Jour 54 au procès des attentats du #13Novembre.
Encore cinq accusés qui refusent de comparaître : les accusés #Abdeslam, Abrini, Ayari, Bakkali et Krayem. La cour envoie l'huissier pour les sommations à comparaître et constater leur refus, comme le veut la procédure.
Retour de l'huissier. "Merci madame l'huissier", dit le président Périès : "Bien, refus de comparaître, je passe outre l'absence des 5 accusés". Et l'audience reprend avec leurs avocats. Jour 54. #procès13novembre
LT @franceinter sur ce fil.
@ChPiret à la radio.
@ValPSQR aux pinceaux pour les croquis d'audience.
@franceinter @ChPiret @ValPSQR Voici le compte-rendu d'audience du jour 53 #procès13novembre
Avec les dessins de @ValPSQR
franceinter.fr/justice/proces…
L'enquêtrice belge 447.437.051 revient parler dans un écran. En visio. Elle vient parler de Yassine Atar. Qui est le frère de Oussama Atar, commanditaire présumé des attentats #13Novembre, présumé mort en #Syrie.
Yassine Atar lui est dans le box.
Oussama Atar était son seul frère. Ils avaient 5 soeurs. Yassine Atar est père de famille. A eu un fils en juillet 2015, prénommé Oussama comme son frère, puis Mehdi après.
#13Novembre
Yassine Atar est né en 1986. Condamné à 5 ans de prison en 2015 pour trafic de stupéfiants.
#13Novembre
En 2014, il avait voyagé en Turquie puis au Maroc, à Tanger. Projet de resto à Tanger, qu'il abandonne ensuite. 2015 et 2016, nombreux séjours au Maroc.
#13Novembre
2015, Yassine Atar contrôlé en Espagne au volant d'une voiture. Fausse identité qui correspondait à Ismaïl Mostefaï, un des terroristes du #Bataclan
#13Novembre
Le 18 septembre 2015, il va une journée à Malaga pour acheter une voiture, une Mercedes.
#13Novembre
L'enquêtrice poursuit : Yassine Atar avait 17 ans quand son frère parti en Irak en 2003. Oussama Atar incarcéré à Bagdad. Yassine Atar a tenté d'aller le voir "par désespoir" dira-t-il.
#13Novembre
Yassine Atar regrettait dans un courrier n'avoir eu aucune aide pour aller voir son frère dans une prison à #Bagdad.
#13Novembre
Yassine Atar disait alors que son frère Oussama arrêté en Irak pour entrée illégale sur le territoire et humanitaire. Il disait ne rien savoir de ses activités de combattant. On a vu hier que Oussama Atar vétéran du djihad, bataille de Falloujah 2004. Arrêté en 2005.
#13Novembre
L'enquêtrice belge projette sur grand écran des échanges de messages entre la soeur Iman et Yassine Atar. Ils parlent de leur frère Oussama en #Syrie. Elle dit : "Oussama "va te tel" "Mnt" "Il avait plus ton num" "T'es avec mama" Oui répond Yassine Atar. "Impec" dit la soeur.
Echanges de messages le 28 janvier 2016.
La soeur : "Oussama, moi je sais très bien comment il résonne. Toi tu crois le connaître mais tu te trompes sur beaucoup de point" (sic)
Yassine acquiesce par sms.
Ils sont encore en lien avec leur frère à cette époque.
#13Novembre
Oussama Atar présumé mort en #Syrie le 17 novembre 2017, par une frappe aérienne de la coalition.
#13Novembre
L'enquêtrice note que Yassine Atar est Ibrahim El Bakraoui ont échangé jusqu'au départ de Ibrahim El Bakraoui pour la zone turco-syrienne. Ils étaient cousins. Mais proches. Comme des frères.
#13Novembre
En réalité, tentative de départ, Ibrahim El Bakraoui ne passe pas Gaziantep.
L'autre frère El Bakraoui, Khalid, moins proche de Yassine Atar.
#13Novembre
627 communications, 230 tentatives appel entre Yassine Atar et Khalid El Bakraoui entre juin 2015 et l'hiver suivant.
