Après plusieurs mois de réflexion, #OpexNews, que vous suivez quotidiennement sur les réseaux sociaux (Twitter et LinkedIn), s'apprête à franchir une étape importante.
Mais avant cela, un petit retour en arrière s'impose.
🇫🇷 Depuis sa création, #OpexNews a pour but de faire connaître au plus grand nombre (experts, passionnés, novices), l'univers de la #défense et des enjeux qui en découlent, qu'ils soient opérationnels, industriels, politiques ou encore technologiques.
Depuis 2 ans, une nouvelle audience est apparue ; celle des non-initiés aux sujets militaires. Les derniers événements géopolitiques (Haut-Karabagh, #AUKUS, lutte informationnelle au Mali, guerre en Ukraine, etc.) ont induit, progressivement, une "prise de conscience" collective.
🇫🇷 "L'histoire n'est pas linéaire, elle stagne puis elle accélère" indiquait en 2018, @NicolasBaverez, dans la @RevCommentaire (N°161).
La France fait face à de nouvelles menaces.
🇫🇷 La #Russie, la #Chine ou encore la #Turquie, pour ne citer qu'elles, n'hésitent pas à utiliser tout un panel de menaces hybrides et ce de manière totalement désinhibée. #OpexNews
🇫🇷🇪🇺 Les enjeux sont multiples (#politique, #économique, #technologique, industriel ou encore informationnel) et le durcissement de la compétition entre puissances fait craindre un "véritable déclassement stratégique de l'Europe et de la #France" si celle-ci ne réagit pas.
🚀 Dans ce contexte, j'ai décidé de me consacrer à 100% à #OpexNews et d'entamer un nouveau chapitre de ma vie professionnelle.
Pourquoi ?
Avec quelle ambition ?
Et avec quels formats ?
De mon côté, il y a aussi eu une prise de conscience.
Celle-ci s'est faite lors du dernier salon @cogeseurosatory en juin dernier. À cette occasion, j'ai pu (re)découvrir une #BITD française d'excellence - entreprises de pointe, leaders mondiaux, pépites en pleine ébullition.
🇫🇷 Un écosystème en phase avec les propos d'alors du Président @EmmanuelMacron, d'"économie de guerre". #OpexNews
🇫🇷 Certains d'entre vous (grands groupes, ETI, PME, startups, institutionnels) m'ont fait part de leur volonté à continuer à faire de la France, le leader européen de la défense. #OpexNews
Mais pas uniquement.
Accompagner nos #Armées dans leur (re)montée en puissance, produire plus de matériels ou encore mutualiser les compétences afin de faire grandir notre #BITD, font partie de vos priorités. #OpexNews
Je ne peux que m'en réjouir, surtout avec les critiques - parfois faciles - sur la capacité de la France à faire face à un conflit de #hauteintensité. #OpexNews
🇫🇷 Des erreurs ont été faites, il reste encore des "trous dans la raquette", certes, mais les efforts budgétaires consentis par la #LPM 2019-2025 sont là.
Et nous pouvons compter sur le ministre des Armées @SebLecornu pour que ces efforts se poursuivent.
🇫🇷 Notre Armée (force de frappe nucléaire, #BITD parmi les premières au monde, première armée de l'Union Européenne, grande expérience en opération extérieure, etc.) est "une force du XXIe siècle" comme le rappelait @MichaelShurkin récemment dans @DSI_Magazine. #OpexNews
🇫🇷 C'est dans cet environnement - stratégique et en pleine mutation - et au vu de l'importance que prend #OpexNews (croissance de l'audience, développement de partenariats, intérêt de la #BITD, etc.), et j'en suis très heureux, que je vous annonce me consacrer à 100% à @OpexNews.
Eu égard à ma passion pour les sujets de #défense (et connexes : diplomatique, rens., souveraineté, géopolitique, etc.), du plaisir que je prends à partager avec vous cette actualité foisonnante et enrichissante, et d'une audience en constante augmentation, je vous annonce le :
🇫🇷 Dans un contexte de fortes tensions géopolitiques et de restructuration de la BITDE, avec ce nouveau projet, je souhaite donner la parole au quotidien à celles et ceux qui font #NotreDéfense : militaires, politiques, industriels, salariés, jeunes diplômés et universitaires.
