Nicolas Berrod Profile picture
Nov 21 • 15 tweets • 7 min read
🔴 Près de 3 000 décès "en excès" ont été recensés dans les départements concernés lors des 3 vagues estivales de #canicule, 10 420 sur l'ensemble de l'été.

Les personnes âgées ont été les plus touchées,mais aucune tranche d'âge n'a été épargnée ⤵️

1/15

leparisien.fr/societe/canicu… ImageImageImage
Tout d'abord, la méthodologie de @SantePubliqueFr. On parle de décès "en excès", décès toutes causes confondues par rapport à 5 années précédentes.

On ne parle pas de décès "dus à la #canicule", car plusieurs autres facteurs peuvent l'expliquer.

2/15
Par exemple, 894 décès liés à l’épidémie de #Covid19 ont été enregistrés lors des 3 périodes de canicule dans les départements touchés.

Impossible de les retrancher du total, car le Covid a pu fragiliser des personnes, et la chaleur a pu aggraver l'Ă©tat de patients Covid.

3/15 Image
"La majeure partie de ces décès est probablement liée à la chaleur, mais on ne peut pas obtenir la part exacte", résume SPF.

Plusieurs éléments vont dans le sens d'un lourd impact des fortes chaleurs, dont la corrélation température/mortalité. 👇

4/15
Cela étant posé, passons aux résultats. On a donc eu, l'été dernier, trois vagues de canicule plus ou moins longues et plus ou moins intenses : fin juin, mi juillet et début août.

Les trois quarts des habitants en France ont vécu au moins un épisode.

5/15 Image
Le nombre de décès en excès sur 3 vagues de chaleur particulièrement intense dans les départements placés en alerte s'élève à précisément 2 816, soit un excès de mortalité de 16,7%.

1 901 d'entre eux lors de la 2e vague,la plus mortelle et aussi la plus intense en chaleur.

6/15 Image
Par ailleurs, l’excès de mortalité atteint près de 20 % dans les départements où une vigilance rouge canicule a été déclenchée.

Là aussi, de quoi appuyer l'impact des températures très élevées (la 8e vague de Covid, par exemple, a été plutôt uniforme partout en France).

7/15 ImageImage
La grande majorité de ces décès en excès apparaissent dans la tranche d'âge des plus de 75 ans. Logique, les seniors sont les plus fragiles.

Mais "la chaleur a un impact sur tout le monde y compris sur les enfants, et il faut parvenir à s’y adapter davantage", insiste SPF.

8/15 Image
Par ailleurs, il n'y a pas que la mortalité. Près de 2 000 enfants et adolescents âgés de moins de 15 ans ont été pris en charge aux urgences pour des troubles liés à la chaleur. C'est quasiment autant que dans la tranche 65-74 ans.

9/15 Image
Sur l'ensemble de l'été, 10 420 décès en excès ont été recensés. "Une part est vraisemblablement due à une exposition de la population à de fortes chaleurs mais pour des températures n’atteignant pas les seuils d’alerte canicule", indique SPF.

10/15
Notons par ailleurs que sept accidents du travail mortels "en lien possible avec la chaleur" ont été recensés cet été, en général en lieu extérieur (trois d'entre eux concernant des employés dans la construction).

11/15 Image
Au final, ce bilan de près de 3 000 décès en excès lors des vagues de #canicule en France l'été dernier est le plus important depuis 2003... mais nettement moins élevé que celui à l'époque (15 000 décès en excès rapportés sur l'épisode d'août 2003).

12/15 Image
"La mise en œuvre de mesures, notamment dans les Ehapd, a pu avoir un impact. Mais il est compliqué d’en évaluer l’impact précis, tant les profils des canicules diffèrent", dit SPF.

L’épisode d’août 2003 avait duré trois semaines consécutives. A l'inverse, cet été...

13/15
... on a plutôt eu des vagues successives de chaleurs particulièrement fortes, et entre-temps des températures plus basses mais malgré tout très supérieures aux normales de saison.

14/15
Avec le changement climatique, les épisodes de #canicule sont appelés à devenir de plus en plus fréquentes et intenses. D'où l'intérêt l'importance de s'adapter avec les moyens possibles.

Article bcp + complet 👇 @le_Parisien

15/15 leparisien.fr/societe/canicu…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Nicolas Berrod

Nicolas Berrod Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @nicolasberrod

Nov 23
❗️ L'épidémie de #grippe a démarré, et visiblement beaucoup plus tôt dans la saison que les années précédentes.

Tous les indicateurs ont fortement augmenté la semaine dernière, et quatre nouvelles régions (dont l'Île-de-France) ont été placées au stade "pré-épidémie".

