Charlotte Piret Profile picture
Mar 9 53 tweets 12 min read
Bonjour à tous,

Une audition SDAT, un expert ADN et les préparatifs de attentats en France.
Voilà ce qui nous attend au procès des attentats du #13Novembre 2015 aujourd'hui pour la 89e journée d'audience.

Le compte-rendu d'hier c'est par ici > franceinter.fr/justice/proces…
LT d'audience à suivre ici ... une fois effectuées les sommations d'huissier pour les accusés qui refusent de venir dans le box : Osama Krayem, toujours. Et, comme hier, Salah Abdeslam également.
L'audience reprend avec un premier témoin : SDAT 026.
L'enquêtrice est entendu anonymement. Comme pour les enquêteurs de la DGSI également, seule son ombre est visible derrière une vitre opaque.
SDAT 026 : "j'ai participé à l'enquête sur les déplacements de Salah Abdeslam en France les semaines précédents les attentats du #13Novembre 2015.
Le premier a eu lieu le 4 septembre dans le Val d'Oise et le deuxième le 8 octobre dans l'Oise."
SDAT 026 : "le gérant de l'enseigne "Les magiciens du feu" a contacté la ligne dédiée pour indiquer que Salah Abdeslam avait été client de sa société, spécialisée dans les feux d'artifice. Salah Abdeslam y avait acheté un système de tirs à distance."
SDAT 026 : "Le vendeur avait effectué la photocopie du permis de conduire de Salah Abdeslam, comme pour tous les clients car la vente de feux d'artifice est interdite aux mineurs.
Salah Abdeslam avait choisi un kit de 12 boîtiers de tir à distance qu'il a payé en espèce".
SDAT 026 : "le vendeur a présenté Salah Abdeslam comme un client atypique car il parlait peu, il n'avait rien acheté d'autre que les boitiers de tir à distance, il n'avait pas souhaité de facture et avait payé les 390 euros en sortant une grosse liasse de sa poche."
SDAT 026: "d'après l'expert ce système utilisé pour les feux d'artifice peut servir dans le cadre d'un engin explosif pour une mise à feu à distance. Ces boitiers n'ont pas été retrouvés en perquisition. Mais on sait que la cellule terroriste a envisagé des explosions à distance"
SDAT 026 : "Salah Abdeslam a aussi effectué un trajet en France le 8 octobre 2015 avec 2 arrêts. L'un à Saint-Sauveur et l'autre à Beauvais, dans le département de l'Oise. A ces deux adresses, se trouvent des magasins Irrijardin, spécialisés dans la vente de produits de piscine"
SDAT 026 : "il est apparu que trois bidons de 5 litres, soit 15 litres d'oxygène actif avaient été acheté à Beauvais.
Avec ces 15 litres, tout ou partie du TATP contenu dans les gilets explosifs des attentats du #13novembres ont pu être fabriqués."
L'enquêtrice SDAT 026 explique que les recoupements avec les locations de voiture faites par Salah Abdeslam ont permis de confirmer que c'est lui qui a effectué ces achats.
Le principal accusé, lui, n'est pas dans le box aujourd'hui pour l'entendre.
SDAT 026 : "il est apparu que Salah Abdeslam avait donc été chargé des locations de voitures, des voyages en Europe [pour récupérer les membres de commandos, ndlr] ainsi que les achats en France".
L'enquêtrice SDAT 026 précise qu'"Ahmad Alkhald est l'artificier de l'équipe et l'achat d'oxygène actif [par Salah Abdeslam notamment, ndlr] qui permet la fabrication du TATP intervient quelques jours après son arrivée en Belgique."
Me Olivia Ronen, avocate de Salah Abdeslam : "pouvez vous nous dire si les achats effectués aux Magiciens du feu [boitiers de mise à feu à distance, ndlr] ont servi aux attentats du #13Novembre 2015?"
SDAT 026 : "non, ils n'ont pas servi et n'ont pas été retrouvés."
Me Ronen souligne également que le fait que Salah Abdeslam ait coupé son téléphone la journée du 8 octobre (ce qui pour l'enquêtrice de la SDAT appuie l'hypothèse que c'est bien Salah Abdeslam qui se rend dans les magasins Irrijardin dans l'Oise) était en fait habituel chez lui.
Me Olivia Ronen : "pouvez-vous nous confirmer que le gérant d'Irrijardin ne reconnaît pas formellement Salah Abdeslam?"
SDAT 026 : "oui, c'est ce que j'ai précisé".

