Bon, c'est pas de gaité de cœur, mais il va encore falloir faire mon Viktorovitch sur ce thread du patron de Binge France. Mais ce ne sera pas un thread sur la linguistique, parce que j'y connais rien.
Le premier est accepter que le genre est une "identité en soi", indépendante du sexe. Or le genre, on ne sait toujours pas ce que c'est. C'est donc normal que les gens s'interrogent avant de signer
Ici les def actuelles du genre, aucune ne correspond à ce dont il est question :
Le deuxième, plus fondamental, c'est que ça implique que le genre détermine le sexe, alors que ça a toujours été l'inverse.
En dehors des intersexués, personne n'est "assigné" ni à un sexe et encore moins à un genre (ça voudrait dire quoi ?). On constate le sexe du nourisson.
Ensuite "la construction sociale" de la masculinité ou de la féminité va entrer en action. Mais c'est le sexe qui détermine (déterminait ?) le genre, et pas l'inverse.
C'est un retournement majeur, c'est NORMAL que ça fasse causer. Et c'est ça qui explique l'apparition de trucs
chelous comme "pénis de femme" ou "homme enceint". Pour accepter ces termes, comme pour iel, il faut accepter que le genre détermine le sexe.
Et les conséquences ne sont pas neutres, notamment (et comme d'hab) pour les femmes et les homosexuels.
Pour les femmes, d'abord. On rappellera que pour les féministes, "le genre" est analysé comme un outil patriarcal au service de la domination et du contrôle de leurs corps. Donner au genre tout pouvoir sur le sexe, c'est par définition les mettre en péril.
Les femmes se battent depuis des lustres pour justement s'émanciper de ce genre (à comprendre comme le devenir-femme beauvoirien). Leur demander d'accepter qu'il devienne performatif, c'est leur demander de renier leurs plus profondes convictions sur l'articulation sexe/genre
dans un contexte d'oppression patriarcale. Faut pas s'attendre à ce que ça passe crème, et pas auprès des vilains réactionnaires hommes blancs hétéros de plus de 50ans. Non, non, des femmes Joël, des femmes.
Et leur répéter que c'est "insignifiant", c'est trompeur pour celles qui n'ont pas encore saisi tout ce que ça implique. Et ça a déjà commencé, ce ré-effacement du corps des femmes, n'est-ce pas les personnes qui menstruent ?
Pour les homos ensuite, le genre qui détermine le sexe, c'est la négation de leur orientation sexuelle. Ils ne sont pas homogenrés, dis-donc. Les homos se battent encore pour la normalisation de leur orientation sexuelle, ils ne vont pas accepter facilement que leur préférence
pour la bite ou la chatte soit labellisée comme une construction sociale qu'il suffirait de déconstruire pour s'en affranchir. C'est l'exact opposé de leurs luttes.
"Pas de raison que t'aimes pas la bite" n'est pas une injonction totalement nouvelle pour les lesbiennes, par ex.
Ce n'est pas parce qu'elles seraient devenues subitement des réactionnaires lectrices de Val.Actuelles que les lesbiennes sont les premières à monter au front contre la performativité du genre. Beaucoup ont bien perçu le danger qui se niche dans un tout petit pronom comme "iel".
Faire de ces questions autour du genre un combat entre progressistes et conservateurs, c'est passer totalement à côté des implications que ça pourrait avoir sur les femmes et les gays&lesbiennes.
Et ça mon Joël, de la part d'un homme hétéro, c'est pas très bienveillant.
Bon, je suis parti du principe que Joël était sincère, et pas qu'il prenait la défense d'un annonceur de Binge pour de viles raisons mercantiles.
Ayons foi dans l'humain, un peu.
Pour conclure, il est impossible de comprendre ce qu'il se passe en ce moment dans les mouvements féministes (les fameuses TERF) et gays&lesbiens (LGB Alliance) si on se circonscrit aux "expériences vécues" des personnes trans et non binaires, et à être gentil et inclusif.
Ces confrontations sont (très) violentes au sein de ces mouvements pour des raisons de fond. Et renvoyer ce qu'on appelle désormais les mouvements "gender-critical" à de la haine, Zemmour, l'extrême-droite, de la méchanceté, un agenda réactionnaire ou que sais-je encore,
ce n'est pas faire un cadeau au progressisme, ni aux femmes, ni aux homos.
Et dire que ça prend le pas sur les "vrais" sujets, c'est du foutage de gueule. C'est un vrai sujet, et pas un énième joujou pour apparaître progressiste aux yeux de jeunes femmes de la part de vieux mecs.
Ah oui, je suis resté à un stade « théorique » dans ce fil.
