Michel Goya Profile picture
Mar 13 17 tweets 3 min read
Point de situation des opérations en Ukraine 13 mars J+17⏬⏩lavoiedelepee.blogspot.com/2022/03/point-…
Situation générale : Hors siège de Marioupol, les opérations offensives terrestres russes sont limitées à quelques avancées dans le secteur Nord (Chernihiv, Kiev Est) et Sud-Ouest près de Kherson. Les forces russes sont en revanche sur la défensive sur l’axe Soumy-Kiev.
Les Russes cherchent à relancer une 3e phase d’opérations offensives, sans doute plus séquentielle (un grand objectif après l’autre) par l’arrivée de renforts extérieurs et la récupération de forces après la prise de Marioupol et/ou la réduction de certaines poches de résistance.
Situations particulières
Ouest : mise en place de cinq groupements tactiques (bataillons 500/1000h) biélorusses sur la frontière ouest avec l’Ukraine pour lutter contre les « infiltrations ukrainiennes ». Fortes réticences internes.
Kiev-Nord : préparatifs russes pour faire tomber les poches de résistance ukrainiennes. Combat imbriqué et difficile entre deux armées russes (41e et 2e) et une dizaine de brigades ukrainiennes régulière ou territoriales (entre 2000 et 3 000 h) dans la poche Chernihiv-Nizhyn.
Kiev-Ouest : les 35e et les 36e Armées russes sont en pause opérationnelle, avant de relancer des attaques dans les jours à venir, probablement toujours dans la zone d’Irpin (Ouest) et Vassylkiv (Sud-Ouest). Contre-attaques ukrainiennes locales.
Kiev-Est : relance limitée russe (6e Régiment de chars ?) dans la zone Skybin et route M01. Emploi pour la première fois de drones armés russes dans la région de Kiev (un abattu). La route Soumy-Kiev est une bataille spécifique.
Est : combat imbriqué autour de Soumy et de plusieurs poches de résistance. Combats indécis dans la région de Kharkiv. Combats importants dans la région d’Izium au Sud-Est de Kharkiv.
Sud : effort russe important sur Marioupol, assaut et pression forte sur la population. Combats limités dans la région de Kherson.
Notes
L’unité de compte de l’armée de Terre ukrainienne est la brigade (entre 2000 et 3 000 h). Avant-guerre, on comptait 36 brigades de combat (d'infanterie ou blindées) d’active ou de réserve + 20 brigades (d’infanterie) territoriales composées principalement de réservistes.
Contrairement aux forces terrestres russes, organisées en armées, les brigades ukrainiennes sont commandées par zones opérationnelles.
Les forces ukrainiennes ont fait un effort considérable ces dernières années sur la décentralisation du commandement et la capacité d’initiative aux plus petits échelons. C’est un des éléments clés du bon niveau tactique de leurs bataillons.
Théorie : cascade psychologique
On risque plus facilement sa vie au combat lorsqu’on estime que cela sert à quelque chose. La société accepte plus les sacrifices lorsqu’ils sont des étapes vers la victoire. Les choses deviennent plus délicates lorsqu’on anticipe que cela est vain
Pour modifier les perceptions, il faut des résultats visibles qui sont autant d’indicateurs de tendance. Lorsqu’on accumule les échecs et que l’on a le sentiment que la balance pèse de l’autre côté, le moral, qui est une somme d'anticipations individuelles, peut s'effondrer.
La situation opérationnelle est en équilibre. Les Russes ont avancé mais n’ont pas de victoires à afficher, hormis la prise de Kherson. Les pertes humaines sont très élevées, au moins 5 000 tués et blessés par semaine, pour une cause qui n’est pas claire et des succès limités.
Un nombre assez élevé de prisonniers et déserteurs russes sont les indices d’un moral incertain. Les pertes ukrainiennes sont du même ordre, mais avec un moral bien meilleur, ne serait-ce que parce qu’ils résistent bien, ce qui est une victoire lorsqu’on combat plus fort que soi.
Dans la situation d’équilibre actuelle, le camp qui dans les deux semaines qui viennent pourra présenter plusieurs victoires visibles d’affilée prendra un avantage psychologique décisif.
FIN

