Charlotte Piret Profile picture
Mar 18 49 tweets 10 min read
Bonjour à tous,

95e jour d'audience et fin d'une semaine un peu mouvementée au procès des attentats du #13Novembre 2015.

Le compte-rendu d'hier par @sophparm c'est par ici > franceinter.fr/justice/proces…
Aujourd'hui, les accusés Farid Kharkhach et Abdellah Chouaa doivent être entendus par la cour, ainsi que plusieurs témoins.

LT à suivre ici.
Et retrouvez @sophparm dans le journal de 13h de @franceinter pour notre chronique hebdomadaire "Arrêt sur audience".
L'audience reprend avec un 1er témoin entendu en visioconférence depuis les locaux du parquet fédéral belge.
Hayk T. , informaticien de 31 ans, a déjà été "entendu par la police belge à deux reprise", rappelle le président.
"Oui, et je n'ai rien n'à rajouter", indique le témoin
Le témoin indique néanmoins qu'un jeune homme lui a loué son box de garage pendant six mois.
"Il a payé le loyer d'avance mais après six mois, je n'ai plus eu de nouvelles".
Après six mois, il contacte la police mais celle-ci indique ne pas pouvoir l'aider.
Alors il change la serrure et récupère son garage. "Le garage était vide à l'exception d'un sac rempli de boulons. J'ai laissé le sac à l'intérieur et utilisé le garage jusqu'à ce que la police sonne chez moi, c'était après les attentats", explique le témoin Hayk T.
Le témoin poursuit : "à deux ou trois reprises, j'ai fait des reconnaissances photo pour essayer de reconnaître la personne à qui j'avais eu affaire. Mais je ne l'ai pas vraiment reconnue".
La location avait débuté en septembre 2015, rappelle encore Hayk T.
Invité à décrire le jeune homme qui a loué son garage, le témoin indique que c'était "un nord-africain, très posé, très calme".

