el jere Profile picture
Feb 8 8 tweets 2 min read
Les gens qui parlent de "Big Pharma", qui insistent en permanence sur "les labos" dès qu'on parle de traitements ou vaccins (pas seulement sur le covid)… J'arrive pas à comprendre. On s'en fout des labos !
Quand vous avez besoin d'une voiture, vous achetez bien une Renault ou une Citroën ! Quand vous avez besoin d'un téléphone ou d'un ordi, vous filez bien du fric à Bill Gates ou à Google ! Peut-être ça vous dégoûte, mais vous le faites parce que vous avez BESOIN d'un téléphone !
Eh ben quand vous êtes malade (ou que vous risquez de l'être) c'est pareil : vous achetez (ou plutôt la Sécu vous achète) un médicament. Et ce médicament c'est un labo qui le fabrique, comme Renault des voitures et Apple des téléphones.
Vous trouvez que ces gens se font trop de thunes ? Que le capitalisme n'est pas un système juste ni optimal pour allouer des ressources et produire ce dont on a besoin ? Moi aussi ! N'empêche qu'en attendant de trouver un meilleur système c'est comme ça que ça fonctionne
Pardon si en attendant d'abattre le capitalisme on a toujours besoin de bouger, de se chauffer, de communiquer, de se soigner. Perso je hais l'enseigne de mon supermarché pourtant j'y vais toutes les semaines… parce que j'ai faim !
Essayez de m'expliquer qu'un cachet qu'on avale ou une piqûre est très différente de tous les trucs qu'on ingurgite ou qu'on respire et qui s'ont fabriqués on ne sait comment par d'affreux capitalistes qui ne pensent qu'au fric.
Parce qu'on dira ce qu'on veut du capitalisme, mais bon an mal an y a quand même qq normes qui font que c'est pas non plus complètement la jungle. Ainsi la grande différence entre un charlatan qui vend des fraises tagada et un labo, c'est de se soumettre à des essais cliniques.
Essais cliniques qui sont vérifiés par des scientifiques qui ne sont pas non plus tous "liés" à Big Pharma. Et qui s'accompagnent au pire d'un processus de pharmacovigilance avec des médecins de terrain qui détecteront les effets passés inaperçus ou masqués.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with el jere

el jere Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @jeredejere

Feb 10
"Les restrictions sanitaires provoquent des troublent psychologiques"

Marre de cette inversion de causalité. C'est la crise sanitaire qui nous met en souffrance psy, pas les mesures qu'on prend pour la circonscrire.
Sauf bien sûr à dire que ces mesures sont injustifiées ou disproportionnées. Mais alors qu'on a 150k morts et des hôpitaux saturés à 80% MALGRÉ les mesures, expliquez-moi ce que ça serait SANS les mesures ?
Quand une catastrophe s'abat sur une population, c'est difficile à vivre pour les gens. Sacrée découverte ! Mais vous ne pouvez pas séparer les conséquences de la catastrophe elle-même et celles des mesures qui sont prises pour y parer…
Read 15 tweets
Nov 17, 2021
Comme tout le monde, #Assange a droit à un procès équitable. Mais faire de ce gars un parangon de la liberté de la presse et un lanceur d'alerte, vraiment je ne comprends pas.
Assange n'est pas un journaliste. Il y a des journalistes qui ont travaillé sur les documents de Wikileaks, merci à eux. Lui s'est contenté de tout balancer en mode "demerden sie sich" (avec les noms des agents infiltrés), c'est à dire l'antithèse du journalisme.
Assange n'est pas un lanceur d'alerte. Il y a des vrais lanceurs d'alerte, comme Snowden ou Chelsea Manning, qui sont des insiders qui ont sacrifié leur carrière pour révéler des infos auxquelles ils avaient accès. Assange a toujours été un outsider.
Read 8 tweets
Jul 30, 2021
J'ai changé d'avis il y a qq mois déjà sur la levée des brevets. Je pense toujours que le monde doit s'organiser pour être capable à l'avenir de vacciner le monde entier le plus vite possible. Mais je ne crois plus que la levée des brevets est le meilleur moyen. 1/n
D'abord la levée des brevets ne résoudra pas certains problèmes logistiques comme la chaîne du froid ou la pénurie de matières premières comme les réactifs, les solvants ou tout simplement… les fioles. 2/n ismworld.org/supply-managem…
Il faut certes trouver le bon équilibre entre la nécessaire rétribution de l'investissement et du risque et les besoins de santé publique. Mais il faut aussi compter que les vaccins actuels ne sont pas la fin de l'histoire. On a encore besoin de R&D. 3/n
Read 21 tweets
Jul 27, 2021
Un gilet pare-balles ne protège que les zones les plus critiques du corps, et encore, pas à 100%. Du coup mieux vaut aller sur le champ de bataille sans gilet pare-balles… Raisonnement antivax be like
Conduire bourré, c'est dangereux. Mais comme la loi l'interdit, qu'il y a des gendarmes sur la route pour contrôler, et qu'en plus on n'aime pas le président de la République, du coup on va le faire quand même rien que pour l'emmerder.
Je suis d'accord pour dire que c'est dangereux, et même qu'il faudrait que personne ne le fasse. Mais je suis contre le fait que ça soit interdit par la loi. Et contre le fait que des gendarmes contrôlent. Logique/20
Read 12 tweets
Jul 14, 2021
Je suis assez sensible à l'argument selon lequel l'actuelle obligation vaccinale de fait (aka "pass sanitaire") transforme le refus vaccinal en anti-macronisme et réciproquement. Alors il faut bien comprendre un truc : c'est un piège, ne tombez pas dedans ! 1/n
Macron intervient avec brutalité sur un sujet qu'il sait très clivant mais avec au moins 70% de la population (celle qui a compris que les vaccins sont safe, qui comprend les confinements mais qui en a un peu marre) qui est favorable à la vaccination de masse. 2/n
Son intérêt politique est de renforcer le clivage entre pro et antivax, de radicaliser ces derniers et si possible de renvoyer vers eux toute opposition qui s'aventurerait à critiquer la mesure. Donc un conseil d'ami : ne lui donnez pas cette satisfaction. 3/n
Read 11 tweets
May 22, 2021
On rappellera que le charlatan Didier Raoult (dont chaque jour supplémentaire à la tête de l'IHU est un scandale intergalactique) est un pilier essentiel de la rhétorique covido-négationniste, qui est fondamentalement eugéniste et malthusienne, donc d'extrême droite. Bisous.
En effet, les covidiots ont besoin d'une figure d'autorité qui relativise la crise sanitaire (même au prix de grossiers mensonges) pour valider l'idée selon laquelle on peut laisser mourir des millions de personnes fragiles pour ne pas enrayer la "liberté" des autres.
Didier Raoult a connu le succès en affirmant que l'épidémie ne ferait pas de morts. Puis, comme il y a eu des morts, il s'est mis à affirmer que les morts seraient morts "de toute façon". Sous-entendu ce n'est pas un problème.
Read 9 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

:(