🔶 Pourquoi imposer à des enfants qui dénoncent un parent violent (parfois reconnu coupable et condamné) de le revoir ? Le revoir, c'est perpétuer la torture. Comment peuvent-elles guérir de leurs traumatismes si on oblige les victimes à revoir leur bourreau tous les mois ?
3️⃣
🔶 Quand il s'agit de protéger les enfants victimes de violences psychologiques, sexuelles, etc, la neutralité n'existe pas. La justice ne doit pas maintenir des liens néfastes mais prendre partie pour les victimes et les éloigner à tout prix de leurs bourreaux.
4️⃣ #inceste
🔶 Lutter contre les silences est capital. Il faudrait travailler étroitement avec le parent qui a dénoncé les violences et mieux prendre en compte la parole des enfants. Et si la parole advient, venir en aide, pour ne pas être complice.
5️⃣ #violences
🔶 Propositions d'amélioration :
👉 Aucun droit de visite en centre médiatisé pour les parents violents
👉 Faire des centres médiatisés un lieu de bienveillance pour les victimes
👉 Mieux former les éducateurs sur les mécanismes d'emprise et les psycho-traumas
6️⃣ #MeTooInceste
👉 Améliorer la circulation des infos vitales. Les centres médiatisés doivent être notifiés des poursuites pour violences et y porter une attention particulière
👉 Lutter contre la loi du silence. Souvent, au nom de la neutralité, la notion de violence n'est pas abordée
7️⃣
👉 S'alerter des critiques systématiques du parent accusé envers le parent protecteur. Il faut s'interroger s'il ne cesse de se victimiser
👉 Embaucher un psy formé aux violences familiales & abus sexuels, pour éviter déformation, interprétation, omission d'infos essentielles
8️⃣
👉 Respecter la décision des juges. Si ils n'écrivent pas que les sorties en extérieur sont autorisées, cela vaut pour les centres médiatisés. Les intervenants n'ont pas à s'allier au parent violent pour convaincre les enfants de suivre les demandes de celui-ci.
9️⃣ #Justice
🔶 Pour trop d'intervenants, les violences sont du passé et il faut construire la suite. Or l'avenir n'est pas le "vivre ensemble" mais bien le soin des victimes. Il faut en finir avec la neutralité, requestionner les postures idéologiques sur la parentalité.
🔟 #DroitsDesEnfants
🔶 Ces dernières années ont vu fleurir de nombreuses affaires montrant que la police, la gendarmerie, l'armée, bref toutes les autorités de notre pays étouffaient régulièrement des affaires où l'un de leurs membres était impliqué.
1️⃣ #victime#victimes#omerta#domination
🔶 "Omerta dans la police" de Sihem Souid, paru en 2010, dénonçait déjà les abus de pouvoir, la corruption, le sexisme, le racisme,.. La journaliste @SophieBoutboul, ex-conjointe d'un gendarme violent, a publié en 2019 un livre/enquête sur l'ampleur de ces dysfonctionnements.
2️⃣
🔶 Myriam raconte l'enfer qu'elle subit depuis sa séparation en 2017 alors qu'ils sont tous les deux gendarmes. Malgré des preuves de la violence, la diffamation et le harcèlement de son ex, celui-ci reçoit un simple rappel à la loi et bénéficie du soutien de sa hiérarchie.
3️⃣
🔶 On utilise ce terme pour désigner du harcèlement psychologique ayant recours au mensonge, au déni, à l'omission sélective ou à la déformation de faits dans le but de tirer profit de l'anxiété et de la confusion ainsi générées
1️⃣ #trauma#violencesverbales#violenceagainstwomen
🔶 Le gaslighting désigne une forme d'abus mental dans lequel un individu manipule la réalité pour faire douter sa victime de ses perceptions et de sa santé mentale. C'est une façon de priver la victime de gaslighting de libre-arbitre.
2️⃣ #domesticviolence#victimes#Violences
🔶 L'essayiste Patricia Evans a listé 7 "signes d'avertissement" du gaslighting
•Dissimuler des infos à la victime
•Contrer/déformer ses affirmations
•Minimiser l'info émise par la victime
•Violences verbales & moqueries
•Isoler
•Déprécier
•Affaiblir socialement
3️⃣
👉 Suspendre les poursuites disciplinaires à l’encontre des #médecins protecteurs qui effectuent des #signalements pendant la durée de l’enquête pénale pour #violencessexuelles contre un enfant.
2️⃣ [AEMO] Depuis 1983, les mesure d’AEMO, qu’elles soient administratives ou judiciaires, sont financées par les Départements qui fixent annuellement le prix de la journée par enfant. L'argent est ensuite versé à des associations privées qui vivent de ces subventions. #Justice
3️⃣ [AEMO] Leur parole tend à devenir la parole principale, pas ou peu remise en cause. L’hypothèse de départ sur la situation familiale n’est pas réinterrogée, elle est simplement confirmée par des éducateurs qui n'ont bien souvent pas le temps de creuser, enchainant les dossiers
[L'histoire de l'invention du syndrome d'aliénation parentale] 1/9
🔸Le concept d’aliénation parentale est souvent utilisé pour justifier la condamnation du parent protecteur, notamment pour délit de non représentation d’enfant.
[L'histoire de l'invention du syndrome d'aliénation parentale] 2/9
🔸Une QPC pour réformer le délit de NRE a été rejetée en nov 2019 car la chambre criminelle de la Cour de cassation a considéré que la résistance de l’enfant était due à l’« instrumentalisation » de l’enfant...
[L'histoire de l'invention du syndrome d'aliénation parentale] 3/9
🔸 ....«chaque parent devant faciliter l’exercice des droits de l’autre parent, sans instrumentalisation de l’enfant » (Cour de cassation, Chambre criminelle, 27 novembre 2019, 19-83.357)