Passionnante interview du photo-journaliste #PatrickRobert par @Le_Figaro à propos de la dégradation de l'image de la France en Afrique, du rôle de la presse et de la désinformation russe.
🇷🇺 "Les Russes tentent de prendre leur revanche d'un échec flagrant : avoir tenté de séduire l'#Afrique pendant 70 ans à l'époque de l'URSS, avec le résultat que tous les pays tombés sous leur influence ont été des dictatures sanguinaires." #PatrickRobert
🇷🇺 "Les Russes font valoir à leurs nouveaux alliés africains l'argumentaire de leur soutien aux luttes de libération d'antan pour leurs indépendances. Mais aujourd'hui comme hier, ce ne sont pas les peuples que soutient Moscou, ce sont les dictateurs, les putschistes."
🇷🇺🇲🇱 "Les mercenaires de #Wagner sortent donc de leur rôle initial de gardes du corps, et deviennent le cheval de Troie d'une puissance étrangère hostile à Paris. Les putschistes maliens sont désormais l'instrument des ambitions russes."
🇫🇷 "La #France ne sait pas communiquer sur ce qu'elle fait en #Afrique. Les diplomates pensent que ce n'est pas leur métier de faire le #marketing de l'action de la France destiné à l'opinion du pays où ils se trouvent. Ils méprisent cet aspect et ne savent pas le faire."
"Notre #presse, qui est très suivie en #Afrique, pense être dans son rôle en posant un regard perpétuellement critique sur l'action de la 🇫🇷. Certes, son rôle n'est pas de faire le SAV du gouv. français, mais son obsession est de ne pas être soupçonnée de connivence avec lui."
📺 "On ne s'en rend pas compte mais notre presse est une presse d'opposition: il n'existe pas de grand journal d'information français qui ne se montre pas sévère avec les gouvernements successifs de notre pays."
🇫🇷📺 "Ce trait de notre caractère national, de notre psychologie collective, a des conséquences importantes en termes d'image : cela fait des dégâts importants en #Afrique."
"Vue de l'étranger, notre #presse présente la société 🇫🇷 comme raciste, colonisatrice/esclavagiste, islamophobe, hostile aux migrants illégaux, égoïste et prédatrice. Un comble ! C'est une sorte de projecteur qui dénigre la 🇫🇷 en permanence en se focalisant sur ce qui ne va pas."
"France 24, TV5 Monde, Jeune Afrique et RFI sont - involontairement - de puissants moteurs de dénigrement de la politique 🇫🇷. Ils font leur travail sans tenir compte du fait qu'ils s'adressent au monde entier, pensant mieux servir l'info en étant intransigeant avec leur pays."
🇫🇷 "Cela focalise l'attention des auditeurs et les téléspectateurs, en #Afrique, sur tout ce qu'il y a de mauvais en #France – en faisant l'impasse sur ce qui fonctionne bien et en faisant l'économie de la nuance." #presse
🇷🇺🇺🇸🇨🇳 "L'image déplorable du pays qu'en donne notre #presse est exploitée par tous nos concurrents, qu'il s'agisse des Russes ou, avant eux, des Chinois, des Turcs, mais aussi des Italiens, des Allemands ou des Américains."
"Prenons l'exemple du #Mali et sa succession de coups d'États. La 🇫🇷 n'est jamais intervenue pour s'opposer à ces coups d'État. [...] au lieu de se féliciter que la France ne se soit pas rendue coupable d'ingérence, on lui reproche d'être responsable du chaos. Grosse ficelle."
"Lorsque la 🇫🇷 intervient, on soupçonne qu'elle a des intérêts considérables en jeu, des gros sous. Le mythe du pillage par la 🇫🇷 est soigneusement cultivé. Il est là, son échec : elle n'a pas réussi à rendre audible sa volonté de soutenir [...] le développement de l'Afrique."
🇫🇷 "La défiance contre la #France croît régulièrement depuis un certain nombre d'années parce que nous ne l'avons pas contrée quand elle a commencé à se développer."
"Aucun gouvernement français ne peut soutenir un régime putschiste qui dépose un président élu. Les Africains se sentent humiliés que la #France leur demande des garanties démocratiques avant de distribuer son aide, et leur réclame une obligation de résultat."
🇫🇷 "Ils appellent ça de l'ingérence néocoloniale. Mais il s'agit de l'argent de nos contribuables à qui nous devons des comptes ! Quand la France est là, on l'accuse d'ingérence, quand la France n'est pas là, on l'accuse d'abandon. Quoi qu'elle fasse, la #France a toujours tort."