#13Novembre
Liens entre Yassine Atar et Mohamed Bakkali : ils ont échangé par téléphone jusqu'au 27 novembre 2015 (date arrestation de Bakkali)
#13Novembre
Liens entre Yassine Atar et Ali El Haddad Asufi (co-accusé : "une connaissance, pas un ami", ont fait l'école ensemble, jouaient parfois au foot, sont allés à Milan une fois
#13Novembre
Yassine Atar dit ne pas connaître #Abdeslam et tous les autres accusés, hormis Bakkali et El Haddad Asufi.
#13Novembre
L'enquêtrice belge parle d'un ami policier de Yassine Atar, qui lui rendait des services, lui donnait des informations confidentielles sur des voitures, ect. Ce policier a été condamné en Belgique pour divulgation du secret professionnel.
#13Novembre
Un ami de Yassine Atar dit qu'il "y a deux Yassine, un avant et un après". L'après, c'est après le retour d'Irak de son frère Oussama, "pour qui il avait une grande admiration"
#13Novembre
Cet ami note que Yassine Atar s'est mis lui à reprocher d'avoir mis ses enfants dans une école américaine à Tanger, "il voulait que je les mette dans une école arabe"
#13Novembre
L'ami dit qu'avant, Yassine Atar "profitait de la vie", les filles, les vêtements de marque, puis il a critiqué son ami pour les vêtements de marque. "Il commençait à me casser la tête sur mon mode de vie, je me suis éloigné, il devenait chiant"
#13Novembre
Cet ami dit encore que Yassine Atar a changé à cette même époque en se mariant avec une jeune fille de Molenbeek. Après, "il ne voulait plus qu'on s'attable avec nos femmes au restaurant"
#13Novembre
L'equêtrice montre des messages "qu'on a retrouvé dans son GSM" : juillet 2015, naissance de son fils, Yassine Atar écrit qu'il est mécontent que sa femme ait eu une péridurale et soit prise en charge par un médecin homme.
#13Novembre
Yassine Atar envoie à Mohamed Bakkali en septembre 2015, une vidéo intitulé "vivre dans un pays de mécréants" : c'est OK si le musulman vit dans sa communauté, dit la vidéo.
#13Novembre
Yassine Atar dit encore que la femme qui porte le hidjab (voile) ne peut se maquiller avec "le maquillage du pervers".
#13Novembre
Yassine Atar va se mettre à critiquer sa soeur Iman parce qu'elle ne parle pas en arabe à ses enfants.
#13Novembre
Yassine Atar : novembre 2015, son fils a quatre mois, et lui écrit à une de ses soeurs qu'il espère que son fils sera pieux, le reste, qu'il soit médecin ou autre chose, il s'en fiche, juste pieux, "et qu'il ne fasse pas les mêmes conneries que moi"
#13Novembre
Nouvel an 2016, fin 2015. Yassine Atar critique une de ses soeurs qui lui envoie des messages de bonne année, il dit que c'est "une fête de kouffars"
#13Novembre
Printemps 2016, il reproche à sa femme d'aller à la piscine, "si ces chiens de kouffars regardent la vidéosurveillance"
#13Novembre
2016 encore, il parle de "cette Belgique de merde"
#13Novembre
On retrouve une clé USB dans son appartement. Elle était dans une boîte à chaussures. Des anasheeds sur cet clé, des chants glorifiant le djihad armé et incitant "à mourir pour Dieu", dit l'enquêtrice belge. A mourir pour Allah.
#13Novembre
L'enquêtrice lance un audio, un anasheed, on entend des tirs. Yassine Atar avait dit en audition qu'il avait trouvé cette clé USB dans une voiture d'occasion et qu'il n'avait rien écouté.
#13Novembre
L'enquêtrice dit qu'on a aussi trouvé sur son ordinateur Dell des liens vers le site radical Ansar Al Haqq ou Oussama Ben Laden. En audition, Yassine Atar a dit que c'était un ordinateur acheté d'occasion.
