[Thread]
Qu’est-ce que « le système » ?
Il s’agit d’abord de prendre le contrôle des médias car aujourd’hui qui contrôle l’information contrôle tout. Cela vaut pour l’État, avec un service public qui est devenu un outil de propagande, comme pour le secteur privé, qui alimente…
… des oppositions contrôlées. Dans ce système, il y a plusieurs catégories de personnes : des cabots de cirque, pour l’abrutissement des masses; des aboyeurs, pour donner l’illusion du débat; des chiens de garde, pour garantir la ligne générale.
Des néologismes dépréciatifs sont créés pour chacune des catégories précitées, qui souvent se recoupent. Aucun sujet pouvant remettre en cause -ou simplement questionner- la doxa, n’y échappe. Parler des #GiletsJaunes c’est être factieux et séditieux.
Documenter les violences d’État, c’est être anti-flic. Séparer l’islam de l’islamisme, c’est être islamogauchiste. Dénoncer les ravages de la finance, c’est être antisémite. Parler de la pédocriminalité dans l’église, c’est être anti-chrétien.
Critiquer le #PassVaccinal c’est être complotiste. Décrypter le conflit en Ukraine, c’est être pro-Poutine. Et ainsi de suite. Quelques mots de vocabulaire, généralement hurlés sur les plateaux TV et docilement recopiés sur les réseaux font désormais office de pensée.
Il s’agit toujours d’être dans le camp du bien. Comme il est difficile pour beaucoup de valets et marquis d’argumenter et d’étayer, tout se fait sur le registre du café du commerce, avec des émotions feintes jusqu’à la caricature. C’est la principale victoire du néolibéralisme…
… qui parvient à donner l’illusion du réel en imposant ses champs sémantique et lexical, son timing, ses marionnettes. C’est grotesque mais ça fonctionne. Pourquoi ? Parce qu’il est toujours plus facile d’exciter les sentiments les plus vils, via ces subterfuges qui sont…
… autant de stimuli pavloviens. Ainsi procède #Macron et son armée de Playmobil, dont les soldats-clones sont positionnés dans les assemblées, les médias, l’administration, la police ou encore la justice. Ne pas penser, juste « en être » : telle est la condition sine qua non.
Ces mécanismes de manipulation, que les psychologues connaissent bien, sont particulièrement puissants. Propagés et diffusés à l’envi par ceux qui possèdent et alimentent les canaux, ils sont leurs plus précieux alliés pour que rien ne change, tout en donnant l’illusion que…
… tout change. Lampedusa en fut l’observateur rigoureux et poétique à la fois. Ce système fait des guépards des chatons, des lions des moutons, des loups de gentils toutous. Pour couronner le tout, il y a des superstructures « indépendantes » et « au-dessus de la mêlée ».
Elles ne sont en réalité qu’une couche supérieure -et sophistiquée- de la grande illusion générale : Conseil constitutionnel, CNIL, Arcom, Cese, IGPN… C’est vous dire l’ampleur de la tâche, pour balayer tout cela et refonder une société plus juste et apaisée !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
[Thread]
Ce sera le dernier pour aujourd’hui. En effet, comme pour le #Covid il est devenu impossible de raisonner. Le dégât dans les esprits est tel que beaucoup ne fonctionnent plus qu’à l’émotion : des années de bourrage de crâne pour choper le fameux temps de 🧠 disponible.
Précisons, pour la énième fois : 1/ Nul n’applaudit au coup de force de Poutine. Il vaut mieux le répéter encore et encore pour tenter d’éviter les sempiternels commentaires à 2 balles. 2/ Tout le monde compatit à la souffrance des Ukrainiens. 3/ Une fois qu’on a dit ça, quoi ?
