Charlotte Piret Profile picture
Mar 24 41 tweets 7 min read
Bonjour à tous,

Soleil, enquêteur belge et 98e jour d'audience du procès des attentats du #13Novembre 2015.

Aujourd'hui, il doit être question des tous derniers préparatifs des attentats avec notamment la location des planques en région parisienne.

LT à suivre ici.
Si vous avez raté la découverte par éboueurs bruxellois d'une ordinateur de la cellule terroriste, c'est à retrouver dans le compte-rendu d'hier ici > franceinter.fr/justice/proces…
L'audience démarre avec l'audition d'une enquêtrice belge sur les derniers préparatifs.
Comme d'habitude, la salle du parquet fédéral belge apparaît sur l'écran géant.
Elle débute son exposé avec la journée du 8 novembre 2015, soit cinq jour avant les attentats.
Enquêtrice belge : "le 8 novembre 2015, Salah Abdeslam effectue un dépôt d'argent avec sa carte bancaire. Cet argent servira notamment à la location des véhicules le 9 novembre 2015."
Elle fait projeter des images de vidéosurveillance de Salah Abdeslam à la banque.
L'enquêtrice belge évoque la location de deux voitures par Salah Abdeslam, en compagnie de Mohamed Abrini, le 9 novembre 2015.
Sont projetés à l'écran les contrats de location et une photo de Salah Abdeslam dans l'agence de location.
Les deux voitures sont louées dans deux agences de location différentes (avenue de la Couronne et rue de Linthout à Bruxelles) explique l'enquêtrice belge. A chaque fois, Salah Abdeslam utilise sa propre carte d'identité.
Toujours le 9 novembre 2015, Brahim Abdeslam va lui aussi louer une voiture. Il est accompagné dans l'agence par Mohamed Amri qui a expliqué aux enquêteurs "avoir accepté d'accompagner Brahim Abdeslam parce qu'il se sentait redevable après de lui".
Les deux hommes, Brahim Abdeslam et Mohamed Amri repartent vers Bruxelles avec la voiture qu'ils ont louée, une Seat Leon, qui servira quatre jours plus tard aux terroristes pour perpétrer l'attentat des terrasses parisiennes.
Le 10 novembre 2015, Brahim Abdeslam et Mohamed Abrini quittent Bruxelles en direction de la France.
"Quand Brahim m'a dit : "viens avec moi à Paris, j'ai directement accepté. J'aime bien acheter des vêtements là-bas", expliquera Mohamed Abrini aux enquêteurs.
Les deux hommes se rendent à Bobigny, où ils louent un pavillon pour une semaine : du 10 au 17 novembre 2015. Brahim Abdeslam paie la location en cash, 700 euros, précise l'enquêtrice belge.
Il est alors 23h.
A 1h du matin, les deux hommes sont au Blanc-Mesnil.
Au Blanc-Mesnil, Brahim Abdeslam et Mohamed Abrini tentent de louer quatre chambres dans un appart'hôtel. Mais leur carte de paiement est refusée. Ils rentrent alors à Bruxelles.
Le 11 novembre 2015, "les membres de la cellule terroriste se procurent 14 lignes téléphoniques", poursuit l'enquêtrice belge, "les numéros sont répartis entre les coordonnateurs qui restent en Belgique et les commandos qui partent en France".
Sur les 14 lignes téléphoniques, 6 vont servir à coordonner les déplacements "vers les appartements conspiratifs de la région parisienne", puis "pour la coordination des attaques" explique l'enquêtrice. Les huit autres lignes sont remises aux assaillants.
Le 11 novembre, les numéros que l'enquêtrice appelle "auteurs" car dédiés aux assaillants du #13Novembre sont activés successivement puis "répartis et distribués entre les membres de la cellule terroriste, dans les planque de Charleroi et de Jette" explique-t-elle.
Petits problèmes de connexion avec Bruxelles. L'audition de l'enquêtrice est donc interrompue.

