Cher M. Chasseray @PChasseray , vous semblez vous intéresser subitement au Groenland. Je ne peux que vous recommander chaudement le livre @CNRSEditions
L'Islande n'était pas uniquement une "terre de glace", et le Groenland n'était une terre "verte" que sur le littoral, le reste étant largement recouvert de l'inlandsis à l'époque viking, comme aujourd'hui - avec des activités d'élevage dans les mêmes sites.
Données historiques, informations issues des sédiments des lacs, caractérisation des variations de l'extension des glaciers, informations issues des carottages dans les glaces nous permettent de connaître son évolution récente, et la situer dans un contexte large.
Par exemple, le réchauffement actuel du Groenland est une rupture par rapport aux petites fluctuations des derniers siècles / millénaires.

Source, wires.onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.100…
avec une mise à jour plus récente, disponible ici, carbonbrief.org/factcheck-what…
Les tendances à long terme (milliers d'années) sont liées aux variations lentes des caractéristiques de l'orbite de la Terre et de son axe d'inclinaison (un des moteurs des variations passées du climat).
L'évolution actuelle est due à l'influence humaine sur le climat, par l'ajout rapide et massif de gaz à effet de serre. Le climat du Groenland se réchauffe rapidement, comme le climat planétaire, et c'est une rupture par rapport aux variations naturelles passées.
Ici, figure du dernier rapport du GIEC (qui fait le point sur l'état des connaissances scientifiques) pour la température à la surface de la Terre... (globalement)
avec également l'évolution de la teneur en CO2 atmosphérique...

ipcc.ch/report/AR6/WGI (ici figure du résumé technique)
Pour en revenir au Groenland, la calotte de glace qui le recouvre réagit au réchauffement, avec une augmentation en particulier de la fonte estivale.
Résultat, une perte nette de masse, en forte augmentation depuis les années 1990, qui contribue à la montée du niveau des mers, en plus de l'expansion de l'océan et de la fonte des glaciers de montagne.
Ici, figure du chap. 9 du rapport du GIEC (océan, cryosphère et niveau mers).
Et le point sur l'évolution passée (à l'échelle géologique), récente et future de la calotte du Groenland - et sa contribution à la montée du niveau des mers.
Les émissions passées de gaz à effet de serre vont inéluctablement conduire à une montée du niveau des mers (à cause du temps de l'ajustement des glaciers, de l'océan profond, Groenland et Antarctique).
Leurs évolutions futures vont dépendre des rejets de gaz à effet de serre à venir.
Le réchauffement, à la surface de la Terre, est dû aux rejets de gaz à effet de serre, et son évolution future va dépendre des rejets de gaz à effet de serre à venir, avec un rôle dominant pour le CO2 et l'utilisation de pétrole, charbon et gaz.
En France, le secteur du transport est celui qui pèse le plus (31%) sur les émissions de gaz à effet de serre nationales, dont 53% pour la voiture invididuelle.
Source, @hc_climat 2021
@PChasseray, j'espère que ce fil d'informations factuelles vous donnera envie d'agir dans le secteur automobile, compte-tenu de votre intérêt pour le Groenland.
Merci de votre attention.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Dr Valérie Masson-Delmotte

Dr Valérie Masson-Delmotte Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @valmasdel

6 Jan
I watched #DontLookUp with my family over the vacations... and quickly heard "hey, Mom, this is just the same as for climate change!"

I'd like to share some thoughts, in light of some experiences at the science/society interface...
This (dark) satire plays with well known techniques (transposition, exaggeration) to denounce a social masquerade marked by denial, vanity, and greed, the loss of a sense of general interest.
Kate Dibiasky's character touched me with her doubts, her questioning about how to express herself rigorously, clearly and sincerely.
Read 38 tweets
5 Jan
La satire 🤡 & le rire 😼 sont des leviers formidables pour susciter la réflexion et stimuler l’esprit critique, et la curiosité...
🧶
Est-ce qu'un film comme #DontLookUp permet de toucher un public plus large que des documentaires ou des efforts de communication scientifiques, ou est-ce une distraction qui fait porter le débat sur le film et pas sur les réponses aux problèmes de fond qui font l'objet du déni?
J'ai donc fait un fil concernant mon ressenti sur les relations science-société au regard de cette satire, pour faire un test 🔍 ...
Read 6 tweets
5 Jan
Si vous lisez l'anglais, ces recommandations de la société australienne de psychologie sont intéressantes : psychology.org.au/for-the-public… avec une réflexion sur le rôle des parents, les compétences et capacités qui seront utiles, le soutien qu'on peut leur apporter, ...
et la manière d'aborder avec bienveillance des "faits inconfortables".
Il doit exister des ressources similaires en français, voir huffingtonpost.fr/entry/parler-d…
Read 4 tweets
4 Jan
J'ai regardé en famille #DontLookUp pendant les vacances... et rapidement entendu "eh, maman, c'est la même chose que pour le changement climatique!"

Je voudrais partager quelques réflexions, au regard de certaines expériences à l'interface science / société...
Cette satire (sombre) joue de ressorts classiques (transposition, exagération) pour dénoncer une mascarade sociale empreinte de déni, de vanité, et de cupidité, de la perte du sens de l'intérêt général.
Le personnage de Kate Dibiasky m'a touchée avec ses doutes, son questionnement sur la manière de s'exprimer rigoureusement, clairement et sincèrement.
Read 38 tweets
28 Nov 21
❓What is the state of knowledge on abrupt climate change, irreversibility, tipping points, low-likelihood, high impact outcomes, as assessed in the @IPCC_CH #AR6 2021 #ClimateReport

🧵⬇️
(1/...)
A few definitions from the report glossary

ipcc.ch/report/ar6/wg1…

(2/...)
These notions are introduced in Chapter 1

ipcc.ch/report/ar6/wg1…

(3/...)
Read 21 tweets
12 Nov 21
Vous avez peut-être remarqué qu'il n'y a pas de chapitre dédié au paléoclimat dans le rapport @IPCC_CH #GIEC AR6 2021 #ClimateReport - alors qu'il y avait des chapitres dédiés dans les rapports précédents du groupe I pour l'AR4 (2007) et l'AR5 (2013)...

Pourquoi? ⬇️
🧵
(1/...)
Le #ClimateReport 2021 a été structuré pour intégrer l'ensemble des sources de connaissances scientifiques (approche holistique) pour mieux comprendre le système climatique - dont observations, modélisation, compréhension de processus, et apports des climats passés.

(2/...)
Ce rapport reflète de multiples avancées qui ont été possibles grâce aux progrès dans la reconstruction, la modélisation et la compréhension des variations climatiques passées.

Exemples de jalons en sciences du climat (Figure 1.6)

(3/...)
Read 63 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(