Kako Profile picture
Feb 20 ‱ 16 tweets ‱ 4 min read
#DimancheLecture
Un de mes followers (qui se reconnaitra 😉) m’a prĂȘtĂ© ce livre sur « le #plastique » afin que je lui donne mon avis, que je partage avec vous aujourd’hui #Thread đŸ§”
Le livre est Ă©crit par une consommatrice soucieuse de rĂ©duire son impact environnemental, notamment l’utilisation d’#emballages. Elle s’est tournĂ©e vers certaines sources d’information, trĂšs orientĂ©es, issues d’ONG ou des reportages TV comme Cash Investigation notamment.
Elle a alors considĂ©rĂ© le plastique comme un matĂ©riau dangereux. Par exemple, on retrouverait du plastique dans le sang de tous les ĂȘtre humain, selon des Ă©tudes datant des annĂ©es 50 oĂč on commençait tout juste Ă  utiliser le plastique dans notre quotidien.
Ce qui est bien sĂ»r totalement faux, Ă  moins que les polymĂšres, comme les protĂ©ines ne soient considĂ©rĂ©s comme des plastiques
 Mais elle y croit. Et c’est ce qui compte finalement.
Dans une premiĂšre partie elle explique d’oĂč viennent les plastiques ainsi que leur histoire. Je ne sais pas comment, mais elle a rĂ©ussi Ă  y introduire le nom Monsanto dans l’historique avec « la maison du futur » exposĂ©e Ă  Disneyland.
fr.wikipedia.org/wiki/Maison_du

C’est bien la premiĂšre fois que je vois cela dans l’historique des plastiques. Je comprends ici la volontĂ© d’inclure tout ce qui est nĂ©gatif contre les plastiques. Et ce sera le cas tout au long du livre
J’ai repĂ©rĂ© des informations qui ne sont pas avĂ©rĂ©es et que l’on retrouve dans de nombreux sites web comme l’impact de la consigne en verre qui serait plus faible que celle du plastique jetable au bout de seulement 15 utilisations (en fait 50-60)
Ou encore les chiffres de la production et de la pollution plastique qui ne correspondent pas à la bonne zone géographique. Il y a une confusion entre les chiffres monde, USA, Europe et France par exemple.
Il y a Ă©galement une confusion sur l’usage de certains additifs comme les plastifiants ou les retardateurs de flamme. Sans parler du rĂŽle de l’ECHA et de la rĂšglementation REACh, celle-ci ne s’applique pas (encore) aux plastiques. Seulement aux substances et produits chimiques
On y retrouve aussi le discours de certains ONG contre le recyclage qui serait un « mirage », les plastiques ne seraient pas recyclables, il n’y aurait pas d’intĂ©rĂȘt environnemental au recyclage etc.
Son livre prĂ©sente donc des alternatives aux plastiques, quoi qu’il en coĂ»te. L’objectif est de rĂ©duire au maximum l’usage du plastique et non l’impact de sa consommation. C’est ce "quoi qu’il en coĂ»te" qui est intĂ©ressant parce que je pense qu’il est assez rĂ©pandu.
ce que l’on retrouve, au-delĂ  de ces Ă©lĂ©ments faux ou ces imprĂ©cisions c’est un vocabulaire associĂ© Ă  la peur, la crainte. On est dans l’émotionnel et l’autrice finalement se place en tant que consommatrice, Ă  la recherche d’informations sur un sujet qu’elle ne maitrise pas.
Ce qu’elle y trouve l’effraie Ă  juste titre. Et c’est en cela que ce livre est intĂ©ressant. Son parcours, sa volontĂ© de rĂ©duire son impact, pour terminer Ă  considĂ©rer le plastique comme un matĂ©riau Ă  Ă©viter quoi qu’il en coĂ»te. Tout cela est liĂ© Ă  ses sources d’informations.
Le consommateur a besoin d’ĂȘtre informĂ© de l’impact des plastiques ET de leurs alternatives. Il doit ĂȘtre maitre de son choix. Ce qui n’est pas le cas tant qu’il ne sera pas informĂ© de maniĂšre factuelle. Il y a un certain militantisme dans les rapports de certaines ONG.
Ce qui peut se comprendre. Mais le lecteur ne le sait pas forcément et ne voit pas la différence avec une information neutre et factuelle. Il est temps de lui donner accÚs à cette information.
Je peux vous recommander ce livre non pas pour vous informer mais pour lire le parcours d’une consommatrice dont les actions ont Ă©tĂ© orientĂ©es par les sources d'informations auxquelles elle a eu accĂšs.

