
Kharkhach : "le plus difficile c'était la mort de mon père". il se met à pleurer et ne veut pas en parler.
#13novembre
Kharkhach a refusé un jour l'extraction, il était malade: "ils m'ont porté jusqu'ici, j'étais en pyjama. Je me suis assoupi dans le box, une avocate m'a dit que je n'écoutais pas les parties civiles. Mais j'étais vraiment pas bien, j'avais fermé les yeux"
#13novembre
Kharkhach a eu des mots pour les victimes au cours du procès. Certains ont vu là une tactique de défense, rappelle Marie Lefrancq, avocate de Kharkhach. Elle s'étonne de cette interprétation car son client était sincère.
#13novembre
Kharkhach commente: "J'ai pas fait ça pour les journalistes ou pour la cour. Je pense que c'est interdit par la loi. Ce jour-là j'avais pas le droit de parler, j'ai sauté sur le micro sans réfléchir. "
#13novembre
Kharkhach : Y'avait deux enfants avec leur père qui pleuraient. Je m'en fous des uns et des autres, j'ai saisi le micro. Quand mon père est mort, c'est un surveillant de prison qui me l'a annoncé, je suis parti dans ma cellule, je me suis effondré. "
#13novembre
Kharkhach : "Un surveillant est venu me voir m'a serré la main. On a parlé 20mn, je n'oublierai jamais. Quand j'ai parlé pour les victimes, c'était pas pour la cour ou les journalistes, il y a un émetteur et un récepteur, c'était sincère, pour les victimes"
#13novembre
Me Lefrancq : "Votre ex a dit aux enquêteurs qu'il l'interrogeait qu'elle pensait, d'après "les articles de presse, que vous étiez un criminel.
Kharkhach : "Je lui en veux pas".
#13novembre
Kharkhach:"J'aime ce pays, la Belgique; Il y a les droits de l'homme, le respect de l'homme. Mon bébé de 7 mois est né prématuré, dans la cuve, la cuvette, on dit comme ça? Pardon la couveuse. Les infirmières avaient de l'amour pour mon fils + que moi peut-être même"
#13novembre
Des photos de Farid Kharkhach sont projetés à l'écran avec ses enfants, mais aussi lors de l'accouchement de ses enfants. Son avocate: "je les montre, c'est important, car au cours d'un débat a été dit que vous n'étiez pas présent à l'accouchement de votre fille"
#13novembre
Me Vial, autre avocate de Kharkhach :"Sur la période de l'arrestation en janvier 2017, vous êtes en prison à Bruxelles puis à Nivelles, vous savez ce qu'il va se passer après pendant 5 ans"
#13novembre
Kharkhach :" La juge Panou m'avait promis que j'allais sortir, la sortie a été à chaque fois décalée. Même mes avocats ils m'ont dit que c'était bidon, que j'allais prendre 3 mois"
Le président: "on est sur le fond là"
#13novembre
Me Vial : Vous avez dit à votre fils que vous étiez hospitalisé, il n'est pas au courant que vous êtes en prison
Kharkhach :"C'est un petit mensonge qui a grandi. Il avait une belle image de son père, tous les jours c'était :"papa policier", "papa policier".
#13novembre
Kharkhach:"A l'entrée de l'école, on demande ce que font les papas, je voulais pas qu'il dise que j'étais en prison.Il aurait menti. Je préférais 'moi mentir que mon fils' (sic). Je sais pas si vous me comprenez, ou si je parle chinois".
#13novembre
Me Vial à son client Farid Kharkhach : "moi je vous comprends".
#13novembre
Vifs échanges entre l'avocate de Kharkhach et le président. Parmi les phrases que l'on vient d'entendre:
L'avocate de Kharkhach au président :"si vous voulez poser les questions à ma place".
Le président: "Est-ce que je peux terminer, c'est quand même assez pénible".
