13 décembre 2021 - 21h50 : lire dans un article écrit par un sociologue après un an de travail dans le CHU du coin : "les médecins soignent les maladies selon leur spécialité".
Je pense que même le comité Nobel n'est pas prêt à entendre cette hypothèse si iconoclaste.
On continue avec les constats qui méritent réflexion :
"les règles d'attribution de lits [!] sont déterminés par des critères médicaux [...] Les critères socio culturels sont absents des discussions entre médecins lorsqu'ils entament une discussion d'admission [!]"
plus loin, alors que le LSD semble être au pic de dose, on peut lire :" tous se comportent comme si en l'absence de soins, la maladie devait irrémédiablement progresser. La possibilité d'une pause permettant une réflexion sur le sens du soin, n'est jamais envisagée".
Puis alors que l'héroïne commence à perdre de son effet :"les personnels administratifs, notamment les secrétaires, qui sont pourtant le premier et le dernier contact entre un patient et un service de soin, ne sont jamais associées à la décision thérapeutique".
Bon c'est trop n'importe quoi pour moi.
Je crois qu'aucune discipline universitaire n'aime être ridiculisée par l'un des siens. Mais les sociologues ont quand même une marge de tolérance qui dépasse de loin celle de toutes les autres réunies.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Tiens #UnLapinUnThread avec un petit handicap qui a de grandes conséquences, et qui redevient médiatique pour une mauvaise (le COVID) et une très mauvaise (les troubles du spectre autistique) raison.
On va donc discuter de l'APROSODIE.
l'aprosodie c'est un truc que vous connaissez parfaitement, et que vous vivez en ce moment même en lisant ceci : @gnieh_ a tort.
C'est à dire que sans entendre le son de ma voix, vous ne savez pas si c'est une affirmation factuelle, ironique, cynique, hésitante, volontairement erronée...
Bref vous êtes contraints de faire appel à d'autres indices contextuels ainsi qu'à voire mémoire pour déduire mon ton.
Il y'a un moment où tu sens que l'ARS fait ce qu'elle peut.
Puis il y'a un moment où l'ARS est sur répondeur.
Ensuite il y'a un moment où l'ARS donne des consignes contraires.
Et il y a un moment où l'ARS t'ordonne de mobiliser des moyens imaginaires.
Nous sommes à ce moment.
D'autre part, aussi surprenant que cela puisse paraître, les soignants qui sont aussi des parents, ne laissent pas leur enfants en crèche, ou au primaire seuls à la maison en cas de fermeture de classe.
Oui je sais ce manque d'autonomie des mineurs est un manque de civisme.
Le truc vraiment pénible, ce n'est pas que l'ARS n'ait pas de solution, elle est pas magicienne.
Non.
Le truc pénible c'est leur incroyable suffisance alors qu'objectivement personne n'a le temps de les écouter se justifier de leur travail imaginaire.
Pendant plusieurs jours on va avoir pas mal de résultats d'études, souvent convergentes, parfois contradictoires, qui vont permettre de former le consensus sur l'efficacité du vaccin actuel contre le variant omicron
- qu'il implique plusieurs régions corticales pour son exécution
- qu'il est d'autant plus long qu'on étudie des mammifères avec des neurones nombreux
- et dont on ignore la fonction
J'ai nommé, la bâillement.
D'ailleurs toujours dans les trucs rigolos il existe des normes pour le bâillement qui ne doit pas excéder 10 secondes et ne doit pas se reproduire plus de 3 fois par 15 minutes.
Et le bâillement est contagieux.
60% des individus baillent s'ils voient quelqu'un d'autre le faire, et ce d'autant plus que l'autre est un proche (ami, famille...)
Sans revenir sur Deray et sa capacité à diagnostiquer la maladie d'Alzheimer sur les IRM (qu'il a démenti le lendemain) je suis assez surpris par le nombre de gens qui ont eu l'air surpris que cela soit impossible.
Je ne parle pas des JeanThérèse63 qui ont répondu que je ne savais pas de quoi je parlais parce que leur tata Micheline a eu une IRM et est morte de l'Alzheimer ce qui prouve bien que c'est vrai, mais de pas mal de médecins.
Donc micro thread sur l'Alzheimer en 2021 presque 2022
Du coup je vais tenter de faire simple et vous allez voir que les choses sont compliquées 😬
Tiens j'ai un patient qui bosse pour une chaîne de grandes surfaces qui m'explique que c'est super compliqué de gérer les promotions liées aux grands événements de foot.
Parce que c'est impossible de les ignorer, et que les produits associés au foot se vendent super bien.
Mais qui les marges dessus sont très faibles, et que l'ambiance "foot" éloigne les clients qui achètent le plus.
Donc au total, à part la coupe du monde et encore, la nouvelle stratégie depuis quelques années est de concentrer dans un coin les trucs à footeux, et de tout faire pour que les autres ne voient rien.