1/ Allons-nous manquer de #métaux pour réaliser l’indispensable #transition environnementale ? @lesechos s'en inquiètent et beaucoup en sont persuadés. Spoiler alert : non, même s'il y aura des tensions à court terme. #thread bit.ly/3fz4WfV
2/ Débunkons d'abord une énormité : non, la croûte terrestre ne contient pas « juste assez » de métaux pour la transition énergétique. Les profs de SPC de 4e peuvent faire le calcul avec leurs élèves. Excellente application des puissance de dix + traitement anti-écoanxiété.
3/ Prenons le premier métal cité par l’article, le lithium (Li). Une bonne vielle table de Mendeleev un peu documentée nous donne son abondance dans la croûte terrestre, également mentionnée ici : fr.wikipedia.org/wiki/Abondance…
4/ Chaque kg de croûte terrestre contient 20 mg de Lithium (20 ppm). La masse de la croûte terrestre est à portée de moteur de recherche, soit 3.10^19 tonnes, càd un 3 suivi de 19 zéros. On parle bien de la couche de quelques dizaines de km d’épaisseur, numéro 6 sur ce schéma.
5/ Si on multiplie la concentration de Lithium par cette masse, on obtient la masse de Lithium dans la croûte terrestre. Soit (20/1000000)*3*10^19 = 6*10^14 tonnes, dit autrement : 600 000 000 000 000 tonnes (600 000 milliards de tonnes). C'est beaucoup, beaucoup.
6/ A comparer donc avec les chiffres fournis, par exemple, par l’#USGS qui fait d’excellentes fiches de synthèses sur les métaux : production annuelle 100 000 tonnes, réserves identifiées et économiquement exploitables 22 000 000 tonnes. pubs.usgs.gov/periodicals/mc…
7/ Même en supposant qu’on ait besoin de multiplier la production de #Lithium par 40, cela nous amènerait à 4 millions de tonnes annuelles. A ce rythme, les 600 000 milliards de tonnes de la croûte terrestre tiennent 150 millions d’années.
8/ Un parallèle intéressant : le plomb, qui sert aussi aux batteries, est un poil plus rare (14 ppm) que le Lithium (dit pourtant l’« or blanc » 😄). Or le plomb est produit à raison de 4,7 millions de tonnes en 2021, presque 50x plus que le #lithium... bit.ly/3SuGHhq
9/ @lesechos font une confusion malheureusement très fréquente : les « réserves » représentent uniquement la part des ressources à la fois clairement identifiée et exploitable de manière rentable. Ce n’est qu’une fraction infinitésimale des ressources de la planète
10/ Cette confusion est la base de tous les raisonnements qui expliquent que nous allons manquer de [mettre ici n’importe quel métal] dans [mettre une date dans pas longtemps]. Elle est reprise par le mythique rapport Meadows "Les limites de la croissance"
11/ Publié en 1972, le rapport mentionne par exemple les réserves de #Cuivre d’alors, soit 308 millions. Il en déduit le nombre d’années de disponibilité du cuivre, soit entre 21 et 48 ans en prenant différentes hypothèses
12/ Le raisonnement semble ensuite imparable : les réserves vont baisser au fur et à mesure qu’on les utilise, ce qui va entraîner un effondrement de rareté. C’est encore la base de la majorité des thèses de l’effondrement.
13/ Sauf que depuis, les réserves de cuivre n’ont fait… qu’augmenter ! Elles sont désormais de 870 millions de tonnes, trois fois plus qu’à l’époque du rapport, bien qu’on n’ait pas manquer d’en utiliser un paquet depuis.
14/ En réalité, les compagnies minières ont besoin de 30 à 40 ans de visibilité au moins. Donc plus on utilise de minerais, plus on cherche et plus les réserves augmentent. Les réserves de Lithium ont ainsi augmenté de 16 à 22 millions de tonnes entre 2018 et 2021 (#USGS)
15/ Globalement, les métaux critiques de la transition énergétique (Li, Co, Ni, terres rares…) sont 10 à 1000 moins exploités que des éléments d’abondance comparable – voir cet extrait de mon livre « La crise de l’abondance ».
16/ Mais cette #abondance n’empêche pas de fortes tensions à court terme. Car le coût des #batteries a très fortement baissé lors des dernières années, comme le souligne le #GIEC. Le #stockage de l’#énergie commence à devenir compétitif.