Dans la salle, tout le monde attend silencieusement que ça reprenne.
Connexion rétablie. L'enquêtrice poursuit sur la journée du 11 novembre où Salah Abdeslam et Mohamed Abrini se rendent à Alfortville pour louer une autre planque.
En route, Salah Abdeslam explique à Mohamed Abrini qu'"ils allaient se faire exploser et que ça allait partir en cacahuète", raconte l'enquêtrice belge sur base des interrogatoires de Mohamed Abrini.
Salah Abdeslam aurait ajouté : "tout le monde est là, ça va péter".
Le 12 novembre 2015, vers 3 heures sur matin, Salah et Brahim Abdeslam et Mohamed Abrini prennent la route à bord des voitures Clio et Seat qu'ils ont louées deux jours avant. "Aucune arme ne se trouvait dans les voitures à ce moment-là", dira Mohamed Abrini plus tard.
Les deux voitures se rendent rejoignent la planque située rue Henri Bergé à Schaerbeek, puis prennent la direction de Charleroi. Là, ils retrouvent Abdelhamid Abaaoud et Chakib Akrouh (commando des terrasses) et les deux Irakiens du commando du Stade de France.
A ce sujet, Mohamed Abrini dira en interrogatoire être allé à Charleroi "pour passer les derniers instants avec eux. Je savais qu'ils allaient vers la mort". Il indiquera également "avoir vu de nombreuses armes et deux valises" dans cette planque, explique l'enquêtrice.
Dans l'après-midi du 12 novembre, tous les membres des commandos prennent la route vers Paris. La Seat et la Clio partent de la planque de Charleroi, tandis que la Polo quitte la planque de la rue de l'Exposition à Jette, explique encore l'enquêtrice belge.
Vers 17h, la Clio s'arrête à une station service. Les images de vidéosurveillance, projetées à l'audience, montrent les frères Abdeslam et Mohamed Abrini faire le plein et acheter à manger.
D'autres images de vidéosurveillance montre Ismaël Mostefai, qui conduisait la voiture Polo avec à son bord les deux autres membres du commando du Bataclan et Bilal Hadfi, kamikaze du Stade de France, s'arrêter "pour acheter un paquet de frangipanes", précise l'enquêtrice.
Interrogée sur les utilisateurs des lignes téléphoniques des "coordinateurs", ainsi qu'elles ont été intitulées, l'enquêtrice belge indique : "on peut supposer que ce ont les frères El-Bakraoui qui étaient derrière ces lignes".
L'avocat général Nicolas Braconnay souligne la "disproportion entre l'absence totale de précaution prises par les frères Abdeslam et Mohamed Abrini pour les locations des planques, avec leurs carte d'identité et l'utilisation de lignes téléphoniques dédiées, compartimentées etc."
Petite suspension d'audience avant la suite des questions à l'enquêtrice belge.

A tout à l'heure.
Reprise de l'audience avec les questions des avocats de parties civiles à l'enquêtrice belge.

Me Aude Rimailho évoque la première réservation avortée qui comptait quatre chambres, puis celle effective qui n'en compte que deux.
Me Rimailho : "on peut se poser la question de savoir si plus de personnes étaient prévues" pour faire partie des commandos.

