3- Par la suite, le #Coran en #syriaque est retranscrit en alphabet #arabe qui s’est développé à partir de l’alphabet #syriaque lui-même. Des erreurs ont été commises lors de cette retranscription
4- Le résultat : un grand nombre de #versets#ambigus . Les #exégètes musulmans ont fait un effort énorme pour les expliquer . Mais , certains versets restent incompréhensibles jusqu’à aujourd’hui
5- Exégèse du célèbre commentateur persan #Tabari (qui ne comprenait pas le #syriaque ) : contradictions dans la compréhension des #versets , recours à des sources #juives et #chrétiennes … pour tenter de clarifier ces #versets ambigus
6- Les erreurs sont dues : a) Au passage de l’alphabet #syriaque à l’alphabet #arabe. b) Au passage d’un texte sans points ni accents à un texte avec points et accents
7- Que fait #Luxenberg ? Il vérifie si une explication plausible peut être trouvée dans les #commentaires de #Tabari les plus importants chez les #sunnites . Et qui ont influencé les traducteurs #occidentaux
8-Ensuite, il consulte les #dictionnaires#arabes écrits après le #Coran. Souvent , les auteurs ont essayé d’expliquer les termes du #Coran. Toujours sans comprendre le #syriaque
9- Il vérifie aussi si une expression #arabe du #Coran possède 1 racine #homonyme en #syriaque ou #araméen avec des sens qui pourraient aller avec le contexte. Pour voir si le sens en #syriaque ou #araméen de la racine du mot clarifie le passage ambigu
10- Il supprime tous les points et accents du texte #coranique et essaie de les modifier . Il garde la structure de base de la langue #arabe telle qu’elle figure ds les #manuscrits sans points ni accents
11- Des points et accents qui ont été ajoutés ultérieurement et, parfois, de façon erronée . Il essaie de les remplacer par d’autres points et accents avec l’espoir de trouver 1 sens à ces termes
12- S’il n’y a pas de mot #arabe qui convienne, il propose de chercher du côté des mots #syriaques. Et de traduire la phrase #arabe en #syriaque pour vérifier ds la #littérature#syriaque si 1 phrase aurait pu être littéralement traduite en arabe .
13- #Luxenberg a appliqué cette méthode à certains #versets problématiques du #Coran . Par exemple , le passage des « #Vierges du #Paradis » si espérées par les #jihadistes . Qui évoqueraient selon lui du « #raisin blanc » ! Une interprétation rejetée par beaucoup de #critiques .
16- Des lectures contestées. Mais, sa méthode est importante pour la compréhension d’autres #versets . Un petit groupe de #chercheurs a pu convaincre #Luxenberg de la nécessité de se pencher sur l’ensemble du #Coran selon sa méthode.
16- #Luxenberg a également accepté d’enregistrer des vidéos diffusées sur la chaîne de #SamiAldeeb . Des débats avec 1 professeur libanais , un prêtre assyrien … Tous spécialistes de la langue #syriaque 👉
17- #Luxenberg ne prétend pas être infaillible . Il présente des hypothèses . Les #exégètes#musulmans ne font pas autre chose. #Tabari lui-même n’arrive pas à résoudre les problèmes posés par certains #versets ambigus !
La quête du savoir ! Quelle chance pour la 🇧🇪: de belles valeurs transmises par l’#imam#MohamedNadhir : « Ne réussira pas un peuple qui a changé ses affaires à une femme » !
#prosélytisme Plutôt que de me bloquer , il vaudrait mieux calmer la colère qui monte chez beaucoup.En quête du nom de l’#école et de la #Directrice . Parce que, en effet, « il n’y a pas que des lumières dans notre communauté ! » Lire les commentaires inquiétants sur #facebook!
L’#école, terrain de jeu des #islamistes. Cibler un #lycée. Le #nommer. Avec 1 accusation grave : un listing interne des élèves #voilées. Menacer de « casser des mâchoires » et entretenir la colère . Pour en arriver à lister les méchants #islamophobes … (1/13 )👇