2022 n’est pas la première présidentielle à laquelle “Perry Le Lyonnais” a prêté ses talents de stratège. Il y a 10 ans, en 2012, Damien Rieu avait officié au service d’un certain Arnaud Gouillon, éphémère candidat des identitaires, devenu depuis Secrétaire d’Etat... en Serbie👇
Revenons quelques années en arrière et plus précisément le 18 juin 2010. Les identitaires réussissent là leur premier “coup de com’”: un “apéro saucisson et pinard”. Une date anniversaire qui permet d’établir un parallèle douteux entre l'occupation nazie et celle… des Musulmans.
Grisés par ce succès médiatique, les identitaires ne comptent pas en rester là et veulent transformer l’essai.
C’est pourquoi ils ont l’idée à l’automne de présenter leur propre candidat à la présidentielle de 2012.
Le président du Bloc identitaire Fabrice Robert est le candidat naturel. Oui mais voilà, il y a un hic.
Et l'on ne parle pas de quelques casseroles, mais plutôt d'une véritable batterie de cuisine. C’est simple, Fabrice Robert est un concert de cuivres à lui tout seul. 🎺🎶
En quête d’un visage neuf et respectable, les identitaires se tournent vers Arnaud Gouillon, 25 ans, un ingénieur grenoblois, militant depuis 2003. REFLEXes et Samuel Bouron dans la revue Agone ont retracé son parcours.
Issu d’une famille d’extrême-droite, Arnaud Gouillon est aussi le président de Solidarité Kosovo. Une association fondée en 2004 créée pour venir en aide aux serbes du Kosovo après la guerre des Balkans.
L’extrême-droite prête beaucoup d’attention à ce conflit. Au-delà de la dimension humanitaire, la grille de lecture du conflit est politique. L’affrontement entre musulmans et chrétiens serait en France inévitable dans un pays “balkanisée” et voué à la guerre civile.
Arnaud Gouillon est tellement passionné par son sujet qu’il va finir par l’embrasser à plein. Véritable serbophone, il est aujourd’hui devenu Secrétaire d’État pour les Serbes de la diaspora.
Comme quoi le Bloc mène à tout, et pas seulement au Z.
Pour faire campagne, Arnaud Gouillon démissionne de son poste de président de Solidarité Kosovo. Il se dote d’un site web (aujourd’hui disparu, mais les archives demeurent), d’une chaîne YouTube et organise une vraie conférence de presse pour lancer sa campagne.
La campagne se déroule aussi sur les réseaux sociaux, et c’est là qu’intervient déjà “Perry le Lyonnais”. Dans un documentaire daté de 2011, on voit Perry aux manettes, en train de gérer la page Facebook “Arnaud Gouillon 2012”.
Dans une séquence assez malaisante de ce même documentaire, on voit d'ailleurs Damien Rieu et Arnaud Gouillon se faisant passer pour des visiteurs ordinaires afin de squatter la journée portes ouvertes de la grande mosquée de Lyon.
Perry-Gouillon s’installent au milieu de la grande salle de prière pour tourner une vidéo dénonçant l’islamisation de la France et retournent ensuite chez “Perry le Lyonnais” pour monter fissa leurs images.
Mais Arnaud Gouillon ne passe pas toute sa vie à Lyon. Il multiplie les déplacements partout en France et se démène pour obtenir ses 500 parrainages. En vain : le Bloc identitaire n’en dégotera que 76.
Gouillon multiplie les prises de position (sur Mayotte notamment) et les déclarations chocs. En témoigne le visuel ci-dessous, tiré du blog antifasciste “La Horde”, l’un des seuls médias à s’être intéressé à cette campagne ▶ lahorde.samizdat.net/arnaud-gouillo…
Pour se relancer, le candidat des identitaires mise sur des actions choc et notamment… une “marche des cochons” prévue le 14 mai 2011. Ce rassemblement s’inspire dans l’esprit de l’action choc des identitaires dans le quick halal de Villeurbanne en mars 2010.
Pour promouvoir l’événement, Perry se charge de préparer des tracts et de monter des vidéos qu’il diffuse sur les réseaux sociaux. Il explique vouloir adopter un ton “humoristique” et “décalé” pour faire passer “des idées fortes et difficiles”.
Pas de chance, la marche est annulée par la Préfecture qui craint des débordements.
Les identitaires annoncent lors d’une conférence de presse à la Traboule transformer leur événement en “rassemblement pour la liberté d’expression”.
Sur le parvis de la cathédrale Saint-Jean à Lyon, les identitaires réunissent entre 500 et 600 personnes.
Les ballons roses que l'on voit voltiger sur la vidéo font évidemment référence aux cochons qu'affectionnent tant les identitaires.
Sont présents ce jour-là en tant qu'invités d'honneur des militants de l’English Defence League (EDL) et leur fondateur Tommy Robinson.
Ce dernier invite la foule à entonner la "chanson" qu'ils chantent en Angleterre pour faire savoir “aux Musulmans qu’ils arrivent”.
