Une grande étude de @SantePubliqueFr confirme la moindre virulence du variant #Omicron par rapport à #Delta, mais moins chez les + âgés.
Le risque d'aller en soins intensifs ou de décéder est divisé par..
9,1 chez les 40-64 ans
5,3 chez les 65-80 ans
2 chez les + de 80 ans
1/6
Pour cette étude, près de 100 000 adultes infectés par #Omicron et symptomatiques et le même nombre d'adultes infectés par #Delta ont été suivis.
Les résultats ont été ajustés en prenant en compte l'âge, le sexe, le statut vaccinal, la présence de comorbidités et la région.
2/6
Par ailleurs, le risque d'admission aux soins intensifs ou de décès était trois fois plus élevé pour les patients présentant des comorbidités par rapport à ceux n'en ayant pas.
3/6
L'étude note aussi un grand bénéfice du rappel contre les formes très graves avec #Omicron chez les personnes âgées, mais pas chez les plus jeunes.
Ceci "peut être attribué au niveau de protection résiduelle contre les maladies graves assurée par la primo-vaccination".
4/6
Les auteurs notent cependant que d'autres études sont "nécessaires" sur ce point.
Par exemple, une infection équivaut à une dose de vaccin en France (et donc dans cette étude), mais le modèle ne prend pas en compte les infections antérieures.
5/6
Autre limite : le croisement par pseudonyme des bases de données SI-DEP (les cas positifs) et VAC-SI (les vaccinés) n'est pas exhaustif.
• 72 443 cas positifs ont été recensés en 24 heures, contre 53 678 samedi dernier (+35%).
• La moyenne sur la semaine écoulée dépasse désormais les 63 000 cas par jour (+21% en semaine). #Covid19
1/5
Le même graphique, mais avec une échelle logarithmique. 👇
Si le taux de croissance ou de décroissance sur une semaine est constant, la courbe est droite.
2/5
Le nombre de cas positifs recensés en 24h est, pour le huitième jour consécutif, supérieur à celui du même jour de la semaine précédente : +35 % ce soir, donc.
Jean Castex annonce dans @le_Parisien qu'une quatrième dose (❗️ou plutôt un deuxième rappel) va être proposée dès à présent aux plus de 80 ans, trois mois après le premier rappel.
Une précision : ni le Conseil scientifique, ni le Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale, ni la Haute autorité de Santé n'ont encore rendu public d'avis favorable à un 2e rappel chez les personnes âgées (ce qui ne veut pas dire qu'ils n'échangent pas avec le gouv).
2/10
Jusqu'à présent, un deuxième rappel était déjà recommandé pour les personnes immunodéprimées. Plusieurs pays étrangers, comme Israël, se sont lancés pour les personnes âgées.
Mais dans leurs précédents avis, les instances françaises étaient plutôt prudentes.
Le nombre de patients #Covid admis chaque jour à l'hôpital ne diminue plus depuis une semaine, un peu en-dessous de 1 000 (données par date de déclaration).
1/6
Environ un tiers d'entre eux sont des patients "avec Covid".
Ces données qui distinguent les "pour" et les "avec" Covid sont connues avec quatre jours de délai et ne sont pas consolidées, mais il les faudra les suivre attentivement.
2/6
Cette situation est vraisemblablement liée à la remontée du nombre de cas quotidiens, qui se répercute (avec plusieurs jours de délai) sur les indicateurs hospitaliers. 👇
Parmi les électeurs de Marine Le Pen il y a cinq ans et qui sont certains de retourner aux urnes cette année, seuls 56% comptent revoter pour la candidate RN.
2/5
Les électeurs d'Eric Zemmour, ceux d'Emmanuel Macron et ceux de Marine Le Pen sont ceux qui se disent les plus sûrs de leurs choix.
L'échange ce midi entre Macron, Scholz et Poutine a été "franc" et "difficile" car "il consistait à mettre le président Poutine au pied du mur du respect de ses engagements et au défi d’accepter des négociations", indique l'Elysée.
Emmanuel Macron "souhaite que Poutine démontre que ses engagements sont sérieux et que cela se traduise par des mesures sur le terrain" et il est "déterminé à utiliser tous les instruments de la diplomatie", ajoute l'Elysée, satisfait que Poutine maintienne ce genre d'appel.
2/5
Alors que Poutine a accusé les forces ukrainiennes de "violations flagrantes" du droit humanitaire, l'Elysée répond qu'il s'agit d'un "mensonge de la Russie".
En substance, les violations du droit humanitaire sont du côté de la Russie (par ex. le bombardement à Marioupol).
3/5
Nombre de ces pays ont récemment allégé les restrictions: fin du masque dans les lieux avec passe vaccinal en France le 28/02 (avec aussi la rentrée 👇), fin des restrictions aux Pays-Bas le 25, fin de l'isolement obligatoire en Angleterre le 24, etc.
"Quand on regarde la temporalité de ces creux ou de ces reprises, cela correspond souvent à un délai d’environ une à deux semaines après le relâchement de différentes mesures", avance @MT_Sofonea.
Mais cette règle n'est pas absolue, et surtout pas la seule.
3/9