Le patron de la Banque centrale américaine (#Fed), Jerôme #Powell, a mis en garde les américains aujourd'hui :
"La lutte contre l'#inflation aux Etats-Unis "va faire souffrir les ménages et entreprises" américains, mais y renoncer serait encore plus dommageable pour l'économie."
Après plus d'une décennie de création monétaire dont les ultra-riches se sont le plus gavés, le patron de la #Fed explique maintenant que ce sont les ménages et les entreprises qui en paieront le prix douloureux.
Hier encore, j'expliquais que "ceux qui profitent de l'#abondance (monétaire) et ceux qui en payent le prix, ne sont pas les mêmes !"
Aujourd'hui Jérôme Powell vient de confirmer cette analyse !
Dans ce cas, pour être honnête intellectuellement, il faut retirer de la masse monétaire la partie liée aux encours de crédits immobiliers, soit plus de 60% de la masse monétaire !
La vidéo d'heureka sur l'inflation a fait des ravages.
Un thread pour éviter d'être embrouillé par l'inflation
Aussi, il faut savoir que les matières premières s'échangent principalement en dollar (demandez à Saddam Hussein pourquoi, si vous avez un doute 😏).
2/4
Donc dans un contexte de hausse des prix des matières premières, la demande en dollar est forte pour pouvoir acquérir des matières premières et maintenir les réserves en dollar des États et des entreprises. D'où la hausse du dollar...
3/4
Pendant qu'@alaingresh, spécialiste du Proche-Orient, directeur du journal en ligne @OrientXXI, et ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique, est censuré, l'ancien soldat et Community Manager de Tsahal, @julienbahloul, déroule sur BFM la propagande du gouvernement israélien.
#Drahi, l'homme au 50 milliards d'€ de dette, devenu milliardaire grâce à l'accès à cette dette, a bien compris une chose : pour contrôler l'opinion publique, rien de mieux que de posséder des médias : @BFMTV, @i24NEWS_FR, @RMCInfo, @GG_RMC...
#Drahi n'a pas besoin de donner des ordres à ses journalistes pour censurer l'info. Il a simplement besoin de placer ses gars fidèles aux postes clés, et à grassement payer les journalistes dociles qui travaillent pour lui (et ses intérêts) sans peut-être même s'en rendre compte.
La guerre en Ukraine n'y est pour rien dans la création monétaire sans limite des banques centrales qui a profité aux marchés, aux milliardaires, aux ultra-riches, avec la complicité d'États dépensiers qui ont aussi participé à ce vol organisé des travailleurs et des épargnants !
Ce gouvernement, on dirait un père de famille qui a parié avec l'argent de la famille et qui se réveille au matin groggy par ses excès, et qui se demande maintenant "combien ça coûte" toutes les bêtises faîtes la veille.
Il ne manque plus qu'une hyperinflation ou une hausse des taux plus violentes en adéquation avec l'inflation, pour vivre une vraie crise financière, économique, et sociale.
Soit nous devrons travailler pour rien et être heureux, soit subir le chômage et la misère...
La sémantique est importante. Selon @BrunoLeMaire : "Nous devons être responsables avec l’argent du contribuable."
600 milliards d'€ de dette supplémentaire sous #Macron, ce n'est pas l'argent du contribuable ! L'argent est issu en majorité de la création monétaire de la #BCE !
Ceux qui ont pour argument : "la planche à billets tourne depuis 2010 en Europe, pourquoi y a pas eu d'inflation sur les prix à la consommation avant le covid ?", me font penser à la personne qui t'explique qu'elle ne comprend pas pourquoi...
...elle a grossi à cause des 400 pots de nutella qu'elle s'est enfilée en deux ans pendant le covid, alors qu'avant le covid elle avait toujours mangé du nutella."
Sauf qu'elle oublie de te dire qu'avant le covid c'était 400 pots de Nutella sur 12 ans (et non 2 ans), et aussi qu'elle faisait du sport au lieu de rester inactive à la maison comme ce fut le cas pendant le covid.