Bonjour à tous,

La 12e semaine d'audience débute au procès des attentats du #13Novembre 2015, 47e jour d'audience.

Le compte-rendu de la dernière journée, illustré par @ValPSQR est à retrouver ici > franceinter.fr/justice/proces…
Au programme aujourd'hui : les auditions de deux enquêteurs de la DGSI sur le parcours des deux accusés arrêtés en Autriche mais soupçonnés d'avoir été prévus pour faire partie des commandos du #13Novembre 2015.

LT à suivre ici.
Retrouvez @sophparm à l'antenne de @franceinter
L'audience reprend.
On débute, comme souvent, par de nouvelles constitutions de parties civiles.
Puis, le président lance la connexion avec la salle de vidéotransmission où se trouve l'enquêteur de la DGSI qui va témoigner anonymement, sous le matricule 287SI.
L'enquêtrice 287SI annonce qu'elle va diffuser un Power Point pour appuyer son propos ainsi que des vidéos "mais il n'y a pas d'images de violence", précise-t-elle.

Enquêtrice 287SI : "je travaille comme enquêtrice à la DGSI depuis plusieurs années."
Enquêtrice 287SI : "Muhammad Usman est né le 15 mai 1993 au Pakistan, il est issu d'une fratrie de cinq enfants et vivait en famille dans un petit village du Penjab. Il décrit sa famille comme étant pauvre vivant de l'exploitation d'un terrain agricole où il a lui-même travaillé"
Enquêtrice 287SI : "dès le début 2016, on apprend qu'il serait artificier dans un groupe terroriste sunnite pakistanais, proche des Talibans et d'Al-Qaïda. Plus tard, en 2018, on apprend qu'il avait disparu de son village natal pendant près de 10 ans pour rejoindre les Talibans"
Enquêtrice 287SI : "monsieur Usman a toujours nié ces informations : que ce soit l'appartenance à un groupe djihadiste pakistanais tout comme le fait d'avoir été formé comme artificier. Malgré ses dénégations, monsieur Usman prend la décision de quitter son pays et rallier l'EI"
Enquêtrice 287SI : "sa première destination est l'Iran. Il emprunte, seul, un train jusque Karachi où il retrouve un premier passeur, lui verse la somme de 30 000 roupies.
Il entre ensuite en Turquie, à pied, où il est récupéré par un passeur qui le conduit jusqu'à un village."
Enquêtrice 287SI : "il va prendre un bus jusqu'à Istanbul, puis un autre bus jusqu'à Gaziantep. A la tombée de la nuit, il est pris en charge jusqu'à la frontière turco-syrienne. Il est aussitôt récupéré par deux combattants de Daech."
L'enquêtrice 287SI passe au deuxième accusé dont il est question aujourd'hui : Adel Haddadi.
"Il est né le 17 juillet 1987 en Algérie. Il est musulman sunnite mais déclare que lorsqu'il vivait en Algérie, il ne pratiquait pas. Il avait une passion pour les oiseaux."
Enquêtrice 287SI : "il explique qu'il n'a jamais eu de contact avec l'Etat islamique avant son départ, décide de s'envoler vers la Turquie, pour voir s'il pourrait s'installer sur place comme l'a fait, dit-il, un jeune de son quartier. Il quitte son pays sans prévenir sa famille"
Enquêtrice 287SI : "il va se laisser convaincre par un certain Abou Ali [de rejoindre les rangs de l'Etat islamique, ndlr].
Il est pris en charge par un passeur jusqu'à ce qu'il lui dise de continuer à pied. C'est comme cela qu'il rejoint les rangs de l'Etat islamique."