"Parmi les photos qu'on vous a présentées, il y en avait une qui lui ressemblait plus", rappelle le président.
Hayk T. précise cependant : "j'avais aussi indiqué aux policiers que j'avais probablement aussi été influencé par les images que j'avais vues à la télévision".
La 1ere assesseure précise que le sac en plastique retrouvé dans le garage du témoin contenait "une centaine d'écrou". Les enquêteurs, ont également relevé des "taux de saturation à l'explosif TATP très élevés" dans ce box situé au sous-sol d'un immeuble de 11 étages.
"Il y a d'autres personnes dans ce dossier qui ont loué des biens immobiliers à Khalid El-Bakraoui et ce qu'ils décrivent correspond à ce que vous dites", indique Me Marie Lefrancq, avocate de Farid Kharkhac. En l'occurrence "un homme poli parlant bien français, normal"
"C'était un garage box, les gens le louent soit pour leur voiture, soit comme débarras, indique le témoin. "Pour moi, il pouvait l'utiliser comme il voulait ...
... enfin pas comme il l'a fait, bien sûr."
Fin de l'audition d'Hayk T.
Place au deuxième témoin de la journée avec une petit interrogation du président sur le serment qu'il va devoir prêter devant la cour "car il est ici en tant que témoin, mais monsieur était interprète".
"Je vais vous faire prêter le serment de l'expert", décide le président.
Nabil Kanducci, interprète en langue arabe, explique qu'il avait été chargé par le juge d'instruction d'expertiser deux traductions, notamment sur un mot arabe et sa signification en marocain et en algérien
Le mot en question, explique l'expert avec beaucoup de détails, signifie "bandage : pour essayer de soulager une partie du corps qui souffre" qui rappelle que l'arabe est une langue très riche et très imagée.
"Il y a par exemple sept façons de traduire le mot lion".
L'expert, toujours aussi prolixe, arrive à "l'utilisation actuelle du mot "essaba" [transcription phonétique, ndlr] qui est souvent utilisé de manière inappropriée dans un cadre de délinquance avec un aspect de dangerosité évidente".
Tout cela pour arriver aux traductions que l'expert à été chargé d'analyser. En l'occurrence, une même phrase traduite différemment par deux traducteurs : "ils en ont besoin aujourd'hui" pour l'un ou "il en a besoin pour aujourd'hui" pour l'autre.
L'expert explique encore : "un traducteur est tenu de faire preuve de distanciation, c'est son rôle, son ADN. La nature de l'affaire sur laquelle il intervient ne doit pas altérer le rendu de sa traduction".
L'expert, fort des 32 ans d'expérience, rappelle-t-il, continue à développer sur sa vision de l'éthique des traducteurs-interprètes : "La traduction n'est pas une science exacte, c'est comme la chirurgie, c'est un art."
Fin de l'exposé du traducteur qui conclut donc que le mot "essaba" utilisé par Farid Kharkhach dans une conversation, peut être traduit par "bande" mais certainement pas "organisation criminelle" comme l'avait écrit l'un des traducteurs, contesté par la défense de l'accusé.
Rectificatif : le terme arabe analysé par l'expert interprète depuis près de trois quart d'heure à la barre est en réalité "aleisaba" et, selon l'expert qui rappelle qu'il maîtrise "les 20 dialectes des 20 pays", se traduit par "bande".
Fin de l'audition de l'expert traducteur-interprète. On repart à Bruxelles pour le 3e témoin du jour qui apparaît sur l'écran géant.
Jamal A., "ne connaît rien de cette histoire, à part Farid [Kharkhach, ndlr] mais je ne sais même pas ce qu'il fait là [dans le box, ndlr]
Jamal A; : "moi mes voisins c'étaient les deux frères ... comme ils s'appellent encore? ... ceux qui ont fait les attentats à Bruxelles ... El-Bakraoui !
Et ils ont été en contact avec Farid [Kharkhach, ndlr] via moi parce que je vendais des voitures".
Jamal A. : "un jour, il y a eu un histoire de voiture ou de remorque à vendre. Voilà. Je crois que c'est la seule raison pour laquelle je témoigne mais en vrai je ne comprends pas trop ...."
Le président indique que, selon l'enquête, le témoin Jamal aurait recommandé Farid Kharkach pour des faux-papiers.
"C'est faux ! Tout simplement, c'est faux ! Je n'ai jamais dit ça. La seule chose c'est que j'ai présenté Farid aux frères El-Bakraoui pour une vente de remorque".
Jamal A., ancien voisin des frères El-Bakraoui, logisticiens du #13Novembre et kamikazes du #22Mars : "ils ont toujours été gâté pourris. Nous, les voisins, ceux qui étaient avec eux à l'école, on comprend pas comment ces enfants-là en sont arrivés là ?"
Jamal A., toujours au sujet de ses anciens voisins, les frères El-Bakraoui : "on est encore choqués. On ne comprend pas. C'est des gens qu'on connaît, monsieur le président."
Me Lefrancq, avocate de Farid Kharkhach rappelle que le témoin Jamal A. a déjeuner chez lui avec Khalid El-Bakraoui après les attentats du #13Novembre 2015. "Vous n'avez rien remarqué?"
Jamal A. : "non, j'avais pris à emporter, je l'avais invité. Il était tout à fait normal."
Jamal A. : "Farid [Kharkhach, ndlr] est une crème. S'il a fait ces histoires de faux-papiers, je suis sûre qu'il ne savait pas que ça servirait pour les attentats. J'en suis sûr ! Je connais beaucoup de monde à Laeken."
Nicolas Braconnay (AG) : "vous avez vu Jamal El-Bakraoui [père des frères El-Bakraoui, ndlr], il va mieux?"
Jamal A : sa santé? oui.
- il nous adressé un certificat médical disant qu'il ne pouvait pas être entendu pendant 9 mois, je suis donc content de savoir qu'il va mieux".
Jamal A. : "c'est pour Farid [Kharkhach, ndlr] que je suis venu témoigner. Parce que je me reproche de l'avoir présenté à Khalid El-Bakraoui. Si je ne l'avais pas présenté, il ne serait pas là. Farid a des enfants. Et il y a quelque chose de sûr : il est très loin de tout ça."
Fin de l'audition du témoin et son sweat bleu ciel "Feel Good".
"Je dis aurevoir à Bruxelles", indique le président. "On se retrouvera la semaine prochaine".
L'audience est suspendue avant l'audition du dernier témoin et les interrogatoires des accusés Kharkhach et Chouaa.
Reprise de l'audience et arrivée à la barre du dernier témoin.
Veste bleue sur un sweat à capuche gri.
Dans un français difficile, il explique que le #13Novembre 2015, il regardait le match France-Allemagne depuis sa cellule de la prison de Forest, en Belgique.
"Je n'avais pas vu Farid Kharkhach depuis 2014", poursuit le témoin visiblement assez secoué d'être là.
Lui a été l'intermédiaire entre l'accusé Farid Kharkhach et les fabricants de fausses cartes d'identité qui ont servi aux terroristes. Il a été jugé en Belgique pour ça.
"Vous avez été incarcéré quand ?", l'interroge le président.
"Je suis entré en prison le 13 octobre 2015", explique le témoin. Lorsque les enquêteurs belges ont découvert une filière de fabrication de faux-papiers, dont certains ont donc servi aux terroristes. du #13Novembre
Le témoin a passé cinq and en prison, explique-t-il, "je suis sorti en 2020."
Mais il peine à s'expliquer clairement. Le président propose d'avoir recours à l'interprète.
Mais le témoin, un peu vexé semble-t-il, poursuit en français.
"Avec Farid [Kharkhach, ndlr], on a fait des faux-papiers deux ou trois fois", explique le témoin, "il me donnait les photos et les coordonnées de la personne. Et moi je les donne à un intermédiaire".
Farid Kharkhach "m'a demandé une bonne qualité. Je lui ai dit qu'il n'y avait qu'une seule qualité", explique le témoin.
Président : "Est-ce qu'il vous a dit pourquoi il voulait ces faux papiers?"
- non, moi je ne pose pas de question.
Le témoin explique que jusqu'alors il avait "uniquement fait des fausses cartes pour des gens qui voulaient venir en Europe pour travailler au noir". Mais cette fois-là, Farid Kharkhach lui explique que les 4 fausses cartes serviront à faire des escroqueries sur Internet.
"J'ai eu peur des escroqueries", explique le témoin. Mais ce n'est qu'une fois interpellé par la police qu'il apprend que les fausses cartes d'identité ont servi à la cellule terroriste, dit-il.
Fin de l'audition du dernier témoin.

