L'audience reprend, en l'absence toujours de l'accusé Osama Krayem.
Le président lance la connexion avec les locaux du parquet fédéral belge pour l'audition du premier enquêteur belge, alias OP N° 447761902.
L'enquêteur belge, Power Point à l'appui, explique il va aborder aujourd'hui le fichier intitulé "13 novembre" retrouvé dans un ordinateur portable abandonné par la cellule terroriste dans une poubelle à proximité de la planque situé rue Max Roos à Schaerbeek.
C'est de cette planque louée après les attentats du #13Novembre 2015, rappelle l'enquêteur belge, "que sont partis Ibrahim El-Bakraoui, Najim Laachraoui et Mohamed Abrini le #22Mars 2016 pour l'attentat de l'aéroport de Zaventem.
Dans l'ordinateur portable retrouvé à proximité de la planque, explique l'enquêteur belge, était utilisé un logiciel de cryptage des fichiers. "Des précautions ont été prises sur l'ordinateur et les autres moyens de communications".
Dans l'ordinateur portable, une multitude de fichiers sont retrouvés : "des poèmes, des chants d'appel au djihad armé, des prêches, des photos des terroristes", énumère l'enquêteur. Mais également un dossier intitulé "Moutafajirat" soit "explosif en arabe", détaille l'enquêteur
Un deuxième fichier retrouvé dans l'ordinateur portable était, lui, intitulé "Targets", créé le 12 octobre 2015. A l'intérieur, plusieurs sous-dossiers : "Jeunesse catholique, royaliste, punk", "Petit peuple", "Education", "Aristocratie-bourgeoisie", "Défense"
Et enfin, un troisième fichier est retrouvé sur l'ordinateur, créé le 7 novembre 2015, et intitulé "13 Novembre".
Dans ce dossier "13 novembre", plusieurs sous-dossiers également : "Groupe français", "Groupe Irakiens, "Groupe Omar", "Groupe métro" et enfin "Groupe Schiphol"
Selon les enquêteurs, le fichier "groupe français" peut correspondre au commando du Bataclan composé de trois Français, "groupe Irakiens" à celui du Stade de France qui compte deux Irakiens, "groupe Omar" à celui des terrasses, piloté par Abdelhamid Abaaoud, alias Abou Omar.
Au sujet du dossier "groupe Schiphol", "les investigations vont mettre en évidence un déplacement à l'aéroport d'Amsterdam de Sofien Ayari et Osama Krayem le 13 novembre 2015", indique l'enquêteur belge. Ils s'y rendent en bus, avec de allers simples sous de fausses identités.
"En audition, Osama Krayem confirme s'être rendu à Amsterdam le 13 novembre 2015" explique l'enquêteur belge. "A la question de savoir s'il y avait un projet d'attentat à Amsterdam le 13 novembre 2015, Osama Krayem a répondu : "je ne pense pas".
Mais devant la juge d'instruction belge, Osama Krayem indique qu'Ibrahim El-Bakraoui (logisticien en chef des attentats du #13Novembre 2015) lui a demandé de se rendre à l'aéroport de Schiphol. Il s'y rend avec Sofien Ayari pour "voir si il y avait des casiers, des consignes".
Au sujet de ce déplacement à l'aéroport de Schiphol, Osama Krayem a également indiqué à la juge d'instruction : "quand on est parti, nous n'avions ni arme, ni explosif sur nous". "Il disait ignorer que des attentats étaient prévus à Paris le même jour", poursuit l'enquêteur belge
Devant la juge d'instruction belge, Osama Krayem précise encore que Sofien Ayari et lui avaient "chacun une valise : il y avait des vêtements dedans, je crois. Je suppose car je n'ai pas vu. Je crois qu'on n'est pas partis avec des choses dangereuses", indique l'enquêteur.
Sofien Ayari, lui, "ne souhaitait pas répondre aux questions sur ce voyage à Schiphol et disait : "je compte en parler un jour mais je ne sais pas quand", explique l'enquêteur belge.
Plus tard, il confirme à la juge d'instruction, s'être rendu à Amsterdam mais resté à l'hôtel.
Comme Osama Krayem, Sofien Ayari a assuré à la juge d'instruction belge qu'il n'avait "ni explosif ni arme" lors de ce déplacement à l'aéroport Schiphol d'Amsterdam le 13 novembre 2015. "On n'avait rien sur nous. Je le répète. Chaque jour, je le répéterai."
