🇨🇳🇺🇸 La Chine dépassera-t-elle les USA dans la course à la suprématie technologique d'ici 2025-2030 ?
D'après un document du think tank @scsp_ai, les USA ne seraient pas en mesure de rattraper leur retard, notamment sur la 5G, l'IA et la microélectronique.
THREAD 👇
🇺🇸 Présidé par l'ancien patron de #Google, @ericschmidt, le @scsp_ai a été créé en octobre 2021. La première publication de l'organisation est sortie lundi dernier et est intitulée "Mid-Decade Challenges to National Competitiveness".
🇺🇸🇨🇳 Selon le document, les États-Unis et les nations partageant les mêmes idées pourraient ne pas être en mesure de maintenir leur avance sur la #Chine.
Le @scsp_ai affirme que trois technologies - la microélectronique, l'IA et la 5G - détermineront la puissance nationale.
🇨🇳 La microélectronique est importante car les États-Unis en sont totalement dépendants, mais la plupart sont fabriqués "dans l'ombre" de la #Chine.
🇺🇸🇨🇳 Si la #Chine venait à s'emparer des usines de fabrication de puces et couper les approvisionnements en matières premières nécessaires à leur fabrication, le @scsp_ai prédit que "l'armée américaine sera paralysée et que la nation plongera dans une dépression."
🇨🇳 La #5G est essentielle car les entreprises chinoises ont pris le leadership sur le développement et le déploiement de cette technologie, donnant à Pékin la possibilité de contrôler le matériel et le réseau dans le monde entier.
🧠 L'#intelligenceartificielle est également importante parce que la #Chine l'a liée à la sécurité nationale - mais le plan de Washington ne se déroule pas comme prévu car il accuse un retard de quatre ans sur la technologie déployée par Pékin.
🇺🇸 Selon le rapport, les USA ne peuvent pas continuer à "tirer derrière la cible" sur les technologies critiques, à les "aborder de manière fragmentaire" ou "à ne relier que tardivement leur impact sur l'avenir de la géopolitique et de la démocratie".
🇺🇸 Mais les États-Unis ne seraient pas en mesure de rattraper leur retard, car ils ont laissé leur "base industrielle" se réduire et n'ont pas réussi à envisager ou à développer une "bonne gouvernance technologique".
Les grands groupes technologiques et les sociétés de capital-risque qui ont financé leur expansion sont en partie responsables de ce problème indique le rapport.
"L'écosystème technologique américain a évolué sans penser à une rivalité géopolitique et dans une relative indifférence aux implications stratégiques des développements technologiques", affirme le document du @scsp_ai.
🇺🇸 "Les sociétés de capital-risque ont suscité de nombreuses innovations, mais elles se sont concentrées sur le fait de faire de l'argent et non sur les efforts à long terme nécessaires pour développer une force nationale."
Le gouvernement US n'a pas non plus organisé de "moonshot" qui aurait galvanisé l'industrie dans la "poursuite d'objectifs nationaux".
Non pas qu'un tel plan eût été une solution infaillible.
"Les USA ne peuvent pas refaire le scénario de la Guerre froide et espérer que cela fonctionne, car les conditions ont changé" averti le rapport.
🇺🇸 "Reconstruire les forces américaines et prendre de l'avance sur la prochaine vague technologique exige de maîtriser une nouvelle géométrie de l'innovation américaine et de la mettre au service de l'avantage national."
"Nous ne pouvons pas nous reposer sur les lauriers d'un écosystème technologique solide, d'un secteur privé dynamique ou d'idéaux supérieurs pour nous adapter naturellement."
Le rapport suggère que les USA révisent de toute urgence leurs politiques et pratiques en matière d'innovation afin de s'assurer que les secteurs privé et public collaborent, de revitaliser la fabrication locale [1/2].
🇨🇳🇺🇸 "[2/2] de développer une gouvernance nationale de l'IA qui permette d'exploiter la technologie pour le bien, de "réformer leurs stratégies militaires et de combat", et de travailler avec "leurs alliés pour combattre l'expansion de la #Chine" dans ces domaines.
Et si les États-Unis échouent ?
Le rapport imagine un avenir dans lequel "la #Chine contrôle la conception et la production des technologies de l'énergie" (solaire, éolienne et nucléaire) et utilise sa mainmise sur les transitions climatiques des autres pays comme levier.
Sa "domination des secteurs technologiques crée des plateformes et des entreprises puissantes qui remplacent les entreprises basées aux États-Unis dans des domaines clés tels que les services cloud, les réseaux sociaux et les moteurs de recherche."
🇨🇳 Une fois que cela se produit, "davantage de nations entrent dans l'orbite de la Chine et imitent la gouvernance autoritaire de la #Chine", alors même que Pékin "gagne en puissance pour attaquer leur infrastructure numérique". Les géants chinois du web "dominent le monde".
🇺🇸🇹🇼 La #Chine acquiert également une supériorité #militaire qui lui permet de reconquérir #Taïwan.
Pékin domine également les systèmes de paiement mondiaux, ce qui lui permet de connaître "nos dépenses" et d'exercer une "influence sur le système financier mondial".