Plus d'autres questions. Fin de l'audition de l'enquêtrice SDAT 026.
On passe à l'audition de l'expert Dieter Deforce, "professeur à l'université de Gand en matière d'ADN."
Il précise : "Je suis flamand et je m'excuse pour mon français ... "
"... il est certainement meilleur que mon flamand", lui répond le président dans un sourire.
Expert ADN : "on a fait beaucoup d'analyses ADN dans ce dossier. Je dois préciser que je n'ai pas les noms des accusés car le législateur a indiqué que les experts en ADN n'avaient pas le droit d'avoir les noms. Je n'ai que des numéros, donc ça complique un peu mon témoignage."
L'expert en ADN fait diffuser un fichier Excell à multiples colonnes. Il s'agit, précise-t-il, "des analyses ADN pour lesquelles il y a eu une correspondance avec un accusé". "Je vous explique comment on a procédé?"
"On connaît tous le processus maintenant", indique le président.
L'expert ADN, qui n'a donc pas eu accès aux noms des accusés, mais à des matricules, se lance dans une longue explication truffée de "15/1363", de "16/0070" que je vous épargne ici.
Il en ressort globalement que l'ADN de plusieurs kamikazes a été retrouvé dans les planques.
L'expert en ADN poursuit l'énumération des différents objets de la planque de la rue Henri Bergé, à Bruxelles : brosse à dents, cuillère à café, verre, taie d'oreiller etc. sur lesquels ont été retrouvés les ADN des différents membres de la cellule terroriste du #13Novembre
L'avocat général Nicolas Braconnay souhaite revenir sur la trace ADN retrouvée sur une kalachnikov abandonnée dans une des voitures des commandos : "vous pouvez nous confirmer que cette trace appartient bien à l'accusé Osama Krayem?"
L'expert acquiesce.
Me Martin Vettes, avocat de Salah Abdeslam se lève et tient à rappeler que "dans l'esprit de beaucoup, l'ADN constitue la reine des preuves. En réalité, tout cela est quand même un jeu de probabilités, c'est important de le préciser".
L'expert acquiesce encore.
Président : "est-ce que vous pouvez donner quelques précisions sur le niveau de probabilité?"
Expert ADN : "pour les profils d'ADN simples, les probabilités sont de l'ordre de 10 puissance 24. Cela veut dire qu'il n'y a pas une autre personne dans le monde qui a le même profil".
Ce moment où, après un long développement sur les niveaux de probabilités, le président lâche : "ça nous rappelle nos cours de Terminale ...."
Rires dans la salle.

