Monsieur Samovar Profile picture
Feb 5 20 tweets 4 min read
Bon. Puisque les tweets se multiplient que je me (re-re-re)-fait insulter en DM et que la Terre du Milieu m'est tellement chère, il n'y a pas de raison que je ne me joigne pas à la grande rigolade. #Tolkien #Narration #MonCulSurLaCommode (1/19
Donc, voilà qu'un petit groupe de gens - et je leur donne de la visibilité, je sais, c'est mal mais je suis faible - se plaigne que, d'après l'affiche ci-dessus, des personnages dans la prochaine série se passant dans la Terre du Milieu, l'univers de Tolkien soient noirs. (2/19)
Les arguments évoqués étant principalement que le Seigneur des Anneaux et ses déclinaisons se passent dans un univers inspiré du monde anglo-saxon médiéval ou "y avait pas de noirs" et que l'auteur n'aurait jamais évoqué de personnes noires. (3/19)
Et voilà qu'on va vaguement exhumer des citations tronqués de Tolkien pour soutenir cette "argumentation" (guillemets avec les doigts).
Ce que je vais évoquer, on l'apprend en L1 de lettres, donc désolé pour ceux qui savent. (4/19)
D'une part, arrêtez d'agiter le cadavre de Tolkien pour justifier une quelconque position. Un auteur n'a JAMAIS été le mieux placé pour analyser son œuvre - un processus d'écriture étant infiniment chaotique, sujet à des changements, des révisions... - et même (5/19)
s'il l'était, sa lecture ne serait qu'une lecture parmi d'autres. En effet, il est admis par nombre de critiques (je vous invite notamment à vous pencher sur Lector in Fabula, d'Umberto Eco, synthétique et "accessible") qu'un texte n'est pas (6/19)
le produit d'un écrivain mais d'une rencontre entre un écrivain et un lecteur. Le lecteur est créateur à part entière de l'univers qu'il découvre dans les pages. Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson est UNE lecture possible de l'équipe du film. (7/19)
Qui plus est, une fiction est mouvante. On ne lit pas Madame Bovary au XXIe siècle comme au XIXe. La société ayant évolué, des comportements sont tombés en désuétude, des idées qui circulaient dans l'inconscient d'un peuple sont désormais clairement exprimées... (8/19)
Emma Bovary inspire donc des réactions bien différentes - peu importe leur pertinence - aujourd'hui qu'à l'époque de son entrée sur la scène littéraire. Idem pour Tolkien. Et c'est parfait. Une fiction se doit d'évoluer. (9/19)
Sinon elle finit par se détacher du monde, de son lectorat, et devient un objet uniquement accessible à quelques universitaires chauves (comme celui que j'aspire à devenir). De plus, une nouvelle version ne vient pas (10/19)
"remplacer" les anciennes. Elle existe en surplus, et permet de poser un autre regard sur celles qui les ont précédées. On ne parle pas de mettre une fiction à jour, mais d'en proposer une nouvelle approche. (11/19)
"Oui mais tout ça c'est parce que la culture woke, c'est politique."
Eh oui mes loulous. Toute fiction, toute œuvre est politique, au sens étymologique du terme : elle propose une vision de la vie dans la cité (groupe humain régi par des règles.) (12/19)
La Terre du Milieu est un énième miroir de notre société, c'est une porte tellement ouverte qu'il n'y a même plus de porte. Et le fait de vouloir imaginer que les persos de Tolkien sont tous blonds aux yeux bleus, c'est AUSSI politique. (13/19)
Seulement à un moment faut arrêter d'être hypocrite, l'assumer, et dire que ça vous fait chier de voir davantage de personnes noires dans des médias et des univers dans lesquels la présence blanche était jusque là écrasante. (14/19)
D'autant plus que, dans la logique narrative de Tolkien, ça a du sens. Autant - et je le déplore en tant que lecteur - insérer des personnages féminins supplémentaires dans le SdA ne fonctionne pas, au niveau de la cohérence (15/19)
(Eowyn, Galadriel et Arwen étant plus des abstractions, des idées que des personnages), autant avoir des personnages divers dans un monde à la géographie étendue, c'est absolument crédible. (16/19)
Donc, et pour résumer, il faut arrêter de crier à la profanation d'une œuvre qui ne l'est absolument pas (la Terre du Milieu est un univers tellement solide que je doute qu'elle puisse être abîmée désormais), (17/19)
assumer, pour les plus opposés à cette idée, que ce n'est pas l'héritage de Tolkien qui vous inquiète, mais les personnes noires à la télé, et aussi prendre le temps de lire vraiment. La théorie littéraire éventuellement mais surtout Tolkien. (18/19)
Parce que si vous étiez vraiment amoureux de son univers, vous le porteriez en vous, comme tellement de Tolkiendil, et rien, dans la réalité, ne pourrait vous le retirer.
Et ce sera tout ce que je dirai sur le sujet, c'est déjà trop long. (19/19)
*se plaint, allô Monsieur Bescherelle.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Monsieur Samovar