1/5 Image
Le taux d'incidence des consultations pour syndrome grippal a, par exemple, grimpé de 65 % sur une semaine. Cette hausse est particulièrement marquée chez les enfants de moins de 5 ans (courbe jaune, en bas).

2/5

leparisien.fr/societe/sante/… Image
A l'hôpital, "l’augmentation du nombre de passages aux urgences pour grippe/syndrome grippal concernait plus particulièrement les moins de 15 ans et l’augmentation des hospitalisations après passage touchait toutes les classes d’âge", indique @SantePubliqueFr.

3/5 Image
Read 5 tweets
Nov 23
Comme attendu, les indicateurs #bronchiolite sont repartis à la hausse la semaine dernière (après les vacances) et retrouvent des niveaux records "depuis au moins 10 ans".

• 6 882 passages aux urgences, +24% (courbe rouge)
• 2 552 hospitalisations, +26% (rouge pointillée)

1/5 Image
Toutes les régions de métropole et quasiment toutes celles en outre-mer sont au stade "épidémie", dont l'intensité est "particulièrement marquée sur l’ensemble du territoire métropolitain et en Guadeloupe".

2/5

santepubliquefrance.fr/maladies-et-tr… Image
14 % des actes SOS Médecins, 26 % des passages aux urgences et même plus de la moitié (53 %) des hospitalisations chez les nourrissons de moins de 2 ans la semaine dernière l'ont été pour #bronchiolite.

3/5 Image
Read 5 tweets
Nov 23
💡 La consommation d’électricité en France diminue toujours par rapport aux années pré-#Covid, une baisse "largement concentrée dans le secteur industriel":

• -5,8 % la semaine dernière
• -6,5 % les 30 derniers jours

[Données ajustées aux températures normales de saison]

1/4 Image
Cette baisse est donc "largement concentrée dans le secteur industriel, dans un contexte de hausse des prix de l’énergie".

Le comportement des particuliers sera surtout mesurable lorsqu'il faudra beaucoup chauffer les habitations.

2/4

leparisien.fr/economie/crise… ImageImage
Ces données sont donc ajustées aux T° de saison mais aussi au calendrier.

Sans cela (graph de gauche), l'écart avec les années pré-Covid apparaît encore plus marqué, à savoir -14,2 % sur le mois dernier, car les dernières semaines ont été très anormalement chaudes (droite).

3/4 ImageImage
Read 4 tweets
Nov 21
🏥 9e jour consécutif de hausse du nombre d'admissions quotidiennes de patients #Covid19 à l'hôpital, qui a grimpé d'environ 30 % en une semaine (sans perturbations liées aux jours fériés, désormais derrière nous).

1/n Image
Version dézoomée depuis le début de la pandémie. On reste encore plus bien plus bas que les deux derniers pics... mais on part de plus haut.

2/n Image
Comme on le voit sur ce graphique complémentaire (avec une semaine de décalage et par date d'admission), près de deux tiers des patients #Covid19 admis chaque jour à l'hôpital le sont "pour Covid", et cette part est stable depuis près d'un an.

3/n Image
Read 6 tweets
Nov 21
Un gros millier de vaccinations contre le #monkeypox sont désormais réalisées chaque semaine (sans doute en majorité des deuxièmes doses).

Dans le même temps, quasiment plus aucun nouveau cas positif n'est recensé.

1/4
En France, on ne dispose pas de la distinction premières et deuxième doses.

Mais il est probable que ce soit comme aux Etats-Unis : baisse du nombre total de vaccinations hebdomadaires, avec 2e doses désormais majoritaires.

2/4
Au total en France, plus de 130 000 doses de vaccin contre le #monkeypox ont été administrées.

3/4
Read 4 tweets
Nov 20
L'Allemagne et les Pays-Bas viennent d'autoriser la vaccination des enfants âgés de 6 mois à 5 ans et à risque de forme grave de #Covid19.

En France, ni le gouvernement ni la HAS ne se sont prononcés à ce sujet depuis l'annonce de l'EMA. @le_Parisien

1/5 leparisien.fr/societe/sante/…
Le 19 octobre dernier, l'@EMA_News avait autorisé la vaccination des enfants âgés de moins de 5 ans, dès l’âge de 6 mois, avec Pfizer/BioNTech ou Moderna.

Mais chaque pays reste libre de sa stratégie en la matière.

2/5
Pour @FLAHAULT, "le vaccin est très bien toléré dans cette classe d’âge et les bénéfices peuvent être substantiels, pour tous les plus de six mois".

D'autres médecins et scientifiques estiment que ce n'est clairement pas la priorité, sauf dans certains rares cas.

3/5
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(