Ici en 2012, on nous cite tout un tas de projet houlomoteurs. connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogi…
SeaRev que j'ai déjà évoqué, S3 (SBM), Seacap (Hydrocap Energy), Bilboquet (D2M), Wave Roller en Bretagne (Fortum et DCNS) et CETO à La Réunion (EDF).
Pour SEACAP, on a une jolie présentation du projet mais rien de mature de toute évidence, ils ont visiblement ajouté la promesse de l'hydrogène et un peu de disruptif pour se tenir aux dernières modes.
Pour Wave Roller, c'est même pas la peine de chercher, Naval Group (ex-DCNS) a fermé les portes de sa filiale énergies marines pour ce que j'en sais, après s'être cassé les dents sur les hydroliennes.
Je ne sais pas combien de ces projets et d'autres que je n'ai pas cités sont déjà morts, combien encore mourront.
Mais ce qui est absolument certain, c'est que si cette technologie doit un jour être mature, alors ce jour n'est pas arrivé.
Donc en faire un pilier d'une politique énergétique, ce n'est pas sérieux.
Sacrifier le nucléaire avec la Foi d'avoir ce genre de techno (et d'autres...) à dispo le jour où le parc nucléaire nous lâchera, c'est un suicide national.
L'énergie houlomotrice est, aujourd'hui, un serpent de mer.
L'éolien offshore ne suffira pas à se passer de nucléaire, à fortiori en s'aveuglant sur le nombre d'éoliennes pour produire autant qu'un réacteur.
L'impasse sur le stockage tue d'emblée toute volonté de 100% EnR.
Et donc #Mélenchon n'a aucun programme énergétique. De la démagogie nocive qui ne vit que de l'ignorance de ceux qui le suivent.
La réaction de ses fidèles est originale. Pas de "il a pas dit ça cette fois" mais juste du déni. Les chiffres sur les victimes des sources d'énergie, les études de RTE, les évaluations de coûts, la réalité des déchets...
Nier. Tout.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Mélenchon est (un abruti, un désinformateur et un incompétent mais surtout) contre la prolongation des réacteurs au-delà de leurs 40 ans, et donc la fermeture IMMÉDIATE de la majorité du parc nucléaire durant son mandat, SANS ALTERNATIVE.
Je rappelle qu'un arrêt des réacteurs à 40 ans, c'est ÇA :
Il se plaint de 11 GW arrêtés pour maintenance ? Il ferait arrêter 15 GW définitivement dès sont élection, puis 4 GW par an jusqu'à la fin de son mandat, et engerait l'arrêt de 15 GW supplémentaire d'ici 2035.
CE N'EST PAS UNE « SORTIE PROGRESSIVE », c'est un collapse.
Mais surtout au prix d'énormément d'incertitudes, de risque technologiques sur lesquels parier maximise la probabilité d'un échec de la transition énergétique.
Hey @barbarapompili@Ecologie_Gouv@gouvernementFR j'crois que le Président de l'ASN a un message pour vous, attention, c'est subtil.
On remet quand la sûreté #nucléaire dans le débat autrement que sous l'angle de la bêtise des opposants les plus médiatisés ?
Le fil complet des vœux du président de l'ASN pour ceux qui voudraient le contexte et les détails :
Et ouais, j'ai bien conscience que l'industrie, réacteurs comme (surtout) cycle, est largement en tort aussi, avec un manque critique de capacité à anticiper qui alourdit sévèrement les contraintes.
Après lecture de la conclusion, la dépense n'a pas été vaine puisqu'elle a permis de mettre en évidence certains problèmes de fiabilité d'une station de mesure en aval de la centrale de Chinon et d'apporter plein d'enseignements sur les rejets et leur mélange.
On me signale une erreur dans les explications que j'apporte ici ; à mettre sur le compte de ma compréhension et ma retranscription des explications d'EDF. #thread correctif
Les "ressorts" sont bien ces lames flexibles que je mentionnais et que l'on voit dans le schéma. Bon, d'emblée, on m'a signalé que les ressorts étaient en Inconel et pas en inox, mais j'ai considéré que c'était pas un détail de grande importance, donc j'ai laissé.
Je profite donc de ce thread pour apporter cette correction.
Mais l'erreur qui le justifie est plus grave que ça (rassurez-vous, ça ne compromet pas les conclusions, seulement l'explication du phénomène).
Y'a quelques jours, au sujet du rapport de RTE, j'avais mentionné au GIFEN une erreur factuelle dans leur communication. Rien de grave, mais une contradiction directe avec le rapport tout en le commentant.
Corrigé dans les deux heures, le tweet en question a été supprimé et remplacé par un autre reprenant la même idée mais sans cette erreur. RàS, c'est une mécompréhension, pas de la malhonnêteté, ça arrive.
En essayant de comprendre la source de l'erreur, on remonte à un article de la SFEN qui disait la même chose. Je le signale, le lendemain on me confirme une erreur qui sera corrigée le jour même.