Jour 50 au procès des attentats du #13Novembre.
L'audience n'a pas encore repris.
Aujourd'hui, ce sont 5 accusés qui ont décidé de ne pas comparaître. Mohamed Bakkali s'ajoute au quatuor Salah #Abdeslam, Mohamed Abrini, Sofian Ayari, Osama Krayem (ces 4 là absents déjà hier).
Les 5 accusés refusent de comparaître pour protester contre la non-présence physique des enquêteurs belges, qui sont en visio et en partie anonymes.
#13Novembre
L'huissier est parti leur faire des sommations à comparaître. C'est la procédure légale quand un accusé refuse de comparaître. L'huissier doit constater le refus. Et l'audience peut ensuite reprendre, à condition que l'accusé soit représenté par un avocat.
#13Novembre
L'audience reprend. Président : "suite à la sommation, les 5 accusés ont maintenu leur souhait de ne pas comparaître à l'audience et M. Bakkali a joint une lettre que je verse aux débats, sur les policiers belges en visio".
#13Novembre
Des avocats s'avancent à la barre pour de nouvelles constitutions de parties civiles. Chaque jour c'est le cas. On en est à presque 2500 constitutions de parties civiles. Un peu moins. Chiffres évolutifs, certaines n'ayant pas confirmé.
#13Novembre
Président : "Bonjour messieurs dames".
Sur le grand écran, quatre personnes dans le bureau du parquet fédéral belge. Témoins enquêteurs en visio. Ce que dénoncent donc certains accusés et leurs avocats qui auraient voulu les voir physiquement à la barre.
#13Novembre
Aujourd'hui, les enquêteurs vont parler de Brahim #Abdeslam, grand frère de Salah Abdeslam. Brahim Abdeslam né en 1984 à Bruxelles. Mort le #13Novembre2015 après avoir déclenché sa ceinture explosive au Comptoir Voltaire (il avait fait avant partie du commando des terrasses).
L'enquêteur belge qui parle de Brahim #Abdeslam : "cet individu a vécu toute sa vie en Belgique. Au moment des faits, il vivait au domicile familial à Molenbeek"
#13Novembre
Enquêteur belge : "Brahim est issu d'une famille de 5 enfants. Marié en 2006 en Belgique. Divorcé en 2014. A fréquenté ensuite une autre femme. 2e mariage au Maroc. Divorce au bout de 3 mois".
#13Novembre
Enquêteur belge : "Brahim #Abdeslam tenait le café Les Béguines à Molenbeek". On voit une photo, façade de briques rouges, et à l'intérieur mur peint en rouge, banquettes de cuir et chaises de bois, et un flipper.
#13Novembre
L'enquêteur parle du trafic de drogue dans ce café, "un repaire". Il parle du passé de petite délinquance de Brahim #Abdeslam. A fait de la prison pour escroquerie et faux et usage de faux en écriture.
#13Novembre
L'enquêteur belge explique que le 28 janvier 2015, Brahim Abdeslam aurait appelé son frère Salah depuis la frontière turco-syrienne, et lui aurait dit qu'il allait la franchir.
#13Novembre
Pendant que l'enquêteur belge parle dans le grand écran, on entend des sirènes derrière sa voix. Sirènes belges dans les rues de Bruxelles.
#Procès13Novembre
L'enquêteur présente les comptes Facebook de Brahim Abdeslam, des numéros de téléphones. Dont l'un utilisé pour louer une des voitures d'un commando du #13Novembre
L'enquêteur montre les photos de ceux qui étaient en lien avec Brahim #Abdeslam.
L'accusé Mohamed Amri était en lien. Il avait acheté la Golf de Brahim Abdeslam en août 2015 et dit "se sentir redevable". Il a travaillé aux Béguines en 2015, derrière le bar.
#13Novembre
Brahim #Abdeslam était aussi en lien avec Hamza Attou, qui vendait des stupéfiants dans le café Les Béguines.
#13Novembre
