Situation générale
Progression très lente des forces russes. Incapacité à prendre Kiev avec les moyens et les méthodes actuels. Sièges très lents. Trois hypothèses pour la suite :
1. Blocage général de longue durée jusqu’à ce qu’un des deux camps dispose sur le long terme de suffisamment de ressources nouvelles pour relancer les opérations offensives victorieuses (cf 1918 front Ouest.
2. Effet de cascade en faveur des Russes : prise d’une ville (1 Marioupol, 2 Soumy, 3 Chernihiv 4 Kharkiv) + renforcements extérieurs permettent de couper forces Ukrainiennes du Dniepr et/ou de relancer le siège ou l’assaut de Kiev avec des forces suffisantes (cf guerre en Syrie)
3. Effondrement progressif de l'armée russe (cf 1917 front Est).
Situations particulières
Zone Ouest
Inchangée. La 35eArmée commence à être débloquée. On ne sait trop où vont ses forces, sans doute vers l’Est avec la 36eA.
Zone Kiev
Secteur Nord : toujours résistance de Chernihiv et de la poche de Nyzhim, face à la 41eA (forte de 10 GTIA) et la 2eArmée de la Garde (AG), forte de 10 GTIA.
NB : Groupement tactique interarmes, GTIA = 500/1000 hommes- env. 100 blindés (chars-infanterie-artillerie).
Secteur Est : Avec 24 GTIA, la 1ère ABG est la plus puissante armée russe en Ukraine, mais ses forces sont dispersées. 1/3 autour de Soumy-1/3 sur axe Soumy-Kiev-1/3 Est de Kiev. Attaque dans la région de Skubyn-Brovary (20 km Est de Kiev) repoussée.
Secteur Ouest : poursuite de l’effort de la 36eA (18 GTIA) en direction d’Irpin avec infanterie d’élite (76eDivision aéroportée, DA, 98eDA ?, 31eBrigade d’assaut par air, BAA) mais peu de progrès.
Principale menace : progression vers le Sud et le Sud-Ouest de Kiev pour couper les sorties Sud de la ville avec 4 GTIA mais progression limitée.
Possible pause russe pendant quelques jours avant de renouveler attaques limitées sur Kiev. Effort sur Chernihiv et surtout Soumy.
Zone arc Est
Zone Est : 6eA (10 GTIA ?), de la 20e A (8 GTIA ?) et 8e A (10 GTIA ?)
Effort russe sur région Yzium, afin de joindre les zones d'action des trois armées et encercler forces ukrainiennes.
Importante contre-attaque Ukrainienne dans la région de Kharkov.
Zone Sud-Est Poussée des 1er corps d’armée (milices Donetsk) et 2e CA (milices Louhansk) le long de la zone de contact.
Le 1er CA tente de prendre contact avec 58eA (18 GTIA) sur axe Donetsk-Zaporijjia. Forte pression sur les forces ukrainiennes qui résistent.
Zone Sud-Ouest
Poursuite des opérations de la 49eA ( ?) vers l'Ouest. Blocage à Mykolaev mais progression vers le Nord vers Vozesensk.
Transnistrie : 14e A très réduite en volume et sans possibilité de manœuvre.
Notes
Toujours grande difficulté russe à organiser des opérations coordonnées de grande ampleur (au-delà de la brigade de 3 ou 4 GTIA).
Inadéquation totale des moyens russes avec le combat urbain. Or, maillage urbain important de l'Ukraine (une ville de 10 000 habitants tous les 20 km, une de 100 000 ou plus tous les 100 km).
toute ville défendue fermement avec une infanterie nombreuse, motivée et bien armée (grande densité d’armes antichars portables) est un problème difficile. Incapacité à prendre d’assaut une ville et obligation de passer par une pression sur la population (assiéger et affamer).
Appel à volontaires étrangers de part et d’autre : Les Ukrainiens parlent de 20 000 volontaires de 82 pays. La Russie fait appel à 16 000 combattants du Moyen-Orient (Syrie, Irak). Internationalisation « par le bas » et non par l’implication officielle des Etats.
FIN
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Situation générale : L’armée russe en Ukraine est à l’arrêt. Cet arrêt c’est circonstanciel dans de nombreux endroits, afin de se recompléter avant d’attaquer à nouveau, mais c’est aussi l’indice d’un mauvais fonctionnement général.
Situations particulières
Inchangées. Les forces russes sont en pause opérationnelle sur les zones d’attaque, notamment autour de Kiev, et ne progressent pas dans les sièges en cours. On assiste même à des contre-attaques ukrainiennes (Mykolaev, Kharkiv, Est de Kiev).
Situation
Situation générale : Inchangée. Forces russes dispersées et ralenties. Recherche de déblocage par « effet domino » (la prise d’une ville permet de libérer des forces qui permettent de prendre plus facilement une autre ville).
Ouest : inchangée. Le sort de l’« armée bloquée » (35e A) est toujours aussi mystérieux.
Point de situation des opérations en Ukraine 9 mars J+13 1100 ⏬
Situation générale : peu de changement. L’avancée russe piétine avec une proportion de forces russes disponibles engagées dans les progressions (Kiev, Mykolaev, Zaporijjia) de plus en plus faible. S’approche-t-on d’un point culminant clausewitzien ?
Situations particulières
Ouest : inchangé. Recherche d’information sur la situation de la « colonne de 65 km ». Où est-ce précisément (axe Aljaksandraŭka-Korosten/malyv/Ivankiv ?) ? Est-ce la 35eArmée ? Est-elle toujours bloquée par la destruction de ponts ? Quel est son état ?
Point de situation des opérations en Ukraine 8 mars J+12 1345 ⏬
Résumé des opérations : ralentissement de la progression russe par l’entrave des poches de résistance sur la frontière (Chernihiv, Sumy, Kharkiv) et l’élongation des axes logistiques.
Assaut de Kiev « progressif » au fur et à mesure de l’arrivée même partielle des armées russes. Bataille des villes périphériques à l’Ouest et à l’Est. Pression croissante de feux sur la ville à attendre.
Point de situation des opérations en Ukraine 7 mars J+11 0800 ⏬
Situation générale : pas d’évolution importante dans les dernières 24h. Les opérations russes sont saccadées (pause logistique-offensive-pause logistique ; frappes-manœuvre-frappes).
Regroupement de forces dans la région de Kharkov, effort à venir en direction du Dniepr, avec l’intention d’isoler les forces ukrainiennes de la région du Donbass. Manœuvre ukrainienne limitée à contre-attaques locales.
Point de situation des opérations en Ukraine 6 mars J+10 ⏬
Situation générale : peu de changements. Forces russes absorbées dans l’encerclement de Kiev et les sièges de Kharkiv et Marioupol. Reconnaissances offensives vers le Dniepr.
Situations particulières
Air : lourdes pertes russes avec 5 avions de combat et 3 hélicoptères détruits en un jour. Guérilla anti-aérienne par MANPADS efficace. Indices de poursuite de l’activité aérienne ukrainienne.