L'expert conclut : "en fait, il ne faut pas jouer au Loto".
Me Lévy, avocate d'Ali Oulkadi s'intéresse à une fourchette retrouvée dans la planque rue Henri Bergé et sur laquelle l'ADN de son client est retrouvé.
Cet élément est d'autant plus important qu'Ali Oulkadi affirme ne s'être jamais rendu dans l'une des planques des terroristes.
Parmi les hypothèses étudiées pour expliquer la présence de l'ADN d'Ali Oulkadi sur cette fourchette, il y a eu celle d'un transfert secondaire. C'est-à-dire qu'Ali Oulkadi aurait serré la main de quelqu'un qui serait ensuite rentré dans la planque et aurait touché la fourchette.
A la barre, l'expert Deforce estime que "cette hypothèse est peu probable", notamment parce qu'il faudrait "que la personne qui a mangé avec cette fourchette [que les enquêteurs ont retrouvé souillée, ndlr] l'ai prise par les dents. Ce qui est quand même rare."
Fin de l'audition de l'expert. Le président annonce une suspension avant la troisième édition de la journée. "On reprendra à 17h10"
L'audience reprend. La connexion avec les locaux du parquet fédéral belge à Bruxelles est établie pour l'audition du dernier témoin de la journée : Youssef E.
Invité à indiquer les accusés qu'il connait, il énumère : "Mohamed Bakkali, Abdellah Chouaa, Yassine Atar ... "
Le président indique : "vous n'êtes pas poursuivi dans ce dossier, mais vous l'êtes dans un autre dossier". En l'occurrence : le dossier dit "Paris bis", c'est-à-dire celui des attentats du #13Novembre 2015 jugés en Belgique et dont le procès s'ouvre le 19 avril prochain.
Mais le magistrat belge qui assiste à l'audition du témoin depuis les locaux du parquet fédéral indique : "le témoin ne peut pas prêter serment".
Le président : "ah mais si, pour nous, il peut prêter serment !"
- je dois m'opposer à ce point de vue", insiste le magistrat belge.
Le président semble légèrement agacé par ces divergences franco-belges : "ce n'est pas sur la base de ce que vous allez dire aujourd'hui qui ne sera pas consigné dans un procès-verbal utilisable par la juridiction belge".
Mais le magistrat belge maintient sa position.
Le président cède finalement : "on ne va pas vous faire prêter serment, mais je vous invite à dire la vérité et si vous ne voulez pas répondre, vous pouvez faire usage de votre droit au silence. Est-ce que c'est clair pour tout le monde?"
Le témoin répond : "c'est très clair"
Youssef E. : "tout d'abord, je tiens à présenter mes sincères condoléances aux victimes et à leurs familles.
Moi dans le box, je connais surtout Ali El Haddad Asufi, on est partis en vacances ensemble et franchement, je ne vois pas ce qu'il fait dans ce box."
Le témoin se souvient aussi d'Oussama Atar (commanditaire des attentats du #13Novembre 2015) : "c'était quelqu'un du quartier, mais je l'ai croisé une fois ou deux max, j'ai jamais vraiment eu de discussion avec lui."
Le témoin connaissait également Ibrahim El-Bakraoui, l'un des deux logisticiens en chef du #13Novembre et kamikaze du #22Mars
Président : "vous avez remarqué un changement à sa sortie de prison?"
Youssef E. : "il priait aux heures précises, mais sans plus. Rien d'alarmant".
Le témoin poursuit au sujet de la radicalisation d'Ibrahim El-Bakraoui qu'il dit avoir ignorée : "il n'y avait rien de spécial. Il y a des gens dans le quartier qui se sont aussi mis à prier plus et pourtant ils n'ont pas finis comme lui."
En 2015, Youssef E. accompagne pourtant Ibrahim El-Bakraoui à l'aéroport mais "pour partir en Turquie", dit-il.
"A l'époque, je ne savais même pas que la Turquie était un pays frontalier avec la Syrie. Moi, la politique, je la regardais jamais."