#13Novembre
Egalement des liens vers le profil de Jean-Louis Denis, figure de Sharia4Belgium, qui voulait transformer la Belgique en pays islamique.
#13Novembre
L'enquêtrice montre une photo du couple en Thaïlande. Ils posent l'un et l'autre. Lui en habit genre treillis en tongs et doigt levé vers le ciel. Signe de l'unicité d'Allah. Signe de ralliement repris par #EI.
Elle pose aussi avec un tee-shirt "Army" et index levé.
#13Novembre
Yassine Atar, assis dans le box, écoute tout ce que dit l'enquêtrice. Et il secoue la tête. Nie en silence tout ce qu'elle énonce.
#procès13novembre
L'enquêtrice émet l'hypothèse que Yassine Atar se soit rendu à Roissy en juillet 2015 quand un frère El Bakraoui et El Haddad Asufi. Ce qu'avait dit El Haddad Asufi avant de revenir sur ses déclarations.
#13Novembre
Un avocat général propose de passer aux questions avant d'évoquer l'accusé El Haddad Asufi. Le président prend des pincettes après les tensions d'hier : "la défense est d'accord ?"
@ChStPalais avocat de Yassine Atar avec @raphkempf : "On s'en remet à l'appréciation de la cour"
@ChStPalais @raphkempf @ChStPalais qui dit que souvient, il a eu l'impression que les questions de la défense arrivaient très tard. Mais note qu'en même temps, "sur les bancs de la défense on aime avoir le temps de réfléchir avant nos questions"
#13Novembre
@ChStPalais @raphkempf @ChStPalais, président de @AssoADAP est un grand nom du barreau de Paris, avait été un avocat remarqué au procès des attentats de #janvier2015
@ChPiret avait brossé son portrait pour @franceinter
franceinter.fr/christian-sain…
Un avocat général interroge sur les liens entre les deux frères avant le départ.
Enquêtrice : "de mémoire, ça m'échappe un peu"
Avocat général : "je ne mets pas en cause la précision de votre déposition qui a été remarquable"
#13Novembre
L'avocat général interroge sur l'épouse de Yassine Atar. Enquêtrice : "elle se déclare en audition comme une musulmane modérée", mais dans un courrier elle écrivait "quand tu essaies de faire le djihad, tu passes pour un terroriste, quelle époque pourrie !"
#13Novembre
Et elle poursuivait : "puisse Allah hâter la fin des temps, qu'on en finisse !"
#13Novembre
Me @raphkempf avocat de Yassine Atar : 1ère question sur un échange de sms entre un avocat et Yassine Atar, inscrits dans des PV. "Vous indiquez que ces éléments n'ont rien à voir avec le dossier, alors pourquoi?"
Enquêtrice : "Je n'ai pas de réponse à vous apporter"
#13Novembre
@raphkempf Me @raphkempf pointe du doigt le non respect du secret professionnel entre avocat et son client.
Embarras de l'enquêtrice belge.
#13Novembre
@raphkempf Me @raphkempf : "comment vous rédigez vos procès verbaux ?"
#procès13novembre
@raphkempf Me @raphkempf : "pourquoi concernant mon client, vous rappelez ses liens familiaux ?"
Enquêtrice : "c'est la vérité"
Avocat : "vous comprenez que vous auriez pu commencer par d'autres éléments concernant mon client que ses liens familiaux"
#procès13novembre
@raphkempf Me @raphkempf interroge sur des anasheeds retrouvés. "Quelle langue ?"
Enquêtrice : "en arabe"
Avocat de Yassine Atar : "quel arabe ?"
Enquêtrice : "arabe classique"
Yassine Atar ne parlerait pas l'arabe classique, n'aurait que des notions.
#13Novembre
@raphkempf Me @raphkempf demande à l'enquêtrice pourquoi lister les appels téléphoniques entre Yassine Atar et les frères El Bakraoui ses cousins.
Normal dans l'enquête dit-elle.
Mais elle avoue qu'elle ne connaît pas le contenu de tous les messages.
"A quoi ça sert alors ?" dit l'avocat.
