Dès le 5 novembre 2020, le fils de Donald #Trump, Don Jr, écrit au secrétaire général de la Maison Blanche Meadows pour lui détailler les voies possibles afin de renverser le résultat de l'élection (SMS obtenus par la commission d'enquête parlementaire)...reuters.com/world/us/trump…
2. Bref, la commission d'enquête de la Chambre , malgré les embûches semées par la partie adverse, établit en fait ce qu'on avait vu: le président Trump avait décidé d'avance ne pas pouvoir perdre cette élection et a tout fait pour garder le pouvoir contre le résultat des urnes.
3. Mais à quoi ce travail d'enquête de la commission spéciale de la Chambre sur l'insurrection du Capitole servira- t- il? Réduite à des élus démocrates et 2 républicains abandonnés par leur parti, cette commission ne survivra pas à la probable alternance de novembre 2022...
4...#Trump a déjà réussi à rallier l'écrasante majorité des élus du parti républicain pour considérer cette commission d'enquête spéciale comme 1 chasse à l'homme partisane des démocrates, sans valeur aucune. Et refuser d'y coopérer. washingtonpost.com/politics/2022/…
5. Cela traduit aussi 1 réalité politique: ce n'est pas #Trump et 1 entourage égaré qui ont décidé seuls de refuser l'alternance par les urnes. C'est la majorité d'1 parti et de ses électeurs qui a nié/nie encore #Biden comme président légitimement élu.thehill.com/homenews/campa…
6. Et donc, à supposer que la commission d'enquête parlementaire transfère à la justice fédérale des preuves de faits criminels contre #Trump et son entourage- et il faudra des éléments solides sur l'intentionnalité criminelle, peu probable que cela aurait un effet majeur...
7. D'1 part, le ministère de la Justice dirigé par l'attorney general Garland oserait- il poursuivre un ex-président comme #Trump pour la 1ère fois de l'histoire? Pas sûr...ne serait-ce que pour préserver la neutralité de la justice promise par #Biden.👇
8. D'autre part, et en se rappelant que l'ex-président #Trump a été acquitté d'1 procès en #impeachment pour incitation à l'insurrection, si on regarde le déroulement de l'enquête fédérale sur l'insurrection du Capitole, le doute est aussi permis...
9...certes l'enquête fédérale sur l'insurrection du Capitole a 1 ampleur gigantesque et fait des progrès considérables. Hier, 1 milicien de droite radicale Proud Boy, Donohoe, plaide coupable de conspiration afin d'interrompre la certification de #Biden...washingtonpost.com/dc-md-va/2022/…
10...mais cette enquête fédérale, ayant déjà inculpé plus de 800 émeutiers de l'insurrection du Capitole, ne s'est intéressée pour l'heure qu'à ces insurgés et n'a pas du tout formulé d'accusation sur 1 éventuelle collusion avec les politiques de la Maison Blanche #Trump.
11. Et surtout avec le 1er acquittement cette semaine d'1 émeutier du Capitole par 1 juge fédéral nommé par #Trump, McFadden, on voit bien que la réponse judiciaire finale sera tempérée par la légitimation politique de l'insurrection par 1 partie du corps social, élites comprises
12. Pour le juge #McFadden, comme pour beaucoup d'autres élus, militants et électeurs conservateurs, s'il y avait des émeutiers violents au Capitole, beaucoup étaient de simples manifestants politiques qui défendaient leur opinion d'1 élection volée.👇
13. Et, dans 1 affaire connexe, 1 possible légitimation de la violence politique par 1 partie du corps social est confirmée. Des miliciens de droite radicale étaient jugés pour leur projet d'enlever la gouverneure du Michigan, Whitmer. 2 ont été acquittés. npr.org/2022/04/08/109…
14. Bref, il y a toute une partie de l'opinion publique étasunienne, conservatrice radicale, qui reste convaincue que #Trump a bien été volé de l'élection et que dans ces conditions, l'insurrection du 6 janvier 2021 était légitime ET patriotique au nom de la liberté d'opinion...
15...et d'ailleurs #Trump ne s'y trompe pas, tout son projet politique, transparent, de reconquête du pouvoir en 2024 s'appuie désormais sur la proximité revendiquée avec l'insurrection et les émeutiers et leur grâce éventuelle 1 fois revenu au pouvoir. 👇
16. Quant aux républicains eux-mêmes, nombre de candidats ayant nié la défaite de #Trump en 2020 se présentent en 2022 pour devenir dans les Etats procureurs généraux ou responsables des élections, afin d'y contrôler cette fois le processus électoral 2024. news.bloomberglaw.com/us-law-week/tr…
17. On peut donc continuer ici de s'étonner des révélations de la commission d'enquête parlementaire sur les manoeuvres de #Trump en 2020-2021 pour conserver le pouvoir à tout prix, elles n'ébranlent pas toute 1 partie de l'Amérique qui de toute façon ne lit ni WaPost ni NYT...
