1/n Avec la perspective d'approbation du vaccin de Pfizer pour les 6 mois 4 ans, le seuil de tolérance et d'adhésion aux discours absolutistes mythifiant la vaccination semble avoir été atteint aux US, à la fois chez la majorité des parents et une partie des scientifiques.
2/n D'abord, pour le contraste, un exp d'article totalement acritique sur le sujet. Le genre d'articles fondés sur les communiqués de presse de Pharmas, dont nous avons été gavés depuis le début de la pandémie sciencesetavenir.fr/sante/pfizer-d…
3/n Notons que l'article fait allusion au MIS-C/PIMS, ce syndrome inflammatoire très rare se produisant chez certains enfants et relié à l'infection. On ne sait rien, il n'y a aucune étude à ma connaissance sur le risque de PIMS associé à Omicron.
4/n Je parle bien de risque, et non de nombre. Si nous avons 70% d'enfants infectés lors de la vague Omicron le nombre d'enfants présentant une suspicion de PIMS pourrait être plus important qu'auparavant, alors même que le risque est moindre.
5/n Voici les explications de Vinay Prasad sur le sujet vinayprasadmdmph.substack.com/p/kids-vax-6mo… dont je reprends la traduction de la conclusion.
6/n VP nous explique que des critères de jugement très complaisants ont été "négociés" par les autorités avec Pfizer: le vaccin est déclaré "efficace" si la concentration des anticorps mesurée dans le sang du gp vacciné (moyenne géométrq) est "non-inférieure" à cx ds 16-25 ans
7/n Il est impossible de mettre la barre plus bas. C'est comme si on déclarait champion du monde quelqu'un qui parvient à sauter une barre posée au sol, au seul prétexte que c'est le seul concourir.
8/n Voici un article pour comprendre ce que sont les essais cliniques de non-infériorité medcritic.fr/essais-cliniqu… . Le fait d'utiliser un critère subsidiaire (taux d'anticorps) et non un critère clinique pertinent comme les hospitalisations A CAUSE de l'infection, est aggravant.
9/n Pfizer est pressé (toujours), les profits n'attendent pas et veut pousser son avantage. La Big Pharma a doublé son bénéfice en 2021 mais ce n'est pas encore assez. Il en faut plus francetvinfo.fr/sante/maladie/…
10/n Coût de production inhabituellement bas pour ce type de vaccin, prix "négociés" dans l'opacité avec l'Union européenne à l'avantage des laboratoires, et surtout recommandations de vacciner TOUTE la population ont fait exploser les bénéfices de Pfizer francetvinfo.fr/sante/maladie/…
11/n Dès la mi-décembre, Pfizer admettait à mi-voix ne pas avoir atteint le critère de non-infériorité avec son vaccin à 3 microgr d'ARNm, alors que c'était un criète très facile à atteindre fait pour éviter tout échec tout en n'ayant aucun intérêt pour les enfants.
12/n Mais la solution proposée à cet échec était d'ajouter une troisième dose, plutôt que de reprendre les essais avec un autre dosage, par exemple. Vous comprenez, cela coûte cher, et pourrait non par réduire mais amoindrir légèrement l'accroissement des bénéfices.
13/n On peut aussi suspecter que les effets indésirables auraient été trop importants et visibles en augmentant le dosage, et que Pfizer le savait.
14/n Les raisons de la complaisance des autorités US envers les Pharmas sont multiples, historiques et financières. Les Pharmas financent en grande partie la FDA, arrosent sans restriction les sénateurs et les candidats à la présidence statnews.com/feature/prescr…
15/n Depuis le début de cette pandémie, et à chaque fois que l'on accordait de nouvelles autorisations en urgence pour des groupes de plus en plus jeunes, la part d'arbitraire dans ces décisions allait croissant. Cela était plutôt bien acceptée par les médias et les scientifiques
16/n L'EMA, tel un jumeau , ne cessait de reproduire à l'identique les décisions prises aux US par la FDA. L'EMA non plus n'est pas exempte de conflits d'intérêts.medcritic.fr/europe-et-medi…
17/n Il semble qu'enfin, le degré de tolérance à l'arbitraire et aux magouilles entre amis, ait été atteint puisque, sous la pression de réactions virulentes dans la communauté scientifique, la FDA fait marche arrière. reuters.com/business/healt…
18/n Au milieu d'une campagne sans précédent de fearmongering certains faits incontournables sont arrivés à émerger: l'infection par le SARS-CoV-2 a u gradient de sévérité associé à l'âge qui est + important que pour d'autres infections.
19/n Les enfants en moyenne et dans leur écrasante majorité n'encourent pas plus de risques qu'avec d'autres infections banales de l'enfance, plutôt moins.
20/n On a même laissé entendre aux parents et adultes, pour les inciter à se faire vacciner en masse indépendamment de leur niveau de risque, que le fait de vacciner éviterait la vaccination des enfants.
21/n Pfizer est assis sur une énorme rente de situation. tout en expliquant que sa technique facilitait la mise sur le marché de nouveaux vaccins plus adaptés aux nouveaux variants, il continue à vendre le même vaccin à la terre entière.
22/n Or, on sait que pour les vaccins, qui ne ciblent que les protéines du Spike et non les épitopes conservés, l'éventuelle protection contre les formes symptomatiques ou graves est très liée au niveau d'anticorps.
23/n Plus le spike du variant circulant est différent de celui du variant circulant, plus le niveau d'anticorps doit être élevé pour se traduire en une protection clinique. C'est sûrement ce qui explique que la protection apparente soit particulièrement éphémère pr le rappel
24/n Voici ce que cela donne au 30 janvier pour les admissions en soins critiques tous âges confondus. L'efficacité s'érode rapidement alors que 80% des rappels de >65 ans datent de moins de 3 mois.
25/n Aucune réduction des risques n'a pu être mise en évidence chez les moins de 20 ans par ce type de données obsservationnelles " en raison d'effectifs trop faibles" . Le fait que les effectifs soient trop faibles est déjà révélateur en soi.
26/n 22% des enfants de 5-11 ans, ont reçu deux doses aux US. En France c'est 3%.
27/27 Cela signifie que, face à un gouvernement qui clame et réclame une adhésion inconditionnelle au vaccin, l'écrasante majorité des parents se posent tout de même la question de la vaccination de leurs enfants en termes de rapport bénéfice -risque.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Claudina MICHAL-TEITELBAUM