@raphkempf Me @raphkempf est un jeune avocat parisien qui a pu paraître frondeur lors de ses prises de parole ces dernières semaines au procès #13Novembre
Entre autres au sujet des enquêteurs belges. Il voulait qu'ils témoignent physiquement à la barre.
@raphkempf Me @raphkempf est en train de chercher à démonter posément les éléments énoncés par l'enquêtrice belge.
Il revient sur les échanges téléphoniques pour lesquels elle n'a pas le contenu des messages, juste les localisations de GSM.
#13Novembre
@raphkempf Me @raphkempf, ton énervé : "Quand on a le contenu de messages sms, on ne les présente pas, et quand on ne sait pas ce qui s’est dit, toutes les hypothèses sont permises, c’est ça votre manière d'enquêter ?"
#13Novembre
@raphkempf Et l'enquêtrice poursuit avec ses "hypothèses". Et Me @raphkempf cherche à mettre en exergue la fragilité des hypothèses. Comme l'hypothèse que Yassine Atar ait cherché un appartement pour Abaaoud en août 2015.
#13Novembre
@raphkempf Me @raphkempf : "alors vous entendez que Yassine Atar cherche un appartement et vous pensez Abaaoud !"
Enquêtrice : "c'est une hypothèse qui n'a pas eu de suite".
Me @raphkempf : "si, cette hypothèse a été reprise dans l'OMA (l'ordonnance de mise en accusation)"
#13Novembre
@raphkempf Me @ChStPalais l'autre avocat de Yassine Atar se lève pour poser "quelques rares questions, je vous rassure madame", dit-il de son ton toujours très poli et avec son accent chantant.
#13Novembre
@raphkempf @ChStPalais Me @ChStPalais qui a été président de @AssoADAP de 2016 à 2021.
@raphkempf @ChStPalais @AssoADAP Me @ChStPalais revient sur ces hypothèses. Reprises parfois après mêmes "portes refermées".
"Mais bien sûr, et quand les lumières s'éteignent, on vous fait dire plus que ce que vous vouliez dire !" ironise-t-il.
#13Novembre
@raphkempf @ChStPalais @AssoADAP Me @ChStPalais : "Vous avez raison d'être très précise maintenant, mais vous avez écrit des choses un peu différentes ! Et vous savez que monsieur l'avocat général se saisit de tout ce que vous écrivez !"
#13Novembre
@raphkempf @ChStPalais @AssoADAP Me @ChStPalais à l'enquêtrice belge : "Voyez parfois, on tire une hypothèse, parfois on arrive à démentir votre hypothèse, mais enfin chacun retiendra que les hypothèses que vous formulez peuvent parfois être démenties ! Merci, c'était l'objet de mes questions"
#13Novembre
@raphkempf @ChStPalais @AssoADAP Me @ChStPalais revient sur les 3 messages de son client repris par les enquêteurs sur la Belgique. Dont "Belgique de merde" après un PV. "Vous ne croyez pas (il se tourne vers Yassine Atar) pardon monsieur, que c'est une certaine beaufitude plutôt que le germe du terrorisme ?"
Puis l'enquêtrice évoque Ali El Haddad Asufi, né en 1984, qui travaillait sur le tarmac de l'aéroport de Zaventem-Bruxelles, et "son travail consiste à remplir les avions de nourriture"
#13Novembre
Ali El Haddad Asufi était l'ami d'Ibrahim El Bakraoui.
#13Novembre
Ali El Haddad Asufi connaissait aussi Yassine Atar, ils étaient allés dans la même école, mais pas dans la même classe.
Echanges téléphoniques entre eux été 2015 dit l'enquêtrice, période de tentative de départ de Ibrahim El Bakraoui en #Syrie.
#13Novembre
Ali El Haddad Asufi avait aussi rencontré Mohamed Bakkali. Il dit qu'il lui avait aspirateur et robot.
#13Novembre
Une clé USB avec des anasheeds retrouvée chez Ali El Haddad Asufi. "C'est peut-être une clé qu'on m'a donnée. J'écoute parfois le Coran classique récité mais pas des anasheeds" disait-il, selon l'enquêtrice.
