Il s'est passé énormément de choses cette semaine, dans ce fil, je vous propose de faire la synthèse de ce que l'on sait ce vendredi soir.
⤵ ⤵ ⤵
D'abord, faisons le tour des centrales #nucléaires dont le fonctionnement est perturbé par la #chaleur ou le sera bientôt.
1/ Golfech sur la Garonne
La centrale réduit sa production depuis le 13 juillet à 17h30. Selon l'évaluation d'EDF, cela devrait durer jusqu'au 24.
Sur le Rhône :
2/ Tricastin
La centrale devrait réduire sa production de 735MW à partir de demain, 16 juillet, à 2h30.
3/ St Alban
Les limites de température devraient être atteintes le 17 juillet.
4/ Bugey
Les limites de température devraient être atteintes à partir du 19.
5/ Blayais sur l'estuaire de la Gironde
La température maximale au rejet devrait être atteinte à partir du 17 juillet.
Au total, donc, le fonctionnement de 5 des 18 centrales #nucléaires françaises est affecté ou devrait bientôt être affecté par la #canicule.
Compte-tenu de la situation déjà très tendue sur le marché de l'#électricité européen, EDF a communiqué le niveau auquel il compte maintenir la production sur ces 5 centrales :
- 300MW à Golfech
- 1800MW à Tricastin
- 1300MW à St Alban
- 900MW à Bugey
- 1800MW au Blayais
Et là 3 cas : 1/ Pour Bugey, il sera probablement possible de maintenir la production à 900MW (sur les 1800 en service actuellement) en respectant les limites de rejets thermiques de la centrale. Donc pas de problème.
2/ Pour certaines centrales, comme Golfech, la réglementation des rejets prévoit une possibilité de dérogation en "en situation climatique exceptionnelle", si RTE le demande ou si "l'équilibre entre la consommation et la production d'électricité" l'impose.
3/ Pour d'autres, comme Blayais, cette possibilité n'existe pas et l'objectif annoncé par EDF est physiquement incompatible avec la réglementation applicable à la centrale.
C'est la raison pour laquelle EDF a demandé une modification temporaire de la réglementation applicable à Blayais, Golfech et St Alban.
Cette demande acceptée par l'ASN le 13 juillet et validée par le gouvernement aujourd'hui. asn.fr/l-asn-informe/…
Concrètement, cette décision suspend jusqu'au 24 juillet les limites de température en aval pour St Alban et Golfech et les limites de température au rejet pour Blayais.
Les limites d'échauffement (différence amont-aval) ne sont pas suspendues.
Que penser de cette situation ?
D'abord que ce n'est pas une surprise.
Il est évident au moins depuis 2019 (où la #canicule de juillet a entrainé la mise à l'arrêt de 10% de la capacité #nucléaire installée en France) que l'aléa climatique est significatif...
... peut-être pas critique seul mais suffisant pour être problématique s'il se combine à une autre source de tension sur l'équilibre production-consommation.
J'aurais parié sur développement de la climatisation mais la corrosion ou une crise géopolitique, ça marche aussi.
Il était tout aussi évident que la réglementation des rejets thermiques des centrales #nucléaires ne tiendrait pas une seconde face à un réel risque pour l'équilibre du réseau.
Il me semble que cet épisode signe l'échec de la réglementation mise en place après la #canicule de 2003.
La grande innovation était de prévoir des possibilités de dérogation limitées à la demande RTE mais apparemment celles-ci sont insuffisantes avant même d'avoir été employées.
Il souligne aussi, il faut bien le dire, la vulnérabilité du #nucléaire face au réchauffement du #climat, en particulier la vulnérabilité du nucléaire "à la française" fait de gros réacteurs, grosses centrales et donc gros besoins de refroidissement.
Ce sujet doit être pris en compte dans le renouvellement du parc #nucléaire.
Il est inimaginable d'investir dans de nouveaux #EPR si on ne peut pas démontrer qu'ils pourront fonctionner dans de bonnes conditions avec le #climat qu'ils connaitront tout au long de leur durée de vie
Enfin, pour terminer, je rappelle que des limites de rejets thermiques similaires s'appliquent à de nombreuses autres #industries qui ne peuvent pas espérer de tels aménagements.
