Des chercheurs du CNRS épinglent Jean-Marc Jancovici concernant deux idées reçues sur le #photovoltaïque (#PV).
THREAD 👇
Ces chercheurs ont récemment mis en ligne un outil de réponse à la mauvaise information sur le photovoltaïque : solairepv.fr
Ce nouveau site apporte des réponses fiables et sourcées à 2️⃣7️⃣ idées reçues sur cette énergie.
Pour comprendre l'utilité d'un tel outil, la meilleure solution est de donner quelques exemples concrets, en examinant les erreurs d'un commentateur extrêmement présent dans le débat public français.
Les chercheurs du CNRS épinglent ainsi @JMJancovici@Maanicore concernant deux idées reçues :
▶️ Idée reçue n° 2️⃣1️⃣ : «Il faut dépenser plus de CO2 pour faire le panneau [photovoltaïque] que pour faire la centrale nucléaire. », J.-M. Jancovici, 14 mai 2020, franceculture.fr/emissions/linv…
Ce qui est clairement sous-entendu ici, c'est qu'il n'est pas nécessaire de développer du photovoltaïque en France pour le climat, puisque nous avons déjà du nucléaire bas carbone.
C'est selon cet argument que M. Jancovici justifiait il y a quelques mois l'intérêt d'un moratoire sur le PV et l'éolien. Source : linkedin.com/feed/update/ur…
👉Oui, le nucléaire émet légèrement moins de CO2 que le PV, mais l'ordre de grandeur est le même, et ne change pas la pertinence du déploiement de cette énergie en France lorsque ce sont des énergies fossiles qui sont remplacées.
Or, c'est le cas France. J'ai réagi ici sur ce point aux propos M. Jancovici : linkedin.com/pulse/r%C3%A9p…, sans réussir à le convaincre. Espérons que ces chercheurs du CNRS y arrivent.
▶️ Idée reçue n° 2️⃣2️⃣ : «Il faut 1000 fois plus de surface, 1000 fois plus de surface pour faire la même quantité d'électricité dans l'année en solaire qu’en nucléaire, 1000 fois plus de surface au sol, artificialisée donc, ...
... il faut entre 10 et 100 fois plus de métal par kWh produit quand vous utilisez de l'éolien ou du solaire qui exploitent des énergies très diffuses que quand vous utilisez du nucléaire qui est une énergie très concentrée. »
«Énergie diffuse [solaire PV]. Il y a besoin de tellement d’espace que ça commence à empiéter sur les forêts, les cultures et les espaces protégés. » , franceculture.fr/emissions/linv…
👉Réponse des chercheurs : solairepv.fr/wp-content/upl…, p35
▶️ Idée reçue n° 7️⃣ : Les chercheurs du CNRS auraient également pu ajouter l'erreur d'ordre de grandeur de M. Jancovici sur le Taux de Retour Énergétique du PV (EROI) dans son Cours des Mines, pourtant suivi par plusieurs dizaines de milliers de personnes.
Le cour en question est disponible ici : . Alors que le collectif de chercheurs l'estime aux environs de 30 en France (solairepv.fr/wp-content/upl…, p17), M. Jancovici fournit un chiffre inférieur à 3, soit un écart d'un facteur 10.
Il est urgent que M. Jancovici change d'opinion sur l'éolien et le photovoltaïque. Ces deux énergies sont indispensables pour la transition énergétique, y compris en France.
Sachant :
- qu'il n'y aura pas d'EPR 2 avant 2037,
- que la production nucléaire historique tend à diminuer du fait de l'augmentation des indisponiblité,
- que la consommation électrique tend augmenter du fait l'électrification des usages,
L'absence d'éolien et de photovoltaïque reviendra à augmenter notre consommation de gaz, fioul et d'électricité pour produire de l'électricité.
Ainsi, diffuser de fausses informations sur l'éolien et le photovoltaïque ralentit leur déploiement, à un moment où celui-ci devrait être accéléré.
Est-ce bien responsable pour le climat, l'économie ou vis-à-vis des enjeux géopolitiques auxquels nous faisons face ?
Fin du thread.
NB :
Concernant l'idée reçue n°21, je trouve que les chercheurs du CNRS n'ont pas forcément choisi le meilleur extrait de M. Jancovici sur le sujet.
Il y a en effet des passages, notamment dans son intervention au Sénat de 2012, où celui-ci indique clairement que développer le photovoltaïque en France n'a aucun intérêt pour le climat : linkedin.com/posts/damien-s…
Vous pourrez constater en commentaire que l'opinion de M. Jancovici sur le sujet n'a pas vraiment changé depuis.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Les anti-éolien en campagne contre la stratégie européenne de simplification des démarches pour l'éolien. Campagne d'astroturfing sur la concertation suivante : ec.europa.eu/info/law/bette… ? 1/ 👇Thread👇
Un développement massif de l'éolien en France et dans le reste de l'Europe est nécessaire pour faire face aux enjeux de la transition énergétique. Pour ceux qui en doute encore, je ne peux que conseiller la lecture de l'étude "Futurs Énergétique 2050 de RTE".
La crise géopolitique actuelle amplifie en outre l'urgence de l'accélération du développement des EnR. Vous en doutez également ? Vous pouvez lire la contribution ci-dessous de l'Agence Internationale de l'Énergie 👇
Le coût du #photovoltaïque risque-t-il d'exploser du fait de l'augmentation de celui des matières premières❓
Thread 👇
1/15
2/15
Le coût du photovoltaïque est en diminution quasi-constante depuis plus de 50 ans. Il suit une loi empirique, appelée loi de Swanson, qui prévoit une baisse de 20 % à chaque doublement des capacités installées dans le monde [1].
3/15
On peut toutefois se demander si l’inflation actuelle du coût des matières premières ne va pas inverser la tendance.
Pourquoi les hypothèses de RTE sur le facteur de charge éolien terrestre restent contestables ?
Thread 👇
1/n
2/n Dans sa publication de février 2022, RTE a précisé les raisons de ses choix concernant le facteur de charge éolien. @Le_Reveilleur l'explique très bien dans son thread sur le sujet.
3/n Par défaut, RTE reste sur un facteur de charge de 23 % correspondant à la moyenne du parc actuel. Ce choix est expliqué par l'effet de saturation du gisement et les contraintes de hauteur des mats, plus importantes en France que chez nos voisins.
2/14
Jeudi dernier, Emmanuel Macron a annoncé une relance du nucléaire... en tablant notamment sur une augmentation de 60 % de la consommation d’électricité.
3/14
Une telle croissance correspondrait au scénario « Réindustrialisation profonde » de l’étude « Futurs énergétiques 2050 » de RTE Réseau de Transport d'Electricité...
Annonces d'E. Macron sur l'énergie : la trajectoire de réindustrialisation (750 TWh de consommation d'électricité à 2050) est-elle vraiment réaliste ❓
THREAD 👇
1/16
2/16
Les annonces d'E.Macron se basent sur le "scénario réindustrialisation profonde" de l'étude "Futurs énergétiques 2050" de RTE. Celui-ci prévoit une hausse des consommations d'électricité de 470 à 750 TWh d'ici 2050, contre 650 TWh pour le scénario de référence.
3/16
Une telle trajectoire serait à la fois bénéfique pour l'économie française et pour le climat. En effet, sur la période 2020-2050, l'électricité française sera en moyenne beaucoup moins carbonée que dans le reste du monde.