L’article rapporte la prise de position de Kathleen Philips, Vice-Présidente Recherche & Développement de l’imec (Interuniversity Microelectronics Centre), organisation internationale (90 pays, 4000 chercheurs) très active dans le champ des #nanotech 🧵(2/5)
🗣Selon K. Philips, nous pourrions un jour envisager de « pucer » nos enfants « pour leur #sécurité »…
Comme on place déjà des puces #RFID dans le cou de nos animaux domestiques, ou comme certains suédois, dans le bras, pour accéder à leur bureau. 🧵(3/5)
Mais… comme l’écrit @TheSpectator : « Fi des arguments rationnels en faveur du puçage de leurs animaux. Les humains le font parce qu’ils leur appartiennent. Si les humains se retrouvent un jour pucés, c’est qu’ils appartiendront à 1 parent, entreprise ou gouvernement… 🧵(4/5)
Et de conclure : « les idées les + terribles et dangereuses aujourd’hui se présentent à nous « pour notre sécurité »… »
De là à dire que toute #technologie vanté me comme voulant notre bien devrait passer l’examen de notre esprit critique… qu’en pensez-vous ? 🧵(5/5)
Fin de ce mini-thread pour réfléchir à notre rapport à la sécurité vs. surveillance que peut nous apporter tout solutionnisme technologique demain (#microchipping) et aujourd’hui (#data#ReconnaissanceFaciale#drones etc.) Merci de l’avoir suivi. N’hésitez pas à partager ! 🫶
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Les #deepfakes sont de + en + faciles à utiliser, et les #cyber criminels ne s'en privent pas. Petit tour d'horizons des risques, et quelques conseils pour les repérer dans ce thread ! 🧵(1/12)
Les démos de #deepfake de "simples" internautes font dire à certains que "l'on ne peut plus croire en rien". 👊Nous verrons à la fin de ce thread pourquoi il ne faut pas baisser les bras si vite... 🧵(2/12)
👁️
Pourtant, les arnaques au #deepfake explosent et le #FBI alerte sur la recrudescence de faux candidats usurpant l'identité de vrais profils intéressants pour l'employeur lors d'entretiens en #visio
📰ic3.gov/Media/Y2022/PS…
🧵(3/12)
#Twitter, vous êtes déjà 100 à nous suivre avec une dynamique d'interaction énorme ! 🙏
Merci de vous intéresser à notre approche éthique et raisonnée de la #tech 😊
... On ne va pas s'arrêter là 🔥
Vous voulez nous soutenir ? 😇
On vous explique tout en dans le🧵
Les USA 🇺🇸découvrent à leur tour les problèmes de souveraineté numérique.
Jusque-là épargnés par leur domination technologique, ils sont rattrapés par la Chine.
TikTok est la porte d'entrée et le symbole de cette crise.
Ca vaut bien un petit thread 🧵 1/12
Tout d'abord, il est avéré depuis plus de 2 ans que la Chine accède aux données des utilisateurs de TikTok partout dans le monde. leparisien.fr/societe/tiktok… 2/12
De plus, le pouvoir chinois exploite les données des entreprises chinoises comme TikTok pour 1. En savoir plus sur les citoyens et les étrangers 2. Le vol de propriété intellectuelle 3. Des campagnes d'influence très ciblées lemondeinformatique.fr/actualites/lir… par @AFiscutean 3/12