Enquêtrice belge : "je me suis posée la même question que vous. Mais on n'a pas d'éléments dans le dossier".
L'enquêtrice belge évoque le cas de Bilal Hadfi, kamikaze du Stade de France mais qui rejoint la région parisienne dans la même voiture que le commando du Bataclan : "il semble avoir été prévu au Bataclan et dans la soirée du 12, il change de planque pour aller à Bobigny."
Rappelons à ce sujet que l'accusation soupçonne Mohamed Abrini d'avoir été prévu pour faire partie des commandos du #13Novembre ce qu'il a d'ailleurs confirmé à l'audience mardi.
Son retour à Bruxelles le 12 novembre au soir aurait alors obligé les terroristes à changer de plan.
Nouveaux problèmes de connexion avec Bruxelles alors qu'on en est aux questions des parties civiles.
"Il va commencer à y avoir des soupçons de la défense", lâche le président. Sourire sur les bancs.
"Ah ben, je commence à être habitué".
Me Martin Vettes, avocat de Salah Abdeslam souligne "un véritable contraste entre la première phase de préparatifs des attentats entre août et octobre où il n'est pas question de Brahim Abdeslam Et quelques jours avant les attentats, il est omniprésent dans les préparatifs."
La connexion est de plus en plus instable. Le président propose une nouvelle suspension d'audience afin de tenter de résoudre ces problèmes techniques.
Reprise dès que c'est résolu.
Ca y est. La connexion semble rétablie.
L'enquêtrice belge en profite pour préciser qu'elle "ne déduit rien" du fait que Brahim Abdeslam n'apparait que tardivement dans les préparatifs des attentats.

... avant que la connexion ne saute à nouveau.
Me Olivia Ronen : "vous allez dire que je fais du mauvais esprit mais je pense que du présentiel [pour les auditions des enquêteurs belges qui ont refusé de venir à l'audience, ndlr] aurait évité ce genre de désagrément."
Le président : "celle-là, je l'attendais bien avant !"
Le président, de plus en plus agacé : "bon, écoutez, on fai tune nouvelle suspension. Qu'il y avait une conversation entre les deux services techniques, c'est quand même pas possible, ça. A notre époque !"

L'audience est donc à nouveau suspendue.
Et nouvelle reprise de l'audience ... une nouvelle fois en vain.
Me Olivia Ronen : "j'essayais de vous parler de ...
... ah, il suffisait qu'on lui parle pour que l'image fige"
Le président, très très agacé : "bon, je me demande si on ne vas pas suspendre jusqu'à demain. Moi je ne reste pas ici jusqu'à minuit avec des suspensions toutes les 5 minutes".
La connexion revient.
"Ultime tentative, lance le président, vite vite vite".
Rires dans la salle.
Me Olivia Ronen rappelle que Mohamed Abrini faisait l'objet d'une surveillance judiciaire dans les mois qui ont précédé les attentats du #13Novembre 2015 mais les images de surveillance n'ont pas été visionnées avant les attaques. "On aurait pu éviter d'être tous ici".
Fin de l'audition de l'enquêtrice belge. "On y sera arrivés, finalement", salue le président après les multiples problèmes techniques. "J'espère que demain ça ira mieux car on a de nouveau des auditions prévues en visioconférence".

L'audience est suspendue jusqu'à demain.
Les cinq jours avant le massacre : c'est le compte-rendu d'audience de cette 98e journée. Et c'est par ici > franceinter.fr/justice/proces…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Charlotte Piret

Charlotte Piret Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @ChPiret

Mar 25
Bonjour à tous,

99e jour d'audience et fin de la 27e semaine du procès des attentats du #13Novembre 2015.

Le compte-rendu d'hier sur les 5 derniers jours de préparatifs avant les tueries, c'est par ici>
franceinter.fr/justice/proces…
Aujourd'hui, plusieurs témoins sont attendus à l'audience. C'est aussi le jour de l'interrogatoire d'Abdellah Chouaa.

LT à suivre ici.
Je vous retrouve aussi dans le journal de 13h de @BrunoDuvic sur @franceinter
A tout à l'heure.
L'audience reprend, en l'absence de l'accusé Osama Krayem.
"On va se mettre en rapport avec Bruxelles, annonce le président, je pense que ça ira mieux aujourd'hui parce que les problèmes qu'on a rencontrés hier était visiblement généraux, ils touchaient toutes les visios".
Read 48 tweets
Mar 23
Bonjour à tous,

Les enquêteurs belges sont de retour aujourd'hui au 97e jour d'audience du procès des attentats du #13Novembre 2015.