🎙️ Donner la parole ? C'est-à-dire ?
Tous les quinze jours (format bimensuel), je vous proposerai plusieurs interviews :
✅ Un grand format
✅ Un focus militaire / focus industriel (grands groupes, ETI, PME, startups, etc.)
En plus de ces entretiens, vous sera proposé le meilleur de l'actualité défense (France et à l'international), des liens vers des articles et #podcasts de confrères, des conseils lecture, les derniers appels à projets de la @DGA et de l'@Agence_ID, etc. #OpexNews
Celle-ci est pour moi primordiale. L'industrie de #défense fait face à une pénurie de talents. Et si nous devons rester l'une des meilleures industries de défense mondiales, nous devons avoir les meilleurs talents à nos côtés.
Certains grands groupes n'auront certes peut-être pas besoin de la visibilité d'OpexNews, mais cette rubrique peut intéresser les ETI, PME et startups FR liées à la #défense.
🇫🇷 Comme avec #Eurosatory, je continuerai à vous faire vivre de l'intérieur les différents événements auxquels je participerai (prochains RDV avec @SalonEuronaval et @EUCyberWeek) et des Media Day du @Armees_Gouv (prochain RDV ce 5 octobre à Satory avec le #PIHEDN2022).
💶 Parlons maintenant du modèle économique.
Celui-ci repose sur deux choses :
1⃣ Publicité
Plusieurs partenaires ont déjà accordé leur confiance au projet (leurs noms seront divulgués dans les prochaines semaines).
Pour Bastien Mancini (CEO de @DelairTech), le FED est une initiative à « bonne échelle » pour des PME « comme la nôtre ».
C’est « dur d’émerger ». Le marché du drones est « atomisé » en 🇫🇷 avec pas moins de 30 acteurs. Et il n’y pas les mêmes « mécanismes » que le FED. #BIG2022
Selon @DelairTech, le FED "n'est pas adapté" pour les startups. Il est nécessaire d'avoir un certain "niveau de maturité"
Il "nous amène beaucoup de visibilité à l'échelle européenne". Il joue aussi le rôle "d'accélérateur d'innovation". #BIG2022#défense#industrie
"Il y a des pans entiers de l'industrie qui pourraient être menacés, il faut un bouclier tarifaire pour les protéger sinon il y a un vrai risque de casser la dynamique de réindustrialisation." #industrie#guerre#Ukraine@uimm
"Au-delà même des possibilités de subversions, d’ingérences économiques ou d’espionnage, l’Europe risque tout d’abord de s’affaiblir par rapport aux autres pôles mondiaux, comme les États-Unis et l’Asie. Elle subit les conséquences de la guerre." @La_DRSD
"L’objectif [de @La_DRSD] est de s’assurer de la souveraineté de nos entreprises. Cela veut dire veiller aux flux logistiques, surveiller les tentatives d’espionnage, éviter que des innovations françaises partent à l’étranger."
🇫🇷 En mai dernier, la Fédération bancaire française avait promis aux industriels de la #défense que chaque banque nommerait en son sein un référent dédié.
Après quelques retards, c’est maintenant fait selon @Intel_Online_Fr.
Par exemple, la Société générale aimerait convier aux discussions Hervé Fouilland, le directeur de la conformité de sa filiale Crédit du Nord, et ancien chef d'état-major au Centre de doctrine et d'enseignement du commandement (CDEC) de l'armée de terre.
Au Crédit agricole, c'est André Gazal, responsable mondial Export Finance chez Crédit agricole CIB, qui est le spécialiste #défense.
Dans l'aéronautique, il y a toujours des problèmes d'approvisionnement en titanium. "Nous arrivons à en trouver mais à court terme. Nous passons d'une fourniture russe à une fourniture américaine." Trappier à propos de la santé de l'industrie @AN_Defense#BITD
"Le vrai sujet du jour, c'est le prix de l'énergie. Vous n'imaginez pas la détresse d'un certain nombre de nos PME en territoire. Ce coût qui explose [...] peut multiplier par dix la facture." Trappier @AN_Defense#BITD