🇩🇿 🇳🇬 🇳🇪 🇪🇺 🇨🇳 | On peut supposer que l’#Algérie demandera à la #Chine et à l’#UE de les aider à financer la construction d’un gazoduc.
Thread explicatif🧵
Le gazoduc transsaharien (TSGP), qui permet de transporter jusqu'à 30 milliards de mètres cubes de gaz par an vers l'Union européenne via le #Nigeria, le #Niger et l'#Algérie, est en cause.
➡️ Les Algériens sont très désireux de voir ce projet se concrétiser.
Dans ce cas, cela leur donnerait un sérieux coup de pouce dans leurs relations avec l'UE et renforcerait leur position sur le marché du gaz, notamment en tant que participant sérieux à la redistribution du marché européen au détriment de la réduction des approvisionnements russes
Cependant, le principal problème est d'ordre financier.
L'#Algérie et ses partenaires demanderont à l'#UE et à la #Chine de couvrir la construction du tuyau.
Les Européens seuls ne pourront pas mener à bien ce projet ; il faut davantage de partenaires.
L'un des fonds internationaux les plus solides en Afrique est le China-Africa Investment Fund.
La Chine pourrait être intéressée par un investissement dans ce projet, non seulement dans le cadre de son "One Belt, One Road", mais aussi en augmentant son influence pour l'Europe en tant que partenaire stratégique plutôt que rival ou ennemi, ce que les États-Unis en font.
Comme c'est l'#Algérie qui a été choisie comme coordinateur principal du projet TSGP, la #Chine est un partenaire naturel et de longue date pour ce projet, également dans le cadre de l'initiative "One Belt, One Road".
En outre, le TSGP serait un concurrent d'un autre projet, le gazoduc #Nigeria-#Maroc (NMGP), un gazoduc tout aussi coûteux de 1 672 km traversant 13 pays d'Afrique occidentale et contournant l'#Algérie.
La rivalité entre l'#Algérie et le #Maroc s'étant récemment intensifiée, l'#Algérie est déterminée à surpasser le Royaume dans la bataille pour l'influence en Europe et le statut de principal partenaire de l'UE, cherchant à reléguer Rabat au second plan.
Le TSGP a le potentiel pour devenir l'un des projets phares visant à réduire la dépendance de l'#UE vis-à-vis des approvisionnements en gaz de la #Russie.
Toutefois, nous parlons bien sûr du moyen et du long terme.
Le projet en est encore au stade de la collecte de fonds et il n'est pas certain que la construction du gazoduc se déroule sans heurts et de manière régulière.
Toutefois, la tendance se dessine.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🇺🇸 🇹🇼 🇨🇳 | Hier, en raison de l'abondance de diverses déclarations contradictoires, les informations autour d'une éventuelle visite à #Taïwan de la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, était encore flou : prendra-t-elle l'avion ou non ?
Aujourd'hui, cependant, la situation s'est légèrement éclaircie et la balance a commencé à pencher du côté de la visite, finalement.
🔹Au cours des dernières heures, CNN a continué d'affirmer que le vol de #Pelosi aura bien lieu :
il y a tout juste 40 minutes, un autre article est paru, rapportant que des hauts fonctionnaires taïwanais anonymes et des politiciens américains disposent d'informations sur la visite prochaine de #Pelosi dans la nation insulaire.
🇩🇪 🇵🇱 🇷🇺 | Le président polonais Andrzej #Duda s'est dit choqué par l'appel de l'ancienne chancelière allemande Angela #Merkel au président russe Vladimir #Poutine au sujet du gazoduc Nord Stream 2.
Il a expliqué que cet appel avait été lancé à la suite d'une déclaration commune publiée par Berlin et Washington en juillet 2021.
Le document indique que le projet doit garantir la poursuite de l'approvisionnement en matières premières de la Russie via l'Ukraine après 2024.
"J'ai été choqué. Cela doit être compris non seulement comme un acte d'indifférence, mais aussi comme un acte d'hostilité envers l'Europe de l'Est", a déclaré le président polonais.
Selon Tactical Report, la #Chine propose de transférer la technologie du FC-31 et d'organiser la production locale des chasseurs, y compris le transfert d'un certain nombre d'autres systèmes avancés.
Le FC-31, également connu sous le nom de J-31, est un chasseur bimoteur multirôle qui répond aux exigences des opérations de combat futures.
🇶🇦 💸 | Le magazine Global Finance a classé l'État du #Qatar comme le pays le plus riche du monde arabe et le quatrième au monde sur la base de la parité du pouvoir d'achat, avec 112 700 dollars par habitant et par an.
Les Émirats arabes unis 🇦🇪 se classent au deuxième rang dans le Golfe et au septième rang dans le monde avec 78 200 dollars par habitant, suivis de #Bahreïn 🇧🇭, qui se classe au troisième rang dans la région arabe et au 52e rang dans le monde avec 57 400 dollars.
L'Arabie Saoudite 🇸🇦 s'est classée quatrième et 27e au monde avec 55,3 k$, le #Koweït 🇰🇼 en cinquième position dans le Golfe et 13e au monde avec 51 k$, #Oman 🇴🇲 s'est classé 56e au monde avec 35,2 k$.