#13novembre
L'avocate de Kharkhach au président: "vous allez trop loin dans le développement"
Le président: "et bah si c'est moi qui vais trop loin très bien"
#13novembre
Kharkhach explique qu'un codétenu écrivait des courriers au juge pour lui car il parlait mieux français que lui. "C'était un ancien gendarme. Un gendarme et un terroriste dans la cellule, c'est marrant. On est devenu ami. Il m'écrit souvent"
#13novembre
Kharkhach dit qu'il parle plusieurs langues: "J'ai amélioré mon français en France, je lisais des livres, mon codétenu (l'ancien gendarme donc) m'a aidé, j'ai eu une formation"
#13novembre L'audience est suspendue. Elle reprendra à "16h55" nous dit le président. (rires dans la salle sur cette précision horaire).
#13novembre
L'audience est reprise.
#13novembre
Ali El Haddad Asufi est Belgo-Marocain. Il est né le 23 septembre 1984 à Berchem Sainte Agathe en Belgique.
Il est rasé de près, porte un pull blanc et a ôté son masque pour parler.
#13novembre
Ali El Haddad Asufi était en contact régulier avec les membres de la cellule jihadiste franco-belge. Il est accusé d'avoir participé à la fourniture d'armes.
Il est en détention depuis juin 2019.
#13novembre
Ali El Haddad Asufi était chauffeur à l'aéroport de Bruxelles à la date de son interpellation et habitait à Schaerbeek à Bruxelles. Son père est mort quand il avait 6 ans. "J'ai des souvenirs des flashs"
#13novembre
Ali El Haddad Asufi :"On est une fratrie de 4, je suis le cadet, il y a Fouad, né en 1977 qui travaille dans une société pharmaceutique, marié une fille, Lamia, née en 1979, Souleymane, né en 1981, et moi je suis le petit dernier"
#13novembre
Ali El Haddad Asufi :"Ma mère avait les allocations familiales (son père est décédé). Elle s'est débrouillée comme ça, elle s'occupait de nous".
#13novembre
Les parents d'Ali El Haddad Asufi se sont mariés au Maroc et ont rejoint la Belgique.
#13novembre
Asufi sur son enfance et avec un léger accent belge: "heureuse", "on s'entendait bien. Ma mère faisait tout pour qu'on manque de rien. Mais grandir sans père, on sentait le vide"
#13novembre
Asufi a arrêté sa scolarité un an avant le bac: "En primaire c'était bien, en secondaire ça allait, après ça m'intéressait plus, j'ai pas terminé. J'ai redoublé encore. Ca ne m'intéressait plus, je ne me suis pas acharné".
#13novembre
Asufi :"Je regrette, si j'avais pas redoublé j'aurais pu finir le bac".Il arrête vers ses 19 ans."Je commence par être chauffeur livreur, mon frère m'a pistonné pour 1 boîte dans les colis J'ai acheté ma camionnette je me suis mis indépendant.J'ai fait ça 4 ou 5 ans"
#13novembre
Asufi arrête "trop de concurrence". Il est au chômage 2 ans et travaille ensuite à l'aéroport pour une société "qui livre les plateaux repas dans les avions". D'abord intérimaire puis CDI."Au moment de l'interpellation j'étais toujours employé".
#13novembre
Le président : "votre employeur note quelques absences et des difficultés à parler avec la hiérarchie"
Asufi : "Y'avait du piston, des amis à lui avaient des privilèges". Il a contesté ces privilèges.
#13novembre
Le président :"un de vos collègues dit que vous étiez plutôt un meneur""
Asufi :"Je suis ni l'un ni l'autre, je suis normal"
Le président :"Ca n'est pas péjoratif d'être un meneur".
#13novembre
Asufi sur le cannabis :"J'ai essayé très tôt mais je suis pas vrai fumeur. Vers 24-25 ans, je fumais le soir: 2 joints le soir. Quand j'étais au chômage je fumais beaucoup plus" . Puis il dit qu'il a arrêté, qu'il ne fumait au moment de son interpellation.
