Jour 45 au procès du #13Novembre.
La cour va entendre aujourd'hui des enquêteurs de la DGSI, notamment sur les parcours en #Syrie du commanditaire présumé des attentats, Oussama Atar, et du coordinateur, Abdelhamid Abaaoud, qui fut aussi un membre du commando des terrasses.
LT @franceinter sur ce fil.
@ChPiret à la 📻 pour les comptes-rendus antenne.
@ValPSQR aux pinceaux pour les croquis d'audience.
@franceinter @ChPiret @ValPSQR Hier, à la barre, Bernard Cazeneuve @BCazeneuve , ex-ministre de l'Intérieur, et François Molins @francois_molins, ex-procureur de la République de Paris. Compte-rendu web par @ChPiret avec les dessins de @ValPSQR.
franceinter.fr/justice/proces…
L'audience reprend. La cour cherche à établir la liaison avec le premier témoin, un enquêteur de la DGSI, qui ne sera donc pas physiquement présent à la barre. Mais flouté derrière un écran.
#Procès13Novembre
La cour déplie le grand écran au fond de la salle d'audience.
#Procès13Novembre
Le témoin 948SI apparaît sur grand écran. Enfin, plutôt une très très vague ombre sur fond blanc. Seule sa voix est perceptible. Voix métallique.
#Procès13Novembre
"Donc je suis 948SI. Je travaillais en tant qu'enquêteur au sein de la DGSI", "un travail de judiciarisation".
Il vient éclairer la cour sur "le parcours des individus et le rôle qu'ils ont joué dans les attentats" #13Novembre
948SI veut expliquer ce qu'est "judiciariser". Au départ, un travail d'enquête des services de renseignement afin de rassembler informations qui peuvent être pertinentes pour une enquête. Puis demande à judiciariser auprès de la justice.
#13Novembre
Le souci de la DGSI dit 948SI : "protéger les sources à l'origine de ces informations", donc souvent dit-il "on judiciarise le renseignement brut mais on tait la source"
#13Novembre
C'est ce qui s'est passé pour l'enquête #13Novembre. 948SI annonce donc qu'il ne va pas donner les sources qui ont donné des infos.
948SI : "Il faut comprendre que pour #EI les attentats représentaient un intérêt stratégique. En revendiquant les attentats, #EI veut acquérir une renommée, démontrer sa puissance, s'affirmer comme leader du djihad".
#13Novembre
948SI : "Nous distinguons deux types d'attentats, les attaques inspirées et les attaques projetées.
Les attaques inspirées commises par des sympathisants #EI dans le pays cible" Elles nécessitent peu de moyens.
948SI : "Les attaques projetées directement dirigées depuis le califat", avec des combattants entraînés qui ont été formés, il faut ensuite organiser leur exfiltration. C'est ce qui s'est passé pour le #13Novembre
948SI : "Les attaques de Paris, le #13Novembre, sont un des exemples les plus aboutis de ce type d'attaques", attaques projetées.
D'autres attaques projetées dans des pays divers, note 948SI, de l'Iran à l'Arabie saoudite. Il parle "d'industrie de la menace projetée".
#13Novembre
948SI parle de la Liwa As Saddiq fondée en 2014 par le n°2 #EI. Elle était la brigade personnelle d'Al-Adnani. Meilleurs combattants de #EI. Apparentée à "une garde prétorienne EI. Une unité facilement projetable, en fonction de l'état du champ de bataille"
#Procès13Novembre
Les combattants de la Liwa As Saddiq n'avaient pas le droit de se marier, explique 948SI. Ils étaient l'élite. Formation approfondie pour acquérir attitudes opérationnelles, tactiques de combat propres aux unités spéciales.
#13Novembre