L'enquêtrice 287SI revient à l'accusé Muhammad Usman, une fois arrivé en Syrie. Après quelques jours, "il est conduit, contre sa volonté dit-il, à Falloujah en Irak. Il explique qu'il n'a entendu ni bataille, ni bombardement, qu'il n'a participé à aucun entraînement, ni combat."
L'enquêtrice 287SI cite des propos tenus devant les enquêteurs par Muhammad Usman au sujet de l'Etat islamique : "il n'y a rien qui m'a choqué, ce que j'ai pu voir là-bas c'est l'islam qui fonctionnait. Pour un adultère, la sanction c'est la lapidation ...."
"... les homosexuels, on les monte au sixième et on les jette dans le vide. On coupe la main des voleurs. J'ai retrouvé là-bas toute la pureté de l'islam", a encore déclaré Muhammad Usman au sujet de l'Etat islamique, raconte l'enquêtrice de la DGSI.
Enquêtrice 287SI : "en août 2021, une information transmise par les renseignements américains, nous permet d'identifier Muhammad Usman. C'est une vidéo d'une durée de 6 minutes et 8 secondes dans laquelle apparaît Muhammad Usman après la bataille de la ville de Ramadi."
L'enquêtrice 287SI fait projeter cette vidéo sur laquelle on voit Muhammad Usman à deux reprises, dont une armé d'un fusil d'assaut type kalachnikov, au milieu d'une foule en liesse, pour célébrer, selon la propagande de l'Etat islamique, la chut de la ville de Ramadi.
Le président demande à ce que soit rediffusé, au ralenti, les passages où apparait Muhamed Usman, armé, au milieu d'une foule de jeunes hommes, qui célèbrent la victoire de Daech, doigt levé vers le ciel, drapeaux de l'Etat islamique brandis.
Le président : est-ce que vous voyez ces photos monsieur Usman?
Muhammad Usman se lève dans le box. Mais son avocat, Me Edward Huylebrouck, intervient : "il sera entendu sur les faits en janvier et il s'expliquera à ce moment-là".
Muhammad Usman se rassied sans dire un mot.
On repasse à l'accusé Adel Haddadi dont apparaît une photo, arme à la main, à côté d'un drapeau de l'état islamique.
Enquêtrice 287SI : "Adel Haddadi a expliqué que la photo avait été prise à Raqqa, mais il dit que la kalachnikov ne lui appartient pas, qu'elle lui a été prêtée"
Enquêtrice 287SI évoque la formation, dans un appartement de Raqqa, du quatuor qui regroupe les deux kamikazes du Stade de France et les deux accusés Muhammad Usman et Adel Haddadi.
"Une mission commune va leur être confiée : aller en France pour commettre une action-suicide."
Enquêtrice 287SI : "Adel Haddadi explique qu'il a été choisi parce qu'il est quelqu'un de bien, qu'il travaillait dur. Il comprend qu'il remplace une personne qui s'est désistée et qu'il est envoyé comme kamikaze en France."
L'enquêtrice 287SI explique que le commando passe plusieurs jours dans un appartement de Raqqa, reçoivent chacun 3000 euros, un téléphone pour communiquer avec le commanditaire lorsqu'ils seront sur la route des migrants pour rejoindre l'Europe, des vêtements, un faux passeport"
Enquêtrice 287SI : pour les quatre membres du commando, le départ de l'Etat islamique et "la traversée de la Turquie débute le 1er octobre 2015 jusqu'à Izmir, en passant par Kilis, Gaziantep et Adana."
L'enquêtrice 287SI poursuit le récit du voyage vers l'Europe des quatre djihadistes avec la traversée, en zodiac de la mère Egée jusqu''île grecque de Leros.
Là, les quatre hommes sont enregistrés.