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Michel Goya

Michel Goya Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Michel_Goya

Mar 14
Point de situation des opérations en Ukraine 14 mars J+18⏬⏩lavoiedelepee.blogspot.com/2022/03/point-… Image
Situation générale
Equilibre des forces. Les capacités d’attaque russes sont contrées par la capacité de défense ukrainienne. Les forces russes recherchent le déblocage par les renforcements et probablement la victoire sur les forces ukrainiennes du Donbass.
Campagne aérienne : il faut distinguer ce qui relève de la campagne globale de frappes sur l’ensemble de l’Ukraine de la campagne de conquête. Cette dernière est ralentie, mais la première est active. Multiplication des frappes, le plus souvent par missiles (700) sur l’Ouest.
Read 22 tweets
Mar 12
Point de situation des opérations en Ukraine 12 mars J+16⏬⏩lavoiedelepee.blogspot.com/2022/03/point-…
Situation générale : L’armée russe en Ukraine est à l’arrêt. Cet arrêt c’est circonstanciel dans de nombreux endroits, afin de se recompléter avant d’attaquer à nouveau, mais c’est aussi l’indice d’un mauvais fonctionnement général.
Situations particulières
Inchangées. Les forces russes sont en pause opérationnelle sur les zones d’attaque, notamment autour de Kiev, et ne progressent pas dans les sièges en cours. On assiste même à des contre-attaques ukrainiennes (Mykolaev, Kharkiv, Est de Kiev).
Read 23 tweets
Mar 11
Point de situation des opérations en Ukraine 11 mars J+15 #Ukraine⏬⏩lavoiedelepee.blogspot.com/2022/03/point-…
Situation générale
Progression très lente des forces russes. Incapacité à prendre Kiev avec les moyens et les méthodes actuels. Sièges très lents. Trois hypothèses pour la suite :
1. Blocage général de longue durée jusqu’à ce qu’un des deux camps dispose sur le long terme de suffisamment de ressources nouvelles pour relancer les opérations offensives victorieuses (cf 1918 front Ouest.
Read 17 tweets
Mar 10
Point de situation des opérations en Ukraine 10 mars J+14 ⏬⏩lavoiedelepee.blogspot.com/2022/03/point-…
Situation
Situation générale : Inchangée. Forces russes dispersées et ralenties. Recherche de déblocage par « effet domino » (la prise d’une ville permet de libérer des forces qui permettent de prendre plus facilement une autre ville).
Ouest : inchangée. Le sort de l’« armée bloquée » (35e A) est toujours aussi mystérieux.
Read 16 tweets
Mar 9
Point de situation des opérations en Ukraine 9 mars J+13 1100 ⏬
Situation générale : peu de changement. L’avancée russe piétine avec une proportion de forces russes disponibles engagées dans les progressions (Kiev, Mykolaev, Zaporijjia) de plus en plus faible. S’approche-t-on d’un point culminant clausewitzien ?
Situations particulières
Ouest : inchangé. Recherche d’information sur la situation de la « colonne de 65 km ». Où est-ce précisément (axe Aljaksandraŭka-Korosten/malyv/Ivankiv ?) ? Est-ce la 35eArmée ? Est-elle toujours bloquée par la destruction de ponts ? Quel est son état ?
Read 24 tweets
Mar 8
Point de situation des opérations en Ukraine 8 mars J+12 1345 ⏬
Résumé des opérations : ralentissement de la progression russe par l’entrave des poches de résistance sur la frontière (Chernihiv, Sumy, Kharkiv) et l’élongation des axes logistiques.
Assaut de Kiev « progressif » au fur et à mesure de l’arrivée même partielle des armées russes. Bataille des villes périphériques à l’Ouest et à l’Est. Pression croissante de feux sur la ville à attendre.
Read 21 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(