En juillet 2018, Youssef E. accompagne une nouvelle fois Ibrahim El-Bakraoui à l'aéroport.
"A l'époque pour moi, il n'y a rien dont je dois m'inquiéter", explique le témoin. "C'est juste un ami qui part en Turquie. Puis, il revient et repart en Grèce. Rien d'extraordinaire".
Lors de ce deuxième voyage, le témoin a indiqué à deux reprise que Yassine Atar était également présent.
"Vous vous n'étiez pas présents aux interrogatoires", explique aujourd'hui le témoin, "ils se passaient pas normalement. Ils nous imposaient des choses. J'étais paniqué."
Le président insiste : "vous étiez assisté d'un avocat, si ce n'est pas vrai on se demande pourquoi vous avez dit que Yassine Atar était présent"
Youssef E. : "sous la peur, le stress..."
A cette audience, de nombreux témoins ont déclaré avoir été pressurisés par la police belge.
Président : "et pourquoi vous le déposez à Roissy et pas à l'aéroport de Bruxelles? "
Youssef E. : "moi à l'époque, je ne me pose pas cette question. J'ai juste accompagné des amis. Moi je suis déjà revenu du Maroc en passant par Roissy. Et pourtant je n'ai rien fait de grave."
Youssef E. : "vous me posez des questions sur des choses où il n'y avait rien de spécial. Moi je n'étais au courant de rien donc je ne me souviens pas. C'est plus facile de poser les question après. Mais au mois d'octobre [2015, ndlr], pour moi, il ne se passait rien"
Youssef E. au sujet d'Ibrahim El-Bakraoui, logisticien des attentats du #13Novembre : "il m'a manipulé. Il a joué de mon amitié. Il faisait des choses de son côté, comme transporter des gens dans des caches avec ma voiture. Mais il ne me l'a jamais dit."
Me Mathieu Petresco (PC) : "est-ce qu'Ali El Haddad Asufi se rendait souvent aux Pays-Bas ?"
Youssef E. : "oui, j'y suis même allé avec lui"
- vous y alliez pourquoi?
- des fois voir des prostituées. Ou aller au coffee shop. J'ai aussi été au mariage de son cousin.
Ce moment où le témoin, ami de l'accusé Ali El Haddad Asufi lâche du bout des lèvres : "il fait un petit trafic de stupéfiants .... mais un tout petit."
Me Menia Arab-Tigrine souligne les similitudes entre les agissements du témoin et ceux de son client Ali El Haddad Asufi : "comment expliquez-vous qu'Ali El Haddad Asufi soit aujourd'hui dans le box et vous témoin à ce procès?"
Youssef E. : "je ne sais pas".
Me @raphkempf avocat de Yassine Atar revient sur "les pressions" des policiers belges évoquées par le témoin.
"Oui, maintient Youssef E., les questions posées n'étaient pas celles qui étaient écrites à la fin sur le procès-verbal.
C'est dans ce contexte, explique encore le témoin, qu'il affirme que Yassine Atar est présent dans la voiture qui accompagne Ibrahim El-Brakaoui à l'aéroport de Roissy. Ce qu'il nie aujourd'hui.
"Moi, je voulais juste retrouver ma liberté", s'excuse aujourd'hui Youssef E.
Me @raphkempf : "j'aimerais comprendre pourquoi certaines personnes sont jugées ici et d'autres à Bruxelles".
De fait, à partir du 19 avril, 14 hommes seront jugés pour les attentats du #13Novembre 2015 pas ici mais en Belgique, où ils encourent des peines nettement inférieures.
Fin de l'audition du témoin.
"L'audience est suspendue pour aujourd'hui, elle reprendre demain à 12h30", indique le président.
Avec une nouvelle série d'interrogatoires des accusés.
Mais en attendant, liasses de billets, oxygène actif et voyage en Turquie : le compte-rendu de cette 89e journée est disponible ici > franceinter.fr/justice/proces…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Charlotte Piret