#13Novembre
Ali El Haddad Asufi qui a voyagé en Grèce avec Ibrahim El Bakraoui. L'enquêtrice l'a déjà raconté hier.
#13Novembre
Ali El Haddad Asufi qui est arrêté le 24 mars 2016, deux jours après les attentats de #Bruxelles. Puis libéré quasi aussitôt. Puis réinterpellé quelques semaines plus tard.
#13Novembre
Me Arab-Tigrine avocate de Ali El Haddad Asufi demande d'où vient le PV qui dit que contact entre son client et Ibrahim el Bakraoui en juin 2015 ?
Enquêtrice : "ça provient de fichiers Excel de la téléphonie de la ligne 109"
#13Novembre
Me Arab-Tigrine, ton solennel, annonce que ces fichiers Excel ne sont pas en procédure. Donc elle demande que la cour prenne acte de sa question et de sa réponse. Elle dit qu'il manque aussi des fadettes.
#Procès13Novembre
Plutôt que la cour prenne acte de la réponse de l'enquêtrice...
Un autre avocat de Ali El Haddad Asufi prend la parole. "Je suis le régional de l'étape" dit Me Jonathan de Taye, avocat belge, qui a assisté son client dès les premières auditions en Belgique.
#13Novembre
Ce moment où il dit "j'ai une théorie fumeuse, française"... Puis juste après, "avec des si, on mettrait Paris en bouteille"
#procès13novembre
Me de Taye a du mal à ne pas plaider, or ce n'est pas l'heure des plaidoiries (au printemps), mais des questions. Me de Taye :"On a du mal à retenir la bête !"
#13Novembre
Le président réclame la question : "s'il vous plaît, il est tard et il y aura encore d'autres interventions..."
Dans la salle d'audience, les bancs sont de plus en plus vides à cette heure...
#13Novembre
Arrive Me @MartinMechin troisième avocat de Ali El Haddad Asufi. Il commence à parler. "Ça va couper dans trois minutes !" annonce le président. Toutes les deux heures, la liaison coupe avec Bruxelles, et il faut rappeler pour voir à nouveau l'enquêtrice apparaître à l'écran.
@MartinMechin Me @MartinMechin : "Vous n'avez pas le détail des publications Facebook de mon client donc potentiellement, il peut y avoir dix publications sur le conflit israélo-palestinien et 36000 publications sur autre chose"
#13Novembre
La soirée s'achève avec des avocats de la défense qui demandent des pièces du dossier en Belgique. Débat autour du contradictoire. Le PNAT dit qu'ils auraient déjà pu demander ces pièces. Ils rétorquent que non.
#procès13novembre
Me De Taye : "Avant de dire que la défense fait mal son boulot, faut savoir comment ça se passe en Belgique, merci, bonne soirée, bon week-end !"
#13Novembre
Et sur ce, le président Périès annonce la fin de ce 54e jour d'audience au procès des attentats du #13Novembre
Et le compte-rendu web @franceinter du jour 54 au procès des attentats du #13Novembre avec les jolis croquis de @ValPSQR
franceinter.fr/justice/proces…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Sophie Parmentier

Sophie Parmentier Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @sophparm

2 Dec
Jour 53 au procès des attentats du #13Novembre
La cour va entendre l'enquêteur belge qui était déjà en visio hier. Aujourd'hui il va parler de Oussama Atar, commanditaire présumé mort en #Syrie. On va aussi parler de ses cousins, les frères Bakraoui, "opérationnels" en Belgique.
LT @franceinter sur ce fil aujourd'hui encore et c'est @ChPiret à la radio.
@ValPSQR aux pinceaux.
@franceinter @ChPiret @ValPSQR Voici le compte-rendu web @franceinter du jour 52 au procès des attentats du #13Novembre.
Dessins signés @ValPSQR.
franceinter.fr/justice/proces…
Read 96 tweets
1 Dec
Jour 52 au procès des attentats du #13Novembre.
D'autres enquêteurs belges entendus aujourd'hui.