17/ Les voitures électriques représentent désormais 8% des ventes mondiales, soit quatre fois plus qu’il y a seulement deux ans !
18/ Globalement, la demande de #batteries va être multipliée par 10 dans la décennie
19/ Du coup, tout le monde se met à construire des usines de batteries, baptisées « Gigafactories » par Elon Musk, c’est quand même beaucoup plus classe. bit.ly/3UW2e3Y
20/ Evidemment, ça va demander beaucoup de Lithium, d’où une énorme tension à court-moyen terme et une hausse spectaculaire des cours, multipliés par 10 depuis 2 ans. tradingeconomics.com/commodity/lith…
21/ Quand le prix monte, il se passe en général deux choses. Primo, l’offre se développe. Par exemple, on va chercher du lithium dans les eaux souterraines (saumures) en Alsace et en Allemagne, qu’on peut exploiter en faisant au passage de la géothermie lemonde.fr/planete/articl…
22/ Deuxio, la demande se réduit. Les ingénieurs travaillent sur des batteries avec moins de lithium ou des substituts, par exemple du sodium (Na). Pour info, à 23 600 ppm, le Sodium est 1000 fois plus abondant dans la croûte terrestre que le Lithium. insideevs.fr/news/538530/av…
23/ La hausse de l’offre et le frein sur le demande font alors baisser les prix. Les analystes de Goldman le prévoient dès l’année prochaine sur le Lithium. Peut-être un peu optimiste sur le timing, mais logique à terme. goldmansachs.com/insights/pages…
24/ Ces prix volatils doivent nous pousser à développer le recyclage. Ces métaux sont en effet, pour l’essentiel, réutilisables. Deux usines tournent déjà en France. La filière va se structurer avec l’explosion prévisible de la quantité à recycler. automobile-propre.com/recyclage-des-…
25/ Mais l’industrie du recyclage est fragile : dès que les prix de la matières première vierge chutent, les entreprises du recyclage ne parviennent plus à couvrir leurs coûts.
26/ L'abondance des matières vierges peut donc pénaliser le recyclage. A terme, taxer les matières premières provenant des mines peut donc sécuriser les entreprises du recyclage, instaurer une véritable #économiecirculaire et limiter l'exploitation minière.
27/ Pour conclure, la tension de court terme sur les métaux peut ralentir la transition environnementale. C’est très inquiétant, car les bouleversements climatiques, eux, accélèrent. ipcc.ch/2021/08/09/ar6…
28/ En revanche, la concentration des minerais dans l'écorce terrestre est largement supérieure à nos besoins. L'enjeu est surtout de sécuriser une économie circulaire permettant de réutiliser ces métaux pour minimiser nos impacts sur les #écosystèmes.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/ Beaucoup de réactions et d’excellentes questions suite à mon #thread sur les #métaux. Voici quelques compléments à ce débat de qualité – merci à tous !
2/ Première objection intéressante : les gisements les plus productifs s’épuisent, donc les coûts d’extraction vont augmenter. En théorie, c’est exact. C’est d’ailleurs le raisonnement tenu par Paul Ehrlich, professeur de biologie à l’Université de Stanford dans les années 60.
3/ Mais inversement, les progrès techniques dans l’extraction des métaux progressent également, et tendent à réduire les coûts, comme le fait justement remarquer @Le_Reveilleur
1/ La hausse des prix, mythe ou réalité ? Beaucoup de réactions à mon tweet hier de ce graphe de @LePoint. Et Internet / Netflix ? Et l’énergie ? Et l’essence ? Et le logement ? Et la BCE ? Cela mérite un long #thread pour évoquer tous ces excellents points.
2/ Spoiler : la baisse des prix est une réalité généralisée, liée aux gains de productivité et aux progrès technologiques. Ce n’est pas un propos idéologique, mais un constat objectivable et mesurable. Et donc, quelques remarques pour éviter tout malentendu.
3/ Ces gains de pouvoir d’achat n’ont pas été distribués de manière uniforme. Il y a dans notre système économique d'énormes facteurs inégalitaires , notamment dans les politiques monétaires. Je les évoque dans « la crise de l’abondance », avec des solutions très redistributrices