L'accusé Farid Kharkhach est invité à se lever dans le box. "Personnellement, je n'ai pas de questions, indique le président, mais si vous avez quelque chose à dire spontanément ..."
Farid Kharkhach : "je crois qu'on a compris que le dernier témoin avait beaucoup de contradictions, je le comprends : il y a une pression énorme. Heureusement que tous les témoins ne sont pas comme lui, sinon on finirait ce procès en 2025."
Farid Kharkhach au sujet des fausses cartes d'identité : “je croyais que c’était pour faire des escroqueries sur Internet. Il n’y avait rien d’alarmant. C’était connu à cette époque-là à Bruxelles. Des jeunes achetaient des vêtements de marque sur Internet avec des faux-papiers."
L'avocat général Nicolas Braconnay indique : "vous nous avez dit que vous ne saviez pas que les faux papiers seraient pour faire un attentait. Ca, ça ne vous a jamais été reproché, sinon vous seriez poursuivi pour complicité."
Ce qui est reproché à Farid Kharkhach est de ne pas avoir ignoré la radicalisation de Khalid El-Bakraoui, à qui il a fourni quatre cartes d'identité.
Me Fanny Vial, avocate de Farid Kharkhach : "c'est la dernière fois que vous vous exprimez sur le fond avant les derniers mots et le verdict. Donc si vous avez quelque chose à dire ..."
Farid Kharkhach : "je regrette sincèrement, je le dis surtout pour les victimes.
Farid Kharkhach : "Je ne suis pas fier de ce que j'ai fait. C'était vraiment dégueulasse. Il n'arrive pas une journée ou une nuit avant de dormir où je ne pense pas à ce que je fais. "
Farid Kharkhach : "je voudrais m'adresser au président : je suis vraiment désolé de ne pas avoir pu vous aider sur les dates, je vous jure que je ne me souviens pas.
Et merci de m'avoir écouté".

Fin de l'interrogatoire de Farid Kharkhach.
Etait prévu aujourd'hui encore l'interrogatoire d'Abdellah Chouaa "mais il est un peu tard, on est vendredi, on a eu une semaine difficile, donc on fera ça plus tard", indique le président. Qui suspend donc l'audience jusqu'à mardi prochain.

Bon week-end à tous
Et compte-rendu d'audience par ici > franceinter.fr/justice/proces…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Charlotte Piret

Charlotte Piret Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @ChPiret

Mar 16
Bonjour à tous,

93e jour d'audience au procès des attentats du #13Novembre 2015.