Entraînement militaire et formation idéologique intensive, pour cette Liwa As Saddiq. Numéro 1 : Al Adnani, qui fut porte-parole #EI. Son bras droit, Oussama Atar, commanditaire présumé des attentats du #13Novembre
Autre membre important : Boubakeur Al Hakim, franco-tunisien tué par un drone en 2016. Il était l'un des membres de la filière des Buttes-Chaumont, fut un modèle pour les frères Kouachi qui ont attaqué @Charlie_Hebdo_ le 7 janvier 2015.
948SI décrit maintenant la cellule OPEX : dédiée aux attaques projetées. Pour les "opérations extérieures". Créée en 2014 par Al-Adnani.
#13Novembre
948SI : "Parmi les djihadistes qui ont intégré cette cellule, Abdelhamid Abaaoud ou Abdelnasser Benyoucef". Benyoucef considéré comme le commanditaire de l'attentat à #HyperCacher le 9 janvier 2015
#13Novembre
948SI évoque l'Amni, qui dépendait d'une autre autorité, pas la même que la Copex (cellule Opex)
#13Novembre
948SI détaille à l'écran "les portefeuilles" de la COPEX. Dix portefeuilles : Turquie, Tunisie, Algérie, Egypte, Liban, Europe, Russie, Arabie Saoudite, Iran, Explosifs.
Donc 9 portefeuilles géographiques et un dédié aux explosifs.
#Procès13Novembre
948SI : "La COPEX avait 4 types de mission. Recruter d'abord les candidats aux attentats, pour leur loyauté et leur capacité à s'infiltrer dans un pays"
#13Novembre
948SI : "Dans les personnes recrutées de cette matière, on peut penser à Reda Hame, ou Sid Ahmed Ghlam".
#13Novembre
Hame a balancé aux enquêteurs à l'été 2015 que des attentats se préparaient avec des combattants, et il avait parlé de salles de concert.
Ghlam est l'auteur de l'attentat raté à Villejuif. Une jeune femme, Aurélie Châtelain, a été tuée dans cette attaque qui visait une église.
948SI explique que tout projet d'attentat devait être validé par l'émir de la COPEX. Puis validé encore par un comité délégué. Qui évaluait l'intérêt pour #EI de commettre cette attaque. EI voulait soit acquérir de nouveaux membres / soit un nouveau territoire.
#13Novembre
948SI : "Dans les attentats projetés, grande autonomie" aux opérationnels qui avaient la charge de définir la cible, la date, ect.
#13Novembre
948SI : "Ce process a été en grande partie respecté pour les attaques du #13Novembre"
948SI cite une audition de Osama Krayem (audition mai 2018), accusé dans le box à ce #procès13novembre
Pour étayer ses propos selon lesquels le process développé avant a été respecté.
948SI : "En ce qui concerne les choix précis des cibles et de la date, #13Novembre, Osama Krayem explique que ce sont les opérationnels qui ont choisi". Les opérationnels, selon Krayem, les frères Bakraoui en Belgique et Abaaoud.
Les frères Ibrahim et Khalid El Bakraoui, délinquants belges, sont considérés par les enquêteurs du #13Novembre comme "les opérationnels". Opérationnels donc pour les attentats parisiens.
Les Bakraoui devenus kamikazes des attentats de Bruxelles le 22 mars 2016.
948SI parle d'Oussama Atar, vraisemblablement "à l'origine du projet" des attentats du #13Novembre
Il est l'un des accusés de ce #procès13novembre
Mais un accusé présumé mort.
Son petit frère, Yassine Atar, est lui dans le box.
948SI montre aussi à l'écran Najim Laachraoui, qui a été considéré comme artificier du #13Novembre, est mort lui aussi en kamikaze dans les attentats de Bruxelles le 22 mars 2016.
948SI montre aussi à l'écran Omar Darif, considéré comme les enquêteurs comme l'artificier en chef des attentats du #13Novembre