Enquêtrice 287 SI : "le 3 octobre 2015, quand ils sont enregistrés sur l'île de Leros, les autorités grecques les prennent en photo.
Les irakiens vont poursuivre leur périple funeste mais Muhammad Usman et Adel Haddadi sont arrêtés, leurs faux passeport ayant été détectés".
L'enquêtrice 287SI détaille rapidement le trajet effectué par les deux kamikazes irakiens du Stade de France : Macédoine, Serbie, Croatie, Hongrie, Autriche et vraisemblablement Allemagne même s'ils n'y ont pas été enregistrés.
L'enquêtrice 287SI revient maintenant à Adel Haddadi et Muhammad Usman qui ont été arrêté à Leros et emprisonné sur l'île de Kos. "Ils vont être libéré le 28 octobre 2015, reçoivent de l'argent le 2 novembre 2015 et le 8 novembre 2015, ils prennent le ferry et rallient Athènes."
Selon l'enquêtrice, les deux accusés suivent la même route que les kamikazes du Stade de France : Macédoine, Serbie, Croatie "puis le train direction la Slovénie le 14 novembre 2015. Et enfin, un bus direction l'Autriche".
C'est en Autriche qu'ils seront finalement interpellés.
Enquêtrice 287SI : "pour terminer, j'adresse mon soutien aux parties civiles et toute ma compassion. J'en ai terminé."
Le président la prévient qu'il y aura sans doutes quelques questions "même si c'est très complet, depuis plusieurs jours on est entrés dans le coeur du dossier".
Sur questions du président, l'enquêtrice 287SI explique que c'est depuis la ville de Raqqa qu'ont été organisés les départs et les trajets des membres des commandos à travers la Turquie, puis l'Europe jusqu'en Belgique.
Camille Hennetier (avocate générale) remercie l'enquêtrice de la DGSI pour son exposé sur "cet aspect du dossier qui est, à mon sens, l'un des plus compliqué à appréhender".
Camille Hennetier : "Vous paraît-il crédible pour Adel Haddadi que quelqu'un qui est un cuisinier et n'a jamais combattu selon ses dires soit recruté pour une action suicide dans un tel projet?"
Enquêtrice DGSI : "non, on voit mal comme l'Etat islamique prendrait un tel risque?"
Camille Hennetier interroge l'enquêtrice sur la carte d'identité reçue par les autorités pakistanaises pour Muhammad Usman qui indique qu'il est né en 1993, ce qui semble peu plausible.
Enquêtrice 287SI : "pendant plusieurs auditions, il a d'abord indiqué être né en 1981".
Camille Hennetier : "que peut-on déduire du fait qu'Haddadi et Usman dès leur sortie de prison de Kos aient tout fait pour contacter Oussama Atar [le commanditaire des attentats, ndkl]"
Enquêtrice 287SI : "ils décident d'obéir aux instructions et de reprendre le plan initial."
Me Chemla : "pour tous les auteurs morts dans l'attentat du #13Novembre 2015, il y a une vidéo de revendication?
Enquêtrice 287SI : "oui"
- Ce qui permet de déduire que des vidéos étaient prêtes [pour Adel Haddadi et Muhamad Usman ndlr] mais n'ont pas été diffusées?
- Exactement.
Me Simon Clémenceau, avocat d'Adel Haddadi : "monsieur Haddadi a expliqué aux enquêteurs que [les deux kamikazes du Stade de France ndlr] étaient chargés de la logistique du quatuor. Cela vous paraît crédible?"
Enquêtrice 287SI : oui.
Me Simon Clémenceau poursuit ses questions pour souligner la collaboration de son client avec les services d'enquête. "Adel Haddadi a aidé à l'identification d'Oussama Atar ? [le commanditaire des attentats du #13Novembre 2015, ndlr]