Une ouverture d'audience qui s'annonce un peu particulière aujourd'hui puisqu'elle s'est finie prématurément hier sur un départ collectif des avocats de la défense.
Retrouvez le récit de cette journée mouvementée d'interrogatoire de Salah #Abdelsam par @sophparm et illustré par @ValPSQR ici >
franceinter.fr/justice/proces…
Aujourd'hui l'audience doit donc reprendre avec la suite de l'interrogatoire de Salah Abdeslam : fin des questions des parties civiles, puis de la défense.
Puis, ce sera au tour de Mohamed Amri, accusé d'avoir loué une voiture et dont l'interrogatoire était prévu hier.
Read 89 tweets
Mar 10
Bonjour à tous,

90e jour d'audience. Et une nouvelle phase qui s'ouvre au procès des attentats du #13Novembre 2015 avec une nouvelle série d'interrogatoires des accusés sur les derniers préparatifs des attaques.

Elle se poursuivra jusqu'à la fin de la semaine prochaine.
Aujourd'hui, c'est de l'accusé Ali El Haddad Asufi qu'il sera question avec son interrogatoire et l'auditions de deux témoins.

LT à suivre ici.
Et pour retrouver le compte-rendu de la journée d'hier c'est par ici > franceinter.fr/justice/proces…
L'audience reprend, brièvement comme d'habitude, le temps de constater le refus de comparaître d'Osama Krayem et Salah Abdeslam. Reprise après les sommations d'huissier.
Read 81 tweets
Mar 9
Bonjour à tous,

Une audition SDAT, un expert ADN et les préparatifs de attentats en France.
Voilà ce qui nous attend au procès des attentats du #13Novembre 2015 aujourd'hui pour la 89e journée d'audience.

Le compte-rendu d'hier c'est par ici > franceinter.fr/justice/proces…
LT d'audience à suivre ici ... une fois effectuées les sommations d'huissier pour les accusés qui refusent de venir dans le box : Osama Krayem, toujours. Et, comme hier, Salah Abdeslam également.
L'audience reprend avec un premier témoin : SDAT 026.
L'enquêtrice est entendu anonymement. Comme pour les enquêteurs de la DGSI également, seule son ombre est visible derrière une vitre opaque.
Read 53 tweets
Mar 8
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, cela fait 6 mois jour pour jour que le procès des attentats du #13Novembre 2015 a débuté devant la cour d'assises spécialement composée de Paris.
88e jour d'audience, 25e semaine.

Et un verdict attendu désormais pour le 24 juin.
Mais d'ici là ...
Le compte-rendu de la journée d'hier où il a été question de "Clio", de kalachnikov et de trafic de stupéfiants est disponible ici >

franceinter.fr/justice/proces…
LT de cette journée, avec les auditions de témoins néerlandais notamment à suivre.

Mais avant, l'audience est suspendue pour les sommations aux accusés qui refusent de comparaître : Osama Krayem, comme c'est désormais toujours le cas. Mais également aujourd'hui Salah Abdeslam.
Read 38 tweets
Mar 7
Bonjour à tous,
De retour au procès des attentats du #13Novembre 2015 pour la 87e journée d'audience, 25e semaine.

Aujourd'hui, la cour entend la dernière enquêtrice belge de cette série sur la recherche des kalachnikovs qui ont servi aux attentats.
LT à suivre ici, une fois que l'audience aura repris en l'absence, probable, d'Osama Krayem qui refuse toujours de comparaître.

Les autres accusés sont, eux, en train d'arriver dans le box.
L'audience reprend avec l'audition de l'enquêtrice belge OP n° 447437051, déjà entendue la semaine dernière à l'audience.
Aujourd'hui, elle vient parler de la recherche des armes par la cellule des attentats du #13Novembre 2015.
Read 46 tweets
Feb 8
Bonjour à tous,
C'est la 21e semaine du procès des attentats du #13Novembre 2015
78e journée d'audience.

Le compte-rendu de la dernière journée peut se retrouver ici > franceinter.fr/justice/proces…
Cette semaine sera consacrée aux interrogatoires des accusés : Salah Abdeslam, Ali El Haddad Asufi et aujourd'hui Sofien Ayari, arrêté en même temps que Salah Abdeslam, en mars 2016 à Bruxelles.

Le LT de l'audience est à suivre ici.
Et @sophparm à l'antenne de @franceinter
Aujourd'hui, alors qu'il refusait d'assister à l'audience depuis le 25 novembre, l'accusé Osama Krayem est de retour dans le box.
Les débats peuvent donc reprendre dans la foulée.
Read 72 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(