L'épidémie de #grippe repart à la hausse (en partant d'assez bas), et cinq nouvelles régions passent en phase épidémique : Bretagne, Centre-Val de Loire, Normandie, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire.
Les différents indicateurs augmentent, par exemple ici la part de syndromes grippaux parmi les consultations de SOS Médecins (tout en restant plus basse qu'à la même période les années précédentes).
2/8
Même chose pour le nombre d'hospitalisations pour grippe : en nette augmentation d'une semaine à l'autre, mais à des niveaux plus faibles qu'aux années précédentes.
3/8
.@SantePubliqueFr note par ailleurs que "la part des enfants parmi les cas graves de grippe admis en réanimation demeure à un niveau nettement plus élevé que ce qui est habituellement observé (32% de l’ensemble des cas versus moins de 15% lors des saisons précédentes)".
4/8
Depuis le début de l'épidémie de grippe cette année, 121 décès liés à la grippe ont été recensés (sur près de 100 000 décès recensés en métropole). 10 d'entre eux concernent des moins de 15 ans.
5/8
D'après les estimations (uniquement au 31 décembre 2021), la couverture vaccinale contre la grippe était d'un peu plus de 50%. C'est un peu plus qu'en 2019 mais moins qu'en 2020.
6/8
"Dans le contexte actuel de levée progressive des mesures barrières et de fin des congés scolaires d’hiver", SPF juge "possible que la circulation des virus grippaux se maintienne dans les prochaines semaines" (malgré l'arrivée du printemps).
7/8
Un mot enfin sur l'épidémie de #bronchiolite, achevée dans toutes les régions de France métropolitaine.
Le nombre de cas positifs recensés en 24h est, pour le septième jour consécutif, supérieur à celui du même jour de la semaine précédente : +25,3% ce soir. #Covid19
1/5
• 72 399 cas positifs ont été recensés en 24 heures, contre 57 789 vendredi dernier (+25,3%, donc).
• La moyenne sur la semaine écoulée dépasse désormais les 60 000 cas par jour.
2/5
Une échelle logarithmique pour mieux percevoir ce début de tendance. 👇
Si le taux de croissance ou de décroissance sur une semaine est constant, la courbe est droite.
Le nombre de patients #Covid admis chaque jour à l'hôpital est stable depuis une semaine.
Les nombres de lits occupés à l'hôpital et en soins critiques, qui ont toujours un temps de latence, continuent eux de diminuer (mais moins rapidement).
1/4
🏥 Evolution, sur une semaine, des indicateurs hospitaliers #Covid19 👇
Les auteurs ont calculé, pour chaque pays, l’excès de mortalité. Il s’agit de la différence entre le nombre de décès (toutes causes confondues) pendant les deux ans de pandémie et celui attendu sur la base des tendances des années précédentes.
2/8
L’écart entre le nombre de décès Covid recensés (6 millions) et le nombre de décès en excès (18 millions) peut s'expliquer par plusieurs raisons :
• décès Covid passés sous les radars
• décès pas directement imputables au Covid (opérations retardées par exemple)
Le port du masque obligatoire et le passe vaccinal seront levés lundi (sauf dans les transports et/ou les hôpitaux)... alors que les 3 seuils annoncés ne seront pas atteints et que le nombre de cas remonte. Mais le gouvernement assume. #Covid19
Précisons d'emblée : il n'est pas question de dire qu'il ne faut pas forcément lever le passe et le masque lundi. Beaucoup s'en réjouissent, certains en craignent les conséquences, chacun se fait son avis.
On peut simplement s'interroger sur le discours politique.
2/n
Reprenons. En février, le gouvernement indique que le passe et le masque obligatoire pourront être levés autour de la mi-mars, sans plus de précisions.
Olivier Véran en a précisé les critères le 22 février, au Sénat.
Le compte @EmmanuelMacron étant "utilisé de longue date et de façon prépondérante pour relayer des messages afférents à l’exercice de ses fonctions de Président de la République", la CNCCEP l'a invité à retirer la "Lettre aux français".
@EmmanuelMacron Dans un précédent avis du 28 février,la CNCCEP jugeait "important que les comptes des candidats sur les réseaux sociaux ne soient pas utilisés d’une manière conduisant à confondre l’exercice de fonctions officielles avec la propagande se rattachant à la campagne électorale".
Une grande étude de @SantePubliqueFr confirme la moindre virulence du variant #Omicron par rapport à #Delta, mais moins chez les + âgés.
Le risque d'aller en soins intensifs ou de décéder est divisé par..
9,1 chez les 40-64 ans
5,3 chez les 65-80 ans
2 chez les + de 80 ans
1/6
Pour cette étude, près de 100 000 adultes infectés par #Omicron et symptomatiques et le même nombre d'adultes infectés par #Delta ont été suivis.
Les résultats ont été ajustés en prenant en compte l'âge, le sexe, le statut vaccinal, la présence de comorbidités et la région.
2/6
Par ailleurs, le risque d'admission aux soins intensifs ou de décès était trois fois plus élevé pour les patients présentant des comorbidités par rapport à ceux n'en ayant pas.