Accusé présumé mort de ce procès.
948SI parle d'Oussama Atar. Une photo apparaît sur grand écran. Brun, sourcils épais, barbe très fournie. Kunya (nom de combattant) : Abu Ahmad Al Iraqi. Oussama Atar, né en 84 à Bruxelles, part en Irak en 2004. Arrêté en 2005. Emprisonné à Abou Ghraib.
#13Novembre
C'est à Abou Ghraib, prison gérée par les Américains, que Oussama Atar a rencontré Al-Adnani. Futurs cadres #EI se sont rencontrés dans cette prison en Irak.
948SI explique que Oussama Atar "a géré les otages occidentaux" dont Pierre Torrès, Edouard Elias, emprisonnés en #Syrie avec Nicolas Hénin @N_Henin et Didier François entre 2013 et 2014.
Oussama Atar était le cousin des frères Bakraoui ("les opérationnels" qu'il aurait désignés).
Oussama Atar se serait marié en #Syrie en 2015 et a eu un enfant.
Serait mort en 2017.
948SI présente à l'écran un autre djihadiste, haut cadre #EI : Obeida Dibo. Sur la photo projetée, énorme barbe, doigt levé vers le ciel, il fait peur.
Accusé présumé mort de ce #Procès13Novembre
Présumé mort en #Syrie lors d'un bombardement.
948SI considère que Obeida Dibo a été "facilitateur" pour #EI avec falsification de documents (ses cousins étaient considérés comme faussaires). Obeida Dibo aurait aussi "facilité" le passage d'accusés de ce procès #13Novembre
948SI présente plus en détails Omar Darif "qui avait des connaissances en explosifs", son ADN retrouvé dans une planque de Bruxelles, et sur les gilets explosifs de Brahim et Salah #Abdeslam #13Novembre
948SI montre une photo de Najim Laachraoui, visage allongé, grosse barbe, il fait un clin d'oeil sur un cliché où il apparaît en habit de combattant. Arrivé en #Syrie en 2013. Plusieurs otages occidentaux dont @N_Henin l'ont reconnu comme l'un de leurs geôliers.
@N_Henin Selon ces otages, Najim Laachraoui n'aurait pas été le plus violent avec eux. Mais ils l'auraient entendu participer à des séances de tortures avec Mehdi Nemmouche. Laachraoui a transporté les otages avec Oussama Atar (sous les ordres d'Atar) explique 948SI.
#Procès13Novembre
@N_Henin 948SI : "Najim Laachraoui quitte la #Syrie le 21 août 2015 pour rejoindre la cellule en Europe". Ce que développera un autre enquêteur, plus tard, durant le procès #13Novembre
948SI : "Osama Krayem aurait été un membre de la Liwa As Saddiq". Krayem écoute derrière la vitre de son box, longs cheveux, masque chirurgical bleu sur le visage. A l'écran, il apparaît en habit de combat, crâne rasé, grosse barbe.
#13Novembre
Osama Krayem est l'accusé né en Malmö en Suède, en 1992. Son nom de combattant était Abou Omar.
Osama Krayem était présent lors de l'atroce éxécution par l'#EI du pilote jordanien brûlé vif dans une cage en 2015.
La cour va diffuser cette vidéo. Le président prévient que "s'il y a des personnes sensibles, ce sont des images assez difficiles". Des personnes se lèvent et quittent la salle d'audience.
#Procès13Novembre
948SI précise que "la vidéo est en langue arabe et anglaise. Dans les trois premières minutes, commentaires par une voix off qui incrimine la Jordanie dans son ensemble"
#Procès13Novembre
Puis la capture du pilote, l'éxécution, et on ne verra pas "la lente agonie du pilote" annonce 948SI.
#Procès13Novembre
La vidéo a démarre mais sans son. Le président a suspendu l'audience le temps que soient réglés ces problèmes de son.
#13Novembre