Autre accusé en lien : Ali Oulkadi. Qui disait que Brahim #Abdeslam était surnommé "Brahim poulet" dans son café Les Béguines.
#13Novembre
Ali Oulkadi disait de Brahim #Abdeslam en décembre 2015 : "c'était quasi mon meilleur ami, je le voyais tous les jours". Il l'a d'ailleurs accompagné à l'aéroport pour la #Syrie.
#13Novembre
Autre accusé en lien : Ahmed Dahmani (accusé incarcéré en Turquie, mais jugé à ce procès #13Novembre)
Dahmani ne reconnaît pas ses liens avec Brahim #Abdeslam, mais d'autres disent qu'il était tout le temps dans son café.
Mohamed Abrini connaissait aussi Brahim #Abdeslam. C'est lui qui dit que le surnom de Brahim était "poulet"
#13Novembre
L'accusé Abrini lors d'un interrogatoire devant les policiers belges : "Brahim et Salah Abdeslam étaient mes voisins, leur maison était collée à la mienne depuis 25 ans, j'étais ami avec les 2 mais plus proche de Salah, Brahim était plus âgé"
#13Novembre
Mohamed Abrini qui avait dit aux policiers belges que dans le café Les Béguines, parfois il entendait parler de #EI "et voilà "
#13Novembre
L'enquêteur belge parle du profil FB de Brahim #Abdeslam. Compte Abdel créé en octobre 2015, une nuit.
#13Novembre
L'enquêteur parle de Rafik E. meilleur ami de Brahim #Abdeslam, qui "aurait pu partir en #Syrie avec lui" mais a renoncé au dernier moment à l'accompagner sur intervention de sa mère.
#13Novembre
L'enquêteur dit que Brahim #Abdeslam regardait des vidéos de propagande #EI café avec Attou, Amri, Oulkadi, "ils venaient surtout le soir"
#13Novembre
Rafik a dit aux enquêteurs que "Brahim était fier de ce que Abaaoud accomplissait en #Syrie. Il a commencé à avoir des propos radicaux. Il disait qu'il fallait aller aider des gens là-bas et qu'on était dans un pays de mécréants"
#13Novembre
L'accusé Oulkadi lui a dit que Brahim Abdeslam s'es rapproché de la religion, "je ne sais pas comment ni pourquoi car je le voyais tout le temps au café"
#13Novembre
Puis l'enquêteur explique que Brahim a commencé à parler suicide, mais pas par désespoir, "un suicide pour Dieu", "on lui disait qu'il était fou"
#13Novembre
L'enquêteur explique que Brahim #Abdeslam avait montré la vidéo du pilote jordanien brûlé vif dans une cage. En résumé, il disait qu'il méritait cette atroce exécution, après avoir jeté des bombes depuis des avions.
#13Novembre
A ce #procès13novembre, on a vu cette vidéo presque dans son intégralité (la scène de l'agonie du pilote jordanien a été écourtée). Exécution d'une effroyable barbarie avec une insoutenable mise en scène.
L'enquêteur belge explique qu'en juillet 2014, Abaaoud incite Brahim #Abdeslam à venir "rejoindre l'armée d'Allah"
#13Novembre
Le 23 janvier 2015, Brahim #Abdeslam réserve un billet aller-retour jusqu'au 3 février (payé en espèces), Bruxelles Istanbul. Avec son ami Rafik. Rafik n'y va pas. Brahim #Abdeslam va finalement jusqu'en #Syrie.
Rafik a expliqué qu'en janvier 2015, la mère #Abdeslam est venue chez sa mère, et a dit que c'était de sa faute si Brahim partait. La mère de Rafik a confisqué le passeport. Rafik pas parti, mais il a redit à la police "Brahim c'était mon ami, j'aurais pu suivre le même chemin"
Rafik a dit aux enquêteurs belges que les accusés Oulkadi et Attou ont dit au revoir à Brahim #Abdeslam. Rafik lui a écrit : "tu vas me manquer à fond, ça va être dur sans toi"
#13Novembre
Brahim #Abdeslam n'a pas pris le vol retour prévu, mais est revenu. Interpellé pour excès de vitesse (roulage). E, février 2015. Mais il dit alors aux enquêteurs : "je suis croyant mais je fume du shit"
