Chiffres du @washingtonpost têtus et précis: 53% des candidats républicains investis pour les élections fédérales (Sénat, Chambre) et locales (gouverneurs, procureurs généraux, secrétaires d'Etat) nient la victoire de #Biden et la défaite de #Trump en 2020.washingtonpost.com/nation/2022/10…
2. 174 des 299 "négateurs" de la victoire de #Biden, même si certains ont pu faire des amendements tactiques (cf. le général en retraite Bolduc au New Hampshire), se présentent pour des postes sûrs d'être gagnés. Que devient la démocratie US 1 fois ces négateurs élus?
3. On le chronique en détail dans @Lesjoursfr pour notre 3e saison de #ThisisAmerica mais ces #midterms n'ont rien de commun avec les précédentes puisque confrontant 2 partis dont l'1 ne reconnaît pas en majorité le résultat de la présidentielle précédente.lesjours.fr/obsessions/thi…
4. Et cette prévalence des candidats "négateurs" du scrutin 2020 démontre à quel point #Trump a prospéré dans le parti républicain après avoir été épargné par le 2nd impeachment. Peut-il aussi reconquérir l'opinion, profitant de l'impopularité traditionnelle du parti au pouvoir?

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Corentin Sellin

Corentin Sellin Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @CorentinSellin

Oct 7
Selon le renseignement US, V. #Poutine a été contesté en face à face dans sa gestion de la guerre en #Ukraine par 1 membre de son 1er cercle lors des derniers jours. Et l'info est si fiable qu'elle a été mise dans le briefing quotidien du président #Biden. washingtonpost.com/national-secur…
2. On rappellera que le renseignement US a été souvent juste depuis les prémices de cette guerre en #Ukraine quant aux informations déclassifiées sur les intentions de la #Russie puis sur la conduite de #Poutine. Et qu'il est pour beaucoup dans les succès actuels de l'Ukraine.
3. Cette fuite publique sur du renseignement, qui, à ce niveau de précision, ne peut être qu'humain est à double détente pour la présidence #Biden. Façon de suggérer à #Poutine qu'ils ont sans doute récupéré 1 source au plus haut niveau auprès de lui et d'augmenter la défiance.
Read 6 tweets
Oct 6
La surprise d'octobre. Selon le @washingtonpost, le FBI pense avoir réuni assez de charges pour fraude fiscale contre Hunter #Biden, fils "boulet" du président. C'est au procureur fédéral Weiss du Delaware, nommé par #Trump, de décider maintenant des poursuites...1/
Pour le président #Biden, la suite du perpétuel dommage politique imposé par ce fils qui n'a jamais rien su faire sans le réseau de son père et souffrit de la comparaison avec son défunt frère Beau, héritier présomptif de la lignée politique- voir la bio 👍de
@Sonia_Dridi ...2/
Pour #Trump et l'écosystème médiatique conservateur radical, du pain bénit politique même si les potentiels chefs d'accusation sont loin du Hunter Biden fantasmé par la complosphère (il y aurait aussi 1 fausse déclaration pour achat d'arme quand il était addict au crack)... 3/
Read 5 tweets
Oct 5
Le président #Biden alla en #ArabieSaoudite en juillet en oubliant ses propres exigences de justice envers le prince MBS pour le meurtre du journaliste Khashoggi. Il espérait 1 geste sur la production de #pétrole mais Arabie Saoudite et OPEP ont choisi aujourd'hui la #Russie...1/
...en coupant drastiquement leur production de pétrole, l'#ArabieSaoudite et l'OPEP, coalisés avec la #Russie, promettent aux #EtatsUnis 1 renforcement de l'inflation qui peut être mortelle pour #Biden et les démocrates aux #midterms dans 1 mois. 2/ washingtonpost.com/business/2022/…
Et la virulence de la réaction de l'administration #Biden à la décision des Saoudiens et de l'OPEP, qui permet aussi à la #Russie de pouvoir financer plus aisément sa guerre avec un pétrole cher, est à la hauteur de la désillusion diplomatique. 3/
RT+
Read 6 tweets
Oct 4
Il y a moins d'1 semaine on vous expliquait dans @Lesjoursfr pourquoi les candidats promus par #Trump en primaires sont des dangers pour les républicains à cause de leur inexpérience et/ou de leur passé chargé. Démonstration ce jour avec Herschel Walker...politico.com/news/2022/10/0…
2. N'importe quel fan de foot US d'au moins 45-50 ans aurait pu dire avant la campagne sénatoriale en #Géorgie que Herschel Walker, ami personnel de #Trump, avait un passif personnel invraisemblable pour un candidat politique à 1 telle fonction. Florilège. nymag.com/intelligencer/…
3. Mais aujourd'hui à un mois de ce scrutin crucial en #Géorgie (le siège sénatorial est impératif à reprendre pour les républicains afin de retrouver la majorité), #Walker en est à se débattre contre les accusations d'inconduite de son propre fils...washingtonpost.com/politics/2022/…
Read 5 tweets
Oct 4
L'ex-président #Trump attaque CNN en diffamation. Au vu de la jurisprudence actuelle de la Cour Suprême (Sullivan-1964 et al.), il n'a aucune chance de gagner. Mais plusieurs juges conservateurs radicaux dont Thomas ont exprimé leur volonté de la changer.

thehill.com/homenews/media…
2. Cependant, en juin dernier, Thomas s'est retrouvé seul contre la majorité de la #CourSuprême à vouloir étudier un appel sur le cas Coral Ridge pour reconsidérer la jurisprudence Sullivan sur la diffamation par voie de presse des personnes publiques. axios.com/2022/06/27/cla…
3. La jurisprudence Sullivan oblige 1 personnalité publique plaignante, comme #Trump ici, à prouver la malveillance réelle et délibérée (actual malice) de l'organe de presse poursuivi afin d'établir la diffamation. Ce qui est quasiment impossible à prouver.washingtonpost.com/outlook/2022/0…
Read 12 tweets
Oct 3
Drôle, comme sur les Etats-Unis, de voir les prédictions brésiliennes de la veille (Lula va gagner) se transformer en oracle du lendemain (sûr, Bolsonaro va repasser) Quelles que soient votre statut et vos connaissances, 1 prédiction n'est rien d'autre qu' 1 opinion projetée...1/
...et la 1ère chose qu'un spécialiste en sciences sociales sérieux vous dira à propos du résultat d'1 élection, c'est "Je ne sais pas". Ce qu'il sait, ce sont les leçons et modèles du passé permettant d'éclairer, peut-être (pas toujours), les enjeux du présent. Rien de plus. 2/
Faire 1 prédiction/pronostic sur le résultat d'1 élection en excipant de ses titres ou qualifications est à la limite de l'abus de confiance, car l'on habille d'1 présumée rationalité ce qui n'est qu'1 pur pari, dont l'enjeu est surtout narcissique ("je vous l'avais bien dit") 3/
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(