L'enquêteur revient sur la découvert de cet ordinateur portable" dans un sac poubelle déposé par Ibrahim El-Bakraoui au moment où ils partent pour l'aéroport de Zaventem [commettre les attentats, ndlr]" et retrouvé par "les ouvriers de Bruxelles-Propreté qui ont ouvert les sacs".
La 1ere assesseure rappelle que dans cet ordinateur, outre les éléments liés au #13Novembre 2015, ont également été retrouvé "des films anciens tels que Cyrano de Bergerac, des poèmes en français et en langue arabe ..."
Au sujet des deux fichiers "groupe Schiphol" et "groupe métro", l'enquêteur belge explique : "peut-être qu'ils ont utilisé le schéma pensé précédemment pour frapper en Belgique et que Schiphol est devenu Zaventem [le 22 mars 2016, où a également été ciblée le métro Maelbeek ndlr]
L'audience est suspendue avant la suite des questions, annonce le président. "On se retrouve tout à l'heure, Bruxelles".
(et nous aussi).
L'audience reprend avec les questions des avocats de parties civiles à l'enquêteur belge qui, questionné sur les éventuels fichiers supprimés dans l'ordinateur admet : "on n'est pas certains d'avoir tout récupéré. Avec le logiciel de cryptage, on ne peut pas avoir accès à tout".
La connexion avec Bruxelles est interrompue pour la deuxième fois alors que Me Coviaux tente de poser ses questions à l'enquêteur belge.
"Je vous assure, ce n'est pas moi qui fuit", assure celui-ci en souriant lorsqu'il réapparaît sur l'écran géant de la salle d'audience.
Ce moment où l'enquêteur belge explique les circonstance de la découverte de l'ordinateur dont il est question depuis le début d'après-midi.
"Les éboueurs ont ouvert le sac poubelle, se sont aperçus qu'il y avait deux PC, une tablette et un GSM."
L'enquêteur belge poursuit : "un des PC était cassé, il manquait des touches et donc ils vont le jeter dans la benne à ordures. Puis, les éboueurs vont ouvrir l'autre PC et le remettre à la police avec le GSM. Mais pas la tablette."
La tablette gardée par un des éboueurs va finalement être récupérée par les enquêteurs. "Mais, elle avait été formatée donc on n'a rien pu retrouver dedans", indique l'enquêteur belge.
Me Olivia Ronen, avocate de Salah Abdeslam : "je suis un peu étonnée d'avoir entendu qu'un ordinateur cassé avait été jeté et que l'autre PC, les éboueurs l'ont ouvert et se sont aperçus que cela pouvoir avoir un lien avec le terrorisme? C'est ça?"
Enquêteur belge: "en substance"
L'enquêteur belge poursuit : "sur le bureau, il y avait une photo d'hommes avec des drapeaux de l'Etat islamique".
Mais Me Ronen s'étonne que cet ordinateur "pour lequel, il y a de multiples sécurité", ait pu être ouvert par les éboueurs pour qu'ils accèdent au bureau.
Me Ronen : "Peut-on exclure que les éboueurs aient eux-mêmes supprimés tous les fichiers effacés?"
Rire de l'enquêteur.
"En fait, ça change beaucoup de savoir que des personnes ont pu manipuler une pièce aussi essentielle du dossier. Donc je suis très gênée", poursuit Me Ronen.
Fin de l'audition de l'enquêteur. "Merci pour ces précisions et bonsoir Bruxelles", salue le président.
Qui profite qu'il soit encore tôt pour régler des questions de procédure. Entre autres, acter le refus de la juge d'instruction belge, Sophie Grégoire, de venir témoigner.
Le président procède également à la lecture des auditions de la mère du terroriste du Bataclan Foued Mohamed-Aggad, qui refuse de venir témoigner.
Le président rappelle à ce sujet qu'elle "a été condamnée, le 9 mars dernier à 4 ans d'emprisonnement dont 18 mois ferme pour financement de terrorisme en ayant faire parvenir plus de 13 000 euros à son fils en zone irako-syrienne.
J'ignore si elle a fait appel."