L'audience reprend, mais le problème technique n'est pas entièrement résolu. La cour attend une clé USB d'un technicien.
#Procès13Novembre
Le président appelle la régie à l'aide et murmure : "le président ne peut pas être aussi technicien, informaticien...."
La vidéo semble désormais prête à être lancée.
#Procès13Novembre
La vidéo démarre. Elle commence par des images de propagande de #Daech. Photos terribles de plusieurs enfants. Ensanglantés ou carbonisés ou intubés. Des flammes en effets spéciaux sur chacune de ces images.
Images très dures.
#Procès13Novembre
Puis apparaît le pilote jordanien. Vêtu d'un habit orange. Comme les détenus de Guantanamo. Mise en scène de #Daech. Le pilote, entouré de combattants armés, regarde autour de lui, on le fait regarder "les dégâts causés par son intervention" dit 948SI : on voit des victimes.
Puis le pilote se retrouve enfermé dans une grande cage noire. Il s'y tient debout. Les yeux levés au ciel. Tout autour, des combattants de #Daech, armés. Parmi ceux qui regardent, Osama Krayem, un des accusés de ce
#Procès13Novembre, assis dans son box.
Sur le grand écran de la salle d'audience, on voit le combattant muni d'une torche qui enflamme lentement la torche. La torche enflamme le sol. La flamme atteint la cage. Puis le pilote jordanien. Brûlé vif.
#Procès13Novembre
948SI a raccourci la vidéo pour ne pas montrer "la lente agonie" du pilote jordanien. On passe des flammes qui avalent son corps. A son corps carbonisé. Puis un engin déverse des gravats. Image d'une main carbonisée sous les gravats. Barbarie au dernier degré.
#Procès13Novembre
Puis 948SI présente des photos d'Osama Krayem, hilare, avec d'autres combattants. Krayem qui a rencontré Al-Adnani en personne (qui fut n°2 #EI)
#Procès13Novembre
958SI : "Krayem participe à la préparation d'explosifs. On le voit en faut à droite. Les bombes créées produites sont des engins pour s'attaquer aux véhicules blindés"
#Procès13Novembre
958SI : "Osama Krayem confirmait la préparation d'explosifs. Cette usine près de Raqqa".
948SI lit une déclaration de Krayem : "On utilisait des produits agricoles, on mélange avec du diesel, on laisse tourner, comme dans un moulin"
#13Novembre
958SI : "La présence de Osama Krayem et son témoignage prouvent bien qu'il a eu une formation d'explosifs"
#13Novembre
948SI souligne une conversation entre Krayem et sa soeur : il lui disait "je ne peux pas me marier avant 1 an, si j'avais été dans une autre katiba, j'aurais pu au bout d'une semaine". Seule katiba où pas de mariage immédiat : Liwa As Saddiq.
#Procès13Novembre
On le voit s'amuser dans un cours d'eau, plongeant, on le voit aussi allongé, et avec un talkie-walkie.
#procès13novembre
Puis 948SI montre les photos de deux Irakiens. Deux des trois kamikazes du Stade de France le #13Novembre
On les voit en habits de combat #EI, barbe, treillis. Puis photos identité, cheveux courts, barbe de trois jours. Identité incertaine pour l'un. Ils auraient pu être tous les deux des gardes du corps de Oussama Atar.
#13Novembre
La cour a une question sur le recours aux exactions ?
948SI : "banaliser la violence, et un rôle médiatique. #EI cherche à asseoir son image de leader du djihad, du combat, et asseoir sa légitimité"
#13Novembre
Une assesseuse demande à 948SI s'il sait quelles cibles étaient en premier visées le #13Novembre : "Paris ? La jeunesse ? Le projet initial"
948SI : "Malheureusement, on n'a pas d'informations sur le projet initial"