Monsieur Samovar Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @m_samovar

Dec 28, 2021
La sombre histoire de Jean-Michel Blanquer et l'homme de paille : la saga de Noël. De l'action ! De l'aventure ! Du sexe ! (si vous avez le cœur bien accroché) Et par-dessus tout, un immense, IMMENSE foutage de gueule. Sourions c'est parti. (1/20)
Pour commencer, remontons dans le passé, au 17 mars 2019. Ce jour-là, le premier confinement, le plus dur, est décrété. J'ose m'avancer en me disant que ça n'a pas été un moment de grande galéjade. Notamment pour les gens travaillant dans l'enseignement. (2/20)
Je sais qu'il y a eu des exceptions, que c'était un phénomène très complexe, mais je parle du général. Du jour au lendemain, enseignants et acteurs de l'éducation ont perdu les élèves, parfois littéralement. Se sont parfois perdus eux-même. (3/20)
Read 20 tweets
Aug 24, 2021
Bon ben puisque les fils sur les profs se multiplient, qu'on recommence à nous taper dessus, qu'on se fait la guerre entre nous, je vais me joindre au fun, parce qu'il y a pas de raison. Je vous préviens ça va balancer : (1/14)
On va commencer par les profs d'Histoire-Géographie, j'en avais déjà parlé : vous faites chier avec votre recul critique et vos opinions nuancées, là, et à enseigner trois matières du genre gna gna, regarde comme on forme l'esprit des élèves. (2/14)
Les profs de langue : ça va on dérange pas trop ? Les activités funky pour découvrir la structure de la langue, l'approche culturelle des autres pays, la gestion de l'oral des mômes sous toutes ses formes ? (3/14)
Read 15 tweets
Jan 23, 2020
Pourquoi ça n'est pas grave de déposer des manuels scolaires devant des rectorats : un fil, starring @jmblanquer et l'Education Nationale. (1/14)
Aujourd'hui, Monsieur Blanquer est furieux, Monsieur Blanquer tempête et gronde, Monsieur Blanquer est indigné. En cause d'affreux professeurs qui ont osé profaner des livres, rappelant les heures les plus sombres de notre histoire. (2/14)
Le symbole est fort, violent, le genre de symbole qu'affectionne Monsieur Blanquer, grand pratiquant des médias : une foule en colère de profs censés être les garants du savoir, profanant des manuels scolaires, réceptacles dudit savoir.

Honte ! (3/14)
Read 14 tweets
Nov 25, 2019
L’Éducation Nationale démunie : un fil pas super joyeux et un peu vénère.

Dans ma classe de 4e, j'ai cette année Gloria. Gloria est une ado rigolote et d'un bon naturel, mais qui ne comprend RIEN. Et tout le monde le sait, depuis longtemps. (1/10)
Gloria a été diagnostiquée comme souffrant de troubles de l'apprentissage depuis le primaire. Ses écoles puis son collège ont tenté de mettre en place des dispositifs. On a proposé une orientation en SEGPA, refusée par les parents. (2/10)
Le souci est que Gloria n'est pas en immense difficulté : elle lit et écrit correctement. Elle n'arrive juste pas à assimiler de nouveaux concepts, des langues... Tout lui demande un effort gigantesque. (3/10)
Read 10 tweets
Feb 14, 2019
Cette horrible affaire dans laquelle la société de jeux Activision / Blizzard a dû licencier 800 salariés malgré des bénéfices records me rappelle, justement, comment un jeu vidéo m'a brutalement appris le capitalisme. C'est parti pour un fil inutile. #Dune #CryoInteractive (1/5)
Dans l'antique jeu Dune de Cryo, adapté de l’œuvre de Frank Herbert, on incarne Paul Atreides qui, plutôt que de bêtement courir le désert en enquiquinant la faune sauvage comme dans le bouquin, doit gérer la planète. (2/5)
Sa tâche principale consiste à envoyer à l'Empereur de l'univers connu de l'épice, une substance à mi-chemin entre la beuh et le pétrole. Du coup, à ma première partie, je décide d'en envoyer plus que demandé, histoire d'avoir l'air coolos. Grave erreur. (3/5)
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

:(