🇹🇼 | Comme #Taïwan est au centre des discussions politiques en ce moment, il serait temps de présenter les spécificités politiques de l’île.
Savez-vous quel est le problème politique majeur de #Taiwan ? La mafia.
Thread 🧵
Taiwan est divisé en secteurs entre des groupes mafieux qui, en plus de tout le reste, contrôlent le gouvernement local.
Chaque politicien qui se présente à une fonction publique représente l'un ou l'autre groupe mafieux.
En outre, la mafia entretient des liens étroits non seulement avec les yakuzas japonais mais aussi avec la Corée du Nord.
Le plus important des trois groupes taïwanais est l'Union du bambou, ou Zhulyanban, qui, selon diverses estimations, compte entre 10 000 et 30 000 personnes
Le syndicat entretient des liens étroits avec le parti Kuomintang.
Les autorités taïwanaises ont essayé de riposter en favorisant la mafia à l'esprit patriotique et en lui accordant un traitement plus favorable.
Jeux d'argent, trafic de drogue, racket - tout cela dans la meilleure tradition mafieuse.
L'ancien président philippin Rodrigo #Duterte a d'ailleurs reproché à l'Union le développement du commerce de la drogue aux #Philippines.
Henry Liu, un journaliste taïwanais qui a immigré aux États-Unis en Californie, où l'Union l'a retrouvé et éliminé, a également écrit à ce sujet.
Une théorie populaire dans les milieux de l'opposition taïwanaise veut que l'ordre d'éliminer le journaliste soit venu du dirigeant taïwanais de l'époque, Jiang Jingguo, fils et héritier de Chiang Kai-shek.
Henry Liu a écrit un livre biographique très peu flatteur à son sujet.
Les Américains pensent que le vice-amiral Wang Xiling, chef des services de renseignement de #Taïwan, le général de division Hu Yiming et le colonel Chen Houmen font partie des commanditaires de l'assassinat du journaliste récalcitrant.
Le cerveau derrière cet assassinat était le patron de Bamboo Union, Chen Chili, fils d'un éminent juge taïwanais.
Condamné à la prison à vie, il est mort d'un cancer en 2007.
Les photographies de ses funérailles, auxquelles ont assisté près de 10 000 personnes, sont impressionnantes.
Une grandeur digne d'un héros national.
D'ailleurs, des représentants politiques étaient là aussi.
Parmi les personnes présentes figuraient des membres de deux autres grands gangs, la Triade des Quatre Mers et la Voie céleste, ainsi que des Yakuzas et des criminels de Hong Kong 🇭🇰, Macao 🇲🇴, Malaisie 🇲🇾 et Thaïlande 🇹🇭.
Lo Fu-chu, membre du Yuan législatif (le parlement de #Taiwan), était également associé à la Voie céleste.
Il était même considéré comme le "chef spirituel" du groupe.
Il a été reconnu coupable de fraude boursière, de falsification de documents et de blanchiment d'argent.
Il a ensuite pris la fuite, apparemment en #Chine continentale. Il y a un article sur lui dans The Diplomat.
Le Parti démocratique progressiste au pouvoir a également été accusé d'avoir des liens avec la mafia.
La mafia taïwanaise est d'ailleurs évoquée dans le livre de Michael Booth "Three Tigers, One Mountain".
Il y a écrit que toutes les machines à sous de l'île appartiennent à quelqu'un de la mafia.
La lutte pour le pouvoir à #Taïwan n'est pas donc seulement entre les "verts" et les "bleus" (couleurs des deux principaux partis politiques), mais aussi des mafias locales.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🇺🇸 🇹🇼 🇨🇳 | Hier, en raison de l'abondance de diverses déclarations contradictoires, les informations autour d'une éventuelle visite à #Taïwan de la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, était encore flou : prendra-t-elle l'avion ou non ?
Aujourd'hui, cependant, la situation s'est légèrement éclaircie et la balance a commencé à pencher du côté de la visite, finalement.
🔹Au cours des dernières heures, CNN a continué d'affirmer que le vol de #Pelosi aura bien lieu :
il y a tout juste 40 minutes, un autre article est paru, rapportant que des hauts fonctionnaires taïwanais anonymes et des politiciens américains disposent d'informations sur la visite prochaine de #Pelosi dans la nation insulaire.
🇩🇪 🇵🇱 🇷🇺 | Le président polonais Andrzej #Duda s'est dit choqué par l'appel de l'ancienne chancelière allemande Angela #Merkel au président russe Vladimir #Poutine au sujet du gazoduc Nord Stream 2.
Il a expliqué que cet appel avait été lancé à la suite d'une déclaration commune publiée par Berlin et Washington en juillet 2021.
Le document indique que le projet doit garantir la poursuite de l'approvisionnement en matières premières de la Russie via l'Ukraine après 2024.
"J'ai été choqué. Cela doit être compris non seulement comme un acte d'indifférence, mais aussi comme un acte d'hostilité envers l'Europe de l'Est", a déclaré le président polonais.
Selon Tactical Report, la #Chine propose de transférer la technologie du FC-31 et d'organiser la production locale des chasseurs, y compris le transfert d'un certain nombre d'autres systèmes avancés.
Le FC-31, également connu sous le nom de J-31, est un chasseur bimoteur multirôle qui répond aux exigences des opérations de combat futures.
🇶🇦 💸 | Le magazine Global Finance a classé l'État du #Qatar comme le pays le plus riche du monde arabe et le quatrième au monde sur la base de la parité du pouvoir d'achat, avec 112 700 dollars par habitant et par an.
Les Émirats arabes unis 🇦🇪 se classent au deuxième rang dans le Golfe et au septième rang dans le monde avec 78 200 dollars par habitant, suivis de #Bahreïn 🇧🇭, qui se classe au troisième rang dans la région arabe et au 52e rang dans le monde avec 57 400 dollars.
L'Arabie Saoudite 🇸🇦 s'est classée quatrième et 27e au monde avec 55,3 k$, le #Koweït 🇰🇼 en cinquième position dans le Golfe et 13e au monde avec 51 k$, #Oman 🇴🇲 s'est classé 56e au monde avec 35,2 k$.