qui renvoie lui-même au décret 2016-1990 (legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTE…) qui avait déjà fait débat à l'époque, jusqu'à être porté devant le conseil d'état.
Le #CodeDeLaSanté conférant à la profession MK certaines prérogatives spécifiq pour l'APA de publics particuliers (pour faire simple, ceux présentant des 'limitations fonctionnelles' plus importantes), parallèlement à d'autres professions (ergo, psychomot, enseignant APA),
Le droit qui leur serait accordé de 'renouveler & d'adapter... les prescript° médicales d'APA dans des conditions définies par décret' :
▶autorise l'auto-prescription avec un risq de détournement/séquestration des patients, au détriment des autres professionnels délivrant l'APA
ce qui contraint le patient dans son libre choix des intervenants chargés de son APA à des fins de santé;
▶️devrait, à défaut, être élargi à ts les autres professionnels de la santé (notamment ergo, psychomot, diet, infirmier, maïeuticien, pharmacien, psychologue...
aussi, et surtout, aux enseignants en APA de qualification universitaire (dont c'est la spécialité de métier),
dans une véritable logique de démocratisation de la pratique d'activité physique, sportive ou adaptée à des fins de santé préventives ou thérapeutiques.
▶️constitue une véritable inégalité de traitement entre kinés et les autres professionnels habilités à intervenir en APA : professionnels de santé d'une part (ergo et psychomot), et enseignants en APA de qualification universitaire, d'autre part.
D'autant plus que la perspective d'un remboursement de l'APA, accordée à ces professionnels de santé, par l'@Assur_Maladie, est susceptible de créer une concurrence déloyale pour les enseignants en APA (non pro2santé), à moins que ce remboursement ne leur soit également accordé.
▶️Représente une fois encore, une atteinte disproportionnée à la liberté d'entreprendre et à la liberté de travail de tous les enseignants en APA, qu'ils interviennent en établissement, en association, en entreprise, en club, en maison de santé ou sport santé comme en libéral.
▶️Permet à la corporation MK de faire passer ultérieurement par Décret 1 ensemble de prérogatives impactant de façon certaine le métier d'enseignant en APA, passant totalement sous le radar du parlement (@AssembleeNat et @Senat) et l'analyse de toute commission mixte paritaire.
Autant d'éléments qui pourraient servir d'arguments au #JugeDeLexcèsDePouvoir comme au @Conseil_Etat pour rejeter ce nouvel appel à l'extension du monopole de pouvoir centralisé exclusif accordé à certains, sur cette spécialité qu'est l'#ActivitéPhysiqueAdaptée#APA.
Ce que veulent les enseignants, étudiants, formateurs et chercheurs en APA:
▶️Etre systématiquement consultés sur les projets de loi touchant à leur domaine de spécialité
▶Rester libres d'évaluer, de programmer, d'intervenir et de prescrire l'APA de leurs bénéficiaires âgés, handicapés, malades chroniques, en pleine concertation avec leur médecin et autres professionnels de la santé chargés de leur suivi.
▶️Etre véritablmt reconnus ds leurs formations & diplômes universitaires, ds leurs qualités & compétences spécifiques à l'accompagnement sécuritaire de l'activité physique adaptée de ts les publics à besoin spécifiques, notamment ceux avec une maladie chroniq ou facteurs de risk
▶️Être pleinement intégrés à la construct° du projet de remboursement de l'APA par l'@Assur_Maladie & partie prenante ds sa prochaine mise en œuvre, le cas échéant, à l'évaluat° de la plus-value apportée par un intervenant diplômé en APA-Santé dans l'efficacité des pg remboursés.
Dans la plupart des maladies chroniques sévères, les patients baissent progressivement leur niveau d'activité en raison des symptômes, se déconditionnent et perdent en capacités fonctionnelles à réaliser des actes de la vie quotidienne. Un patient avec BPCO sous oxygène pourrait
s'essouffler au moindre effort, ne plus pouvoir monter les escaliers, aller chercher son courrier ou son pain, assurer le quotidien, voire ne plus se lever de son lit. La réadaptation à l'effort individualisée peut lui permettre de progressivement regagner en tolérance à l'effort
, en capacité à se lever, à marcher, à gérer 1 peu + son quotidien avec - de fatigue ou d'essoufflement, à améliorer sa qualité de vie en somme.