#13novembre
Asufi :"J'ai une compagne. Je l'ai rencontrée au travail, on a commencé à se parler plus en février 2016, peu de temps avant mon arrestation. " Il est toujours en contact avec elle, parloir, téléphone, régulièrement.
#13novembre
Le président ": vous avez été détenu 3 ans à Nivelles, puis Bois d'Arcy, depuis le 28 juin 2021 vous êtes à Nanterre, à l'isolement"
Asufi :"très compliqué, c'est obscur, les fenêtres s'ouvrent pas, la salle de sport est très petite, peu équipée"
#13novembre
Asufi :"L'isolement c'est compliqué, on commence à parler tout seul".
Il a fait 5 ans et demi d'"isolement isolement", ça s'est un peu assoupli mais à son arrivée à Nanterre pour le procès c'est très strict.
#13novembre
Les surveillants font état d'un "comportement irréprochable", "cellule propre et bien rangée".
Asufi dit qu'il a fait des courriers pour avoir un suivi psy mais qu'il n'en a pas. Il a vu la psychologue le premier jour à Nanterre.
#13novembre
Asufi dit qu'il aimerait bien voir la psy mais qu'avec le procès, il est toujours là.
Le président :" vous pouvez le week-end, ou le lundi (il n'y a plus d'audience le lundi".
#13novembre
Asufi :"Même en Belgique je contestais l'isolement, c'est la double peine. Être déjà incarcéré, je conteste les faits depuis le début. Alors en plus à l'isolement..."
Le président lui rappelle qu'il a la télé, une salle de sport privée..
#13novembre
Asufi :"J'aurais préféré être en détention classique, avoir accès au foot, aux autres activités, au travail. Il y tellement d'activités (en détention normale).
#13novembre
Asufi :"L'isolement on commence un peu... On sait plus trop si on est seul en cellule, on parle tout seul".
#13novembre
Asufi n'a pas de condamnation en France. En Belgique, des condamnations pour infractions routières dès 2009 "roulage", 825 euros d'amende, suspension de permis, 2010, suspension du permis pour "roulage", 2011, "amende pour roulage", "deux en 2012 pour roulage",
#13novembre
Le président sur les condamnations d'Asufi en Belgique pour "roulage" : "2013, même chose, 2011 , je l'ai peut-être oublié. Il y a aussi des défauts de présentation de permis de conduire. "
#13novembre
Le président à Asufi : "Dites-moi monsieur votre profession chauffeur livreur n'est pas liée à la conduite?
Asufi dit que "roulage ça peut être 4 roues sur le trottoir."
#13novembre
Asufi dit connaître parmi les accusés Atar et Bakkali, et Chouaa qui travaillait dans la même société que lui. Il dit qu'il ne connaissait pas les frères Abdeslam ni le café Les Béguines.
#13novembre
Asufi sur ses voyages : Thaïlande, Abu Dabi, Danemark, France, Italie, Espagne, Pays-bas, Amsterdam..
Asufi indique qu'il a été souvent à Amsterdam car "son oncle et sa tante sont là-bas"
#13novembre
2e assesseur : Vous consultiez avant?
Asufi :"Oui j'ai vu un psychiatre après les attentats de Bruxelles. J'étais à l'aéroport au moment de l'explosion, après quand j'ai su c'était qui..."
#13novembre
Asufi a comme loisirs le foot, le ciné, les voyages,
2e assesseur : pas de passion pour les armes?
Asufi :"non"
#13novembre
Avocat général :"vous avez de la famille aux Pays-Bas, plusieurs cousins. Parmi ces cousins, y en a-t-il dont vous étiez plus proche?"
Asufi :"Tous"
#13novembre
Avocat général :Une autre branche de votre famille habite en Suède.
Asufi :"J'ai un cousin en Suède et sa soeur. On passait l'été ensemble au Maroc"
#13novembre
Avocat général : vos proches vous décrivent comme "fêtard", "joyeux". Il confirme.
A l'aéroport il gagnait dans les 1500 euros.
