Pour une Blockchain la scalabilité représente le nombre de transactions traitées à la seconde.
Hors celles-ci sont soumises au fameux "Trilemme".
🔹#Ethereum : Avec une architecture ayant mis au premier rang la sécurité et la décentralisation, la BC rencontre des problèmes de scalabilité, en d'autres mots le grand nombre de transactions apporte 2 problèmes majeurs :
➡️Un coût de Tx en forte hausse
➡️des Tx plus longues
🔶Les ZK rollups:
🔹Les Zero Knowledges Proof, semblent répondre à ce problème et pourraient permettre a #Ethereum de gagner grandement en scalabilité !
Pour des informations complètes je vous laisse le Thread du Bro @lionel_tlse qui est très complet!⬇️
🔹StarkNet est donc une layer 2 pour Ethereum, basée sur les ZK-Rollups. Elle permet de prendre en charge les mêmes calculs et opérations que le réseau Ethereum, avec le même degré de sécurité, mais avec beaucoup plus de scalabilité.
➡️Starknet est décentralisée, sans permission et résistante à la censure et anecdotiquement Quantum Proof.
➡️Les TX sont agrégées et assortis d’une preuve cryptographique de leur validité. Les nœuds d’Eth peuvent ensuite la vérifier et mettre l’état de la BC à jour.
🔹Des résultats impressionnants :
➡️300.000 TX/s et seulement 315 gas /tx ce qui signe un Record du monde pour #Ethereum !
➡️Les utilisateurs et les Dev pourront se permettre d'utiliser Ethereum sans se soucier des couts qui auront étés drastiquement réduits par Starknet !
🔹Feuille de route :
➡️Ces avancées représentent la première étape de la feuille de route de #Starknet !
➡️Les prochaines étapes se concentreront sur l'interopérabilité ( constellations ) et sur la décentralisation ( universe )
🔶StarkEx :
🔹StarkEx est le moteur dédié à la scalabilité de la L2.
Déjà déployé sur le mainnet, il permet d’effectuer des opérations complexes : trading spot, création de produits financiers dérivés et de NFT. Il est notamment utilisé par @dYdX.
🔹StarkNet et StarkEx sont basés sur un langage de programmation spécifiquement conçu par l’équipe de Starkware : Cairo. Ce langage permet aux développeurs d’utiliser la puissance des preuves STARK pour créer des applications scalables et efficaces.
🔶Conclusion :
🔹Starkware, grâces aux ZK proof, est en train de développer une Layer 2 pour Ethereum.
Les promesses (et les premiers tests) sont extrêmement prometteur pour la scalabilité et la sécurité d'#Ethereum !
🔹Bridge : Faire un bridge signifie transférer des fonds d'une Blockchain à une autre. Par ex envoyer des $Avax et recevoir des $Sol sur son PF #Phantom
🔹Choisissez simplement le bridge que vous souhaitez effectuer !
A gauche, la Blockchain où sont actuellement vos fond, à droite, la BC ou vous souhaitez envoyer vos fonds.
🔹Maintenant vous devez renseigner votre adresse de réception.
Ex : $avax ➡️ $Sol
🔶Etape 2 :
🔹Une fois votre adresse de réception renseignée vous Cliquez sur SHIFT .
🔹Sur cette page : Vous devez Copier l'adresse du bot. Celui-ci va réceptionner vos fonds effectuer le swap et les renvoyés sur l'adresse de réception.
-Souvent une simple recherche d'image peut vous permettre de Redflag un projet ! De nombreux scams utilisent des images volées sur le Net pour leurs réseaux !
🔹Excellent site qui permet de check beaucoup de données comme la répartition de la liquidité et les warning sur le contrat , jetez un oeil si le créateur du contrat ne detient pas toute la liquidité.