Enquêtrice 287SI : "il y a participé, oui."
Me Léa Dordilly (Adel Haddadi) : "il a toujours déclaré avoir été cuisinier. Vous avez des éléments objectifs pour confirmer qu'il aurait été combattant?"
Enquêtrice 287SI : "vu le fonctionnement de l'EI et l'ampleur du projet, il est peu probable qu'il ait juste été cuisinier."
Me Léa Dordilly revient sur la vidéo de revendication des attentats du #13Novembre et souligne, contrairement à ce qui a été dit par l'enquêtrice, que tous les membres des commandos n'ont pas été filmés en train d'exécuter des otages : Brahim Abdeslam et Abdelhamid Abaaoud.
Me Edward Huylebrouck, avocat de Muhammad Usman : "quand situez-vous la séparation entre les Irakiens [kamikazes du Stade de France] et Usman et Haddadi?"

Enquêtrice 287SI : "au moment où ils sont enregistrés à Leros, 2 vont finir en détention et les 2 autres libérés après 24h"
Me Edward Huylebrouck (Muhammad Usman) soutient "qu'il y aurait eu le temps d'aller chercher messieurs Usman et Haddadi en Grèce" une fois ceux-ci libérés de leur prison de Kos. Il rappelle pour cela que la cellule belge a multiplié les allers-retours en Europe, dont la Grèce.
Me Edward Huylebrouck revient sur la date de naissance jugée peu plausible par l'enquêtrice.
Enquêtrice 287 SI : "je ne veux pas offenser monsieur Usman mais il a les traits d'un homme plus âgé que né en 1993."
- cela fait partie de vos méthodes d'enquêtes?
- non, pas du tout
L'audition de l'enquêtrice 287 SI est terminée. L'audience est suspendue avant l'audition du deuxième enquêteur de la journée.
L'audience reprend avec l'audition, toujours par visioconférence derrière une vitre opaque pour garantir son anonymat, de l'enquêteur de la DGSI 571 SI.
"Dans le cadre des attentats du #13Novembre j'ai eu à exploiter les téléphones portables de Muhammad Usman et Adel Haddadi."
Enquêteur DGSI : "Adel Haddadi avait trois téléphones portables lorsqu'il a été interpellé en Autriche avec Muhammad Usman le 10 novembre 2015.
Nous avons retrouvé des appels non effacés du 1er et 2 octobre 2015 avec quatre numéros turcs."
L'enquêteur 571 SI fait projeter des captures d'écran d'un téléphone d'Adel Haddadi. On découvre une conversation, via l'application Telegram alors qu'Adel Haddadi est en route vers l'Europe avec Oussama Atar, commanditaire des attentats du #13Novembre 2015 resté en Syrie.
Ces conversations, en octobre 2015, avec le commanditaire des attentats, sont truffées de termes codés. Il est question de "ma tante", "mon oncle" de "la nourriture qui est bonne". Mais aussi : "nous attendons le moment propice".
Dans une autre conversation via la messagerie Telegram projetée à l'écran par l'enquêteur de la DGSI, Adel Hadadi écrit : "nous sommes à la mer Egée. Tu m'as compris?"
Le commanditaire des attentats du #13Novembre 2015, Oussama Atar, lui répond alors : "oui, tais-toi".
L'enquêteur 571SI a également analysé le compte Facebook d'Adel Haddadi sur lequel a été postée une photo de lui, arme longue à la main, posant à côté d'un drapeau de l'Etat islamique, vraisemblablement en Syrie. Il porte un T-shirt bleu et un chapeau.
Camille Hennetier, avocate générale, revient sur une conversation en langage codé où Adel Haddadi dit au commanditaire : "pas encore le médicament n'est pas bon."
"On sait ce qu'il veut dire par là?"
Enquêteur 571 SI : "non, je ne sais pas précisément à quoi il fait référence."
Me Chemla (parties civiles) évoque l'historique internet de Muhamad Usman, outre des sourates du Coran.
Enquêteur 571 SI : "on peut remarquer qu'il consulte de nombreuses pages pornographiques".
Me Simon Clemenceau, avocat d'Adel Haddadi : "était-il le seul à se servir de ce téléphone?"
"Non, il était utilisé par d'autres personnes, notamment des migrants", reconnaît l'enquêteur de la DGSI.
Fin des auditions des enquêteurs de la DGSI. Et de l'audience pour aujourd'hui.
"Nous reprendrons demain à 12h30", indique le président en se levant.
Le compte-rendu de l'audience du jour, illustré par @ValPSQR est à retrouver ici > franceinter.fr/justice/proces…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Charlotte Piret

Charlotte Piret Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @ChPiret

19 Nov
Bonjour à tous,

46e jour d'audience au procès des attentats du #13Novembre

Le compte-rendu de l'audience d'hier par @sophparm et illustré par @ValPSQR est à (re)lire ici >
franceinter.fr/justice/proces…
L'audience du jour ne débutera pas avant 14h30 en raison ce matin d'un débat en chambre du conseil (c'est-à-dire dans les accusés, parties civiles, presse, public) sur la question de l'anonymisation réclamée par les enquêteurs belges qui doivent être entendus la semaine prochaine
Au programme aujourd'hui, la suite des auditions des enquêteurs de la DGSI avec les parcours des trois terroristes du commando du Bataclan, notamment.