Ils doivent expliquer les derniers préparatifs des attentats dans les jours qui ont précédés le 13 novembre.

LT à suivre ici.
Et si vous avez raté les révélations de l'accusé Mohamed Abrini dans son interrogatoire hier, le compte-rendu par ici >

franceinter.fr/justice/j-etai…
L'audience reprend, en l'absence toujours de l'accusé Osama Krayem.
Le président lance la connexion avec les locaux du parquet fédéral belge pour l'audition du premier enquêteur belge, alias OP N° 447761902.
Read 34 tweets
Mar 22
Bonjour à tous,

C'est aujourd'hui le 96e jour d'audience au procès des attentats du #13Novembre 2015
C'est aussi la 27e semaine d'audience.
C'est encore la commémoration des attentats du #22Mars 2016 qui ont fait 32 morts et plus de 300 blessés à Bruxelles et Zaventem.
C'est aussi, en ce jour ensoleillé, le printemps.

Pour retrouver le compte-rendu de la dernière journée d'audience, avec l'interrogatoire de Farid Kharkhach, fournisseur de faux-papiers à la cellule terroriste, c'est par ici > franceinter.fr/justice/proces…
Aujourd'hui, les accusés Mohamed Abrini et Mohamed Bakkali doivent être interrogés sur la période de préparatifs allant de fin août à début novembre 2015. Ils sont les derniers à être entendus sur cette période avant que l'on attaque le moment des attentats.
Read 66 tweets
Mar 18
Bonjour à tous,

95e jour d'audience et fin d'une semaine un peu mouvementée au procès des attentats du #13Novembre 2015.

Le compte-rendu d'hier par @sophparm c'est par ici > franceinter.fr/justice/proces…
Aujourd'hui, les accusés Farid Kharkhach et Abdellah Chouaa doivent être entendus par la cour, ainsi que plusieurs témoins.

LT à suivre ici.
Et retrouvez @sophparm dans le journal de 13h de @franceinter pour notre chronique hebdomadaire "Arrêt sur audience".
L'audience reprend avec un 1er témoin entendu en visioconférence depuis les locaux du parquet fédéral belge.
Hayk T. , informaticien de 31 ans, a déjà été "entendu par la police belge à deux reprise", rappelle le président.
"Oui, et je n'ai rien n'à rajouter", indique le témoin
Read 49 tweets
Mar 16
Bonjour à tous,

93e jour d'audience au procès des attentats du #13Novembre 2015.

Une ouverture d'audience qui s'annonce un peu particulière aujourd'hui puisqu'elle s'est finie prématurément hier sur un départ collectif des avocats de la défense.
Retrouvez le récit de cette journée mouvementée d'interrogatoire de Salah #Abdelsam par @sophparm et illustré par @ValPSQR ici >
franceinter.fr/justice/proces…
Aujourd'hui l'audience doit donc reprendre avec la suite de l'interrogatoire de Salah Abdeslam : fin des questions des parties civiles, puis de la défense.
Puis, ce sera au tour de Mohamed Amri, accusé d'avoir loué une voiture et dont l'interrogatoire était prévu hier.
Read 89 tweets
Mar 10
Bonjour à tous,

90e jour d'audience. Et une nouvelle phase qui s'ouvre au procès des attentats du #13Novembre 2015 avec une nouvelle série d'interrogatoires des accusés sur les derniers préparatifs des attaques.

Elle se poursuivra jusqu'à la fin de la semaine prochaine.
Aujourd'hui, c'est de l'accusé Ali El Haddad Asufi qu'il sera question avec son interrogatoire et l'auditions de deux témoins.

LT à suivre ici.
Et pour retrouver le compte-rendu de la journée d'hier c'est par ici > franceinter.fr/justice/proces…
L'audience reprend, brièvement comme d'habitude, le temps de constater le refus de comparaître d'Osama Krayem et Salah Abdeslam. Reprise après les sommations d'huissier.
Read 81 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(