🔴🗣️ Guerre en #Ukraine : "Il y a une grosse inquiétude des consommateurs. Faut-il faire des stocks ? Bien évidemment non, il y a ce qu'il faut", assure Michel-Édouard #Leclerc (@Leclerc_MEL) | @EliMartichoux.
🔴🗣️ "Les automobilistes ont vu les prix des #carburants augmenter de 50 centimes depuis le début de l'année [...] À la fin de la semaine, on va passer à 2,07€ le litre de gasoil", annonce Michel-Édouard #Leclerc (@Leclerc_MEL) | @EliMartichoux. "Et ça va continuer à monter."
🔴🗣️ "En l'état", Michel-Édouard #Leclerc (@Leclerc_MEL) "prévoit deux ou trois semaines de hausse" des tarifs des #carburants. Les prix seraient compris "entre 2 et 2,20 euros dans toute la distribution française" | @EliMartichoux.
🔴🗣️ "On a aussi une #inflation qui arrive : elle ne vient pas du conflit en #Ukraine, elle est inhérente à la sortie du #COVID19", souligne M.-É. #Leclerc (@Leclerc_MEL). Il affirme que la flambée du prix du pétrole n'est pas liée à une quelconque pénurie : "C'est spéculatif".
🔴🗣️ "C'est un nouveau choc énergétique", déclare Michel-Édouard #Leclerc (@Leclerc_MEL). L'augmentation de la la production de l'#Opep pourrait contribuer à calmer la situation, confirme-t-il et ajoute :"Il y a une diplomatie à tenir vis-à-vis des pays arabes" | @EliMartichoux.
🔴🗣️ #Inflation : la guerre en #Ukraine va-t-elle encore enchérir le prix des pâtes, des farines... ? "Oui", répond tout net Michel-Édouard #Leclerc (@Leclerc_MEL) à @EliMartichoux. "Tout l'alimentaire confondu", cette hausse s'élève "à 3,2 - 3,5% selon les enseignes."
⚫ Jean-Pierre Pernaut, "c'était plus qu'un collègue, c'est un compagnon de route qui a fait une télévision que j'aime, qui n'a jamais oublié la France, profonde", témoigne Michel Drucker.
⚫ Jean-Pierre Pernaut "avait ce côté affectif et avec les téléspectateurs et avec nous, avec les jeunes journalistes, il nous poussait... Il a créé une famille, dont il était le patriarche" : @ACCoudray et @HembertSeb.
🔴🗣️ "On va devoir prendre sans doute des mesures supplémentaires pour les #carburants. On a une réunion cet après-midi", déclare @Elisabeth_Borne, pour qui il faut des "aides ciblées", notamment envers ceux qui doivent prendre leur voiture pour aller au travail |@EliMartichoux.
🔴🗣️ "Les mesures du plan de résilience, qui sera présenté dans les prochains jours, seront aussi discutées au niveau européen", assure @Elisabeth_Borne | @EliMartichoux. Ces discussions "se tiendront jeudi et vendredi autour d'@EmmanuelMacron".
🔴🗣️ #VariantOmicron - "Il est absolument légitime de prendre des précautions [mais] il ne faut pas paniquer, il faut écouter les mots strictement dans le sens qu'ils ont et considérer qu'il y a un risque" : @PrAlainFischer dans #RuthElkrief2022 | @ruthelkrief.
🗣 Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer), ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse (@EducationFrance), sur la réouverture des écoles dès le #11Mai :
"Le mot à souligner d'abord et avant tout, c'est le mot 'progressif'".
"Il faut que l'activité économique continue, dans des conditions de protection des salariés, évidemment. Sinon, les Français n'auraient plus de quoi manger, avoir l'électricité, internet, etc.".
"Tout le monde peut aider. Il y a un devoir de solidarité : l'effort, c'est de contribuer à ce que la Nation puisse continuer à fonctionner. Certes différemment avec le #confinement mais quand même".