#ConduireSaBarque @ursulakleguin (trad Bertrand Augier) @14Antigone 2018
Remarques éparses, au gré d'une relecture partielle
"Chez un bon écrivain, comme chez un bon lecteur, l'ouïe stimule l'imaginaire"
👂👂 #Phonocène
Car "La mission principale d'une phrase de prose narrative est de mener à la suivante - de faire que l'histoire progresse. Mouvement de l'avant, allure, rythme (...) la première façon de ressentir et contrôler le rythme de sa prose est de l'entendre - et pour cela de l'écouter"
#TerreDuMilieu "Les noms possèdent des qualités orales / auditives intéressantes (...) chercher ce qui, en raison de leur sonorité même, les investit du sens qui est le leur"
Ces 3 premiers extraits sont issus du chapitre 1: "La sonorité de votre écriture"
Le suivant, "Ponctuation et grammaire", part sur les mêmes bases sonores!
;,:!/.? & co!
Allez, on passe de la ponctuation à la grammaire: "jus d'orange sans couteau" toi-même!
Alors, on enseigne ou pas la grammaire? Ancien ou Moderne?
#InstitutionDuLangage
Idem plus loin, "Ancien ou Moderne", avec la question de l'accord "en genre et en nombre": "Each one / their"?! 🤔😵‍💫😵‍💫🤔
#MêmeShakespeare #Freluquet
"C'est avec une constance absolue que j'enfreins une règle dont j'estime que c'est une pseudo-règle, et qui produit de surcroit de tels effets pernicieux. Je sais ce que je fais, et pourquoi"
🔥🔥🔥🔥
#ConduireSaBarque Chap 3, "Longueur de la phrase & complexité syntaxique"
Outre le style chez Woolf (👇👇), un conseil sonore: "S'interroger d'une oreille attentive sur sa propre prose, ça n'est pas pareil que s'enamourer du son de sa propre voix"
#ConduireSaBarque @ursulakleguin Chap 6: Le verbe: personne et temps
(c'est le chapitre qui m'intéresse le plus dans ma relecture du moment car c'est autour des notions de temporalités que je suis en train d'écrire mon CR de "Danser au bord du monde" 🤫😁)
Ah, le présent intemporel...
Ah, les Ussu intemporels avec leurs croyances pittoresques...
"Un langage impropre instille le mal dans l'âme"
#TeamNotesDeBasDePage #FilledAnthropologuesVa
Entre passé & présent se joue "l'écart de capacité à traduire la complexité et à créer de la profondeur de champ. Une histoire racontée au présent est nécessairement focalisée sur une action qui se déroule dans une certaine unité de temps, et donc de lieu. ...
L'utilisation de temps du passé ouvre la possibilité de faire tous les allers et retours que l'on souhaite dans le temps comme dans l'espace"
Vous avez saisi sa préférence? Avec une métaphore magnifique (dont j'essaierai bien de faire un #haïku un jour...) 📸 vs. ☀️
👇👇
& une autre note de bas de page magique, celle contenant l'anecdote sur l'incipit de "La vallée de l'éternel retour"
Ce qui vaut bien un petit exercice de #traductologie et de comparaison entre les versions disponibles; celle chez @editionsmnemos
#ConduireSaBarque @ursulakleguin
Chap 9 "La narration indirecte, ou comment dire les choses"
Déjà un petit rappel #phonocène car oui, "de temps à autre" il peut être bon d'écrire aussi avec les sons!
@ursulakleguin Ensuite vient l'exercice du grumeau: comme avec les germes d'histoire d'Henry James, il s'agit de partir d'un matériau pré-existant et de le déployer dans ses multiples potentialités, virtualités
#ConduireSaBarque @ursulakleguin
Chap 10 (le dernier!): "Creuser & enjamber"
Un double principe, qui a à avoir avec les détails
D'un côté les "creuser", c'est-à-dire les faire proliférer (tels les grumeaux)
Puis les "enjamber": en laisser de côté, passer au tamis, épurer
L'avantage de l'écriture c'est qu'on peut gommer, raturer, contrairement au sculpteur qui risque toujours le coup de scalpel de trop (poke Etienne Souriau, "Du mode d'existence de l’œuvre à faire"), car
cairn.info/les-differents…
"C'est comme si l'histoire, l’œuvre elle-même, possédait une certaine forme qu'elle chercherait à atteindre, et qu'elle l'atteigne d'elle-même une fois le verbiage supprimé" (la résonance avec Souriau est amusante!)
On finit avec les prémisses du "Fourre-tout de la fiction": inutile de ne faire que des histoires basées sur le conflit, l'agressivité, la compétition, il existe beaucoup d'autres sentiments & ressorts des comportements! 😝😝