#13Novembre
Interrogé par les enquêteurs belges sur son voyage, Brahim #Abdeslam les embobine. "Je pense que le #djihad c'est le bon comportement, se combattre contre soi-même avant de faire quelque chose de mal"
Il parle du djihad-effort dans l'islam.
Et non du djihad armé.
#13Novembre
Le président demande à l'enquêteur interrogé en visio s'il avait l'impression que Brahim #Abdeslam pratiquait la ... "je ne sais plus le nom, oui, la taqiya"...
La taqiya = la dissimulation des terroristes par ruse (apparence normale pour masquer sa radicalisation)
#13Novembre
Le premier terroriste islamiste des années 2000 à pratiquer cette taqiya : Mohamed #Merah. Qui a tué 7 personnes lors de trois attentats en mars 2012 à Toulouse et Montauban. Merah devenu une icône pour tant de djihadistes partis rejoindre #EI #Daech en #Syrie #Irak
#13Novembre
Interrogé par l'avocat général, l'enquêteur belge dit que dans la cave du café Les Béguines, "il y avait un endroit pour les contacts avec Abaaoud"
#13Novembre
Un avocat de parties civiles, Me Chemla demande à l'enquêteur quand Brahim #Abdeslam dans les fichiers pour terrorisme ? L'enquêteur convient que "dans la documentation le 30 janvier 2015", mais ne la consultera que le 14 novembre au lendemain des attentats #13Novembre
Me Chemla souligne que le téléphone de Brahim #Abdeslam n'a été analysé qu'en 2017... Tard. "C'est à ce moment-là seulement que les conversations Facebook sont apparues".
#13Novembre
Me Chemla doute que ce soit grâce aux progrès techno comme le dit l'enquêteur, juste "on n'avait pas vraiment exploité le téléphone avant"...
#13Novembre
L'enquêteur confirme que Brahim #Abdeslam était fiché dans la liste des gens pour lesquels étaient préconisés des "contrôles discrets". Mais il n'était pas dans la documentation", dans la liste des personnes liées au terrorisme ? s'étonne l'avocat.
#13Novembre
Me Vettes, avocat de Salah #Abdeslam interroge sur les messages retrouvés entre les deux frères. "On n'a pas retrouvé de messages clairs, rien de significatif"
#13Novembre
Me Vettes, avocat de Salah #Abdeslam demande si l'enquêteur a des preuves contre le café Les Béguines ou c'est juste du déclaratif autour de ce café ?
Que des déclarations reconnaît l'enquêteur.
#13Novembre
Me Vettes, avocat de Salah #Abdeslam : "le café Les Béguines il apparaît quand dans vos radars ?"
2015.
#13Novembre
Me Vettes, avocat de Salah #Abdeslam note qu'on retrouve un document de propagande djihadiste chez Brahim #Abdeslam, "c'est donc pas la taqiya" ! Brahim Abdeslam "qui se moque de la police belge" sur la permission des parents au djihad.
Enquêteur belge fait un tout petit "oui".
Me Olivia Ronen, l'avocate de Salah #Abdeslam demande si Brahim Abdeslam a été interpellé en février 2015 ou par hasard ?
Enquêteur : "contrôle de roulage", donc pas hasard.
#13Novembre
Me Olivia Ronen, l'avocate de Salah #Abdeslam : "Lorsqu'on saisit un téléphone c'est dans quel intérêt ?"
Enquêteur : "l'analyser"
Me Ronen : "ça n'a pas été fait"...
#13Novembre
Me Olivia Ronen, l'avocate de Salah #Abdeslam : "On peut penser que les choses se seraient passées différemment si le fil avait été tiré autrement"
La liaison avec l'enquêteur belge coupe.
Me Ronen éclate de rire : "Ben il est parti !"
#procès13novembre
Me Olivia Ronen, l'avocate de Salah #Abdeslam : "Je pense qu’il a fui monsieur le président !"
Président : "Non non, vous vous êtes trompée, vous voyez, il est là !"