Il est urgent d’aller vers une désescalade. Armer les Ukrainiens est contreproductif sauf à aimer voir les gens se faire tuer et à espérer voir s’étendre un conflit dont nul ne mesure les conséquences, entre des puissances disposant d’un arsenal nucléaire et dont les dirigeants…
[Thread]
Ma génération (1966) a grandi sous l’influence américaine. Séries TV, films, musique et plus généralement une vision du monde dans laquelle « les gentils gagnent toujours à la fin », au nom de la liberté. Peu à peu, ce tableau idyllique s’est obscurci…
… atteignant son acmé avec la Guerre du Golfe. Chirac sauva l’honneur de la 🇫🇷 et sut prendre ses responsabilités en matière de non-alignement. On découvrit plus tard que tout avait été inventé par les Américains et qu’il n’y avait ni armes de destruction massive, ni chimiques.
Ce fut la première guerre télévisée, nous étions transportés dans les chars américains et autre Hummer, qui ensuite vinrent écraser les crottes de chien dans les beaux quartiers, symboles de virilité conquérante et de réussite sociale. Il y eut ensuite l’ex-Yougoslavie…
[Thread] Je serai en direct dès 14h00 sur @RTenfrancais pour évoquer #UkraineRussia et son traitement médiatique et politique en France. Ma présence sera aussi un acte militant. Je défendrai la nécessité d’un non-alignement de notre pays et apporterai mon soutien à la rédaction.
En effet, j’ai couvert les #GiletsJaunes et à leur suite les manifestations contre la loi de « sécurité globale », la réforme des retraites, le #PassVacinal. Dans ces manifs, réprimées par beaucoup de violence, j’ai côtoyé des journalistes de @RTenfrancais, vaillants et libres…
… quand leurs « confrères » se contentaient de poser leur séant sur les sièges moelleux des plateaux TV, ayant forcément un avis sur tout, après leur retour de week-end au bord de la mer, l’œil glauque et la moue dédaigneuse, encore sous l’effet des agapes de la veille.
[Thread] #Ukraine Ce qui va se passer. La Russie va rapidement prendre le contrôle de l’Ukraine. Pour ne pas perdre la face les chancelleries occidentales vont encore dénoncer ce coup de force. Puis vont discuter. Les sanctions seront renforcées mais seront quasiment inefficaces.
Poutine a anticipé des réserves d’or et de devises; la Russie a par ailleurs organisé son système d’information (et financier) en autarcie, filtrant tout. Une intervention militaire de l’OTAN en Ukraine est exclue, car elle déclencherait le feu nucléaire.
De ce point de vue, les dirigeants mondiaux et leurs services de renseignement -au-delà des postures publiques- savent que Poutine ne bluffe pas et qu’il n’hésiterait pas en cas d’avancée. La solution est dans la démilitarisation de l’Ukraine -et sa neutralité- et rien d’autre.
✅ Signe n°1 : Le pervers narcissique a un égo démesuré
✅ Signe n°2 : Le pervers narcissique adopte régulièrement la posture de victime
✅ Signe n°3 : Il n'hésite pas à dénigrer son entourage
✅ Signe n°4 : Un fort décalage entre ce qu'il dit être et ce qu'il est réellement
✅ Signe n°5 : Le pervers narcissique a toujours besoin d'attention
✅ Signe n°6 : Il est un fin séducteur
✅ Signe n°7 : Le pervers narcissique a une réputation qui le précède
✅ Signe n°8 : Le pervers narcissique a un flagrant manque d'empathie et est égoïste
✅ Signe n°9 : Il cherche à vous isoler
✅ Signe n°10 : Il surestime totalement ses capacités et le répète au quotidien
[Thread]
Il y a la masse informe de la social-démocratie liberticide, néolibéralisme borgne, « mondialisation heureuse », allant de la macronie à ses ersatz : #LR, #PS, #EELV, avatar repeint en vert des 2 précédents. Et puis il y a des projets de société, radicalement différents.
D’un côté @MLP_officiel et @ZemmourEric et de l’autre @JLMelenchon. Il est important que tous obtiennent leurs signatures, pour que les citoyens puissent se prononcer de façon claire. Jamais une élection présidentielle en effet n’a été aussi cruciale.
Qu’on le veuille ou non, c’est autour de ces axes que se structure(ra) la vie politique, et de façon durable. Tout ce qu’il y a au milieu, pour ne pas dire au centre, n’est qu’appel au ventre. Si l’un des représentants de ces « partis » accède au pouvoir, tout le monde sera cocu.