Claudina MICHAL-TEITELBAUM Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @MartinFierro769

Feb 13
1/n Vinay Prasad @VPrasadMDMPH semble irrité, à juste titre, je pense, par le crédit accordé à une étude parue dans Nature qui met en garde contre une supposée augmentation du risque cardio-vasculaire après Covid vinayprasadmdmph.substack.com/p/long-term-ca…
2/n Cette étude, semble à la fois mal conçue, mal présentée et mal interprétée. Voici l'étude. nature.com/articles/s4159…
3/n Il est vrai, et il faut en tenir compte, que la facilité à obtenir des financements dès qu'une recherche est labellisée Covid, peut être une source importante de conflits d'intérêts pour les chercheurs et les inciter à dramatiser le Covid.
Read 17 tweets
Feb 12
1/n N Berrod fait une analyse intéressante mais incomplète. On constate que tous les indicateurs sont à la baisse depuis plus d'une semaine, comme le montre le dernier bulletin épidémio SPF, mais aussi, pour tous les âges, ce q n'était pas les cas auparavant. Image
2/n Comme en UK précédemment, la part des personnes hospitalisées "avec" Covid et non "pour" Covid augmente
3/n 92% des personnes décédées ont plus de 65 ans et la surmortalité notée jusqu'à fin décembre était portée par les 65-84 ans. Notons que lors de la très forte augmentation d'incidence d'Omicron, il n'y a pas eu d'augmentation de l'excès de mortalité mais une baisse. ImageImage
Read 8 tweets
Feb 9
1/n Un article très intéressant qui montre comment le fact-checking a pu parfois devenir un prétexte au mauvais journalisme. Au sujet de l'affaire Ventavia et de l'article de @thackerpd dans le BMJ et de la censure de Facebook taibbi.substack.com/p/the-british-…
2/n Dans un langage parfois très fleuri, plein de "fucking" Paul D Thacker, qui est un fucking good journalist, nous apprend comment la censure peut s'imposer au regard de faits parfaitement exacts interprétés de manière prudente.
3/n J'avais écrit au sujet de J Lenzer et de P Thacker
Read 22 tweets
Feb 7
1/n A ceux qui pensent que mettre en doute la rigueur des agences de régulation relève de la théorie du complot, je conseille la lecture de cet excellent article de @ShannonBrownlee et Jeanne Lenzer washingtonmonthly.com/2022/01/20/wha…
2/n Elles décrivent une FDA qui est devenue structurellement corrompue, inféodée aux intérêts de l'industrie pharmaceutique et ayant totalement perdu de vue ceux des patients. La FDA n'est plus qu'une annexe du service marketing des Pharmas.
3/n Les fonctionnaires de la FDA, y compris les hauts cadres ayant un pouvoir de décision, viennent souvent de l'industrie pharma et y retournent dès qu'ils quittent la FDA. Certains se livrent au lobbying en interne pour le cpte des Pharmas.
Read 18 tweets
Feb 6
1/n Le Danemark est la cible d'une campagne concertée à base de théories conspirationnistes de la part du groupe des #ZeroCovid .
2/n Ce groupe ou alliance #ZeroCovid qui a tenu sa première réunion il y a un an est coordonné par Yaneer Bar Yam du NECSI aux US. @yaneerbaryam
3/n Un article avait été publié par la revue @unherd par Freddie Sayers et j'en avas parlé dans un thread.
Read 17 tweets
Feb 6
1/n N Berrod done des infos intéressantes grâce aux données en open data qu'il convertit en graphiques. Threads emboités en poupées russes.
L'incidence baisse rapidmt (-38% en 1 semaine). Ce qui est logique car seuls les >80 ans n'avaient pas atteint le pic d'incidence au 3 fév
2/n Dès lors que SP Fr dispose de cette info il serait utile dans les données fournies au public de: 1- séparer les hospitalisations pour covid et avec covid. Les avec covid sont en constante augmentation, comme en UK et leur non prise en compte donne l'impression soit d'une >
3/n stagnation soit d'une baisse plus lente qu'elle ne l'est en réalité, notamment en soins critiques. 2- de séparer les infections nosocomiales des hospitalisations pour Covid car les infectns en SSR ou USLD sont comptabilisées comme hospits Covid.
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

:(