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Anthony Pecqueux

Anthony Pecqueux Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @PecqueuxA

28 Aug 21
Isabelle Stengers, "Résister au désastre" @wild_project
"Des histoires avec lesquelles, a priori, on ne sait pas ce qui compte et ce qui ne compte pas" (à propos de l'écologie et de son devenir "science aventureuse", p. 14) ImageImage
p. 19 "Il s'agit de guérir de ce que nous font nos milieux. Lorsqu'on parle d'écologie, il faut toujours penser étho-écologie. Les vivants qui composent un milieu sont issus de ce milieu, et donc des problèmes et des opportunités que leur donne ce milieu"
gif: @PamelaChougne2
Avec son amie Donna Haraway, Isabelle Stengers propose p.23 de cultiver "l'idée que les sciences où les récits importent peu sont des exceptions, qu'il faut prendre soin de nos manières de raconter car c'est le récit qui rend intelligible, pas la bonne définition"
Read 27 tweets
27 Aug 21
✅Chouette exploration de la crise actuelle du #COVID à partir de trois autrices du #care
▶️la perspective éthique sur les relations interpersonnelles d'Eva Kittay
1/5
▶️le déplacement politique vers les délibérations démocratiques (attribution de responsabilités en matière de soins) de Joan Tronto
▶️enfin l'ouverture épistémologique de Maria Puig de la Bellacasa (Haraway, Stengers...) vers la fragilité épistémique & la nécessité de vivre
2/5
avec le trouble
L'argument final / central: "l'attitude des soignants pendant la pandémie et l'admiration qu'ils ont suscitée pour s'être illustrés en tant que 'personnes bienveillantes' témoignent d'un engagement pour une norme de nous-mêmes conçue en termes relationnels"
3/5
Read 5 tweets
26 Aug 21
#LuVuEntendu Un collègue pour signaler la réponse de LM à ses 8 détracteurs du Monde sur son blog @MediapartBlogs dans la plus grosse liste mails de sociologues francophones; prêt-es pour un gros clash de rentrée, pire qu'avec Jean Viard?!
🤡🙃🤡🙃
Car dans mes souvenirs, y a grosso modo un an, ils étaient plusieurs retraités à avoir signé la tribune "covidosceptique" pilotée par LM... Faudrait la retrouver cette tribune...
La voilà, j'avais bien archivé cette affaire
Marrant (ou pas), le collègue qui relaie la réponse de LM ce matin était signataire de la tribune...

leparisien.fr/societe/covid-…
Read 4 tweets
7 Jul 21
#1jour1citation #TissagEstival Petit fil de l'été, sans queue ni tête, au gré des lectures / découvertes
On commence en douceur du côté de l'Australie, avec Deborah Bird Rose, "Oiseaux de pluie" (2009) (in Vers des humanités écologiques, Wildproject, 2019)
wildproject.org/livres/vers-de…
"Une personne, dans ce contexte [peuples Yarralin du fleuve Victoria], est à la fois autonome et connectée, emmêlée dans des relations d'interdépendance, portant toujours des responsabilités pour d'autres, et étant toujours bénéficiaire de l'action des autres" (p. 46)
✨💫
#1jour1citation #TissagEstival Toujours Deborah Bird Rose, un peu plus loin, en cadeau à un ami que je rencontre ce midi (hâte! 😉😊)
"D’autres conteurs, comme l’oiseau de pluie, sont séquentiels ; ils racontent ce qui va se passer.
...
1/4
Read 108 tweets
4 Jul 21
2ème récit: 👌😂
Vinciane s'est bien amusée: festival du 💩, cubique de préférence (sinon c'est que le #Wombat est en captivité, #CQFD !)
& quand on connaît ses travaux / sa galaxie, le rire s'intensifie d'auto-ironie: à l'évocation de la "poésie passive de l’aubergine" (en référence à Le Guin), de la "scatologie spéculative" ou de la "cosmopolitique fécale" (en référence à Stengers)
Le must arrive avec Batida, le théroarchitecte qui est aussi poète percussionniste, parfait représentant ici de l'ontologie de Souriau: "chaque vivant reçoit sa propre intensité d'existence à la fois du fait d'en donner à d'autres et du fait d'en recevoir d'autres"
Read 5 tweets
24 May 21
#WilliamJames #Pragmatisme #1jour1essai
William James, Essais d’empirisme radical, Champs Flammarion, 2007, trad & présentation: @guigarreta & @MathiasGIREL (avec une 1ère parution chez @EditionsAgone en 2005)
= nouveau fil en mode lent & tranquille, pour ce livre XXXL
🔥💫✨ Image
1ère étape avec "Un monde d’expérience pure" [1904], deuxième des douze essais regroupés sous la bannière de l’empirisme radical, à savoir "une philosophie en mosaïque, une philosophie des faits pluriels" (p.58)
"Pour être radical, un empirisme ne doit admettre dans ses constructions aucun élément dont on ne fait pas directement l’expérience, et n’en exclure aucun élément dont on fait directement l’expérience"

gif: Kajetan Obarski
Read 62 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(