Sur le commanditaire présumé Oussama Atar, présumé mort en #Syrie.
Et les accusés Osama Krayem et Sofien Ayari.
Dans le box, encore des accusés qui refusent de comparaître aujourd'hui
Le président Périès annonce que Salah Abdeslam et Mohamed Bakkali sont à "la souricière", et les accusés Krayem et Abrini en "salle d'attente". La cour envoie un huissier pour constater le refus de comparaître de ces 4 accusés.
#Procès13Novembre
Aujourd'hui, l'accusé Sofien Ayari comparaît à nouveau après trois jours d'absence.
Quant à Farid Kharkhach, qui voulait ne plus comparaître hier se disant très fatigué, il est ce matin dans son box, et discute avec un co-accusé.
#Procès13Novembre
Read 95 tweets
30 Nov
Semaine 13 au procès des attentats du #13Novembre.
Toute la semaine, des enquêteurs belges en visio.
En ce jour 51, cinq accusés refusent encore de comparaître : Salah Abdeslam, Mohamed Abrini, Sofien Ayari, Osama Krayem, Mohamed Bakkali.
En ce jour 51, on doit parler d'Abrini.
Le président Périès a fait constater ce refus par huissier, et l'audience peut démarrer, même sans ces accusés-là, mais en présence de leurs avocats pour les représenter.
#Procès13Novembre
Le président qui précise qu'au vu des mauvaises nouvelles sanitaires, le port du masque est plus que jamais obligatoire. Même pendant les questions des avocats, qui l'ôtaient jusqu'alors le temps de leurs questions.
#Procès13Novembre
Read 69 tweets
26 Nov
Jour 50 au procès des attentats du #13Novembre.
L'audience n'a pas encore repris.
Aujourd'hui, ce sont 5 accusés qui ont décidé de ne pas comparaître. Mohamed Bakkali s'ajoute au quatuor Salah #Abdeslam, Mohamed Abrini, Sofian Ayari, Osama Krayem (ces 4 là absents déjà hier).
Les 5 accusés refusent de comparaître pour protester contre la non-présence physique des enquêteurs belges, qui sont en visio et en partie anonymes.
#13Novembre
L'huissier est parti leur faire des sommations à comparaître. C'est la procédure légale quand un accusé refuse de comparaître. L'huissier doit constater le refus. Et l'audience peut ensuite reprendre, à condition que l'accusé soit représenté par un avocat.
#13Novembre
Read 101 tweets
24 Nov
Jour 48 au procès du #13Novembre.
La cour va retracer le parcours des frères Clain, voix de la revendication des attentats accusés présumés morts en #Syrie. Elle entendra aussi un enquêteur autrichien.

LT @franceinter sur ce fil.
@ValPSQR aux pinceaux.
@ChPiret à la 📻
L'audience reprend avec Me Kempf, un des avocats de la défense, qui s'inquiète d'un léger changement de planning d'enquêteurs belges. Me Méchin a les mêmes inquiétudes. Ils ont peur que certains enquêteurs disent qu'ils ne peuvent pas répondre à leurs questions.
#13Novembre
Les enquêteurs belges seront entendus à partir de demain. Notamment sur le départ en #Syrie d'Abaaoud.
#13Novembre
Read 62 tweets
18 Nov
Jour 45 au procès du #13Novembre.
La cour va entendre aujourd'hui des enquêteurs de la DGSI, notamment sur les parcours en #Syrie du commanditaire présumé des attentats, Oussama Atar, et du coordinateur, Abdelhamid Abaaoud, qui fut aussi un membre du commando des terrasses.
LT @franceinter sur ce fil.
@ChPiret à la 📻 pour les comptes-rendus antenne.
@ValPSQR aux pinceaux pour les croquis d'audience.
@franceinter @ChPiret @ValPSQR Hier, à la barre, Bernard Cazeneuve @BCazeneuve , ex-ministre de l'Intérieur, et François Molins @francois_molins, ex-procureur de la République de Paris. Compte-rendu web par @ChPiret avec les dessins de @ValPSQR.
franceinter.fr/justice/proces…
Read 100 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(