#13Novembre
Un avocat général a des questions sur Oussama Atar, le commanditaire présumé. Son nom apparaît aussi lié à Al Qaeda ? Oui, dit 948SI sans beaucoup d'éléments supplémentaires.
#13Novembre
Un avocat général se demande quand, pourquoi Oussama Atar nommé à la Copex ?
948SI : "son prédécesseur, un Irakien, jugé pas compétent mais pas identifié de manière claire". Problème d'identification fréquents, quand les combattants #EI ont la même kounia.
Avocat général : "Oussama Atar en remplacement de Benyoucef ?" -commanditaire présumé #HyperCacher
948SI : "pas de preuve que Benyoucef a été émir de la Copex"
#procès13novembre
L'avocate générale se lève à son tour. Ils sont trois avocats généraux pour l'accusation.
@ChPiret avait fait leurs portraits pour @franceinter.
franceinter.fr/justice/proces…
Elle demande si le mois d'août 2015, quand des terroristes du #13Novembre ont coupé le lien avec leurs familles, fait leurs adieux par téléphone, a pu correspondre avec le début de l'entraînement intensif ?
Possible, dit 948SI.
Au moment de leurs adieux, des terroristes du #13Novembre avaient parlé à leurs familles d'opérations suicides à Mossoul. L'avocate générale se demande si ce n'était pas une feinte.
Question d'un avocat de parties civiles, Me Rivière : "Est-ce que le #13Novembre considéré comme une réussite par #EI ?"
948SI confirme l'évidence, "vu la renommée de ces attentats dans le monde entier"
Une avocate de Osama Krayem prend la parole pour dire que son client n'appartenait pas forcément à la Liwa As Saddiq, elle dit que la tenue qu'il avait ne correspondait pas.
948SI : "Les membres sur la vidéo du pilote jordanien sont les membres de la Liwa As Saddiq"
#13novembre
L'audience reprend avec un autre enquêteur DGSI 1310SI. Une voix de femme s'élève : "Bonsoir, monsieur le président, vous m'entendez bien ?"
C'est donc une enquêtrice. Elle aussi est une vague ombre sur écran blanc.
#13Novembre
1310SI va présenter à la cour le parcours d'Abdelhamid Abaaoud, considéré comme coordinateur des attentats du #13Novembre, et il a fait partie du commando des terrasses. Il a été tué le 18 novembre 2015 dans l'assaut du RAID à St Denis.
1310SI : "Il faut avoir à l'esprit qu'Abaaoud a fait un 1er séjour en #Syrie en 2013. Puis retour par la Belgique en passant par le Maroc. Puis retour en Syrie en 2014. Le 16 janvier 2014, contacté par téléphone par Mehdi Nemmouche (qui revient en Europe commettre un attentat)
1310SI : "Abaaoud a fait partie de la brigade Al Muhajirin", basée dans la région d'Alep en 2013. Katiba composée de plusieurs groupes dont une vingtaine de combattants francophones.
#13Novembre
1310SI : "Dans cette katiba, il a fréquenté Najim Laachraoui. Ils s'installent dans des demeures luxueuses", à Hreytan. Le groupe franco-belge s'est attribué la Beyt al Muhajirin.
#13Novembre
Abdelhamid Abaaoud et Tyler Vilus étaient très proches, dit 1310SI. Vilus, djihadiste condamné par une cour d'assises française ; sa mère Christine Rivière a aussi été condamnée par un tribunal pour avoir rejoint son fils en #Syrie.
1310SI présente une photo extraite du téléphone d'Abaaoud. On le voit avec son chapeau afghan. Et avec Souleymane Abrini, petit frère de Mohamed Abrini (accusé de ce procès #13Novembre). Le petit frère est mort en #Syrie.