LT à suivre ici.
Retrouvez @sophparm à l'antenne de @franceinter
Et toujours les dessins de @ValPSQR ImageImage
Read 59 tweets
17 Nov
Bonjour à tous,

C'est aujourd'hui le 44e jour d'audience au procès des attentats du #13Novembre

Le compte-rendu de l'audience d'hier avec les auditions de @MicheronH et Bernard Bajolet par @sophparm et illustré par @ValPSQR est à retrouver ici >

franceinter.fr/justice/proces…
Au programme aujourd'hui : les auditions du ministre de l'Intérieur et du procureur de la République de Paris de l'époque : Bernard Cazeneuve et François Molins.

A suivre en LT ici.
Et retrouvez @sophparm sur l'antenne de @franceinter
L'audience reprend pour aujourd'hui. Quelques points de procédure avec le versement de différentes pièces aux débats, de nouvelles constitutions de parties civiles également.
Read 121 tweets
9 Nov
Bonjour à tous,

De retour au procès des attentats du #13Novembre pour la 10e semaine, 41e jour d'audience.

Le compte-rendu de la dernière journée par @sophparm est à retrouver ici >
franceinter.fr/justice/proces…
Cette 10e semaine ne comptera que deux jours d'audience. En raison du 11 novembre, mais aussi de la proximité de la date de commémoration des attentats du #13Novembre

Demain, la journée sera consacrée aux auditions de François Hollande et de Gilles Képel.
Aujourd'hui, il sera question du contexte syrien avec les auditions de deux enquêteurs de la DGSI.

LT à suivre ici.
Avec les dessins de @ValPSQR
Read 102 tweets
29 Oct
Bonjour à tous,

Au procès des attentats du #13Novembre 2015, la 36e journée d'audience va débuter.

Le compte-rendu de l'audience d'hier, illustré par @ValPSQR est disponible ici > franceinter.fr/justice/proces…
Au programme aujourd'hui : les témoignages des présidents d'association @FENVAC et @afvt_org ainsi que plusieurs médecins, chirurgiens et psychiatres

LT à suivre ici.
Compte-rendus dès 13h sur l'antenne de @franceinter

Ainsi que les dessins de @ValPSQR
L'audience a repris. Une avocate de parties civiles indique que nombre de ses clients se sont sentis frustrés de n'avoir pas pu entendre la diffusion de l'enregistrement du Bataclan hier.
"On voudrais savoir si on pourrait rejouer l'enregistrement en fixant un rendez-vous".
Read 108 tweets
28 Oct
Bonjour à tous,

Au procès des attentats du #13Novembre 2015, l'audience va bientôt reprendre pour son 35e jour.

Le compte-rendu de l'audience d'hier par @sophparm est à retrouver ici > franceinter.fr/justice/proces…
Au programme aujourd'hui : les témoignages des présidents d'association @lifeforparis et @13onze15 notamment.

LT à suivre ici.
Retrouvez @sophparm l'antenne de @franceinter
Et toujours les dessins de @ValPSQR
@lifeforparis @13onze15 @sophparm Avec @sophparm nous avions dressé les portraits des présidents qui s'apprêtent à témoigner.

Pour @13onze15 , Philippe Duperron > franceinter.fr/justice/philip…

Pour @lifeforparis Arthur Dénouveaux > franceinter.fr/justice/proces…
Read 147 tweets
26 Oct
Bonjour à tous,

C'est aujourd'hui le 33e jour d'audience du procès des attentats du #13Novembre 2015.

Le compte-rendu de la journée d'hier, illustré par @ValPSQR est à retrouver ici >

franceinter.fr/justice/proces…
Aujourd'hui, de nouvelles familles qui ont perdu un proche au Bataclan sont attendues à la barre.

Parmi les témoignages prévus : la soeur de Nick Alexander ou le père de Nathalie Jardin, par exemple.

LT à suivre ici.
Retrouvez @sophparm à l'antenne de @franceinter
Les premiers à venir à la barre sont les proches de Lola O., plus jeune victime décédée dans ces attentats. Elle avait 17 ans.
Sa tante est la première à témoigner : "Lola était la fille unique de ma soeur. Elle était ma première nièce. J'avais 20 ans."
Read 183 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(