18...et à #Trump Jr, l'Amérique de droite radicale crie déjà en réponse "Hunter Biden"- comme si les conflits d'intérêt d'1 fils à papa bon à pas grand chose équivalaient à l'insurrection contre le Capitole...mais ça fera l'objet d'1 prochain fil😉#àsuivre washingtonpost.com/politics/2022/…
POSTSCRIPTUM: dans ce contexte de consensus disparu en #démocratie US, le renseignement US juge aujourd'hui, selon @AP, que Vladimir #Poutine pourrait relancer 1 nouvel campagne d'ingérence électorale pour se venger de l'#Ukraine. apnews.com/article/russia…
POSTSCRIPTUM (fin)...car la guerre en #Ukraine sert aux #EtatsUnis de révélateur aux effets délétères à long terme de l'ingérence de la #Russie en 2016 dans la présidentielle US ayant amené #Trump au pouvoir. La désunion entre républicains et démocrates est à son plus haut degré.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1 info US qui passera inaperçue pour cause d'#Ukraine et pourtant. Un juge fédéral nommé par #Trump, parmi les plus conservateurs, Trevor N. McFadden acquitte pour la 1ère fois un émeutier du Capitole qui plaidait avoir été autorisé à entrer par la police. washingtonpost.com/dc-md-va/2022/…
2. Ce que semble révéler ce jugement- et les commentaires passés de ce juge McFadden ayant estimé les peines de prison contre les émeutiers du Capitole souvent excessives- est la pénétration AUSSI parmi les élites US du mythe de l'élection volée à #Trump...washingtonpost.com/dc-md-va/2022/…
3...l'insurrection du Capitole ne fut pas le fait que de quelques milliers de "fadas" égarés par la désinformation de #Trump, propagée par les réseaux sociaux et le rassemblement Stop the Steal. Elle a fait l'objet d'1 consensus social bien plus vaste parmi la droite radicale.
TRES IMPORTANT
Le @nytimes rapporte des tensions discrètes mais croissantes entre le président #Biden et son ministre de la Justice #Garland. Objet? Les poursuites contre #Trump et son entourage sur l'insurrection du 6 janvier. nytimes.com/2022/04/02/us/…
2. #Biden a été élu sur la promesse d'une restauration de l'indépendance de la justice fédérale vis-à-vis de la présidence, après les empiètements de #Trump qui voulait utiliser le département de la Justice et son attorney general (ministre) à sa guise... vox.com/2020/8/28/2135…
3...et c'est pourquoi le président #Biden a choisi Merrick Garland, juriste réservé et discret, qu'il connaissait très peu, pour mener un ministère de la Justice dont l'indépendance vis-à-vis de la Maison Blanche ne tient qu'à la "muraille de Chine" bâtie (ou pas) par 1 président
MAJEUR
Début novembre 2021, William Burns, directeur de la CIA de la présidence #Biden et ex- ambassadeur US en #Russie appela Vladimir #Poutine pour lui dire que les #EtatsUnis savaient son intention d'envahir l'#Ukraine. Il ne nia pas.
A LIRE absolument wsj.com/articles/vladi…
2. Le travail d'investigation du @WSJ est 1 fois encore impressionnant. Cet article établit que dès fin octobre 2021 (!), le renseignement US présente au conseil de sécurité nationale de #Biden la probabilité d'1 attaque de #Poutine en #Ukraine. Ukrainiens prévenus mi-novembre.
3. Le WSJ rapporte aussi que le général Austin, patron du Pentagone de l'administration #Biden, a joué le rôle de modérateur dans ces mois d'octobre 2021 à février 2022 avec 1 obsession de ne pas arriver à 1 confrontation militaire directe avec la #Russie.
La secrétaire à la presse de #Biden, Psaki, déjà sur le départ pour aller monnayer son statut en devenant "pundit" dans 1 média privé- MSNBC. Pas la 1ère, ni la dernière mais quid de la confiance déjà au plus bas dans les médias et le personnel politique? axios.com/jen-psaki-leav…
2. Le problème peut être- au moins- triple: d'1 part, quelle impartialité pour la secrétaire à la presse Psaki dans son job actuel où elle est censée traiter tous ses interlocuteurs de même façon, sachant qu'elle sera déjà étiquetée "MSNBC" les derniers mois? #conflitdintérêt
3. D'autre part, MSNBC "achète", comme d'autres réseaux (Fox avec les anciens secrétaires à la presse/dircoms de Trump), le prestige de la fonction actuelle de Psaki. Mais n'est-ce pas capitaliser/monétiser à fin privée sur une fonction publique?
D. #Trump, ex-président des #EtatsUnis, a demandé aujourd'hui dans le show radio du polémiste de droite radicale Solomon à Vladimir #Poutine de révéler des informations compromettantes sur Hunter, fils du président #Biden.
En pleine guerre d'#Ukraine. politico.com/news/2022/03/2…
2. Cette clarification politique est majeure. Quand le président Joe #Biden défend le droit à la souveraineté démocratique de l'#Ukraine, l'ex-président #Trump demande à celui qui la bafoue, le dictateur V. #Poutine, de l'aider à démolir le président de son propre pays.
3. Encore une fois, il ne s'agit pas des interrogations autour d'Hunter #Biden, fils du président actuel, qui sont légitimes. Une enquête fédérale est en cours sur lui et ses impôts, il n'est accusé de rien mais a acquitté une ardoise fiscale non réglée. nytimes.com/2022/03/16/us/…
MAJEUR
7 heures de "trou" dans le journal d'appels officiel de #Trump pour le jour de l'insurrection du Capitole, transmis à la commission d'enquête parlementaire. Or il a appelé, beaucoup, durant ce laps de temps. Autres téléphones ou dissimulation?washingtonpost.com/politics/2022/…
2. Les 7h "manquantes" correspondent au "feu" de l'action de l'insurrection du Capitole, et l'on sait que #Trump y a appelé de nombreux élus. Pourquoi, de toute façon, dans ce laps de temps ne pas avoir utilisé les téléphones officiels dont il s'est beaucoup servi avant/après?
3. Cette information, sortie par Woodward du Post, joue beaucoup sur l'analogie implicite historique avec le Watergate. Quand la justice commence à s'intéresser aux bandes d'enregistrement de la Maison Blanche de #Nixon, il y a le trou des fameuses 18 minutes et demi effacées...