1310SI : "J'en viens à la tristement célèbre vidéo d'Abaaoud dans son pick-up. Elle dure 2 minutes 46. Abaaoud au volant d'un pick up. Il plaisante au sujet des remorques tractées avant pour partir en vacances. "Avant, on tractait des jets-skis", blague-t-il. Là, 8 corps tractés"
1310SI diffuse la vidéo. Abaaoud, doigt levé vers le ciel, comme le font les djihadistes. Abaaoud est au volant d'un pick-up bleu, hilare. "Avant, on tractait des jets-skis, des quads, des motocross, maintenant , des kouffars", des mécréants pour #EI
#13Novembre
Et on voit à l'image huit corps entremêlés, entassés les uns sur les autres, ficelés sur un bout de bois tracté par le pick-up, certains corps sont ensanglantés ou en état de putréfaction. "Ça pue mon frère ! Ça schlingue !" crie un homme rigolard à l'arrière du 4/4. Barbarie.
Un homme crie "Allah Akbar ! Ça pue ! Vas-y, vas-y, continue ! La tombe elle se trouve à 50m normalement !" Abaaoud continue à tracter les corps, au milieu d'un champ de terre. Les corps se détachent. Abaaoud, cruel, rit.
#13Novembre
1310SI explique que Abaaoud avait des projets d'attentats dès 2014. Confidence d'un revenant de #Syrie, Nicolas Moreau, qui l'avait entendu dans son restaurant à Raqqa.
#13Novembre
1310SI : décembre 2014, Abaaoud traverse la mer Egée. Bloqué en Grèce. 15 janvier 2015, opération antiterroriste à Verviers en Belgique. Abaaoud échappe aux policiers grecs qui voulaient l'interpeller aussi.
#13Novembre
Deux jours plus tard, on découvre dans une perquisition à Athènes un de ses téléphones. Dans un téléphone d'Abaaoud, des croquis de l'aéroport de Zaventem (qui sera frappé le 22 mars 2016)
#13novembre
1310SI : "2015, Abaaoud monte en grade, consécration médiatique, le 26 janvier 2015 le porte-parole #EI a adoubé le projet des "martyrs de Belgique" et en février, Abaaoud interviewé en pleine page dans Dabiq, itw de Abu Omar Al Belgiki. "Popularité croissante"
#13novembre
1310SI : "J'en viens à la menace projetée par Abdelhmid Abaaoud. D'autres projets après Verviers"
#13Novembre
1310SI explique que Abaaoud avait été sélectionné pour des attentats projetés en Europe. Lui-même sélectionnait des candidats.
#13Novembre
1310SI explique que Abaaoud entraînait des candidats au maniement des armes.
#13Novembre
Et 1310 cite des candidats. Dont Reda Hame qui a dévoilé aux enquêteurs français à l'été 2015 que Abaaoud lui avait proposé de s'attaquer à une salle de rock pour faire changer la politique. Hame a assuré que Abaaoud lui avait mis une kalachnikov entre les mains en #Syrie.
Abaaoud l'a aussi entraîné à une arme de poing et une grenade. Hame a été blessé par cette grenade, soigné à Raqqa. Abaaoud lui disait "qu'avec un chargeur on pouvait tuer jusqu'à 90 personnes". Et il lui a dit d'attendre les forces de l'ordre et déclencher son gilet.
#13Novembre
Hame a raconté tout ça aux enquêteurs. En précisant que Abaaoud était une personne "très dangereuse" dit 1310SI.
#13Novembre
1310SI évoque aussi l'auteur de l'attentat du Thalys. "Comme Reda Hame, il devait rejoindre un numéro belge une fois en Europe" Comme Hame, Ayoub El Khazzani a été entraîné par Abaaoud.
#13Novembre
Et l'audience s'achève pour ce soir. Jour 45. Compte-rendu web @franceinter à suivre.
#procès13novembre
Et voici le compte-rendu web @franceinter de ce jour 45 au procès #13Novembre.
Avec les dessins de Valentin Pasquier @ValPSQR
franceinter.fr/justice/proces…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Sophie Parmentier