#13novembre
Avocat général : Vous dites que vous ne fumiez plus. Mais au moment de l'interpellation on trouve un peu de cannabis chez vous. Vous dites au juge que c'était pour votre consommation. C'est un peu contradictoire.
Asufi : C'était de la consommation d'avant.
#13novembre
Asufi reconnait avoir un peu dealé, notamment un peu de cocaïne et joué les intermédiaires.
Avocat général : Votre cousin Mohamed dit que vous lui aviez proposé un plan pour vendre du cannabis.
#13novembre
Avocat général : vous avez dit que vous connaissiez très bien Ibrahim El Bakraoui.
Asufi : J'ai d'autres amis très proches. Lui je l'ai rencontré à l'école, de fil en aiguille on est devenu ami.
#13novembre
Asufi : "A cette époque-là, (à l'adolescence) il Ibrahim était gentil, il aimait rigoler. Il était normal "
Asufi a dit de son frère Khalid que c'était "un parasite". Il ne l'aimait pas trop.
Les frères El Bakraoui sont 2 des kamikazes des attentats de Bruxelles.
#13novembre
Asufi revient à la demande de l'avocat général sur un séjour de 10 jours en Égypte: "C'était la plage boîte de nuit, on s'est bien amusé on est revenu"
#13novembre
Me Chemla : "l'avocat général vous demande si vous êtes satisfait par vos 1500 euros de revenus et vous dites oui. En même temps vous dites que vous faites du trafic de stups, mais que vous avez arrêté de consommer. C'était bien pour arrondir vos fins de mois?"
#13novembre
Asufi sur la vente de stupéfiants : "C'était pour mettre un peu de beurre dans les épinards. Par gourmandise. Ça pouvait 5000 euros ou 1000 ou rien. "
#13novembre
Me @raphkempf, avocat de Yassine Atar: "Vous aviez quelle relation avec M. Atar?"
Asufi :"C'était quelqu'un que je connaissais depuis longtemps mais on n'était pas vraiment amis, il vendait des voitures."
#13novembre
Me @raphkempf :"Atar a enregistré votre nom dans son téléphone comme 'Ali schizo'.
Me @raphkempf rappelle que leur relation portait essentiellement sur la vente de voiture.
#13novembre
Asufi répondant à son avocate Me Ménya Arab-Tigrine : "Depuis 5 ans je conteste, je demande ma remise en liberté."
#13novembre
Asufi sur l'isolement: "Le personnel pénitencier nous parle peu, on leur demande de ne pas parler au détenu. Ca se cantonne bonjour, au revoir. IL y a peu de lumière, la vue diminue. Et le manque de sport. Le ciel, on le voit pas trop, il y a des barreaux"
#13novembre
Asufi sur l'isolement: "Physiquement et psychologiquement il y a des séquelles, les gens qui nous connaissent nous le disent, On peut devenir agressifs"
#13novembre
Asufi confirme qu'avec l'isolement "son cerveau diminue". "On perd de sa vivacité, on a des trous de mémoire, on se souvient plus. C'est comme dans un livre Les évadés des étoiles où il disait qu'il vivait dans sa tête pour ne pas craquer."
#13novembre
Asufi faisait sans doute référence au livre de Jack London "Le vagabond des étoiles".
#13novembre
Me Ménya Arab-Tigrine : comment votre mère a vécu votre interpellation
Asufi : très très mal
L'avocate lit l'audition de sa maman : "j'ai passé 8 mois à l'hôpital après son arrestation, je lui ai dit que j'étais au Maroc". Asufi ignorait cela jusqu'à aujourd'hui.
#13novembre
Me @MartinMechin rappelle que son client Asufi n'a pas fait l'objet d'une enquête de personnalité en France alors qu'elle est nécessaire devant une cour d'assises.
#13novembre
Me @MartinMechin indique qu'un de ses collègues a dit d'Asufi que son seul sujet de conservation quand il était en pause était "le foot, le Barça notamment".
