1/n N Berrod fait une analyse intéressante mais incomplète. On constate que tous les indicateurs sont à la baisse depuis plus d'une semaine, comme le montre le dernier bulletin épidémio SPF, mais aussi, pour tous les âges, ce q n'était pas les cas auparavant.
3/n 92% des personnes décédées ont plus de 65 ans et la surmortalité notée jusqu'à fin décembre était portée par les 65-84 ans. Notons que lors de la très forte augmentation d'incidence d'Omicron, il n'y a pas eu d'augmentation de l'excès de mortalité mais une baisse.
4/n Pourtant, depuis début janvier, il y a eu environ 11 millions de tests positifs comptabilisés qui peuvent représenter en réalité 22 à 33 millions de personnes infectées par Omicron. L'incidence d'Omicron a atteint son pic le 27 janvier.
5/n Rappelons nous que lors de la première vague l'Institut Pasteur avait estimé à environ 5% le nombre de personnes infectées soit quelques 3,5 millions de personnes et qu'on avait alors eu une surmortalité qui avait atteint 60% au pic.
6/n SPF a fait une étude pour tenter d'estimer le rôle du SARS-CoV-2 dans l'excès de mortalité noté jusqu'à fin décembre: elle conclue que le Covid a joué un rôle important.santepubliquefrance.fr/maladies-et-tr…
7/n Mais il s'agissait alors de Delta. La mortalité Delta peut se prolonger longuement, dès lors qu'on comptabilise, par exemple, des patients hospitalisés en USLD (gériatrie) comme décès Covid.
8/8 Je retiens qu'Omicron peut infecter un nombre très important de personnes, entre le tiers et la moitié de la population, sans provoquer de surmortalité supplémentaire.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/n Vinay Prasad @VPrasadMDMPH semble irrité, à juste titre, je pense, par le crédit accordé à une étude parue dans Nature qui met en garde contre une supposée augmentation du risque cardio-vasculaire après Covid vinayprasadmdmph.substack.com/p/long-term-ca…
2/n Cette étude, semble à la fois mal conçue, mal présentée et mal interprétée. Voici l'étude. nature.com/articles/s4159…
3/n Il est vrai, et il faut en tenir compte, que la facilité à obtenir des financements dès qu'une recherche est labellisée Covid, peut être une source importante de conflits d'intérêts pour les chercheurs et les inciter à dramatiser le Covid.
1/n Avec la perspective d'approbation du vaccin de Pfizer pour les 6 mois 4 ans, le seuil de tolérance et d'adhésion aux discours absolutistes mythifiant la vaccination semble avoir été atteint aux US, à la fois chez la majorité des parents et une partie des scientifiques.
2/n D'abord, pour le contraste, un exp d'article totalement acritique sur le sujet. Le genre d'articles fondés sur les communiqués de presse de Pharmas, dont nous avons été gavés depuis le début de la pandémie sciencesetavenir.fr/sante/pfizer-d…
3/n Notons que l'article fait allusion au MIS-C/PIMS, ce syndrome inflammatoire très rare se produisant chez certains enfants et relié à l'infection. On ne sait rien, il n'y a aucune étude à ma connaissance sur le risque de PIMS associé à Omicron.
1/n Un article très intéressant qui montre comment le fact-checking a pu parfois devenir un prétexte au mauvais journalisme. Au sujet de l'affaire Ventavia et de l'article de @thackerpd dans le BMJ et de la censure de Facebook taibbi.substack.com/p/the-british-…
2/n Dans un langage parfois très fleuri, plein de "fucking" Paul D Thacker, qui est un fucking good journalist, nous apprend comment la censure peut s'imposer au regard de faits parfaitement exacts interprétés de manière prudente.
3/n J'avais écrit au sujet de J Lenzer et de P Thacker
1/n A ceux qui pensent que mettre en doute la rigueur des agences de régulation relève de la théorie du complot, je conseille la lecture de cet excellent article de @ShannonBrownlee et Jeanne Lenzer washingtonmonthly.com/2022/01/20/wha…
2/n Elles décrivent une FDA qui est devenue structurellement corrompue, inféodée aux intérêts de l'industrie pharmaceutique et ayant totalement perdu de vue ceux des patients. La FDA n'est plus qu'une annexe du service marketing des Pharmas.
3/n Les fonctionnaires de la FDA, y compris les hauts cadres ayant un pouvoir de décision, viennent souvent de l'industrie pharma et y retournent dès qu'ils quittent la FDA. Certains se livrent au lobbying en interne pour le cpte des Pharmas.
1/n N Berrod done des infos intéressantes grâce aux données en open data qu'il convertit en graphiques. Threads emboités en poupées russes.
L'incidence baisse rapidmt (-38% en 1 semaine). Ce qui est logique car seuls les >80 ans n'avaient pas atteint le pic d'incidence au 3 fév
2/n Dès lors que SP Fr dispose de cette info il serait utile dans les données fournies au public de: 1- séparer les hospitalisations pour covid et avec covid. Les avec covid sont en constante augmentation, comme en UK et leur non prise en compte donne l'impression soit d'une >
3/n stagnation soit d'une baisse plus lente qu'elle ne l'est en réalité, notamment en soins critiques. 2- de séparer les infections nosocomiales des hospitalisations pour Covid car les infectns en SSR ou USLD sont comptabilisées comme hospits Covid.