Selon le rapport, dans cette évolution technologique, il y a un joker : le #web3. Décentralisé et reposant la #blockchain, celui-ci pourrait créer un nouveau paradigme pour le rétablissement d'un Internet libre.
Tout cela est effrayant - et conçu pour l'être, car le @scsp_ai considère que son rôle est d'alerter les politiques sur les grands défis en cours/à venir.
Le rapport les invite à agir maintenant, car quel que soit le parti qui dirigera les USA en 2025, il devra être prêt à agir.
🇷🇺 "La #Russie est une puissance déclinante avec des armes nucléaires."
Depuis le début de la guerre en Ukraine, Phillips P. O'Brien (@TheAtlantic) s'est imposé comme l'un des experts militaires les plus pertinents. Interview.
"Si la #Russie n'envoie pas plus de troupes en #Ukraine, ils peuvent réellement connaître un effondrement. [...] L'armée russe est dans une position très périlleuse.
Je serais en tout cas très surpris si, d'ici à Noël, les Ukrainiens ne faisaient pas une autre avancée majeure."
🇷🇺 "Un char aujourd'hui a encore de la valeur, mais comme système de guerre secondaire.
La #Russie a perdu à coup sûr bien plus de 1000 chars. Elle a perdu plus de tanks qu'en ont la #France, le Royaume-Uni, l'Allemagne ou la Belgique réunis. Ces pertes sont énormes."
🇫🇷 "Ce à quoi nous assistons depuis le 24 février dernier, est un retour à l'âge des impérialismes et des colonies."
Retour sur le discours admirable d'#EmmanuelMacron aux Nations unis.
Le Président livre sa vision d'un nouvel ordre mondial naissant👇
🇫🇷 "Ceux qui se taisent aujourd'hui servent malgré eux ou secrètement, avec une certaine complicité, la cause d'un nouvel impérialisme d'un cynisme contemporain ,qui désagrège notre ordre international." #EmmanuelMacron#NationsUnies
🇫🇷 « Une clarification politique sur le rôle de Paris en cas de conflit de #hauteintensité et du retour du combat naval en Indo-Pacifique semble aujourd’hui nécessaire. » @CelinePajon#AUKUS
« #AUKUS a souligné le décalage entre l’ambition stratégique de la France dans l’Indo-Pacifique – agir comme puissance d’équilibre – et les moyens militaires limités qu’elle peut y mobiliser. »
« Si Paris a déployé sous-marins et #Rafale pour démontrer sa volonté et sa capacité à se déployer rapidement dans la région, la tyrannie des distances contraint toujours la marge de manœuvre de la France en cas de conflit. » #IndoPacifique
🇫🇷 Certains partis politiques français sont-ils un risque pour notre souveraineté industrielle et plus particulièrement pour notre industrie de défense (#BITD) ?
THREAD 👇
🇷🇺 Suite aux révélations de CNN (@kylieatwood) sur le versement de 300M€ de la part de la Russie envers des partis politiques européens afin d'accroître son influence et de peser sur les scrutins, ce pose la question du retour sur "investissement". edition.cnn.com/2022/09/13/pol…
La #Russie mène ces campagnes de financement dans le but d'accroître son influence sur des individus et partis et s'assurer que ceux-ci obtiennent de bons résultats aux élections. Certes. Mais pour le reste, et notamment l'espionnage industriel.
🇫🇷🇺🇦 "En livrant des armes, [...] nos alliés préparent aussi discrètement leurs exportations de demain. Il serait regrettable que les technologies françaises ne soient pas à ce rendez-vous." @PierreHarochelemonde.fr/idees/article/…
"Tant que les RU sont tenus en échec en 🇺🇦, nous avons d’autant moins de risque d’avoir à les affronter directement + près de nos frontières, ce qui nous laisse le temps de reconstituer nos stocks.Livrer nos armes aux Ukrainiens est le meilleur usage que nous puissions en faire."
"L’exposition médiatique des armes qui permettent aux Ukrainiens de tenir tête aux RU constitue une publicité sans équivalent, qui ouvre des perspectives d’exportation nouvelles. Depuis leur emploi en Ukraine, les canons #CAESAr ont déjà suscité l’intérêt des armées 🇪🇸 et 🇱🇹."
Face à la menace grandissante de la désinformation, l'@armeedeterre expérimente les équipes images régimentaires (EIR). Testée au sein de la @11eBP, chaque équipe, constituée de 3 militaires, sera en mesure d'être vite engagée pour réaliser des visuels d'événements particuliers.
Les stagiaires apprennent les techniques de captation et le traitement des images. Demain, ils devront être en mesure de fournir aux EMA des photos/vidéos indispensables à la com'. Ces futurs EIR mèneront ce travail en double casquette (mission menée en régiment et en OPEX).
Les EIR vont donner un nouveau visage à la com' opérationnelle déclinée au niveau de chaque unité et capable de réagir en urgence. Elles permettront aussi aux équipes du Sirpat et de l’EMA COM qui génèrent les "Combat camera teams", d’être employées de manière plus spécifique.