Mais chez la plupart des malad chroniq, la réadap° à l'effort n'est pas à l'origine d'altérations fonctionnelles intenses et durables.
Les rechutes et épuisements après effort sont fréquents dans le covid long. Si une partie de ces fluctuations semble aléatoire, une autre peut être minimisée en adoptant une stratégie d'auto-régulation de l'alternance activités/repos (méthode dite du 'Pacing').
La surveillance de sa fréquence cardiaque dans les activités physiques de la vie quotidienne peut aider à éviter/réduire certains de ces Malaises/épuisements/exacerbation Post-Effort en maîtrisant mieux le niveaux de ses dépenses d'énergie.
NB1⃣. Ca ne marche pas à 💯%. C'est loin d'être une science exacte.
NB2⃣. Evaluer la dépense d'énergie lié aux activités cognitives ou situations émotionnelles est souvent plus difficile
Les tests d'effort quelque peu invasifs réalisés chez des patients 1 an après contamination par Sars-Cov2, comparés à des contrôles symptomatiques sans patho cardiaq (mais plutôt entraînés, VO2 à 130%) indique bien une altération de la conso pic d'O2, de l'extraction périph d'O2
et de l'efficacité ventilatoire, avec un index cardiaq préservé, sans augmentation de l'espace mort. Les auteurs concluent à l'absence de limitation cardiaq centrale et oriente vers une perturbation du métabolisme oxydatif périphérique.
On remarque ds les résultats des pressions ds l'oreillette droite, artérielle pulmo moyenne & wedge (?) & résistance artérielle pulmo totale, inférieures (NS, ***, **, **)... Y a tout de même qq modifications de l'adaptation hémodynamique à l'effort max des patients après covid
Merci du lien. Nous devons rester bien vigilants sur les messages grands publiq issus d'articles scientifiq. Ce que disent les auteurs: Ce qui pourrait ressembler à du déconditionnement dans le covid long, n'en est pas forcément.
Les auteurs de l'article attirent effectivement l'attention sur le risque de tirer certaines conclusions un peu trop rapides du simple déconditionnement expliquant l'intolérance à l'effort des patients avec un covid long.
Ils soulignent bien le lien apparent entre CL et EM
Cepdt, en raison du manq d'étud cliniq permettant d'élucider les causes physiopatho du covid long et de cette intolérance à l'effort récurrente, le raisonnement (qui est tout à fait juste) est construit sur un faisceaux d'arguments plus q sur des preuves ciblées.
Quelle expérience de la réadap° (à l'effort) ont les patients qui souffrent de #MalaisePostEffort ?
1 fil à venir sur les résultats d'1 enquête récente menée en 🇳🇴 sur plusieurs centaines de patients, champions du monde🏆 du MPE, puisque vivant avec l'#EncéphalomyéliteMyalgique.
L'enquête de @MEforeningen sur le vécu lié aux séjours de réadaptation par les patients atteints d'encéphalomyélite myalgique en Norvège, publiée en 2018, porte sur + de 2300 patients avec EM.
Une des difficultés majeures rencontrée par les patients avec EM est justement le #MalaisePostEffort, cet(te) épuisement/exacerbation des symptômes lié(e) à des situations physiq/cognitiv/sensorielles/émotionnelles trop fortes, à l'origine d'altération durable de leur santé.
Ts les patients en #covidlong ne font pas des rechutes/exacerbations/malaises post-effort. Avant tout test/réentraînement à l'effort, nous conseillons à ceux qui ont un doute, cette rapide auto-évaluation:
⏹️Mon cerveau s'embrume de +en+ lors d'une tâche qui nécessite de l'attention?
⏹️Mes symptômes de covid reviennent ou augmentent après une activité physique, intellectuelle ou une émotion intense, modérée, voire même légère?
⏹Si mon activité augmente, je le paye 'cash' immédiatement, le lendemain ou le surlendemain?
⏹️Je me sens épuisé/épuisée ou je mets beaucoup de temps à récupérer quand ça arrive?