L'audience est cette fois levée pour la journée. Reprise demain à 13h30 avec l'audition d'un deuxième enquêteur belge sur la location des planques qui ont servi aux terroristes la veille des attentats et leur départ vers Paris.
Un ordinateur retrouvé dans une poubelle ou l'hypothèse d'un projet d'attentat à l'aéroport d'Amsterdam : c'est dans le compte-rendu d'audience de cette 97e journée > franceinter.fr/justice/proces…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Soleil, enquêteur belge et 98e jour d'audience du procès des attentats du #13Novembre 2015.
Aujourd'hui, il doit être question des tous derniers préparatifs des attentats avec notamment la location des planques en région parisienne.
LT à suivre ici.
Si vous avez raté la découverte par éboueurs bruxellois d'une ordinateur de la cellule terroriste, c'est à retrouver dans le compte-rendu d'hier ici > franceinter.fr/justice/proces…
L'audience démarre avec l'audition d'une enquêtrice belge sur les derniers préparatifs.
Comme d'habitude, la salle du parquet fédéral belge apparaît sur l'écran géant.
Elle débute son exposé avec la journée du 8 novembre 2015, soit cinq jour avant les attentats.
C'est aujourd'hui le 96e jour d'audience au procès des attentats du #13Novembre 2015
C'est aussi la 27e semaine d'audience.
C'est encore la commémoration des attentats du #22Mars 2016 qui ont fait 32 morts et plus de 300 blessés à Bruxelles et Zaventem.
C'est aussi, en ce jour ensoleillé, le printemps.
Pour retrouver le compte-rendu de la dernière journée d'audience, avec l'interrogatoire de Farid Kharkhach, fournisseur de faux-papiers à la cellule terroriste, c'est par ici > franceinter.fr/justice/proces…
Aujourd'hui, les accusés Mohamed Abrini et Mohamed Bakkali doivent être interrogés sur la période de préparatifs allant de fin août à début novembre 2015. Ils sont les derniers à être entendus sur cette période avant que l'on attaque le moment des attentats.
Aujourd'hui, les accusés Farid Kharkhach et Abdellah Chouaa doivent être entendus par la cour, ainsi que plusieurs témoins.
LT à suivre ici.
Et retrouvez @sophparm dans le journal de 13h de @franceinter pour notre chronique hebdomadaire "Arrêt sur audience".
L'audience reprend avec un 1er témoin entendu en visioconférence depuis les locaux du parquet fédéral belge.
Hayk T. , informaticien de 31 ans, a déjà été "entendu par la police belge à deux reprise", rappelle le président.
"Oui, et je n'ai rien n'à rajouter", indique le témoin
93e jour d'audience au procès des attentats du #13Novembre 2015.
Une ouverture d'audience qui s'annonce un peu particulière aujourd'hui puisqu'elle s'est finie prématurément hier sur un départ collectif des avocats de la défense.
Aujourd'hui l'audience doit donc reprendre avec la suite de l'interrogatoire de Salah Abdeslam : fin des questions des parties civiles, puis de la défense.
Puis, ce sera au tour de Mohamed Amri, accusé d'avoir loué une voiture et dont l'interrogatoire était prévu hier.
90e jour d'audience. Et une nouvelle phase qui s'ouvre au procès des attentats du #13Novembre 2015 avec une nouvelle série d'interrogatoires des accusés sur les derniers préparatifs des attaques.
Elle se poursuivra jusqu'à la fin de la semaine prochaine.
Aujourd'hui, c'est de l'accusé Ali El Haddad Asufi qu'il sera question avec son interrogatoire et l'auditions de deux témoins.
L'audience reprend, brièvement comme d'habitude, le temps de constater le refus de comparaître d'Osama Krayem et Salah Abdeslam. Reprise après les sommations d'huissier.
Une audition SDAT, un expert ADN et les préparatifs de attentats en France.
Voilà ce qui nous attend au procès des attentats du #13Novembre 2015 aujourd'hui pour la 89e journée d'audience.
LT d'audience à suivre ici ... une fois effectuées les sommations d'huissier pour les accusés qui refusent de venir dans le box : Osama Krayem, toujours. Et, comme hier, Salah Abdeslam également.
L'audience reprend avec un premier témoin : SDAT 026.
L'enquêtrice est entendu anonymement. Comme pour les enquêteurs de la DGSI également, seule son ombre est visible derrière une vitre opaque.