La journée se finit pour certains de ces participants au commissariat. En marge de l’événement, six skinheads ayant dégradé un kebab et un bar sont placés en garde à vue.
Arnaud Gouillon finira par jeter l’éponge en septembre 2011. L’ex-bras droit de Bruno Gollnisch Yvan Benedetti, exclu du FN après des déclarations antisémites, accusera MLP d’avoir passé un accord secret avec les identitaires en échange de circonscriptions aux législatives.
Et voilà, c’est tout pour ce soir. Demain soir, même heure, même pomme, on s’intéressera à un autre lieutenant du Z doué pour l'écriture et on vous prépare pour dimanche 20h une petite surprise ! #StayTuned 😊⏰
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
#Thread En rejoignant #Reconquête, Guillaume Peltier est revenu aux sources de sa vie politique, débutée il y a 26 ans à l’extrême-droite.
Ironie du sort, c’est dans une revue catho intégriste du nom de “Reconquête” que Peltier a fait certains de ses premiers pas en politique🔽
Passé par le FN, le MNR, le MPF et LR avant d’intégrer Reconquête, Peltier s’est souvent attiré les quolibets de la presse d’extrême-droite à cause de sa bougeotte politique : “chevalier gland”, “girouette à échecs”, “variant français”...
Des petits surnoms pas très sympas.
En rejoignant Reconquête, Peltier revient cependant à l'origine de son engagement politique. Il y compte d'ailleurs de nombreuses et vieilles connaissances comme Philippe de Villiers, dont il fut l’un des lieutenants jusqu'en 2008.
🔴#BREAKING “Il n’y a pas de nazis dans mon équipe” s’est insurgé Éric Zemmour lundi matin sur France Inter.
Pas de nazis et pourtant : chez Reconquête, ces dernières heures, un remake tragi-comique de la nuit des longs couteaux est à l'œuvre pour “dés-identitariser” le parti.
Première victime de la purge : Philippe Milliau, responsable départemental de Reconquête en Loire-Atlantique. Sa présence dans l’équipe était manifestement devenue trop encombrante ces derniers jours.
Pourtant sans Milliau, le projet Reconquête n'aurait jamais pu voir le jour.
La vitesse avec laquelle Philippe Milliau a été débranché a de quoi surprendre.
Le week-end dernier à Brest, en qualité de responsable Bretagne de Reconquête, Milliau était encore chargé de présenter les responsables des huit circonscriptions du Finistère.
Après nos premiers dossiers (et pas nos derniers, #StayTuned) sur le parcours de "Perry le Lyonnais", nous avons poursuivi notre plongée dans les eaux troubles de Reconquête. Pour ce #DossierDe20H, retour sur le parcours de Philippe Schleiter, de Faurisson à #JeNeSuisPasCharlie🔽
En rejoignant le Z, Guillaume Peltier a peut-être renoué avec l’un de ses anciens amis : Philippe Schleiter, chargé des investitures aux législatives de Reconquête. Neveu du négationniste Robert Faurisson, Schleiter est un pivot de l’ED française. C'est simple #IlEstPartout
Peltier, que l’Incorrect surnommait en juin dernier le “variant français” à cause de sa fâcheuse tendance à changer de crémerie tous les 2 ans (FN-MNR-MPF-UMP-LR-Reconquête), a commencé sa carrière politique au FN en 1996, du côté des cathos tradis de Chrétienté Solidarité.
#Thread : Eric Zemmour n’aime pas trop s’entendre dire que son nouveau crew est composé de militants issus de l’extrême-droite la plus radicale. S’il s’en donnait la peine, il les verrait pourtant juste sous ses yeux 👀🔽
En 2013, “Perry”, qui n’était pas encore le chargé de com du Z, devenait membre du bureau directeur du Bloc identitaire. Le mouvement d’extrême-droite venait de créer quelques mois plus tôt son organisation de jeunesse, Génération identitaire.
Le Bloc identitaire fêtait en 2013 sa 11e année d’existence. Ce mouvement est issu d’Unité radicale ("UR"), un groupuscule nationaliste révolutionnaire dissous quelques mois plus tôt après la tentative d’assassinat de Jacques Chirac par l’un de ses militants, Maxime Brunerie.
Lunettes à écailles, col roulé et veste bleue. Depuis qu’il a rejoint #Reconquête, Damien Lefèvre (dit Rieu) cherche à rentrer dans le rang. Certains de ses vieux camarades ne l’ont d’ailleurs pas reconnu. Petit retour en arrière dans les jeunes années de “Perry” le Lyonnais 🔽
Notre enquête commence par un arrêt sur image sur un blog intitulé "Lyon Le Melhor", qui rappellera sans doute quelques bons souvenirs à Perry. Nous avons en commun avec lui une même passion pour les archives 😏
Cette devise fait le lien entre plusieurs groupuscules lyonnais, avec notamment en dénominateur commun : un même attrait pour l’Olympique Lyonnais et plus particulièrement le sulfureux “Virage Sud” de Gerland, longtemps “the place to be” des hools & skins.