L'enquêteur est à l'écran. Me Ronen continue à l'interroger.
#13Novembre
Me Ronen évoque une conversation de juillet 2014 entre Abaaoud (en #Syrie) et Brahim #Abdeslam (toujours à Molenbeek), il est question de djihad et de "déchirer des kouffars" (mécréants). Et si le téléphone de Brahim Abdeslam analysé dès février 2015 lors de l'interpellation ?
"Si cette conversation avait été récupérée par le système informatique de l’époque, la décision du magistrat aurait été différente" bafouille l'enquêteur belge depuis Bruxelles.
#13Novembre
Me Orly Rezlan, avocate de Bakkali, pose une question sur le mariage de Brahim #Abdeslam été 2014, pas de tenues radicales dit-il, le marié en costume, la mariée épaules nues et maquillée...
Enquête belge : "il a divorcé trois mois après !"
#13Novembre
Me Judith Lévy, avocate de Ali Oulkadi a une question sur le café Les Béguines, où l'enquêteur a dit que pièce dédiée pour converser avec Abaaoud en #Syrie : "vous n'avez pas fait de photo de cette pièce en perquisition ?"
Enquêteur : "non"...
#13Novembre
Et elle met en exergue un propos de Rafik (meilleur ami de Brahim #Abdeslam) dont l'enquêteur a longuement parlé. Mais le propos évoqué et qui est pourtant extrait de l'audition selon l'avocate, ne dit rien à l'enquêteur !
#procès13novembre
Deuxième jour d'audition d'enquêteurs belges. On en est au 2e enquêteur, et les avocats s'agacent des réponses évasives, floues, ou du renvoi de balles vers un autre enquêteur...
#13Novembre
Me Negar Haeri, avocate de Mohamed Abrini revient sur les propos de l'enquêteur qui a très longuement cité les auditions de Rafik le meilleur ami de Brahim #Abdeslam. "Comment est-il possible que vous lui accordiez autant de crédit ?" alors qu'il a aussi failli partir en #Syrie ?
Et Me Haeri demande même ce qui fait qu'il n'est pas dans ce box ? Pourquoi pas lui et d'autres ? sous-entend-elle.
"Ce n'est pas de mon ressort" dit l'enquêteur.
#13Novembre
Me Negar Haeri revient sur l'audition de Brahim #Abdeslam en février 2015 par la police belge. "On l’avait sous la main cet homme, on l’avait sur un plateau d’argent, mais on a pas su s’en servir. Ça fait froid dans le dos rétrospectivement"
#13Novembre
Me Negar Haeri s'étonne que les policiers belges aient cru si vite qu'il était juste "un fumeur de shit" de retour de son voyage soi-disant en Turquie.
#13Novembre
Me Negar Haeri note que la DR3, la police belge spécialisée dans l'antiterrorisme, a été informée assez vite de cette audition, alors pourquoi pas de réaction avant le 14 novembre ?
#13Novembre
Enquêteur belge : "Monsieur le président, moi j’ai dit que j'étais informé du dossier le 14 novembre, j’ai pas dit la DR3 !"
#13Novembre
Je rectifie, Me Negar Haeri est l'avocate de Mohammed Amri. Qui a pour autre avocat Xavier Nogueras.
Et je rectifie encore ici. Me Negar Haeri est bien l'une des avocats de Mohammed Amri et non d'Abrini. Mohamed Abrini a notamment pour avocats Me Marie Violleau et Me Eskenazi.
#13Novembre
Après une courte suspension, l'audience reprend. Avec une autre enquêteur. Qui lui va parler de l'accusé Dahmani. Ahmed Dahmani est un des 6 accusés absents depuis le 8 septembre. 5 sont présumés morts en #Syrie, lui est incarcéré en Turquie.
#13Novembre
Dahmani est né en 1989. "Va faire usage de fausses identités" dit l'enquêteur. "Et des surnoms".
GG. Ou aussi Redouane. Ou encore Ahmed Gérard. Egalement Kays Rayan. Mais encore Mazen Mohammad Ali.
#13Novembre