Charlotte Piret Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @ChPiret

Mar 10
Bonjour à tous,

90e jour d'audience. Et une nouvelle phase qui s'ouvre au procès des attentats du #13Novembre 2015 avec une nouvelle série d'interrogatoires des accusés sur les derniers préparatifs des attaques.

Elle se poursuivra jusqu'à la fin de la semaine prochaine.
Aujourd'hui, c'est de l'accusé Ali El Haddad Asufi qu'il sera question avec son interrogatoire et l'auditions de deux témoins.

LT à suivre ici.
Et pour retrouver le compte-rendu de la journée d'hier c'est par ici > franceinter.fr/justice/proces…
L'audience reprend, brièvement comme d'habitude, le temps de constater le refus de comparaître d'Osama Krayem et Salah Abdeslam. Reprise après les sommations d'huissier.
Read 81 tweets
Mar 8
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, cela fait 6 mois jour pour jour que le procès des attentats du #13Novembre 2015 a débuté devant la cour d'assises spécialement composée de Paris.
88e jour d'audience, 25e semaine.

Et un verdict attendu désormais pour le 24 juin.
Mais d'ici là ...
Le compte-rendu de la journée d'hier où il a été question de "Clio", de kalachnikov et de trafic de stupéfiants est disponible ici >

franceinter.fr/justice/proces…
LT de cette journée, avec les auditions de témoins néerlandais notamment à suivre.

Mais avant, l'audience est suspendue pour les sommations aux accusés qui refusent de comparaître : Osama Krayem, comme c'est désormais toujours le cas. Mais également aujourd'hui Salah Abdeslam.
Read 38 tweets
Mar 7
Bonjour à tous,
De retour au procès des attentats du #13Novembre 2015 pour la 87e journée d'audience, 25e semaine.

Aujourd'hui, la cour entend la dernière enquêtrice belge de cette série sur la recherche des kalachnikovs qui ont servi aux attentats.
LT à suivre ici, une fois que l'audience aura repris en l'absence, probable, d'Osama Krayem qui refuse toujours de comparaître.

Les autres accusés sont, eux, en train d'arriver dans le box.
L'audience reprend avec l'audition de l'enquêtrice belge OP n° 447437051, déjà entendue la semaine dernière à l'audience.
Aujourd'hui, elle vient parler de la recherche des armes par la cellule des attentats du #13Novembre 2015.
Read 46 tweets
Feb 8
Bonjour à tous,
C'est la 21e semaine du procès des attentats du #13Novembre 2015
78e journée d'audience.

Le compte-rendu de la dernière journée peut se retrouver ici > franceinter.fr/justice/proces…
Cette semaine sera consacrée aux interrogatoires des accusés : Salah Abdeslam, Ali El Haddad Asufi et aujourd'hui Sofien Ayari, arrêté en même temps que Salah Abdeslam, en mars 2016 à Bruxelles.

Le LT de l'audience est à suivre ici.
Et @sophparm à l'antenne de @franceinter
Aujourd'hui, alors qu'il refusait d'assister à l'audience depuis le 25 novembre, l'accusé Osama Krayem est de retour dans le box.
Les débats peuvent donc reprendre dans la foulée.
Read 72 tweets
Feb 4
Bonjour à tous,

77e journée d'audience au procès des attentats du #13novembre
Hier, on a entendu deux des accusés qui comparaissent libres. Le compte-rendu par @sophparm c'est par ici > franceinter.fr/justice/proces…
Et aujourd'hui, place à l'interrogatoire du 3e accusé qui comparait libre, installé sur un strapontin : Abdellah Chouaa.

Sa femme et son ex-femme doivent également être entendues aujourd'hui.

LT à suivre ici.
Et retrouvez @sophparm à l'antenne de @franceinter dès 13h.
L'audience reprend.

Me Sorrentino, avocat d'Abdellah Chouaa, indique en préambule à la cour qu'une plainte a été déposée en Belgique par la mère de son client pour "menaces de mort" : "cela s'est passé dans la nuit de samedi à dimanche dernier."
Read 71 tweets
Feb 2
Bonjour à tous,

C'est aujourd'hui le 75e jour d'audience au procès des attentats du #13Novembre 2015.

Avec la suite de l'interrogatoire de l'accusé Yassine Atar, l'accusé "pipelette" comme l'a raconté hier @sophparm > franceinter.fr/justice/proces…
Aujourd'hui, suite des questions à Yassine Atar sur les faits. Mais aussi audition de certains de ses proches, comme sa soeur par exemple.

LT à suivre ici.
Et retrouvez @sophparm à l'antenne de @franceinter
Mais pour cela, il faut, comme tous les jours désormais, attendre les sommations d'huissier à l'accusé Ossama Krayem qui refuse toujours de comparaître.
Read 96 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(