#PasseVaccinal :
Projet de loi initial : une personne privée peut contrôler l'identité d'une personne privée en cas de "doute" sur le passe vaccinal qui lui est présenté.
Cette partie, très commentée, a été modifiée en commission des lois hier soir.
Le député et rapporteur Jean-Pierre Dupont a en effet défendu victorieusement un amendement présenté comme "rédactionnel".
De fait, l'élu LREM va bien plus loin que la reformulation ou la correction d'une syntaxe chancelante.
Son amendement réécrit la phrase initiale au profit de : "Il peut être procédé à la vérification de concordance documentaire entre l’identité mentionnée sur le document prévu au premier alinéa du présent B (le passe vaccinal, ndlr) et un document officiel avec photographie. »
Comparons. A l'occasion d'un contrôle d'identité réalisé par un Officier de police judiciaire, l'identité peut se prouver "par tous moyens", dixit l'Intérieur: carte d'identité, passeport, permis, mais aussi acte de naissance, livret de famille, témoignage demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/c…
Sous couvert d'amendement rédactionnel, le député LREM rend donc la vérification de concordance passe/identité plus stricte que le contrôle par OPJ : lors d'un contrôle d'une personne privée par une personne privée, acte de naissance, témoignage, livret de famille seront refusés.
Et relevons au passage qu'il n'y a plus de condition de "doute", ce qui rend possible un contrôle systématique de cette fameuse concordance.
Un amendement rédactionnel ? 🤔
Bonne journée à tous !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Prolongation de la prise en charge intégrale de la téléconsultation par l’assurance-maladie au plus tard jusqu’au 31 juillet 2022 assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendem…
Prolongation jusqu’à la fin de l’année 2022 des dispositions d’adaptation relatives à la composition des cours d’assises (assouplissement des tirages au sort, etc.) assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendem…
Dans quelques minutes, examen de la proposition de loi sur l'empreinte environnementale du numérique
débat en vidéo (après le vote d'une résolution) : videos.senat.fr/video.2571859_…
Sur les cinq amendements déposés, quatre concernent l'article 14Bis B, sur l'extension de la redevance #copieprivee à l'occasion et au reconditionné.
Ne vous attendez à rien : ils seront rejetés par le Sénat.
Et le texte voté "conforme, et donc sans modification avec la version des députés.
Résultat : la redevance va bien être étendue aux produits d'occasion vendus en B2C et aux produits reconditionnés.
"Je pense que je viens d'acheter une Porsche que vous possédiez autrefois. Reconnaissez-vous la voiture comme étant la vôtre ?" demande un certain Laurens Schaap à Salman Rushdie.
Une possible belle affaire... ? Pas vraiment...
... Puisque l'écrivain a répondu n'avoir jamais eu une telle voiture.
"L’autre aspect, c’était le grand problème de pouvoir faire quoi que ce soit. J’ai passé dix ans sans avoir la clé de ma Porsche. J’étais incapable de quitter ou revenir dans ma maison sans la permission de quelqu’un d’autre".
Aujourd'hui, les députés diront si les biens reconditionnés doivent ou non être assujettis à la redevance #copieprivée
Une info pour la route, relative à la fois la collecte et le remboursement/exemption des professionnels (qui n'ont pas à supporter cette dîme culturelle) 1/5
Dans ce doc que n'a pas diffusé Copie France, le collecteur des ayants droit, on voit que :
- Les smartphones représentent 67,4 % des collectes en 2020 (sur un total de 273 millions d'euros cette année là)
- Les tablettes, 14,9 %
Le reste ? Des poussières. 2/5
3/5 Voyons cet autre document qui a été adressé par les ayants droit aux députés, pour les convaincre de voter en faveur de l'assujetissement des biens reconditionnés. nextinpact.com/article/46146/… (1er lien)