Dahmani est né au Maroc. Arrivé en Belgique à 4 ans. A perdu sa mère à 14 ans. Juste après, il est tombé dans la délinquance, à Molenbeek.
#13Novembre
Il était connu des services de la sûreté de l'Etat depuis 2009. Liens avec Sharia4Belgium, groupuscule belge qui a été recruteur de djihadistes.
#13Novembre
Une des soeurs de Dahmani a dit à la police que son frère connaissait Salah #Abdeslam, qu'elle avait déjà croisé à la maison.
#13Novembre
L'enquêteur rappelle que Ahmed Dahmani a fui la Belgique dans la nuit du #13Novembre2015. Cap sur la Turquie. Où il a été interpellé trois jours plus tard, le 16 novembre 2015.
L'un des accusés Ali Oulkadi a déclaré aux policiers qu'il pensait que Dahmani avait radicalisé Salah #Abdeslam.
#13Novembre
Dahmani était un ami d'enfance de Mohamed Abrini, "ils ont grandi ensemble dans le même quartier"
#13Novembre
L'enquêteur explique que une photo de Abaaoud retrouvée dans le téléphone de Dahmani. "Je n'ai aucun lien avec cet individu", a d'abord dit Dahmani, "je ne partage pas d'amitié avec ces individus" partis en #Syrie.
#13Novembre
Dahmani déclarait aux enquêteurs : "Je n'ai aucun lien avec ces individus qui ont mené des actions au nom de ces organisations" terroristes ou encore "je n'ai rien à voir avec #Daech, dans mon cercle d'amis, personne n'a de lien avec Daech"
#13Novembre
Dahmani a passé la soirée du #13Novembre au café le TIME OUT, explique l'enquêteur. Parmi ces personnes qui fréquentaient ce lieu et "qui étaient dans le trip de #EI" il y avait Mohamed Abrini, les frères #Abdeslam
L'enquêteur explique que Dahmani s'est rendu en #Syrie en février 2015. Comme tant d'autres, il a d'abord pris un billet pour la Turquie. Puis on voit sur son profil Facebook un paysage désertique, et des images de combattants, et de lui index levé vers le ciel.
#13Novembre
L'enquêteur parle ensuite d'une conversation. Où il est question de "poulet" et "vieux poulet". Il est question que "poulet appelle" disait Dahmani. En fait, "poulet" serait Salah #Abdeslam et "vieux poulet" serait son grand frère Brahim Abdeslam, dit l'enquêteur.
#13Novembre
L'enquêteur montre ensuite des messages de Dahmani à son arrivée. Parmi ces messages : "avec ce qui se passe la Gloire à Allah, je me sens intouchable" (sic)
#13Novembre
L'enquêteur situe donc l'arrivée de Dahmani en #Syrie en février 2015, 1èrequinzaine. “Il demande que vieux poulet le contacte !”Puis "il rentre en Europe le 24 février, crée un nouveau profil Facebook et la 1ère personne avec qui il va rentrer en contact est Brahim #Abdeslam
Entre mars et août 2015, Salah #Abdeslam et Ahmed Dahmani "entrés dans les mêmes casinos"
#13Novembre
Et au passage, l'enquêteur dit : "on a plus de 150 personnes sur notre territoire qui portent le nom #Abdeslam "
#13Novembre
Me Ronen, avocate de Salah #Abdeslam dit que le surnom "poulet" ne correspond pas à son client. "Poulet" et "vieux poulet" : c'est le même, c'est Brahim #Abdeslam, dit-elle, affirmant que c'est "objectivé" par les magistrats.
Le policier belge : "je peux répondre ? Je conteste"
Le PNAT précise et appuie le propos du policier belge. "Dans le téléphone de Dahmani, le nom de Salah #Abdeslam associé à "poulet"
Le policier : "je peux répondre encore ?"
#13Novembre
Le policier belge : "Poulet c'est un truc générationnel, poulet pour les amis de Salah, et vieux poulet pour Brahim" (plus vieux)
Il y a donc débat autour de qui était appelé "poulet".
#13Novembre