‱ ‱ ‱

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Kako

Kako Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Kako_line

Feb 19
J'ai lu l'article—censĂ© parler de limites planĂ©taires pour les produits chimiques et les #plastiques. Il y a un gap entre son contenu et ce que j'ai pu lire dans les mĂ©dias
Il s'agit plutĂŽt de limites d'Ă©valuation et de contrĂŽle rĂšglementaire.
#Thread đŸ§”
pubs.acs.org/doi/10.1021/ac

L'article prĂ©sente les possibilitĂ©s de mesure et l'effet des rĂšglementations mises en place concernant les effets des produits chimiques et des plastiques. Le choix de traiter ensemble produits chimiques et plastiques peut ĂȘtre contestĂ© mais c'est un choix qui peut se dĂ©fendre
Cet article ne donne pas de limites planétaires à proprement parlé. Il évalue l'état des connaissances, les nombreuses incertitudes associées aux capacités de mesures des impacts. Il décrit également les rÚglementations mises en place comme REACh au niveau européen (@EU_ECHA)
Read 13 tweets
Feb 10
EN DIRECT - Le président @EmmanuelMacron s'exprime à #Belfort
Petit fil sur ces annoncesđŸ§”#thread—
Il annonce des objectifs de #sobriété (industrie, construction, bùtiments, transports) et déroule les objectifs pour chaque secteur.
il précice que sobriété dans l'industrie = innovation et évolution de nos processus industriels. Ce qui n'empechera pas de produire plus.
Je pense qu'il parle de réindustrialisation sans augmenter l'impact carbone de ces activités via l'électrification.
Read 15 tweets
Jan 31
Une fois la surface métallique nettoyée, dégraissée et pré-traitée, l'ensemble est trempé dans un bain d'électrophorÚse : les particules de #peinture se déposent sur la surface sous la forme d'un film de 20”m sous l'effet d'un courant électrique.
C'est la CataphorĂšse. đŸ§”
Cette méthode est aussi appelée électrodéposition cationique : la surface métallique joue le rÎle de cathode. Cette technique permet un dépÎt uniforme d'une premiÚre couche de peinture (primaire)
Ensuite, les différentes couches de peinture sont appliquées de maniÚre automatique
Tout se fait en ligne, il y a des étapes préalables de préparation de surface et pré-traitement (phosphatation par exemple) rinçage et aprÚs cataphorÚse la piÚce est séchée en plusieurs étapes avec une premiÚre étape à environ 180°C pour accélérer la polymérisation de la peinture
Read 4 tweets
Jan 30
J'ai visionnĂ© cette vidĂ©o de @Thinker_View sur les matĂ©riaux miniers dans la transition Ă©nergĂ©tique. Il y a des points intĂ©ressants, mais aussi des imprĂ©cisions voire infox: dĂšs qu'on touche Ă  l'usage et au cycle de vie. Prenons quelques exemples đŸ§”#Thread
L’interviewĂ©e, Aurore StĂ©phant, est ingĂ©nieure gĂ©ologue. Les parties de l’interview qui touchent Ă  son domaine d’expertise posent donc de bonnes questions sur l’utilisation des ressources miniĂšres et leurs impacts.
Mais en dehors de son domaine d’expertise elle donne souvent un avis personnel. Elle a le droit de le faire et ça me parait clair dans son discours, mais lorsque c'est associĂ© Ă  des chiffres, ça devient un problĂšme, l’information est associĂ© Ă  un fait et non Ă  un avis personnel.
Read 25 tweets
Jan 24
Il est dommage qu’il n’ait pas Ă©tĂ© possible de pousser le raisonnement jusqu’au bout.
On ne remplace pas une techno de production par une autre sans conséquences.
Pour résumer il manque des éléments importants dans cette proposition.
#cdanslair
FlexibilitĂ© (gros sujet !), renforcement des rĂ©seaux , question de l’occupation de l’espace. Et quid de la sobriĂ©tĂ©, au delĂ  de la question de l’isolation des bĂątiments. Tout cela n’est pas neutre et pourtant peu abordĂ©.
Ce que je dis lĂ  s’applique Ă  la plupart des candidats Ă  la prĂ©sidentielle d’oĂč l’intĂ©rĂȘt de pousser le raisonnement jusqu’au bout au cours des interviews
Read 4 tweets
Jan 23
Je vois que ce tweet fait dĂ©bat, alors qu'il n'y a pas lieu. Il y a des interprĂ©tations parfois opportunistes, il semblerait qu'il soit nĂ©cessaire d'expliquer comment une #thĂšse peut ĂȘtre diffusĂ©e (confidentialitĂ©, embargo, restriction).
đŸ§”#Thread
Comme je l'ai dĂ©jĂ  prĂ©cisĂ©, ce n'est pas l'entreprise qui dĂ©cide de la confidentialitĂ©. Voici des prĂ©cisions apportĂ©es par @Theo_Fanous —. Ce point est clair, et le doctorant est informĂ© de la confidentialitĂ© et des raisons associĂ©es.
J'ajouterai que les thÚses confidentielles ne sont pas soumises à des textes rÚglementaires spécifiques mais à ceux relatifs aux documents administratifs et archives
Read 20 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

:(