Sophie Parmentier Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @sophparm

16 Nov
Semaine 11, jour 43 au procès des attentats du #13Novembre.

Aujourd'hui, la cour va entendre un brillant chercheur, spécialiste du djihadisme, @MicheronH puis les ex-patron DGSE & DGSI en 2015.

Après avoir entendu la semaine dernière, @fhollande

franceinter.fr/justice/proces…
LT @franceinter sur ce fil aujourd'hui.

Et @ChPiret dans le journal de 13h. Elle reviendra sur la contestation par certains avocats de la venue de chercheurs à la barre.

Aux pinceaux, toujours Valentin Pasquier pour croquer l'audience @ValPSQR
L'audience avait été suspendue pendant cinq jours. Durant ces cinq jours, les commémorations en hommage aux victimes du #13Novembre, samedi, six ans après les attentats.
Week-end douloureux pour beaucoup de parties civiles, certaines reviennent assister au procès aujourd'hui.
Read 103 tweets
10 Nov
Semaine 10, jour 42 au procès des attentats du #13Novembre. La cour doit entendre François Hollande, qui était président le #13Novembre2015 et que les terroristes ont nommé dans leurs revendications au #Bataclan.

Foule de micros, caméras, effervescence en attendant.
Le LT @franceinter est sur ce fil.
@ChPiret à retrouver dans les journaux radio.
Aux pinceaux, @ValPSQR.
@franceinter @ChPiret @ValPSQR Voici le compte-rendu web @ChPiret du jour 41 avec les dessins de Valentin Pasquier.
franceinter.fr/justice/proces…
Read 114 tweets
5 Nov
Jour 40 au procès #13Novembre.
L'audience n'a pas encore commencé.
L'un des accusés qui doit être interrogé aujourd'hui, Ali Oulkadi a fait un malaise. Il a été ausculté par un médecin. Vient de revenir sur son strapontin -il est sous contrôle judiciaire.

LT @franceinter ici
@franceinter LT @franceinter sur ce fil

Et @jpdeniau dans les journaux radio de ce soir 📻

Et @ValPSQR aux pinceaux, pour les croquis d'audience.
La cloche retentit. L'audience reprend. Jour 40.
#Procès13Novembre
Read 103 tweets
4 Nov
Jour 39 au procès des attentats du #13Novembre.
La cour va continuer les interrogatoires de personnalité. Quatre accusés doivent encore être entendus aujourd'hui.

LT @franceinter sur ce fil.

@jpdeniau pour les comptes-rendus radio 📻
@franceinter @jpdeniau La cour doit aussi sa décision sur les demandes de constitution de parties civiles des personnes morales, #Bataclan, #VilledeParis #SaintDenis, entre autres.
@franceinter @jpdeniau Et voici le compte-rendu web du jour 38 procès #13Novembre avec les dessins de Valentin Pasquier @ValPSQR
franceinter.fr/justice/proces…
Read 139 tweets
3 Nov
Jour 38, semaine 9 au procès des attentats du #13Novembre.
La cour va continuer des interrogatoires de personnalité d'accusés. Quatre des vingt accusés jugés doivent être entendus aujourd'hui.

LT @franceinter sur ce fil

@jpdeniau pour les comptes-rendus📻et @ValPSQR au dessin
@franceinter @jpdeniau @ValPSQR Et voici un compte-rendu web @franceinter du jour 37 avec les dessins de Valentin Pasquier @ValPSQR.
franceinter.fr/justice/proces…
L'audience reprend. Jour 38. Semaine 9.
#Procès13Novembre
Read 148 tweets
2 Nov
Semaine 9, jour 37 au procès des attentats du #13Novembre. Après cinq semaines de récits de survivants et endeuillés, place aux interrogatoires de personnalité des accusés. Premier interrogé : Salah #Abdeslam. Qui vient d'arriver dans son box, gilet gris, chemise, masque noir.
Toute cette semaine 9, le LT @franceinter est à suivre sur ce fil.

Et à l'antenne cette semaine pour les comptes-rendus radio📻, @arianegriessel et @jpdeniau.
@franceinter @arianegriessel @jpdeniau Voici le compte-rendu web @franceinter du jour 36. Par @ChPiret avec les dessins de Valentin Pasquier @ValPSQR.
franceinter.fr/justice/proces…
Read 138 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(