Et on passe au dernier enquêteur, venu parler de Khalid El Bakraoui, considéré comme l'un des "opérationnels" ayant piloté les attentats du #13Novembre depuis Bruxelles avec son frère Ibrahim. Tous les deux sont morts en kamikazes le 22 mars 2016 dans les attentats de Bruxelles.
Les deux frères El Bakraoui étaient les cousins de Oussama Atar, commanditaire présumé des attentats du #13Novembre (accusé présumé mort en #Syrie)
Et donc les cousins de Yassine Atar, accusé présent aujourd'hui dans le box.
#13Novembre
Les frères El Bakraoui était des multi délinquants archi connus en Belgique. Braquages avec armes et gilets pare-balles dès la fin des années 2000.
#13Novembre
Osama Krayem (accusé de ce procès) aurait dit que les frères El Bakraoui se seraient vantés d'avoir tué une personne âgée en lui tirant une balle dans la tête en pleine rue. Mais les policiers belges n'ont pas pu le prouver.
#13Novembre
Khalid El Bakaroui suspecté avoir apporté une aide à Abaaoud, El Khazzani, Chatra pour l'attaque du #Thalys. L'été avant le #13Novembre2015
L'enquêteur dit que Oussama Atar a rendu visite en prison à Khalid El Bakraoui quasiment chaque semaine, pendant plusieurs mois avant de partir en #Syrie
#procès13novembre
Et quand il est sorti de prison, Khalid El Bakraoui lui aussi est allé en #Syrie, "rencontrer les émirs", "préparer une attaque", a dit un des accusés de ce procès, l'accusé Krayem.
#13Novembre
Khalid El Bakraoui qui a laissé une lettre d'amour et de pardon à sa femme après les attentats du #13Novembre et avant de se faire exploser à Bruxelles en mars 2016 : "pardonne-moi, tu sais pourquoi je suis rentré du Sham, frapper l'ennemi d'Allah, jusqu'à libérer la Palestine"
Et dans une lettre manuscrite à sa femme projetée sur écran, on peut lire : "mon coeur, sache que tu fais partie des personnes que j’aime le plus au monde". Signé "Khalid, ton mari qui t'aime" et il lui dit qu'il espère que leur fils atteindra l’âge adulte.
#procès13novembre
Batterie de questions de l'avocat général, d'avocats de parties civiles, de la défense. Ribambelle de réponses évasives du témoin.
#13Novembre
Arrive Me Kempf, qui réclamait la venue des enquêteurs belges et regrettait leur anonymat, avec un numéro d'enquêteur associé. Il se demande pourquoi l'enquêteur du jour a remplacé un autre qui était prévu initialement ?
L'enquêteur, embarrassé : "euh, pour raison médicale"...
Me Kempf : "est-ce que Khalid El Bakraoui a été placé sur écoute avant son interpellation le 21 octobre 2015 ?"
Enquêteur : "je ne sais pas"
Me Kempf s'impatiente. Comme une partie des avocats depuis hier. Qui n'ont pas les réponses aux questions qu'ils posent.
#13Novembre
Enquêteur : "Khalid el Bakraoui est entré dans notre dossier en décembre 2015, c'est tout ce que je peux vous dire"
#13Novembre
L'audience s'achève à l'instant. En ce 50e jour, les enquêteurs belges ont maintes fois répété qu'ils ne savaient pas répondre. Suscitant l'exaspération d'avocats. Des parties civiles aussi s'offusquent publiquement. Comme @Arthur_Dvx sur son fil twitter.
#procès13Novembre
@Arthur_Dvx Et voici le compte-rendu web du jour 50 au procès des attentats du #13Novembre
Avec les jolis dessins de Valentin Pasquier @ValPSQR
franceinter.fr/justice/proces…
@Arthur_Dvx @ValPSQR L'audience reprendra mardi avec des enquêteurs belges. Sur leurs comptes, les associations de parties civiles @13onze15 et @Arthur_Dvx le président de @lifeforparis expriment leur déception sur ce qu'ils ont entendu depuis hier.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Sophie Parmentier

