La satire 🤡 & le rire 😼 sont des leviers formidables pour susciter la réflexion et stimuler l’esprit critique, et la curiosité...
🧶
Est-ce qu'un film comme #DontLookUp permet de toucher un public plus large que des documentaires ou des efforts de communication scientifiques, ou est-ce une distraction qui fait porter le débat sur le film et pas sur les réponses aux problèmes de fond qui font l'objet du déni?
J'ai donc fait un fil concernant mon ressenti sur les relations science-société au regard de cette satire, pour faire un test 🔍 ...
🧪❔ Est-ce qu'il y aurait plus de réactions ou de vues pour ces quelques commentaires en lien avec le film, ou par rapport au fil où je résumais le rapport du GIEC publié à l'été 2021 (l'état des connaissances scientifiques sur les bases physiques du changement climatique).
⚖️ Le résultat est très net : après 24h, davantage de réactions (retweets, "aime", commentaires", vues) que pour le fil sur les bases scientifiques que j'avais publié le 20 août (donc depuis plus de 4 mois), disponible ici :
Cher M. Chasseray @PChasseray , vous semblez vous intéresser subitement au Groenland. Je ne peux que vous recommander chaudement le livre @CNRSEditions
L'Islande n'était pas uniquement une "terre de glace", et le Groenland n'était une terre "verte" que sur le littoral, le reste étant largement recouvert de l'inlandsis à l'époque viking, comme aujourd'hui - avec des activités d'élevage dans les mêmes sites.
Données historiques, informations issues des sédiments des lacs, caractérisation des variations de l'extension des glaciers, informations issues des carottages dans les glaces nous permettent de connaître son évolution récente, et la situer dans un contexte large.
I watched #DontLookUp with my family over the vacations... and quickly heard "hey, Mom, this is just the same as for climate change!"
I'd like to share some thoughts, in light of some experiences at the science/society interface...
This (dark) satire plays with well known techniques (transposition, exaggeration) to denounce a social masquerade marked by denial, vanity, and greed, the loss of a sense of general interest.
Kate Dibiasky's character touched me with her doubts, her questioning about how to express herself rigorously, clearly and sincerely.
Si vous lisez l'anglais, ces recommandations de la société australienne de psychologie sont intéressantes : psychology.org.au/for-the-public… avec une réflexion sur le rôle des parents, les compétences et capacités qui seront utiles, le soutien qu'on peut leur apporter, ...
et la manière d'aborder avec bienveillance des "faits inconfortables".
J'ai regardé en famille #DontLookUp pendant les vacances... et rapidement entendu "eh, maman, c'est la même chose que pour le changement climatique!"
Je voudrais partager quelques réflexions, au regard de certaines expériences à l'interface science / société...
Cette satire (sombre) joue de ressorts classiques (transposition, exagération) pour dénoncer une mascarade sociale empreinte de déni, de vanité, et de cupidité, de la perte du sens de l'intérêt général.
Le personnage de Kate Dibiasky m'a touchée avec ses doutes, son questionnement sur la manière de s'exprimer rigoureusement, clairement et sincèrement.
❓What is the state of knowledge on abrupt climate change, irreversibility, tipping points, low-likelihood, high impact outcomes, as assessed in the @IPCC_CH#AR6 2021 #ClimateReport ❓
Vous avez peut-être remarqué qu'il n'y a pas de chapitre dédié au paléoclimat dans le rapport @IPCC_CH#GIEC AR6 2021 #ClimateReport - alors qu'il y avait des chapitres dédiés dans les rapports précédents du groupe I pour l'AR4 (2007) et l'AR5 (2013)...
Pourquoi? ⬇️
🧵
(1/...)
Le #ClimateReport 2021 a été structuré pour intégrer l'ensemble des sources de connaissances scientifiques (approche holistique) pour mieux comprendre le système climatique - dont observations, modélisation, compréhension de processus, et apports des climats passés.
(2/...)
Ce rapport reflète de multiples avancées qui ont été possibles grâce aux progrès dans la reconstruction, la modélisation et la compréhension des variations climatiques passées.
Exemples de jalons en sciences du climat (Figure 1.6)