🌍 "En #Afrique, en cas de difficultés, le réflexe est trop souvent d'accuser la #France par habitude, de vols, de pillages, de néocolonialisme, de paternalisme et d'autres choses dont nous sommes - aujourd'hui - absolument innocents."
🇫🇷 "Les gouvernants français se sentent tellement surveillés que, pour la plupart, ils n'osent plus chercher à peser sur les affaires de l'Afrique. Ils ne veulent plus passer pour les donneurs de leçon et la moindre petite phrase sera interprétée en leur défaveur."
Fin du mini #thread consacré à l'interview du photo-journaliste Patrick Robert.
En quelques minutes, les missiles russes ont pilonné les défenses aériennes, les dépôts de munitions, les aérodromes et les bases ukrainiennes, remplissant le petit matin des bruits de la guerre. #Ukraine
"Dans les premières minutes, ils ont porté des coups terribles à notre défense aérienne, des coups terribles à nos troupes en général. Il y avait des cratères de 20m, comme personne n'en a jamais vu de sa vie", se souvient le ministre de l'Intérieur ukrainien #Monastyrsky.
"Nos soldats ne sont pas comme nos pompiers qui sautent dans leur véhicule et partent sur-le-champ dès que l'alarme a été donnée. La #Bundeswehr n'est pas en mesure d'envoyer 600 soldats au combat en l'espace de quelques semaines. Il faut des mois !" Andreas Flocken (@NDRinfo)
"Bien sûr, quand en France on entend 100 milliards d'euros, on a l'impression d'un immense cadeau et on envie la #Bundeswehr. Mais il faut voir d'où nous venons. Je doute que cette somme suffise." Klaus Wittmann (général de brigade à la retraite)
⚓️ Voici une nouvelle image du #PANG 🇫🇷, dont les études se poursuivent en vue de sa livraison en 2038.
Un aperçu qui intègre un certain nombre de modifications par rapport aux images du design diffusées l'an dernier par les industriels et le Ministère @Armees_Gouv.
THREAD 👇
L'évolution la plus importante concerne le design de l'îlot, qui a été redessiné suite à l'étude de son équivalent sur le PA américain USS Gerald R. Ford. Les modifs visent notamment à gagner en aérodynamisme pour minimiser l'impact des flux d'air sur l'arrière du pont d'envol.
"Il s'agit aussi de tenir compte de la volonté des marins français d'intégrer dans cette structure beaucoup d'éléments, tout en disposant de réserves de place pour des évolutions en cours de vie, en particulier sur les moyens électroniques et systèmes de communication."
"Le général André Beaufre [est mon stratégiste français] préféré [en matière de lecture]. J'apprécie la profondeur et la clarté de son écriture. C'est quelque chose qui, en règle générale, distingue les officiers français de leurs pairs américains : ils écrivent bien."
"Les chefs militaires français sont plus intelligents que les Américains : des ressources limitées obligent les Français à être créatifs et à penser de manière critique, ce que les Américains, avec leurs ressources pratiquement illimitées, ne font pas." @MichaelShurkin
🇫🇷 " Peut-être conviendrait-il de recycler la « #défense européenne » en un projet industrialo-financier, sous le patronage de l’UE, complémentaire de l’OTAN, dont le rôle va se trouver renforcé." @MrjDuclos lemonde.fr/idees/article/…
"Sur le plan intellectuel, nos dirigeants doivent se convaincre que la #Russie de #Poutine sortira diminuée de sa folle entreprise mais encore plus agressive dans son approche de l’Europe." @MrjDuclos
"Le retour du « fer et du sang » risque de ne pas se limiter à l’Europe. Ce qui se passe en ce moment autour de #Taïwan est significatif d’un nouvel état du monde. La surréaction chinoise aux visites américaines dans l’île promet des lendemains amers." @MrjDuclos
🚁 "Il y a un regain de tension sur le programme drones [...]. [Cette] filière drone, c’est plus que du CA, c’est une filière stratégique. Les conflits au #Mali/#Ukraine montrent bien que la France ne met pas assez de pression sur les drones." @AirbusHelilaprovence.com/article/editio…
Pour l’heure, "PT 1" (pour prototype 1) est le seul à voler. Ce drone de 700 kg, construit à partir d’un hélico Cabri G2 de la société Guimbal, est le point central d’une étude de levée de risque, sorte de "pré-programme" militaire confié à @AirbusHeli et @navalgroup par la @DGA.
⚓️ Une démonstration complète opérationnelle sur la frégate multimissions (#FREMM) Provence, sur une quinzaine de jours", était initialement prévue en septembre, mais cette "démonstration-mère" devrait finalement être reportée dans le courant de l’automne.