Sophie Parmentier Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @sophparm

24 Nov
Jour 48 au procès du #13Novembre.
La cour va retracer le parcours des frères Clain, voix de la revendication des attentats accusés présumés morts en #Syrie. Elle entendra aussi un enquêteur autrichien.

LT @franceinter sur ce fil.
@ValPSQR aux pinceaux.
@ChPiret à la 📻
L'audience reprend avec Me Kempf, un des avocats de la défense, qui s'inquiète d'un léger changement de planning d'enquêteurs belges. Me Méchin a les mêmes inquiétudes. Ils ont peur que certains enquêteurs disent qu'ils ne peuvent pas répondre à leurs questions.
#13Novembre
Les enquêteurs belges seront entendus à partir de demain. Notamment sur le départ en #Syrie d'Abaaoud.
#13Novembre
Read 62 tweets
18 Nov
Jour 45 au procès du #13Novembre.
La cour va entendre aujourd'hui des enquêteurs de la DGSI, notamment sur les parcours en #Syrie du commanditaire présumé des attentats, Oussama Atar, et du coordinateur, Abdelhamid Abaaoud, qui fut aussi un membre du commando des terrasses.
LT @franceinter sur ce fil.
@ChPiret à la 📻 pour les comptes-rendus antenne.
@ValPSQR aux pinceaux pour les croquis d'audience.
@franceinter @ChPiret @ValPSQR Hier, à la barre, Bernard Cazeneuve @BCazeneuve , ex-ministre de l'Intérieur, et François Molins @francois_molins, ex-procureur de la République de Paris. Compte-rendu web par @ChPiret avec les dessins de @ValPSQR.
franceinter.fr/justice/proces…
Read 100 tweets
16 Nov
Semaine 11, jour 43 au procès des attentats du #13Novembre.

Aujourd'hui, la cour va entendre un brillant chercheur, spécialiste du djihadisme, @MicheronH puis les ex-patron DGSE & DGSI en 2015.

Après avoir entendu la semaine dernière, @fhollande

franceinter.fr/justice/proces…
LT @franceinter sur ce fil aujourd'hui.

Et @ChPiret dans le journal de 13h. Elle reviendra sur la contestation par certains avocats de la venue de chercheurs à la barre.

Aux pinceaux, toujours Valentin Pasquier pour croquer l'audience @ValPSQR
L'audience avait été suspendue pendant cinq jours. Durant ces cinq jours, les commémorations en hommage aux victimes du #13Novembre, samedi, six ans après les attentats.
Week-end douloureux pour beaucoup de parties civiles, certaines reviennent assister au procès aujourd'hui.
Read 103 tweets
10 Nov
Semaine 10, jour 42 au procès des attentats du #13Novembre. La cour doit entendre François Hollande, qui était président le #13Novembre2015 et que les terroristes ont nommé dans leurs revendications au #Bataclan.

Foule de micros, caméras, effervescence en attendant.
Le LT @franceinter est sur ce fil.
@ChPiret à retrouver dans les journaux radio.
Aux pinceaux, @ValPSQR.
@franceinter @ChPiret @ValPSQR Voici le compte-rendu web @ChPiret du jour 41 avec les dessins de Valentin Pasquier.
franceinter.fr/justice/proces…
Read 114 tweets
5 Nov
Jour 40 au procès #13Novembre.
L'audience n'a pas encore commencé.
L'un des accusés qui doit être interrogé aujourd'hui, Ali Oulkadi a fait un malaise. Il a été ausculté par un médecin. Vient de revenir sur son strapontin -il est sous contrôle judiciaire.

LT @franceinter ici
@franceinter LT @franceinter sur ce fil

Et @jpdeniau dans les journaux radio de ce soir 📻

Et @ValPSQR aux pinceaux, pour les croquis d'audience.
La cloche retentit. L'audience reprend. Jour 40.
#Procès13Novembre
Read 103 tweets
4 Nov
Jour 39 au procès des attentats du #13Novembre.
La cour va continuer les interrogatoires de personnalité. Quatre accusés doivent encore être entendus aujourd'hui.

LT @franceinter sur ce fil.

@jpdeniau pour les comptes-rendus radio 📻
@franceinter @jpdeniau La cour doit aussi sa décision sur les demandes de constitution de parties civiles des personnes morales, #Bataclan, #VilledeParis #SaintDenis, entre autres.
@franceinter @jpdeniau Et voici le compte-rendu web du jour 38 procès #13Novembre avec les dessins de Valentin Pasquier @ValPSQR
franceinter.fr/justice/proces…
Read 139 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(