Il semble que le variant #omicron puisse réinfecter plus facilement (x 2,5 - 3 ?) les patients qui ont déjà été atteint par le #SARS_CoV_2 ce qui suggère que son avantage compétitif sur #delta pourrait provenir partiellement de cette caractéristique.
Néanmoins l'étude qui le dit est encore en preprint.
Cette étude ne donne pas non plus d'information sur le statut vaccinal des individus inclus, ce qui ne permet donc pas d'évaluer le risque d'échappement au vaccin de #Omicron doi.org/10.1101/2021.1…
Certains commencent à penser (et à le dire) que si ce variant échappe à l'immunité naturellement acquise, cela pourrait aussi être le cas de l'immunité vaccinale.
D'autres rappellent que l'immunité induite par le vaccin fonctionne différemment de l'infection et qu'il y a des raisons de penser qu'avec un variant très muté, les vaccinés s'en sortiraient mieux, car les anticorps induits se lieraient à plus de zones du virus. #Omicron
Quoiqu'il en soit, dans la province de Gauteng (autour de Pretoria) ce que l'on commence à savoir, c'est que le temps de doublement des cas est de 3.3 jours (2.5, 4.6), ce qui est plutôt rapide.
Pour le moment, il n'y a que des hypothèses. Les optimistes pensent que le système immunitaire devrait être capable de prévenir les symptômes les plus graves, chez ceux qui ont déjà eu la maladie ou qui ont été vaccinés.
C'est "the million dollar question" selon @K_G_Andersen qui rappelle qu'il n'y a pas de sélection concernant la virulence (diminuée ou augmentée) malgré ce que beaucoup voudraient nous faire croire...
Pour lui, il n'est "pas impossible qu'#omicron ait évolué pour conduire principalement à des infections des voies respiratoires supérieures avec une transmission plus élevée et moins de maladies" (Ce qui nous arrangerait, n’est-ce pas ?)
C'est donc passible, mais pas sûr du tout
Donc... dans le doute, il faut poursuivre ce que l'on sait faire, à partir de ce que l'on sait de #Omicron ...
DONC :
- poursuivre la vaccination
- porter le masque en intérieur en société
- aérer
- surveiller tester tracer
Et on verra. Pas de catastrophisme ni de fausse joie.
Ce qui ressort des quelques tweets sur le sujet de la condamnation de #Raoult, c'est aussi la méconnaissance totale de nos instances, même par les médecins.
Tout d'abord, la #CDPI, c'est à dire la chambre disciplinaire de première instance, est une juridiction, une sorte de tribunal, et non un "conseil de l'ordre", chargée de se prononcer sur les plaintes contre des médecins, pour manquement aux règles déontologiques. #Raoult
Il y a des médecins dans la #CDPI, mais pas seulement, car elle est présidée par un magistrat professionnel administratif.
C'est le 1er degré de la juridiction ordinale, auprès du conseil régional de l’Ordre des médecins, dont elle est indépendante (comme du conseil national)
Dites les ami(e)e avocats parisiens... Quand je vois toutes vos récentes photos de groupes ou de soirée (cluster du bal du bat', repas, @UJAdeParis, @Avocats_Paris etc...) je suis très inquiet du message que vous véhiculez auprès de la population : celui du déni de l'épidémie.
J'ai même entraperçue la photo d'une certaine bibliothèque d'un certain ordre, où tous sont serrés les uns contre les autres sans masque... et pour avoir été déjà invité dans cette salle, on ne peut pas dire que l'aération il soit particulièrement efficace…
Cinquième vague #COVID19
La progression en France de la cinquième vague de Covid-19 est "fulgurante" selon @GabrielAttal
Sur 7 jours, le nombre de cas quotidiens est passé de façon exponentielle de 17.153 hier vs 9.458 il y a 7 jours : soit + 81 %. (data par date de prel 👇)
En un mois, nous sommes passés de 6.500 à 7.974 malades à l'hôpital, et de 1.000 à 1.333 en soins critiques. #5emevague
Au delà de l'utilisation bassement politique des données #ATIH, et des reprises lamentables et peu intelligentes qui en sont faites, je crois que ce qui me choque le plus, c'est la négation de la souffrance de tous les acteurs de santé durant la crise. Colère...
Ces propos réitérés sont purement abjectes, au delà de leur ridicule scientifique #ATIH
Ils insinuent que les soignants en 1ère ligne ont tous menti ; que des dizaines, des centaines de milliers de soignants n'ont pas souffert ? @MartinBlachier@gkierzek@ALefaucheux ?
Ils insinuent que des gens ne sont pas morts d'en soigner d'autres ?
On en parle de la souffrance et de séquelles de celles et ceux qui ont vu mourir parfois en une semaine plus de gens que dans une carrière ? Plus que toute personne "normale" n'en verrait dans dix vies ? #ATIH