- qu'il implique plusieurs régions corticales pour son exécution
- qu'il est d'autant plus long qu'on étudie des mammifères avec des neurones nombreux
- et dont on ignore la fonction
J'ai nommé, la bâillement.
D'ailleurs toujours dans les trucs rigolos il existe des normes pour le bâillement qui ne doit pas excéder 10 secondes et ne doit pas se reproduire plus de 3 fois par 15 minutes.
Et le bâillement est contagieux.
60% des individus baillent s'ils voient quelqu'un d'autre le faire, et ce d'autant plus que l'autre est un proche (ami, famille...)
D'ailleurs, il existe une corrélation forte entre l'insensibilité au bâillement des autres et la probabilité d'être atteint d'un trouble du spectre autistique ou d'une schizophrénie.
Et quand on dit que le bâillement est un phénomène complexe, il faut comprendre que pour baillet il fait l'activation de 6 nerfs crâniens sur 12, de la moelle, de région profondes insulaires de régions hypothalamiques...BREF BEAUCOUP DE MACHINS POUR JUSTE OUVRIR LA BOUCHE.
Et quand on dit qu'on ne sait pas à quoi ça sert...en 2021...les moins mauvaises théories... proposent que le bâillement est un phénomène qui permet de refroidir le cerveau.
Et ouais.
Je sais c'est tout pourri.
Mais ces théories ne sortent pas de nulle part. Elles viennent de fait que beaucoup de régions impliquées dans le contrôle du bâillement le sont également dans la thermorégulation.
Et par ailleurs la sensibilité au bâillement des autres varie selon la saison (chaude).
Et l'augmentation physiologique de la durée et de l'intensité des bâillements est corrélée à l'existence d'une situation où le cerveau est exposé à un risque de surchauffe (migraine, épilepsie, stress, manque de sommeil...).
MAIS...
Mais il existe également des situations anormales qui peuvent provoquer des bâillements pathologiques, dont pas mal de pathologies neurologiques et surtout des médicaments.
On peut citer notamment :
- TOUS les antidépresseurs inhibiteurs de la recapture de la sérotonine
- TOUS les dopaminergiques
- et d'autres trucs comme l'ocytocine, les benzodiazépines (indépendamment de leur effet sédatif)
- et ceux qui empêchent la somnolence (METHYLPHNIDATE)
Alors maintenant qu'on a dit tout ça, est-ce que ça a un intérêt réel ?
Ou pour le dire autrement, est-ce que savoir comment vous bâillez à un quelconque intérêt dans la vie de tous les jours ?
La réponse est bien évidemment non... Mais.
Le "mais" n'est pas lié aux maladies super rares dont de toute façon on fera le diagnostic sur d'autres signes.
Le mais vient plutôt du fait que contrairement à l'image qu'on en a, le bâillement n'est pas un signe d'ennui ou de somnolence.
Il est le signe que vous devez modifier quelque chose à votre état. Un peu comme lorsque vous sentez que vous êtes mal assis et que vous devez bouger.
La différence étant que le bâillement est un marqueur de troubles parfois plus complexe qu'un simple coude posé sur un bureau inconfortable.
Il peut être un marqueur d'anxiété, de dépression, de stress, qui, peuvent pendant longtemps ne pas se manifester autrement.
Bon bref. Si vous bâillez vraiment souvent, il est peut être temps de faire autre chose que de prendre un café.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Pendant plusieurs jours on va avoir pas mal de résultats d'études, souvent convergentes, parfois contradictoires, qui vont permettre de former le consensus sur l'efficacité du vaccin actuel contre le variant omicron
Sans revenir sur Deray et sa capacité à diagnostiquer la maladie d'Alzheimer sur les IRM (qu'il a démenti le lendemain) je suis assez surpris par le nombre de gens qui ont eu l'air surpris que cela soit impossible.
Je ne parle pas des JeanThérèse63 qui ont répondu que je ne savais pas de quoi je parlais parce que leur tata Micheline a eu une IRM et est morte de l'Alzheimer ce qui prouve bien que c'est vrai, mais de pas mal de médecins.
Donc micro thread sur l'Alzheimer en 2021 presque 2022
Du coup je vais tenter de faire simple et vous allez voir que les choses sont compliquées 😬
Tiens j'ai un patient qui bosse pour une chaîne de grandes surfaces qui m'explique que c'est super compliqué de gérer les promotions liées aux grands événements de foot.
Parce que c'est impossible de les ignorer, et que les produits associés au foot se vendent super bien.
Mais qui les marges dessus sont très faibles, et que l'ambiance "foot" éloigne les clients qui achètent le plus.
Donc au total, à part la coupe du monde et encore, la nouvelle stratégie depuis quelques années est de concentrer dans un coin les trucs à footeux, et de tout faire pour que les autres ne voient rien.
Tiens encore un thread sur la personnalité et la pathologie. Et encore une fois une histoire racontée par une patiente dans les groupes de pairs de sclérose en plaques.
Mme X (la famille X est très très grande et il leur arrive toujours plein de trucs), est née, a grandi, et s'est développée dans ce qu'on peut appeler une famille très très très conservatrice. Très. Mais vraiment.
À tel point que vers 16 elle a commencé à militer pour un candidat de droite particulièrement à droite (pas le RN parce qu'ils étaient pas assez catholiques et pas assez royalistes). Bref je pense que vous avez perçu l'ambiance : on n'est pas chez des zadistes en sarouel.
Bon pendant que j'attends une thrombolyse qui visiblement ne viendra jamais (mais je suis sympa, j'attends jusqu'à la 4e heure 30), je lis plein de trucs sur COMMENT RÉFORMER NOTRE SUPER SYSTÈME HOSPITALIERS (que bien entendu tout le monde aime tant qu'il s'agit pas de payer).
Et de façon fort peut surprenante, toutes les solutions proposées consistent à déplacer un curseur imaginaire, sur une ligne qui l'est tout autant, allant de "plus de pognon" à "une meilleure gouvernance".
La partie "plus de pognon" tout le monde la connait.
La partie "meilleure gouvernance" un peu moins, mais en gros c'est toujours le même combo : plus de pouvoir de décision aux équipes de terrain et moins de paperasse inutile.
Mais il existe en France des médecins généralistes dans certains syndicats qui son encore meilleurs que lui, meilleur que moi, et bien évidemment que tous les kinés réunis.
Ces médecins qui ne connaissent ni la neuro, ni la rééducation, ni la kinésithérapie savent mieux que tout le monde de quel type de kiné les patients neurologiques ont besoin en rééducation.
Si.
Ils sont groupés dans des syndicats comme @MGFGrandest.