Mais il ne faut pas oublier que ça a des conséquences bien réelles qu’il serait de bon ton de prendre en compte avant de l’inscrire sans condition dans la Constitution #ahem
Je discutais tantôt de féminisme avec une amie chère et plus récemment avec une féministe beaucoup plus jeune, et j’en suis venu à poser des mots sur le sentiment diffus qui m’habite sur le « nouveau féminisme ».
Si je devais me positionner par rapport au sujet, je me définirais comme un « enfant du féminisme ». J’ai en effet grandi dans les années 80-90, et sans avoir conscience des luttes entre adultes qui se déroulaient pendant que je jouais aux Playmobils, il me semble avoir été...
Oui Zemmour est un conteur, c'est sa force. Il raconte une grande histoire dans laquelle la France est une héroïne et a un destin particulier, voire une destinée et qu'il y a un "génie français". Faut pas se voiler la face, c'est séduisant comme discours.
On est naturellement plus enclin à vouloir passer du temps avec qq'un qui nous dit qu'on est beau et intelligent que moche et con. Sauf si t'es journaliste à Regards, mais ça...
Et c'est dur à contrer autrement que par "mais non on est laid !", ce qui ne fonctionne pas bien.
Y a un moment où va falloir accepter que reprendre de volée les néo-antiracistes et leur mettre le nez dans leurs incohérences, ce n'est pas du vulgaire trollage de "nininninnin je te l'avais bien dit".
Ces "erreurs de jugement" (pour être poli) ont des conséquences sérieuses.
Face à l'offensive des droites dures sur le "péril musulman", on peut pas se permettre de défendre l'indéfendable.C'est leur donner raison. La réponse à "en tout musulman sommeille un méchant fondamentaliste" ne peut pas être "en tout fondamentaliste sommeille un gentil musulman"
Cette mouvance a soutenu Bouteldja 2 ans de trop, Dieudonné 2 ans de trop, Ramadan 2 ans de trop et là Sihamedi 2 ans de trop.
Et c'est uniquement quand la dénégation n'est absolument plus possible qu'on consent un "oups, oui mais c'était contre Valls/Darmanin qui sont méchants"
Tiens, je vais m'appuyer sur ce post inepte pour aborder un sujet qui me tient à cœur.
Comme je suis vent debout contre "les accommodements raisonnables" et la laïcité à la Baubérot, je reçois plein de commentaires sympas mais qui fustigent l'islamo-gauchisme, terme que je récuse
Pourquoi ? Parce qu'il adjoint 2 concepts flous en un seul pas vraiment plus éclairant. C'est un mot pensé pour désigner l'ennemi sans nuance, ce qui m'intéresse assez peu, et qui selon moi rajoute de la confusion dans un moment qui n'en manque pas.
Le clientélisme électoral actuel de LFI et EELV envers ce qu'ils regroupent sous le terme "musulmans" n'a rien à voir avec la conception protestante de la laïcité de Baubérot. Ca n'a pas de sens de les mettre dans une "même boîte" même s'ils vont saluer Bianco & Cadene par calcul
En parallèle de cette critique de Marylin que je recommande chaudement, il y a un truc qu'Aphatie ne semble pas du tout prendre en compte : il a l'air de penser que c'est lui qui va fixer les limites du "respect" dû aux religions. ⤵️⤵️
Sa position est littéralement inapplicable puisque les accommodements qu’il suggère ne sont liés qu'à sa propre perception de ce qui est important/respectueux et de ce qui ne l'est pas. Or ce n'est pas le non-musulman qui va décider pour les musulmans le licite de l'illicite.
Caricaturer le Prophète, on peut s'en passer, oui, mais la théorie de l'évolution, ça, pas touche par exemple ? Sauf que comment tu justifies que critiquer le Prophète faut pas le faire, mais démontrer que le Coran est bourré de contre-vérités scientifiques serait acceptable ?
Dis @libe, mon petit, je ne voudrais pas te paraître vieux jeu ni encore moins grossier… L'homme du Twitter, parfois rude, reste toujours courtois, mais la vérité m'oblige à te le dire, ton Sylvain commence à me les briser menues ! ⤵️⤵️
C'est une partie de la gauche intellectuelle, médiatique et politique qui a laissé proliférer, voire qui a soutenu en guise de cache-misère de ses échecs dans la lutte contre les pauvretés, des concepts extrêmement clivant comme la déconstruction du genre ...
... et la réhabilitation de la race, ou des théories holistiques très discutables sur "la culture du viol" ou tout ce qui serait "systémique". Cette gauche qui ne trouvant plus de solutions sur l’économie s’est tout entière tournée vers la sociologie.