Asufi dit qu'il ne s'intéresse "pas du tout" à la politique belge.
#13novembre
Me @MartinMechin "On précise (dans les auditions) qu'il (Asufi) ne s'intéresse pas du tout au conflit en Syrie mais peu importe".
L'avocat ne peut aborder ce sujet du fait du "séquençage" du procès.
lci.fr/justice-faits-…
#13novembre 6 accusés sont absents dont 5 présumés morts.
Le président lit maintenant le résumé sur les éléments de personnalité d'Ahmed Dahmani, seul vivant sur les 6, qui est en prison en Turquie.
#13novembre Ahmed Dahmani est né le 13 avril 1989 et originaire de Molenbeek comme son ami Salah Abdeslam. Il est soupçonné d'être un logisticien de la cellule jihadiste ayant préparé les attentats.
#13novembre Ahmed Dahmani, petit délinquant radicalisé, s'était enfui le 14 novembre 2015 en Turquie où il a été condamné en 2016 à dix ans de prison et écroué. Il y est toujours emprisonné.
#13novembre L'audience est levée, elle reprendra à 12h30 mardi.
"Un garage déclaré"
#13novembre
Compte-rendu d'audience après l'interrogatoire de personnalité de Farid Kharkhach

"Rebelote la poisse" ou les mésaventures de l'accusé Farid Kharkhach
lci.fr/justice-faits-…
#13novembre les interrogatoires de personnalité des accusés Ali Oulkadi et d'Ali El Haddad Asufi sont à retrouver sur ce fil Twitter ou sur le direct @LCI ici : lci.fr/justice-faits-…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Aurélie Sarrot

Aurélie Sarrot Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @aureliesarrot

4 Nov
#procès13novembre
Semaine 9 Jour 39
#13novembre
Maïko,5 ans, au contrôle #gendarmerie (j'espère que je n'écorche pas son nom car je poste les photos tard et après de nombreuses discussions).
#13novembre
La cour doit procéder ce jeudi aux interrogatoires de personnalité des accusés Adel Haddadi, Mohammed Amri, Osama Krayem, et Muhammad Usman.
Read 239 tweets
3 Nov
#procès13novembre
Semaine 9 Jour 38
#procès13novembre
Semaine 9 Jour 38
#procès13novembre
Semaine 9 Jour 38 avec aujourd'hui Ohanko,3 ans au contrôle #gendarmerie
Read 263 tweets
2 Nov
#procès13novembre
Semaine 9 Jour 37
#procès13novembre
Semaine 9 Jour 37
#procès13novembre
Semaine 9 Jour 37
Read 309 tweets
29 Oct
#procès13novembre
Semaine 8 Jour 36
#procès13novembre
Semaine 8 Jour 36
#procès13novembre
Semaine 8 Jour 36
Read 160 tweets
28 Oct
#procès13novembre
Semaine 8 Jour 35
#13novembre @Arthur_Dvx président de @lifeforparis qui va être entendu ce jeudi vient de poster cette vidéo du concert de @EODMofficial datée 13-11-15 à 21 heures, soit 47 minutes avant le début de l'attaque au Bataclan
#13novembre #procès13novembre
Semaine 8 Jour 35
Boyka au contrôle #gendarmerie
Read 266 tweets
27 Oct
#13novembre
Emmanuel:"Je vois une jeune femme blonde, sur son dos, elle était très belle, elle ressemblait à ma kiné. Je me dis que c'était trop injuste de la voir là alors qu'elle s'était occupée de moi"
#13novembre
Emmanuel:"Il y avait du sang partout, ça glissait dans tous les sens; Je regarde à nouveau la femme, je vois que ça n'est pas ma kiné, égoïstement, j'ai un ouf de soulagement"
#13novembre
Emmanuel:"dedans c'est un carnage, les vivants sur les morts, les morts sur les vivants. La lumière était allumée. Les frissons me sont venus. En BAC on a vu pas mal de choses mais là.."
Read 48 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(