L'impératif d'adaptation n'est pas limité au #nucléaire. energie-developpement.blogspot.com/2020/09/limite…
On me pose beaucoup la question de l'impact écologique de cette suspension. Je ne sais pas, je ne suis pas expert du sujet.
Il me semble important de (re)dire que ce n'est pas une question de sureté #nucléaire. Le problème est sur le refroidissement de la turbine pas du réacteur.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Due to the current #heatwave, a lot has been happening this week for the French #nuclear power production.
In this thread, I will recap the situation as we know it on this Saturday morning.
⤵ ⤵ ⤵
First, let's take a tour of the French #nuclear power plants experiencing or soon to experience disruptions due to #heat.
1/ Golfech on the Garonne river
The plant has reduced its production by 1000MW since July 13 at 17:30. According to EDF, this should last until the 24th.
2/ Tricastin on the Rhône river
The power plant has reduced its production by 735MW since this morning, July 16, at 2:30 am.
According to EDF's last assessment, this derating should last at least until the 18th.
Je vais réunir dans ce fil des exemples des dommages causés par la vague de #chaleur de la semaine dernière : accidents, dégâts matériels, pertes agricoles, etc.
En Saône-et-Loire, une défaillance sur un poste @rte_france a entrainé une coupure d'électricité pour 50.000 personnes dans le nord-ouest du département dimanche 19 de 4h à 6h30.
La panne était "liée de toute évidence aux fortes chaleurs" (préfecture). lejsl.com/environnement/…
M. D. est bûcheron mais maintenant on dit "abatteur manuel".
Il travaille sur le chantier d'une future ligne électrique pour un sous-traitant d'une grand électricien.
Son boulot consiste à dégager une bande 5 mètres autour du tracé de la ligne électrique dans les zones où le relief ne permet pas de faire venir des machines.
Il faut abattre les arbres, ébrancher, tronçonner puis déplacer manuellement les billes de bois et ramasser les branches.
Nous sommes le mardi 17 août 2021, la journée commence à 6 heures par un briefing.
Vers 8 heures, M. D. et deux collègues ont rejoint les site de coupe, en voiture puis à pieds, et se mettent à l’œuvre.
1/ Une #canicule avant la pause estivale a plus de chance de provoquer des incidents sur le réseau électrique.
En effet la consommation est plus élevée, ajoutée à la demande liée à la clim, cela augmente le risque de dépasser la capacité des lignes ou des transformateurs.
Une consommation élevée augmente aussi la probabilité des incidents liés à la chaleur sur les réseaux @enedis ou @rte_france, aussi bien pour les réseaux aériens (contact avec un arbre situé en dessous, par ex.) qu'enterrés.
La production de la centrale #nucléaire de St Alban pourrait être réduite dimanche en raison d'un débit insuffisant sur le Rhône.
Je vous explique rapidement pourquoi et pourquoi c'est plus préoccupant que le problème du Bayais il y a quelques jours. ⤵ edf.fr/groupe-edf/amb…
Comme pour le Blayais, qui a baissé sa production à cause de la température du 9 au 14 mai, on est face à un risque d'indisponibilité climatique anormalement tôt dans l'année.
Pour St Alban, l'indispo la plus précoce était, à ma connaissance, celle du 2 juillet 2015.
Vous vous souvenez que pour Blayais, la baisse de production était causée par les limites de rejet thermique d'hiver, plus contraignantes, en vigueur jusqu'au 15 mai.
Le problème a disparu une fois que la centrale a basculé vers ses limites estivales.
La température en Inde approche-t-elle des limites physiologiques ?
Voici une première évaluation des températures de thermomètre mouillé atteintes entre le 15 et le 28 avril.
Le maximum est 32.2°C, atteint près de Nagpur. La limite théorique pour le corps humain est 35°C.
La température de thermomètre mouillé est un indicateur calculé à partir de la température ordinaire et de l'humidité.
Si elle atteint ~35°C, cela signifie qu'il fait trop chaud pour que l'air vous rafraichisse mais aussi trop humide pour que votre transpiration s'évapore.